AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche

Aller en bas 
+6
Dianthus
Liligen
Tulipe 127
Josée
alegria
Norm
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:18

La sitelle à poitrine blanche
L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche 17dcem10

Photo:Alegria



IdentificationL'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Oiseau_60


La sitelle à poitrine blanche a la tête noir ,son dos et ses ailes sont bleus- gris .Elle a une queue courte et a un bec plus long que les autres sitelles,les yeux sont noirs .
La femelle est plus terne que le mâle et la jeune sitelle est plus pâle que l'adulte.

lLa sitelle à poitrine blanche ne migre pas et
défend son territoire toute l'année. Celui-ci est dominé par le mâle, mais les deux sexes vivent sur le même territoire. Pendant l'hiver, ils peuvent l'abandonner pour trouver de la nourriture ailleurs en rejoignant des groupes d'autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires.

Le mâle travaille avec empressement, enlevant les débris d'écorce ciselés par la femelle. Il se pavane autour d'elle, et piaille dans le trou, ou voltige autour d'elle. Et tandis qu'elle couve les œufs, il la nourrit et prend soin d'elle.

La sitelle à poitrine blanche aime beaucoup dormir dans son propre nid, l'utilisant ainsi année après année, le nettoyant ou le creusant au moment de la nidification.

Quand un prédateur vient près du nid, la sitelle réplique en donnant des coups de bec et en agitant ses ailes, lançant des sons tels que « hn-hn ». Quand les parents quittent le nid, ils le nettoient autour avec des poils ou des plantes pour éviter que les prédateurs le trouvent grâce à son odeur






Alimentation :L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Insecte026

La sitelle se nourrit surtout d'insectes et d'araignées mais elle aime aussi les glands et les noisettes ainsi que de grosses graines.

Elle ne déteste pas les mangeoires qu'elle fréquente beaucoup l'hiver en quête de graines de tournesol.
Elle se nourrit sur les troncs d'arbres souvent la tête en bas qui est une particularité de cet oiseau,elle escalade les arbres de bas en haut et inversement.
Ses prédateurs sont les buses , les hiboux et les écureuils peuvent manger poussins et oeufs.

Elle est assez répandue et sa population augmente lentement mais surement.


L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche 17dcem10




NidificationL'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Oiseau205zg

La sitelle niche surtout dans des trous de cavités naturelles.Le nid est construit par la femelle,il est fait d'écorces,herbes, poils et plumes.Elle peut ajouter de la boue à l'entrée pour éloigner les prédateurs mais elle a aussi une autre technique qui est de frotter le nid avec un insecte écrasé possiblement que la réaction chimique peut éloigner les prédateurs.

La femelle pond de cinq à neuf oeufs blancs tachetés de bruns.L'incubation est de douze à quatorze jours par la femelle et nourrit par le mâle.Il n'y a qu'une seule couvée par année.



Habitat Confessionnal

Son territoire s'étend des forêts de feuillus de l'est et des forêts de conifères à l'ouest.Elle a un penchant pour les clairières et les lisières,elle est aussi très présentes dans les parcs où il y a de grands arbres,on peut la voir aussi dans les cours des habitations surtout au printemps et à l'automne.Son territoire s'étend du sud du Canada jusqu'en Floride.







ComportementL'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche 213

La sitelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis toute l'année, jusqu'à la mort ou la disparition de l'un des deux partenaires. La parade nuptiale comprend des chants nuptiaux par le mâle, et des offrandes de nourriture à la femelle. Quand un couple est en train de creuser un trou, les partenaires se félicitent l'un l'autre.

Pour entendre son cri:

http://media.ornith.cornell.edu/free/eastern/30.wav

Video


_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!


Dernière édition par Norm le Dim 30 Mar 2008 - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:56

coudonc batard j'ai ti passer la journée à faire cà pour rien ce zoiseau là geek geek

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyLun 3 Mar 2008 - 7:27

Ben non t'as pas fait ça pour rien! Et je suis très honorée d'y voir ma photo! yabada

Je me demande si sur cette photo justement, c'est un mâle ou une femelle? Je serais tentée de dire un mâle, puisque les couleurs sont assez vives...le savez-vous vous autres? HUM

Merci Norm, c'est un beau post! Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:15

Merci Norm accolade

J'adore cet oiseau. drunken

C'est intéressant d'en apprendre toujours davantage sur eux.

Cet oiseau au domaine maizeret et au marais du nord on arrive à le faire manger dans nos mains sans problème. C'est vraiment fascinant.

La photo est vraiment magnifique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 9:29

Merci Josée,j'aime bien cet oiseau je le trouve élégant belle dent

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:01

Comment ça j'ai pas vue ce post . fâché
Merci Norm j'adore cet oiseau j'en ai ici et c'est un spectacle de le voir aller ici et là. Beaux yeux 3
J'ai comme l'impression de voir toujours la même sitelle mais d'apres ce que tu as écris ils vivent en couple je vais être encore plus attentive Clap Clap Clap

Les photos d'Alégria sont suberbes.Tu ne pouvais pas faire un meilleur choix Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:06

Norm a écrit:
Merci Josée

T'oublie pas quelqu'un là?? hein?? belle dent belle dent roule de rire roule de rire

J'ai dis que c'était un beau post, j'ai donné ma photo, j'ai fait penser à le mettre en post-it et à l'ajouter dans l'index, kessé tu veux de plus?? mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:39

Norm a écrit:
coudonc batard j'ai ti passer la journée à faire cà pour rien ce zoiseau là geek geek

roule de rire roule de rire roule de rire Que de bons souvenirs! mort de rire mort de rire mort de rire

Bravo Norm! Beau travail! accolade roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:05

alegria a écrit:
Norm a écrit:
Merci Josée

T'oublie pas quelqu'un là?? hein?? belle dent belle dent roule de rire roule de rire

J'ai dis que c'était un beau post, j'ai donné ma photo, j'ai fait penser à le mettre en post-it et à l'ajouter dans l'index, kessé tu veux de plus?? mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire ouai cé vrai tu as fait ta part mais s.v.p ne me demande pas des droits d'auteur mort de rire mort de rire

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:05

Liligen a écrit:
Norm a écrit:
coudonc batard j'ai ti passer la journée à faire cà pour rien ce zoiseau là geek geek

roule de rire roule de rire roule de rire Que de bons souvenirs! mort de rire mort de rire mort de rire

Bravo Norm! Beau travail! accolade roule de rire

révérence révérence Miciiiiiiiiiiiiiii belle dent belle dent

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:54

Norm a écrit:
alegria a écrit:
Norm a écrit:
Merci Josée

T'oublie pas quelqu'un là?? hein?? belle dent belle dent roule de rire roule de rire

J'ai dis que c'était un beau post, j'ai donné ma photo, j'ai fait penser à le mettre en post-it et à l'ajouter dans l'index, kessé tu veux de plus?? mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire ouai cé vrai tu as fait ta part mais s.v.p ne me demande pas des droits d'auteur mort de rire mort de rire




roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:20

Très belles photos Norm. J'applaudis

Merci beaucoup pour le beau documentaire sur la sitelle à poitrine blanche.

Le 16 février j'ai pris une photo d'un oiseau dont j'ignore le nom. Est-ce que ce serait un bébé sitelle à poitrine blanche? gêne

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche IMG_0073_modifi-3
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:24

Merci Dianthus,pour les photos il faut remercier Alegria j'ai piger dans ses photos.Pour ta question faudrait que tu mettes la photo pour que l'on puisse l'identifier.

Tu peux fureter dans l'index des oiseaux de la semaine il y a de beaux spécimens dans cette rubrique Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:29

Bin oui, j'avais oublié la photo. mdr

Je l'ai ajoutée dans mon message plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:31

Dianthus a écrit:
Bin oui, j'avais oublié la photo. mdr

Je l'ai ajoutée dans mon message plus haut.

belle dent Non cà c'est une mesange Wink

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:33

Merci Norm. Bien gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:36

Dianthus a écrit:
Merci Norm. Bien gentil!

La sittelle est un peu plus grosse qu'une mesange et a un bec plus long et plus effilé et a le dessous du ventre blanc immaculé(pour la sittelle a poitrine blanche)mais il y a aussi la sittelle à poitrine rousse.

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:05

Je prend bonnes notes de tes informations Norm. Merci!

Je suis vraiment nulle en hornithologie comme tu peux voir. mdr
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:53

moi aussi j'ai vue des sitelles a poitrine blanche dans ma mangeoire la semaine passee en voici une photo

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Img_2411
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 23:08

Bravo Lysianthus. Clap
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyMer 2 Avr 2008 - 23:14

Mais celle d,Alégria est tellement belle, j'aimerais bien qu'elle nous donne qq trucs pour poser comme cela, merci Dianthus
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:15

Dianthus a écrit:
Je prend bonnes notes de tes informations Norm. Merci!

Je suis vraiment nulle en hornithologie comme tu peux voir. mdr

Dianthus, va voir ce lien, la mésange a déjà fait objet de l'oiseau de la semaine, tu va reconnaître celle de ta photo! Et tu va en apprendre un peu plus sur cette petite pas mal commune aux mangeoires. Bersimis


https://ducoeuraujardin.1fr1.net/ornithologie-f78/la-mesange-a-tete-noire-t1555.htm
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:18

lysianthus a écrit:
Mais celle d,Alégria est tellement belle, j'aimerais bien qu'elle nous donne qq trucs pour poser comme cela, merci Dianthus

Il faudrait que tu me pose une question plus précise, parce que sinon la réponse pourrait bien être que j'ai pris l'appareil dans mes mains, j'ai visé la mésange et j'ai déclenché! mort de rire mort de rire

Comme j'en ai souvent parlé Lysi de mes photographies d'oiseaux, je ne sais pas ce que tu veux savoir comme renseignements. On peut peut-être ouvrir un post spécifiquement au sujet de la photographie d'oiseaux, et poser chacun nos questionnements précis ou interrogations? bisou Si ça t'intéresse, pars un post à ce sujet, et dis-moi ce que tu veux savoir. Franie
Revenir en haut Aller en bas
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:09

Merci pour le lien Alégria. accolade
Revenir en haut Aller en bas
Dianthus

Dianthus


Nombre de messages : 312
Localisation : Terrebonne (Lachenaie)
Date d'inscription : 24/03/2008

L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:40

Je tiens à vous remercier très sincèrement car, grâce à vous, et aussi au lien de Alégria plus haut, un autre oiseaux vient de s'ajouter à ma liste d'oiseaux qui viennent nous visiter dans notre cour. amour9


Celui de ce matin, c'est un Carouge à épaulettes. J'peux pas dire qu'il me fait triper par exemple, mais c'pas grave.
secret Vais aller voir si il chante au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty
MessageSujet: Re: L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche   L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oiseau de la semaine: La sitelle à poitrine blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la sitelle à poitrine rousse
» Sitelle au marais
» cardinal a poitrine rose!
» Sittelle à poitrine rousse
» sittelle à poitrine blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Ornithologie -
Sauter vers: