| Primevere | |
|
+16Lilasmai Fernande carambole Nancy pivoine52 beluga Brunante mariod Franie Tinou fleur de peau alegria kitaïbélia mimi bersimis Tulipe 127 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Primevere Mar 6 Mai 2008 - 21:09 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
la photo de Floridae des Jardins de Métis wow elle est superbe orangé . Oui ça me ferait plaisir j'aime aussi le jaune. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Primevere Mar 6 Mai 2008 - 21:44 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- Tinou a écrit:
Moi aussi j'aimerai bien si c'est possible d'en avoir! car j'avais déjà eu cette plante et moi aussi je l'ai perdu! Esce que tu viens à la recontre d'échange de plantes le 31 mai ?Sinon je ne vois pas comment je pourrai t'en donner.
Les primevères Vialii ont besoin de trois ans de culture avant de fleurir ils sont tout petits. Non malheureusement, je ne peux pas y aller car Jyg travaille tout le temps les fins de semaines, c'est seulement les mercredi et jeudi ses congés et aussi ce n'est pas facile car j'ai mes enfants avec moi . Peut-être quand tu auras des semis et si tu en donne, ça serait le seul moyen d'en avoir. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Primevere Mar 6 Mai 2008 - 22:04 | |
| Tinou je vais ramasser les graines à l'automne et je mettrai ma liste sur l'échange des semences. |
|
| |
Tinou
Nombre de messages : 2257 Localisation : Blainville, Qc *zone 5a* Date d'inscription : 18/03/2008
| |
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 6:59 | |
| |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 9:31 | |
| [quote="Tulipe 127"][quote="pivoine52"]Tulipe, J,ai recu des plantes Vialii de toi cette année...... et à ma surprise j'ai déjà l'une d'elle qui a fleuri C'est pas croyable mais c'est la réalité........ Je te mets des photos,et du même coup ceux qui en ont recu de toi pourrons espérer en avoir eux aussi cette année..... Comme je suis tres heureuse Merci!Tulipe [Pivoine... lorsque je regarde tes photos j'ai l'impression que tes Vialdi sont plutôt au soleil... et elles ont l'air très heureuses.. esce le cas.. car je suis à sortir des miennes de la pouponnière pour les mettre à leur place défénitive... |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 17:17 | |
| Pour te répondre Fleur de Peau, Oui elles sont placées au soleil et profitent comme des géantes, Elles sont en santé, les premières fleurs ouvrent le bal.... C'est Féérique! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 18:50 | |
| je croyais que c'était une plante de mi-ombre alors je les ai toutes plantées à la mi-ombre je viens de lire que c,est une plante qui nécessite un sol humide...ici , avec du sol sablonneux et un manque d,eau presque constant, un endroit humide au soleil, j'ai pas ça ! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 19:07 | |
| Dans les niches écologique Bertrand Dumont dit mi-ombre sol frais et bien drainé, riche, meuble, légèrement acide. Ici c'est mi-ombre |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Primevere Mar 2 Sep 2008 - 23:12 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 7:42 | |
| Bien les miennes, qui me viennent de Tulipe aussi ont beaucoup profité au soleil cet été, pendant la saison des pluies qutoidiennes...et là, depuis que c'est sec sec sec, elles ont très chaud. Mais chez moi pas le choix, l'ombre est une denrée rare encore, le temps que mes arbres et arbustes prennent de l'ampleur! Mais si je le pouvais, ce serait à la mi-ombre qu'elles iraient Alors je dis que si la plante est en région Montréalaise, et doit affronter des périodes de chaleur intenses (comme ces jours-ci) et de sécheresse, elles ne doivent pas aller au soleil. C'est la même niche écologique que la ligulaire qui lui faut. Mais tout peut être différent dans les régions plus froides et plus au Nord que Montréal. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 8:02 | |
| Et j'ajouterais à celà que le conjoint de Pivoine est tres tres généreux avec le compost. C'est vrai aussi que le climat y fait beaucoup. C'est bien encourageant parce que trois ans c'est long pour attendre une floraison. L'idéal je crois c'est d'essayer dans différentes niches. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 8:56 | |
| l'idéal doit être au soleil , à proximité d'un bassin d'eau....
Ceci dit, je suis certaine que les semis de Tulipe vont fleurir l'an prochain...contrairement aux semis spontanés qui sont encore minuscules, ceux partis à l'intérieur sont beaucoup plus avancés. |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 9:16 | |
| Comme c'est ma première expérience avec cette plante.... et avec une multitude d'autres... je ne sais pas si la taille des plants généreusement donné par Tulipe ont à cette date une croissance normale... mais elles sont belles, elles ont une magnifique couleur, et une belle taille...et justement je me demande quel diamètre je dois leur donner.. j'avais l'intention d'en faire un massif... esce une bonne idée...je dois bien avoir une douzaine... . quels seraient ses amis idéaux...à cause de son beau vert lime,, je pensais hosta.... elles sont en pouponnière au soleil... quoique c'est le bordel dans ce secteur et sont protégé par une foule d'amis qui grandissent vite eux aussi.... et leur font un ombrage.... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 9:35 | |
| moi j'ai tendance à les regrouper en 5 ou 6 plants et les mettre avec des heuchères, tiarelles, saxifrage, fougères peintes.
Me semble que les hostas sont trop des grosses plantes pour la Vialli qui est délicate. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 9:52 | |
| Je crois l'avoir déjà dit : cette primevère tolère très bien le soleil. Contrairement aux autres primevères, elle tolère assez bien une courte période de sécheresse. J'en ai quelques-unes dans un sol sablonneux depuis quelques années qui se portent très bien. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 9:54 | |
| Fleur de peau, Pour un bel effet, ici je les cultive avec un espacement de 15 cm. C'est une plante avec un feuillage basal compact. |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Primevere Mer 3 Sep 2008 - 21:52 | |
| - bersimis a écrit:
- Fleur de peau,
Pour un bel effet, ici je les cultive avec un espacement de 15 cm. C'est une plante avec un feuillage basal compact. Merci....un jour elle trouveras bien sa niche...oups sa place.... si c'est pas dans le projet Gaïa qui est en phase 2 -3... ce serait ailleurs... en attendant elles se portent à merveilles.... Gracia |
|
| |
pivoine52
Nombre de messages : 5063 Age : 72 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Primevere Jeu 4 Sep 2008 - 20:44 | |
| Pour donner suite a mes plantes Vialii, C'est qu'on a pas eu d'été,donc le soleil assez rare et pas de chaleur excessive sauf dernièrement... Elles sont protégées par mes roches du plein soleil de l'après midi, elles ont le soleil du matin,midi et ca tourne vers mon abri des roches pour l'après midi.... Ce que je peux dire:c'est qu'elles ont profitées à vue d'oeil à une vitesse tres rapide,leur croissance m'impressionne.... Maintenant il me reste qu'à les admirer..... Je pense qu'elles sont à leur place sinon elles n'auraient pas profitées aussi bien ... J'ai de bonne chance pour ma futur année Merci!Tulipe C'est ta bonne semence au départ qui fait qu'elles soit en si bonne santé,il faut un bon départ et le résultat porte fruit... |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Primevere Lun 8 Sep 2008 - 22:13 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Primevere Lun 8 Sep 2008 - 22:17 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Primevere Mar 10 Mar 2009 - 10:05 | |
| Primula japonicasemé et mis au frigo en octobre (ma récolte) Mis sous néons le 6 janvier germé le 15 janvier |
|
| |
bersimis
| Sujet: Re: Primevere Mar 10 Mar 2009 - 10:35 | |
| Wooooowwww, ils sont beaux!!!!!! |
|
| |
fleur de peau
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Primevere | |
| |
|
| |
| Primevere | |
|