AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Truc pour gagner de l'espace....

Aller en bas 
+3
Flore
Songi
Nancy
7 participants
AuteurMessage
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:06

Lors de la conférence à laquelle j'ai assisté dernièrement, on nous a donné un truc que j'avais envie de partager avec vous. Le conférencier disait avoir un assez petit terrain. il désirait avoir des bulbes printaniers en groupe, mais ne voulait pas sacrifier l'espace dévolu aux vivaces et aux dalhias qu'il adore, alors voilà le truc qu'il a expérimenté, et qu'il utilise depuis:

il plante des bulbes dans un grand pot de la bonne profondeur, environ l'équivalent de la motte de ses dalhias géants. Les bulbes sont mis tel quel dans le pot à l'automne, lorsqu'il a enlevé ses dalhias pour sécher les tubercules. Il profite donc de beaux bulbes au printemps et lorsque la floraison est terminée, il enlève le pot de bulbes printaniers, qu'il va mettre dans un coin caché afin de permettre le jaunissement du feuillage tel qu'on doit faire. Il plante alors les dalhias, préalablement débutés en pot, dans le trou laissé vacant par les bulbes !Idée 2

j'ai trouvé l,idée géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:02

C'est vrai que l'idée est géniale... pour ceux qui ont la place pour planter des bulbes d'été.... ce qui n'est malheureusement pas mon cas :(

Par contre, comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai lu dans les Trucs du jardinier paresseux que tu peux mettre des bulbes printaniers partout sous les vivaces... est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

De la façon dont je le comprends, ça voudrait dire qu'a chaque fois qu'on plante une vivace, on peut mettre des bulbes dans le trou avant d'y mettre la plante... ça, ça me parle en tabarnouche !!
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:49

moi aussi ça me parle Songi mais je suis sceptique.... peut-être sous les hostas, mais j'ai de la misère à m'imaginer.... quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:53

scratch

Moi aussi je suis un peu curieuse, de savoir si nous pouvons mettre des bulbes avec nos vivaces Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:54

Moi j'aurais plutôt imaginé tout juste à coté des vivaces dans le trou de plantation...ce qui a pour effet de pousser sous les vivaces (justement, en pensant aux hostas...ça pousserait sous les feuilles des hostas). C'est un peu comme ça que Mimi a tous ces bulbes autour et entre les vivaces.

Mais directement sous la vivace dans le trou de plantation... De kessé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:55

Flore a écrit:
scratch

Moi aussi je suis un peu curieuse, de savoir si nous pouvons mettre des bulbes avec nos vivaces Laughing

Ça c'est sûre sûre que oui. c'est d'ailleurs du plus bel effet. Tu n'a qu'à visiter les photos du jardin de mimi pour t'en convaincre.

Le seul hic, c'est lorsque tu déplace une vivace, tu déterre ou coupe des bulbes. Mais si tu en as beaucoup et qu'ils se multiplient bien, c'est un petit hic. Wink


Dernière édition par alegria le Dim 13 Avr 2008 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:07

Voici des exemples...

les muscaris au travers de toutes les vivaces (donc sous bien des feuillages, avec que les plantes ne prennent leur envol d'été).


Truc pour gagner de l'espace.... Hostaetclture

Truc pour gagner de l'espace.... Hostasbleu


Les tulipes avec les heuchères et iris

Truc pour gagner de l'espace.... Arabettephloxetheuchres

Ici on voit que les tulipes sont quasiement sous la mauve muskée...dès que la mauve prends de l'ampleur, elle cache les feuillages jaunissants des bulbes

Truc pour gagner de l'espace.... Tulipesblackperrotsetmyosotis-1

Les tulipes vivent même au travers des iris

Truc pour gagner de l'espace.... Coinarrirepervenche
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:10

Mais Alegria,

Mais question était , si je pouvais mettre des bulbes avec dans la terre avec mes vivaces. Si j'ai bien compris, je peux mettre des bulbes avec des astilbes dans le même trou ? gêne


En passant, Alegria ils sont superbes tes photos Choc
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:14

Flore a écrit:
Mais Alegria,

Mais question était , si je pouvais mettre des bulbes avec dans la terre avec mes vivaces. Si j'ai bien compris, je peux mettre des bulbes avec des astilbes dans le même trou ? gêne


En passant, Alegria ils sont superbes tes photos Choc

Merci Flore! Ça me donne un coup d'ennui de mon ancien terrain, ici pas encore beaucoup de bulbes geek

Certainement que tu peux planter des bulbes avec les astilbes. Dans le trou de plantation, tu peux mettre les bulbes autour du plant d'astilbes (moi je ne mettrais pas directement en dessous). Cependant, comme je te disais, quand tu va vouloir déplacer ton astilbe, tu va couper des bulbes.

Sinon, tu peux planter tous tes astilbes, ensuite entre les astilbes, tu plante tes bulbes. Franie
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:51

Nancy, ton conférencier ne demeure pas a Hebertville par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:56

bru a écrit:
Nancy, ton conférencier ne demeure pas a Hebertville par hasard?

non, à Chicoutimi ! C'est Yves Chantal... je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:59

Pourtant, j'avais bien lu.... Je cite Larry:

Truc 211. Deux floraisons dans le même espace

Ce que les jardiniers ne semblent pas comprendre des bulbes à floraison printanière et qui, par conséquent, les empêche de les utiliser correctement, c'est que les bulbes ne prennent pas d'espace dans la plate-bande. Ce sont des plantes éphémères qui sortent tôt et qui disparaissent complètement après leur floraison. On n'a pas à leur réserver un espace qui leur est propre dans l'aménagement et qui sera vide alors qu'ils disparaîtront. On devrait donc toujours leur faire partager l'espace des autres plantes. Autrement dit, plantez les bulbes sous les autres plantes: les bulbes émergeront au printemps au travers des racines de leurs hôtes. Quand les bulbes entrent en dormance, les autres plantes (vivaces, arbustes, etc.) poussent et fleurissent comme si de rien n'était.


Tiré de: Les 1500 trucs du jardinier paresseux. Larry Hogdon - Broquet - Ottawa 2006
Revenir en haut Aller en bas
bru

bru


Nombre de messages : 4910
Age : 72
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:08

Nancy a écrit:
bru a écrit:
Nancy, ton conférencier ne demeure pas a Hebertville par hasard?

non, à Chicoutimi ! C'est Yves Chantal... je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de lui...


Je le connais de nom, mais pas en personne. Les maniaques de dahlias ne sont pas legion dans notre region. J' en connais un a Hebertville et un a Lateriere. ange
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:25

Songi a écrit:
Pourtant, j'avais bien lu.... Je cite Larry:

Truc 211. Deux floraisons dans le même espace

Ce que les jardiniers ne semblent pas comprendre des bulbes à floraison printanière et qui, par conséquent, les empêche de les utiliser correctement, c'est que les bulbes ne prennent pas d'espace dans la plate-bande. Ce sont des plantes éphémères qui sortent tôt et qui disparaissent complètement après leur floraison. On n'a pas à leur réserver un espace qui leur est propre dans l'aménagement et qui sera vide alors qu'ils disparaîtront. On devrait donc toujours leur faire partager l'espace des autres plantes. Autrement dit, plantez les bulbes sous les autres plantes: les bulbes émergeront au printemps au travers des racines de leurs hôtes. Quand les bulbes entrent en dormance, les autres plantes (vivaces, arbustes, etc.) poussent et fleurissent comme si de rien n'était.


Tiré de: Les 1500 trucs du jardinier paresseux. Larry Hogdon - Broquet - Ottawa 2006

Alors ça vaut le coup de l'essayer Songi! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:37

Je vais sûrement essayer ça dans mon mouchoir de poche... et je vous en donnerai des nouvelles...

Rien à perdre moua...

Au fait Alegria, moi aussi ça m'a donné un coup de nostalgie quand j'ai vu un bout de ton cabanon que j'aimais tant mouchoir geek
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:36

Songi a écrit:
Pourtant, j'avais bien lu.... Je cite Larry:

Truc 211. Deux floraisons dans le même espace

Ce que les jardiniers ne semblent pas comprendre des bulbes à floraison printanière et qui, par conséquent, les empêche de les utiliser correctement, c'est que les bulbes ne prennent pas d'espace dans la plate-bande. Ce sont des plantes éphémères qui sortent tôt et qui disparaissent complètement après leur floraison. On n'a pas à leur réserver un espace qui leur est propre dans l'aménagement et qui sera vide alors qu'ils disparaîtront. On devrait donc toujours leur faire partager l'espace des autres plantes. Autrement dit, plantez les bulbes sous les autres plantes: les bulbes émergeront au printemps au travers des racines de leurs hôtes. Quand les bulbes entrent en dormance, les autres plantes (vivaces, arbustes, etc.) poussent et fleurissent comme si de rien n'était.


Tiré de: Les 1500 trucs du jardinier paresseux. Larry Hogdon - Broquet - Ottawa 2006

Je trouve génial ce concept.. mais.. ce qui me limite pour les bulbes et je regrette cette décision à chaque fois que je vois les plates-bandes au printemps de MIMI ou de TOUS CEUX qui exploitent les bulbes est leur coût.. c'est 2 dépenses dans une.... et ce que je comprends moins de ce principe est que la plupart des vivaces on les plantes soit au printemps , en été pour les cadeaux etc.. et les bulbes se plantent en automne... le timming seraient bon à ce temps seulement....si je comprends bien HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:35

Je plante pas mal en automne moi... et je crois que je vais faire une ou deux expériences et essayer de planter quelques bulbes durant l'été... on verra bien...

Je me dis que, lorsqu'on divise ou qu'on déplace nos vivaces, souvent les bulbes viennent avec et il me semble que lorsqu'on les replante, il fleurissent qd même au printemps...

C'est vrai kils ont eu leur période de froid l'hiver précédent... hmmm... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:47

encore un sujet que j,avais pas vu affraid

les bulbes , sous les plantes, vont se coucher et trouver un coin pour émerger.

Par ailleurs, pour les petits bulbes, vaut mieux éparpiller entre les plantes, comme les muscaris de Alégria... si on les mettait sous les plantes, ils seraient enterrés trop profondément...ils finiraient par sortir mais ça leur demanderait beaucoup d'énergie pour faire de longues tiges.
Par ailleurs, les vivaces s'élargissant, les petits bulbes vont apparaître de plus en plus sous les vivaces, ce qui est ok puisque ça fleurit au tout début de la fonte des neiges.

On peut aussi empiler les bulbes...les gros profonds,
par ordre , en partant du fond

tulipe
jonquille
jacinthes
et petits bulbes.

Perso je préfère ne pas avoir de bulbes sous une vivace, mais plutôt bien collé à côté.
Souvent on désherbe une vivace au printemps , avant qu'elle grossisse...mais s'il y a des bulbes au milieu, pas moyen de désherber.

Et si on veut quand même planter sous une vivace, se souvenir que la vivace ne doit pas cacher le bulbe au moment de la floraison.

Par exemple, les tulipes qui poussent au travers des fraises fleurissent plus haut que les fraisiers...donc on les voit...et quand je coupe la fleur, le feuillage jaunissant est caché par les fraises...c,est une bonne association !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Truc pour gagner de l'espace.... Empty
MessageSujet: Re: Truc pour gagner de l'espace....   Truc pour gagner de l'espace.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc pour gagner de l'espace....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit truc pour boutures
» truc pour la fonte des semis
» Truc pour détruire le lierre terrestre
» Truc pour empêcher la fonte des semis
» Truc pour humidifier votre terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les bulbes-
Sauter vers: