AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:52

Note importante : les informations suivantes constituent un résumé des propriétés médicinales et ne sont pas destinées à l’automédication. En cas de problèmes importants, nous vous invitons à consulter la section : adresses à connaître pour obtenir les conseils d’un(e) herboriste qualifiée.



Achillée millefeuille (Achillea millefolium)


Photos: Marie Provost, La clé des Champs
Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Achillea010 Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Achillea005




Nos ancêtres l’appelaient l’herbe à dinde.

Sa petite histoire : Réputée réduire les saignements lorsqu’on l’applique fraîche (en cataplasme) sur une plaie, elle tire son nom du célèbre Achille (oui, celui qui était vulnérable du talon!) qui, dit-on, l’employait pour soigner ses soldats sur les champs de bataille.

Parties utilisées : feuilles et fleurs (sommités fleuries)


Culture
Une plante vivace, qui se trouve facilement à l’état sauvage et qu’on peut cultiver tout aussi facilement dans nos jardins ou plate-bandes. Ses fleurs sont blanches ou roses. Elle s’identifie par son odeur particulière. Elle fleurit tout l'été, de juin à août.

On récolte les fleurs au début de la floraison, en plein soleil, en plein midi (attention, il ne faut pas laisser les fleurs brunir sur les plants – il vaut mieux les cueillir à peine ouvertes que trop tard).

Pour le séchage, on peut suspendre le bouquet la tête en bas, dans un endroit sec (comme un séchoir) où l’air forcé (ventilateur) chasse l’humidité à des températures d’environ 110oF.

Ses constituants et propriétés médicinales
Riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, silice), en acide ascorbique (vit. C), en acides gras (linoléique, oléique, palmique, salicylique), en chlorophylle, voilà une plante majeure, polyvalente et fort intéressante.


Son action
Voici un remède tout indiqué pour diminuer les états fiévreux, les troubles digestifs et les déséquilibres hormonaux féminins.
Elle est d’un grand intérêt pour le système reproducteur féminin. On l’emploie pour régulariser le cycle hormonal et réduire les symptômes sévères liés au syndrome pré-menstruels (SPM).


Autres applications
L’achillée est également une plante spécifique en cas d’hypertension artérielle. En dilatant les vaisseaux sanguins et en fluidifiant le sang, elle contribue à réduire la tension élevée et les risques de thrombose.
Ses propriétés astringentes (resserre les tissus) en font également une excellente alliée dans les cas de plaies infectées (en cataplasme), de cystite, de diarrhée, de saignements de nez.

C’est pourquoi cette plante (en teinture) devrait se retrouver dans votre petite pharmacie familiale.

Ses propriétés amères stimulent l’appétit et améliorent les fonctions du foie de façon générale.

Contre-indications et risques de toxicité
À éviter :

    -durant la grossesse
    -en combinaison avec des fluidifiants sanguins
    -risque (rare) d’hypersensibilité à la photosynthèse ou
    d’allergies cutanées.



Comment l’utiliser
Son goût amer la rend un peu «anguleuse». C'est pourquoi la façon la plus simple de prendre l’achillée est en teinture. Elle est alors efficace et facile d’emploi. Un dosage normal se situe autour de 15 gouttes, dans quelques gorgées d’eau, 2 à 4 fois par jour avant les repas.

C’est pourquoi c’est une précieuse alliée à garder dans sa petite pharmacie naturelle (sous forme de teinture).
En cas de fièvre (pas trop élevée – pas en cas de forte fièvre), on la recommande en bain de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyMar 14 Mar 2006 - 20:12

J'aurais une question, ici, Mauve.

Si l'achillée agit en dilatant les vaisseaux sanguins et en fluidifiant le sang comment agit-elle en cas de saignements de nez?

Car, à première vue, ça me semble contradictoire....

merci
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:36

Lilligen

J,ai bien lu ton interrogation - et oui, ca semble contradictoire - je fais quelques recherches et te reviens plus tard a ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyJeu 16 Mar 2006 - 22:43

Lilligen,
voici la réponse pour l'achillée.
saignements de nez: ses propriétés astringentes (qui resserrent les tissus) interviennent ici.

Pour les vascularisation
L'achillée contient aussi des flavonoides qui tonifient les vaisseaux sanguins. Concentrée encoumarines, c'est également un fluidifiant sanguin fort intéressant. Elle peut prévenir la formation de caillots et réduire (si ce n'est stopper) les hémorragies.
Comme elle dilate les vaisseaux périphériques, elle fait baisser la pression artérielle.

En résumé et dit très simplement: elle resserre certains tissus et dilatent certains vaisseaux. Ce ne serait pas la premire fois qu'une plante possèderait des propriétés fort diversifiées.

Voila, j'espère que ca répond a ton questionnement. Merci d'avoir souligné cet aspect «paradoxal» qui m'avait échappé. Ca me fera plaisir de répondre a d'autres interrogations s'il y a lieu. Cool

bonne nuit, Lilligen. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyVen 17 Mar 2006 - 8:22

Merci Mauve,

je ne sais pas si je me trompe mais en lisant ce que tu as écrit, je serais porté à croire que c'est en usage externe que l'achillée serait astringente...
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyVen 17 Mar 2006 - 8:45

Pour les saignements de nez, la façon de procéder est simple; tu prends quelques feuilles d'achillée, tu en fait une petite boulette que tu insères dans le nez. Bien entendu la boulette doit être assez grosse pour réussir à la sortir ensuite..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:10

MERCI Kita de venir compléter mes infos -

D'ailleur j'en profite pour t'inviter a venir collaborer a cette section sur l'hebroristerie, car souvent le temps (et parfois l'expérience) me manquent pour répondre rapidement.

A deux, ce sera mieux et plus vivant.

Alors donc tu es tout a fait bienvenue.
Cheers 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptyVen 17 Mar 2006 - 20:29

mauve muskée a écrit:
MERCI Kita de venir compléter mes infos -

D'ailleur j'en profite pour t'inviter a venir collaborer a cette section sur l'hebroristerie, car souvent le temps (et parfois l'expérience) me manquent pour répondre rapidement.

A deux, ce sera mieux et plus vivant.

Alors donc tu es tout a fait bienvenue.
Cheers 2

Expérience!!! Tu en a certainement plus que moi.....Mauve musquée je suis si impressionnée par toi.....et j'aime beaucoup ta façon de communiquer.... accolade J'ai bien hâte de te rencontrer.....
Revenir en haut Aller en bas
mauve muskée

mauve muskée


Nombre de messages : 98
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/12/2005

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptySam 18 Mar 2006 - 17:15

Merci Kita - Tu sais, je suis une personne toute simple et sans prétention....

Moi, je suis ébahie par la magnifitude de tes jardins et bassins -

Tu as vraiment la capacité de créer de la beauté autour de toi, Bravo! c'est vraiment TRES invitant.

Oui, on aura surement l'occasion de se rencontrer avant ou durant l'été. et j'en serai ravie

A la prochaine donc!
Cheers 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enneagramme.ca
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) EmptySam 18 Mar 2006 - 17:17

Mauve musquée,

accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty
MessageSujet: Re: Achillée millefeuille (Achillea millefolium)   Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achillea millefolium
» Achillée (achillea)
» Achillea ptarmica (Achillée ptarmique)
» Achillea siberica (Achillée de Sibérie)
» Achillea filipendula (Achillée filipendule)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Herboristerie-
Sauter vers: