AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Conseils d'un ornithologue

Aller en bas 
+3
beluga
Flore
Nancy
7 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:37

Mon conjoint travaille avec un ornithologue amateur, qui m'a prodigué de bien généreux conseils, et je me permet de mettre un bout de ce qu'il m'a dit au sujet des graines:

"Un petit truc qui pourrait t’être utile avec tes silos à tournesol, ce serait d’ajouter quelques épingles pour corde à linge sur la moitié des perchoirs, ça t’éviterait donc de te faire vider tes silos en un avant-midi. Tu n’auras pas moins d’oiseaux, ils vont juste attendre leur tour tous ces voraces…"

"** De mon côté, je te suggère de la graine mélangée, mais pas de n’importe quelle façon. Ce type de graine va te permettre d’attirer des oiseaux en migration et en été, mais surtout ce sera des oiseaux qui autrement ne s’arrêteraient pas à tes mangeoires. Les gens qui achètent ce type de graines aux oiseaux ne savent pas comment leur offrir. Une chose est sûre, c’est que l’on ne met jamais de graines mélangées dans un silo. Pourquoi pcq ce type de graines est très sujet à l’humidité et fige vraiment dure dans les silos. Le résultat quand ça fige est que les oiseaux ne sont plus capables de prendre les graines et ils vont s’alimenter ailleurs, même si la mangeoire est toute pleine. Puis après ça on entend dire, c’est drôle y a moins d’oiseaux cette année, mes mangeoires sont pleines.



Bon la meilleure façon est de prendre 2 bonnes poignées de graines mélangées et de les saupoudrer sur le gazon autour de tes mangeoires ou près des petits bosquets (servant d’abri aux oiseauxsur ton terrain). C’est un peu comme mettre de la semence pour la pelouse, ça ne paraît pas et ce n’est pas salaud, mais les oiseaux eux verront ces graines. Je me répète, ce qui est intéressant avec ce type de graines autant au printemps, à l’été qu’à l’automne, c’est que tu vas attirer des oiseaux que tu ne verrais probablement pas autrement. Plusieurs espèces d'oiseaux on de la difficulté à se percher sur les perchoirs de mangeoires c'est pourquoi ils s'alimenteront au sol. La plupart des bruants sont des oiseaux qui farfouillent le sol en soulevant les feuilles et les brindilles à la recherche de leur nourriture, tu vas donc faire des heureux. Tu pourrais même avoir la chance de tomber sur un Tohi ou un passerin indigo.

En ce moment, tu as du bruant chanteur(nicheur local), junco ardoisé(nicheur plus au nord), bruant hudsonien(migrateur), bruant familier(nicheur local qui arrivera bientôt). Tu auras aussi probablement un peu plus tard en mai le bruant à couronne blanche, le bruant fauve et peut-être le bruant de lincoln qui sont tous les 3 des migrateurs qui s’arrêtent quelques jours et qui repartent pour nicher plus au nord sauf pour le lincoln qui va se chercher plutôt des tourbières et des forêts en régénération."
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 5:27

Wow Nancy,

C'est super interessant ce post J'applaudis je vais tout de suite mettre mes graines au sol. En passant, l'histoire d'épingle à linge
je mets cela dans les trous des mangeoires De kessé Et quand il dit de ne pas mélanger les graines Franie mais est-ce que je peux faire exemple trois étages de graines différentes dans une mangeoire ?

Je vais mettre une photo car je suis debout depuis 4h00 ce matin affraid plus sommeil.

Un gros merci pour les informations bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 6:34

Je viens d'y penser pour les épingles à linge, moi j'ai Shadow mdr les graines répandues sur le sol Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 6:45

dans un silo à graines, Dominic me dit de laisser juste les tournesols ou le chardon, dépendant. Les graines mélangées vont au sol.

Moi aussi je trouve cela bien intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:00

Bien attention de ne pas mettre vos graines au sol trop proche de plates bandes ... parce que des petites surprises vont pousser roule
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:37

C'est une bonne idée de mettre les graines au sol .
Ici j'ai pas besoin d'en mettre les oiseaux en se nourissant en font tomber pas mal par terre et plusieurs oiseaux se nourissent au sol.
J'ai plein de juncos,des tourterelles,les bruants qui sont toujours au sol.
J'en ai autant au sol que sur les mangeoires.
Ils se vend des silos à graines sans perchoirs.C'est bien pratique et ça évite les oiseaux qu'on ne désire pas avoir dans sa cour.
Des silos avec lequel les oiseaux doivent se nourir la tête en bas bien pratique pour éloigner les moineaux.
Avez vous déjà vu une corneille ou des quiscales essayer de se nourir aux mangeoires?
Les graines se ramassent par terre c'est pas long.

Des sizerins

Conseils d'un ornithologue 23-04-11
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:56

c'est vrai Tulipe, sauf que tes silos doivent contenir uniquement du tournesol ?
c'est ce que Dominic voulait me dire: moi je mettais juste du tournesol parce que d'habitude, les oiseaux ne mangent pas les graines mélangées...... c'est parce que ce sont des graines faites pour aller au sol !
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 5721
Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8
Date d'inscription : 25/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:30

Vous continuez à nourrir les oiseaux actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:21

Philou a écrit:
Vous continuez à nourrir les oiseaux actuellement ?


Moi j'ai cessé, et je ne pense pas le faire durant l'été. Je compte plus sur mes plantes pour les nourrir que sur les mangeoires. HUM
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptyVen 25 Avr 2008 - 21:41

moi oui. J'ai plusieurs arbustes qui éventuellement les nourriront, mais mon jardin est bien jeune, je ne crois pas que ce serait suffisant pour attirer bien des oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 9:42

Franie

Moi, j'ai bien l'intention de continuer de nourrir mes petits oiseaux, yabada j'ai pas un grand terrain et j'aime surtout les voir à la hauteur de mes yeux Bru Mais, j'ai toujours mon écureuil qui tourne autour de mon cabanon. Et cela fait japper mon Shadow il y a t il un moyen pour le faire disparaitre sans tout fois lui faire bobo. Héhé

En parlant de corneille, je pense en avoir vu une elle était toute noire avec du rouge vif sur chaque coté de ses ailes De kessé Est-ce que c'est une corneille aussi mâle peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 9:44

moi c'est mon copain qui insiste pour que les mangeoires soient toujours remplies car il adore prendre son café et regarder et entendre les moineaux.....amour oblige..... De kessé
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 9:53

Flore a écrit:
Franie

Moi, j'ai bien l'intention de continuer de nourrir mes petits oiseaux, yabada j'ai pas un grand terrain et j'aime surtout les voir à la hauteur de mes yeux Bru Mais, j'ai toujours mon écureuil qui tourne autour de mon cabanon. Et cela fait japper mon Shadow il y a t il un moyen pour le faire disparaitre sans tout fois lui faire bobo. Héhé

La, tu viens de connaître les problèmes du nourrisseur d'oiseaux! C'est un vrai problème les écureuils, dont personne n'a trouvé de solution encore. Même si tu élimine celui-ci (ce que je ne conseille pas), tu va en avoir d'autres. Tu peux lire le post des oiseaux à la mangeoire pour t'En convaincre, on a tous mis à un moment donné des photos d'écureuils...

Flore a écrit:
En parlant de corneille, je pense en avoir vu une elle était toute noire avec du rouge vif sur chaque coté de ses ailes De kessé Est-ce que c'est une corneille aussi mâle peut-être ?


Va voir nos posts dans la section ici Flore, on nomme tous ces oiseaux! C'est un carouge à épaulette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 10:09

Merci Alegria,

Je vais mettre une photo de mon carouge à épaulette, car il vient souvent. En passant, il y a de magnifiques photos c'est incroyable que vous êtes bonnes en photo J'applaudis Bave 1
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 12:58

Ici en été on réduit l'alimentation mais on continue toujours avec une ou deux mangeoires pour justement continuer à les observer.
Chardon pour les chardonnerets et eau sucré pour les oiseaux mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 5721
Localisation : Fitz-James - Picardie - Zone 8
Date d'inscription : 25/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 14:56

Vous avez de la chance drunken autant je n'ai jamais eu autant de mesanges cet hiver que là, ben elles me boudent... rien que des moineaux et des merles... bon content que les hirondelles soient là, elles ont encore leur valise... car elles ne tournent pas encore pour faire leur nid, j'espère qu'au moins un couple me fera ce plaisir Prière
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue EmptySam 26 Avr 2008 - 15:47

J'ai pas vue d'hirondelles encore et j'espère bien moi aussi qu'elles vont bâtir un nid ici .
L'année passé elles ont magasinées mais pas loué De kessé pleure fort Prière
Je te le souhaite Philou ton couple d'hirondelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'un ornithologue Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un ornithologue   Conseils d'un ornithologue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'un ornithologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit conseil siouplait!
» Vos conseils
» conseils jardins.
» Petits conseils
» Besoin de vos conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: