| jardinez-vous avec la lune ? | |
|
+8nenor Clovis mariod alegria mimi Tulipe 127 kitaïbélia M-H 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 20:45 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 20:55 | |
| OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii M-H.......je fonctionne avec la biodynamie depuis 2002 avec de grands résultats. J'utilise un calendrier biodynamique qui spécifie le type de journée soit : journée-feuille, journée-fleur, journée-fruits, journée-racine et des jour gris. Je vais voir pour retrouver le post ou j'en parlais..et te reviens avec ça! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 20:58 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 20:59 | |
| je sais que Kita le fait.
Il y a quelques années je faisais d'immenses potager bio .
Je faisais aussi des échanges (légumes de surplus contre du fromage )avec une fromagerie bio pas loin.
Eux suivaient t religieusement la lune pour semer et moi j'y allais au pif.
Et leurs résultats n'étaient ni pires, ni meilleurs que les miens.
D'où le fait que j'y crois plus ou moins ... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:01 | |
| - kitaïbélia a écrit:
Je vais voir pour retrouver le post ou j'en parlais..et te reviens avec ça! Tulipe l'a donné, mais aussi ici, avec le moteur de recherche: |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:08 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:09 | |
| Merci Tulipe et Alégria..je suis pas vite sur le piton...je regarde Les Retrouvailles en même temps... |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:37 | |
| Mais donc avec cette histoire de lune, la plantation doit se faire bientôt ??? |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:38 | |
| je précise ma pensé, pardonnez moi :
Est-ce que vous avez fait un calendrier pour 2008 ? étant donné que mon livre parle des zones européennes.. ca ne marche pas pour nous.. |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:39 | |
| Ben..les plantations peuvent se faire en tout temps..dépendant de ce que tu veux planter....
Mais je sais déjà, que le meilleur moment de l'année pour partir des semis de tomate, sont le 18-19 et 20 mars.... Évidemment, il faut utiliser le calendrier 2008.....je vais scanner celui du mois de février..puisque janvier s'achève.... |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:43 | |
| Tu as trouvé ce calendrier sur internet Kita ?
J'aimerais beaucoup essayer cette année pour mes plants... Je vais planter tomates poivrons fèves vertes et fleurs et fines herbes .. rien de super compliqué..
Mais j'ai envie d'essayer pour voir si ça l'a une véritable influence |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 21:50 | |
| Ici, je vis avec Monsieur Septique.....et des tests on en a fait...Pour avoir visiter beaucoup de jardin de culture biodynalique, les résultats sont exceptionnels......Dans mon jardin, depuis que je travaille à temps plein, j'ai plus de difficulté à rexpecté les journées spécifiques.....parce que des fois.....Par exemple, si je suis à la maison et c'est une journée grise.....je peux pas travailler le sol ou semer et transplanter quoi que ce soit...ou d'autres fois, j'ai des semis prêts à repiquer, mais les journées-fleurs ou fruits sont 1 semaine plus tard....alors j'attends (impatiemment)...pour le faire la bonne journée.... |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Ven 25 Jan 2008 - 22:27 | |
| oui ca doit être difficile de suivre le calendrier.. mais je pense que si cette méthode est utilisée depuis des centaines d'années (et voire même plus!) c'est qu'elle doit avoir son utilité cette méthode !! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 9:53 | |
| je ne veux surtout pas me faire l'avocat du diable et je respecte la croyance que l'on peut avoir dans cette méthode mais alors, ça voudrait dire que les graines, dans la nature , attendent pour germer d'être dans la bonne période de la lune , ce qui ne me semble pas le cas |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 10:29 | |
| - mimi a écrit:
- je ne veux surtout pas me faire l'avocat du diable et je respecte la croyance que l'on peut avoir dans cette méthode
mais alors, ça voudrait dire que les graines, dans la nature , attendent pour germer d'être dans la bonne période de la lune , ce qui ne me semble pas le cas Non elles n'attendent pas pour germer...mais celles qui germent dans la préiode favorable, sont moins attaqués par les insectes, moins sujets aux maladies, ont un meilleur rendement, un meilleur goût, se reproduisent mieux. |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 11:40 | |
| moi aussi ça m'intéresse. |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 12:23 | |
| ahhhh chouette on pourra montrer nos résultats à la fin de l'été |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 16:53 | |
|
Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 26 Jan 2008 - 17:14 | |
| |
|
| |
Clovis
Nombre de messages : 753 Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 2 Fév 2008 - 5:38 | |
| Moi, je suis septique, ascendant septique. La biodynamie, est, ce que nous autre septiques nommons, une pseudo-science... Et, avec tout le respect qui vous est dû, ça nous amuse infiniment d'en entendre parler... Pour être reconnue, cette technique devrait pouvoir produire des résultats prévisibles, reproductibles et vérifiables et ce, dans des conditions ou l'observateur ne peut pas influer sur les résultats, ce qu'elle ne fait absolument pas. |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 2 Fév 2008 - 9:16 | |
| - Clovis a écrit:
- Moi, je suis septique, ascendant septique.
La biodynamie, est, ce que nous autre septiques nommons, une pseudo-science...
Et, avec tout le respect qui vous est dû, ça nous amuse infiniment d'en entendre parler...
Pour être reconnue, cette technique devrait pouvoir produire des résultats prévisibles, reproductibles et vérifiables et ce, dans des conditions ou l'observateur ne peut pas influer sur les résultats, ce qu'elle ne fait absolument pas. Écoute Clovis, déjà sur deux autres forums tu m'as dérangé grandement avec tes suspicions, doutes, insinuations sur mes non-compétence...et tout le tralala. que ce soit sur la biodynamie ou les bassins......Qu'une personne émette des doutes ou incertitudes, j'ai pas de problème avec ça., la remise en question fait évoluer..mais dans ton cas, c'est toujours fait avec un tel air condescendant et hautain, comme si tu étais le seul à détenir la vérité.... Je regrette, mais c'est pas le cas....et je ne suis pas la seule à penser ainsi....Ce que des interventions du genre des tiennes font sur un forum, c'est que les gens se mettent à déserter...ou restent mais ne font plus d'interventions de peur de se faire rabrouer par toi. Tu as déjà semer le trouble ailleurs....tu n'es plus le bienvenue sur un certain forum....ni toi ni ton familier... Et je ne répondrai à aucune de tes interventions.... Je suis en paix et je tiens à le rester. |
|
| |
M-H
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 2 Fév 2008 - 11:38 | |
| |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 2 Fév 2008 - 15:36 | |
| kita : clovis : tu écris septique, vas voir dans le dictionnaire la définition de ton qualificatif, il te va a merveille.....alors un peu de respect a moins que tu ne sois sceptique en ce qui a trait au respect aussi!!!! |
|
| |
Clovis
Nombre de messages : 753 Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? Sam 2 Fév 2008 - 19:18 | |
| - kitaïbélia a écrit:
Écoute Clovis, déjà sur deux autres forums tu m'as dérangé grandement avec tes suspicions, doutes, insinuations sur mes non-compétence...et tout le tralala. que ce soit sur la biodynamie ou les bassins......Qu'une personne émette des doutes ou incertitudes, j'ai pas de problème avec ça., la remise en question fait évoluer..mais dans ton cas, c'est toujours fait avec un tel air condescendant et hautain, comme si tu étais le seul à détenir la vérité....
Je regrette, mais c'est pas le cas....et je ne suis pas la seule à penser ainsi....Ce que des interventions du genre des tiennes font sur un forum, c'est que les gens se mettent à déserter...ou restent mais ne font plus d'interventions de peur de se faire rabrouer par toi. Tu as déjà semer le trouble ailleurs....tu n'es plus le bienvenue sur un certain forum....ni toi ni ton familier...
Et je ne répondrai à aucune de tes interventions....
Je suis en paix et je tiens à le rester. Dis, kitaïbélia, on va remettre ça 'ad nauseam' dis ? Les gens vont et viennent sur les forums, certains m'aiment bien et d'autres me haïssent souverainement, parler des uns sans parler des autres, est incorrect. Je ne met aucunement en doute, ni n'insinue quoi que ce soit à ton sujet. Si ça se trouve, ton jardin, ton potager et ton bassin son magnifiques et tu peut bien croire si tu veux, que c'est par la grâce de la biodynamie. Alors, pour mettre la chose au clair, non seulement je ne met pas en doute ta compétence comme jardinier, mais j'estime qu'au contraire, tu es probablement meilleure que tu ne le penses, simplement parce que si la biodynamie est une fumisterie, comme le prétend 'la science officielle' c'est que le travail, c'est toi qui le fait. Donc, tu n'as aucun motif d'être froissée. Pour revenir à la biodynamie, telle que proposée par Rudolf Steiner en 1924, ce sont d'abord des techniques de cultures biologiques auxquelles on a greffé un pendant ésotérique. M Steiner a décidé sur des bases purement philosophiques, (Steiner se disait antroposophe) que les astres avaient un rôle déterminant sur les les 4 éléments de bases; feu, air, eau, terre (une autre idée qui date du moyen âge) et donc établis une convention selon laquelle certaines constellations favorisent la croissance d'une partie précise de la plante, ou un mécanisme de croissance, ou de protection imunitaire particulier. Et, ce, sans aucune validation formelle. En 2008, il existe de par le monde des milliers de fermes ayant recus une certification biologique, ou biodynamique, toutes les expériences formelles qui ont été conduites et visant à prouver une différence significative entre la culture biologique et la culture biodynamique, sont arrivées au même résultat; il n'y a pas de différence. Alors encore une fois, le problème ce n'est pas que Clovis à toujours raison et qu'il est hautain, le problème c'est que la science, sait que la biodynamie est inefficace et que vous ne pouvez pas taper sur la tête de la science, mais sur la mienne, si ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jardinez-vous avec la lune ? | |
| |
|
| |
| jardinez-vous avec la lune ? | |
|