| semer dehors les graines d'automne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 8:49 | |
| est-il trop tôt pour parsemer les graines diverses? faut-il attendre une gelée? peuvent-elles germer s'il y a un redoux?merci d'avance...genre malvas, cynoglosse,lin, éryngium etc.....etc... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 16:31 | |
| - mariod a écrit:
- est-il trop tôt pour parsemer les graines diverses? faut-il attendre une gelée? peuvent-elles germer s'il y a un redoux?merci d'avance...genre malvas, cynoglosse,lin, éryngium etc.....etc...
je me suis toujours fiée à la nature...par exemple, les asters fleurissent en automne...donc je ne planterais pas de graines de ces plantes avant que le froid soit installé. Pour toutes les plantes dont je ne suis pas certaine, je sème dehors à ce temps-ci et j'en garde une partie au cas où ça marcherait pas...je sème alors l'autre partie en mai, dehors. Cela permet à une graine qui a besoin de geler en hiver d'avoir sa période de froid...et pour celles pour qui ce n'est pas nécessaire. elles pousseront certainement au printemps si la graine d'automne n'a pas marché. Parce que ce n'est pas si évident de trouver l'info pour chaque graine étant donné que les personnes qui mettent des références ne testent pas nécessairement toutes les manières de faire. Par exemple, j'ai ramassé de la graine d'oeillets deltoïdes, quand même mûre assez tôt en été. J'en ai semé cette semaine autour des petits plants que je viens d'installer pour avoir des talles plus fournies. Au printemps, je remettrai de la graine afin de m'assurer qu'il y aura bien de la repousse. D'après moi, la graine sait quoi faire et sait si elle doit germer maintenant ou non. Tu peux aussi aller sur les site qui vendent de la semence de graines et qui expliquent quand semer (comme Solana)..ils te disent s'il faut faire stratifier les semences ou non (leur donner une période de froid) |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 17:09 | |
| |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 17:27 | |
| Je sais que Cloo mets certains semis dehors, dans des alvéoles, mais je crois que c'est plus tard qd ya de la neige... Pour ma part la seule plante que je sème dehors c'est le pavot annuel... je viens d'en récolter quelques graines s'il y a un ou une intéressée: |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 18:44 | |
| oui ma belle je suis très interressée... merci songi mylène |
|
| |
Songi
Nombre de messages : 1696 Localisation : Montréal Zone 5b Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 18:45 | |
| Donne ton adresse par MP Mylene... je t'envoie ça mardi... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 21:03 | |
| Moi j'ai déjà commencé à semer dehors et j'ai eu un bon succès l'an dernier Comme le dit Mimi, on peut se garder des semences pour l'intérieur ou pour l'an prochain. Mais je pense aussi qu'il faut se fier à la nature elle-même... les plantes laissent tomber leur graines au sol bien avant les gelées... Mais aussi, pour des infos, va voir dans la section des semis de membres...il y a un index pour les semis que les membres ont fait. Moi-même je m'y réfère régulièrement. Mais aussi, j'ai mis un post avec plusieurs liens pour trouver des infos concernant les dates de semis. |
|
| |
Songi
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 23:47 | |
| C'est prêt Mylène et ça partira dans le courant de la semaine prochaine...
Voici la façon dont je procède: je choisis un (ou deux) spot(s) dans ma cour que j'entoure avec ce que j'ai sous la main... petites clôtures de plastique qu'on trouve au Dollorama, ou parfois je découpe le haut d'un pot de plastic pour obtenir une sorte de bande que je rentre un peu dans la terre et je sème à l'intérieur du périmètre... s'il me reste des graines, je sème à la volée...
Le feuillage est assez particulier, vert très pâle et frisé donc facilement reconnaissable, mais il sort assez tard au printemps c'est pour ça que j'identifie l'endroit ou je sème...
Les fleurs arrivent presque en même temps que les héméros, soit en juillet et elles sont magnifiques...
Et pour les années qui viendront, tu n'auras même pas besoin de semer: si tu laisses les fleurs monter en graine, elles vont se resemer toutes seules...
J'oubliais, important pour choisir ton spot: le plant fait environ 1-2'...
Bon semis... |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne Dim 7 Oct 2007 - 23:56 | |
| - Songi a écrit:
- C'est prêt Mylène et ça partira dans le courant de la semaine prochaine...
Voici la façon dont je procède: je choisis un (ou deux) spot(s) dans ma cour que j'entoure avec ce que j'ai sous la main... petites clôtures de plastique qu'on trouve au Dollorama, ou parfois je découpe le haut d'un pot de plastic pour obtenir une sorte de bande que je rentre un peu dans la terre et je sème à l'intérieur du périmètre... s'il me reste des graines, je sème à la volée...
Le feuillage est assez particulier, vert très pâle et frisé donc facilement reconnaissable, mais il sort assez tard au printemps c'est pour ça que j'identifie l'endroit ou je sème...
Les fleurs arrivent presque en même temps que les héméros, soit en juillet et elles sont magnifiques...
Et pour les années qui viendront, tu n'auras même pas besoin de semer: si tu laisses les fleurs monter en graine, elles vont se resemer toutes seules...
J'oubliais, important pour choisir ton spot: le plant fait environ 1-2'...
Bon semis... merci à toi,j'ai justement un coin hémérocalles...je vais les semer avec... merci aussi à alégria pour les liens.Je vais faire un tour. mylène |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semer dehors les graines d'automne | |
| |
|
| |
| semer dehors les graines d'automne | |
|