| la cendre | |
|
+4nenor kitaïbélia mariod mimi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 13:49 | |
| je lis dans Le jardinage éconologique: qu'on doit utiliser la cendre avec parcimonie parce -qu'elle peut contenir une grande proportion de métaux lourds même si elle provient de bois propre -parce qu'elle modifie brutalement le milieu à cause de son pouvoir alcalinisant important -parce que sa forte teneur en potassium risque de bloquer L'assimilation du magnésium puisque ces 2 éléments sont antagonistes. je lis aussi -que la cendre est à éviter dans le compost parce qu'elle occasionne un désordre important pour la vie microbienne. Alors, qu'est-ce que je fais de ma cendre en hiver ? |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 13:54 | |
| tu la donne au curé de ta paroisse, des réserves pour le mercredi des cendres....au cas ou il y aurait un boom de sainteté...... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 13:58 | |
| J'ai déjà lu ça aussi..Il paraît qu'on peut mettre du compost au jardin des années durant sans avoir de tracas, et puis....les problèmes commencent et peuvent durer des années..... |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 14:03 | |
| il me semble avoir lu qque part que les cendres étaient excellentes pour la croissance des rosiers......j'avais même pensé à demander à des amis de m'en garder...je pense que je vais oublier ça.... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 14:04 | |
| Il parait aussi qu'il y a une différence entre la cendre de bois dur et celle de bois mou..... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 14:17 | |
| elle dit bien que la cendre est un bon apport...mais toujours en petites quantités à la fois . 1.5 kg de cendre par 10 mètres carrés ce qui équivaut à 1.5 litre. Elle conseille de percer de trous une boiîte de café, de la fixer à un manche à balais, et de saupoudrer le tout sur le sol. Je vais continuer d'utiliser la cendre c'est certain...mais que faire avec le surplus de l'hiver (j'en garde quelques chaudières de métal en réserve ) ? moi je mettais mon surplus dans les tas de compost en formation....mais là il semble que c'est pas correct de le faire Je me résigne mal à la jeter dans un futur trou à remplir ! http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fertilisation/cendre_bois.htm |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 14:28 | |
| - mariod a écrit:
- il me semble avoir lu qque part que les cendres étaient excellentes pour la croissance des rosiers......j'avais même pensé à demander à des amis de m'en garder...je pense que je vais oublier ça....
en faisant de l a recherche sur Google, j'ai effectivement lu cela... si quelqu'un l'a essayé et a eu de bon résultats . pourquoi ne pas l'essayer toi aussi ? S'agit juste de pas exagérer les quantités. |
|
| |
nenor
| |
| |
MiSsLyS
Nombre de messages : 576 Localisation : L'Ascension GAspésie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 21:32 | |
| MOi j'avais entendu dire c'était bon pour les plantes alors j'Ai mis un 5 gallons de cendre dans ma plate bande cette automne avant de mettre des feuille par dessus. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 21:47 | |
| - MiSsLyS a écrit:
- MOi j'avais entendu dire c'était bon pour les plantes alors j'Ai mis un 5 gallons de cendre dans ma plate bande cette automne avant de mettre des feuille par dessus.
Ça dépend de la grandeur de ta plate-bande mais je pense que c'est beaucoup trop. La cendre et j'ai vu ici un hiver un sac d'épicerie en plastic plein de cendre s'est brisé et à l'endroit ou il s'est vidé plus rien ne pousse et ça fait trois ans de ça. C'est sûre qu'en trop grosse quantité c'est néfaste. Ici aussi on a une cuve remplit de cendre et de sable les poules aiment bien se dorer au soleil la dedans. |
|
| |
MiSsLyS
Nombre de messages : 576 Localisation : L'Ascension GAspésie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: la cendre Lun 26 Nov 2007 - 23:00 | |
| Ich jespere ça l'Aura pas nuit. Humm.. La grandeur je peux pas te dire. J'avais aussi lu vider la cendre sur la neige l'hiver par dessus la neige sur ta plate bande. MAis la je ne vide plus de cendre c'Est certain!
C,estpar moi l'Engrais j'en met pas ben ben , j'ai pas de sous pour en acheter même le fumier est cher ici meme si c'Est pas rare !! Jvais aller en voller dans un tas dans le champs LOL
Si je me fait pogner exemple par les policier et me demande ce que je fais je me vois pas trèes bien dire
Je vole de la m... LOL |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la cendre Mar 27 Nov 2007 - 8:53 | |
| |
|
| |
Enchanté jardinier
Nombre de messages : 163 Age : 49 Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Valeur des engrais et de la cendre Mar 27 Nov 2007 - 12:51 | |
| http://www.efoire.com/jardin-azote-engrais.html |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: la cendre Mar 27 Nov 2007 - 12:59 | |
| Mimi si tu en as de trop je serais prenante au pire!? au printemps ,y a un de mes amis qui m'en fais mettre au pieds de mes pommiers! Et si j'ai encore des vers gris dans mon jardin l'an prochain ,ça l'air que ça aide à s'en débarrasser! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: la cendre Mar 27 Nov 2007 - 13:02 | |
| - Enchanté jardinier a écrit:
- http://www.efoire.com/jardin-azote-engrais.html
Merci pour le lien c'est tres intéressant et utile |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: la cendre Mar 27 Nov 2007 - 13:05 | |
| - toupi a écrit:
- Mimi si tu en as de trop je serais prenante au pire!? au printemps ,y a un de mes amis qui m'en fais mettre au pieds de mes pommiers!
Et si j'ai encore des vers gris dans mon jardin l'an prochain ,ça l'air que ça aide à s'en débarrasser! ok je t'en garderai une chaudière. |
|
| |
MiSsLyS
| Sujet: Re: la cendre Mar 27 Nov 2007 - 14:47 | |
| OUi j'Ai mis des feuille de tremble il parait c'Est moins bon que d'érable!!
Et pour le compost que je ferai moi même j'y pense de plus en plus! JE vasi demander a mon chum de me construire une poubelle en bois a compost LOL |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: la cendre Mer 28 Nov 2007 - 12:40 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: la cendre Sam 1 Déc 2007 - 21:28 | |
| Mimi, je viens de lire un autre renseignement contradictoire sur la cendre... http://jardinage.net/questrep/?id=790 |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: la cendre Dim 2 Déc 2007 - 7:47 | |
| c'est aussi la conclusion que j'ai eue en lisant différents liens . On conseille et déconseille de mettre sur la neige on conseille et déconseille de mettre au compost on déconseille ou passe sous silence le fait de mettre cendre et fumier en même temps ... Donc je vais continuer d'en mettre, mais en mince couche et je n'en mets plus au compost. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la cendre | |
| |
|
| |
| la cendre | |
|