alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Le marcottage Mar 11 Sep 2007 - 9:53 | |
| On en parle souvent, mais de façon éparpillée ici et là, et chaque fois que la question revient, je ne retrouve pas le post où on en a discuté. Le marcottage consiste à faire une bouture de plante, en pliant une de ses tiges et lui enterrer une partie, afin de faire raciner cette partie en terre. Il est ensuite simple de prendre cette tige racinée et de la transplanter en la coupant du plant mère. J'ai utilisé souvent cette technique pour des clématites, des chèvrefeuilles, dernièrement pour de la sauge de russie, je vais le faire avec les bruyères, etc...certaines personnes suggèrent de faire une légère incision dans la partie que l'on met sous terre, mais je n'ai jamais eu à le faire. Toutefois, si je marcottais un arbuste, je ferais cette petite incision pour permettre un enracinement plus facile et rapide. http://perso.orange.fr/chokkan/marcottage.htm http://www.aujardin.info/fiches/marcottage.php Voilà! |
|
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le marcottage Mar 11 Sep 2007 - 10:00 | |
| J'espere je que ne me ferai pas marcotter!! Merci Alégria!! |
|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Le marcottage Mar 11 Sep 2007 - 10:12 | |
| il serait intéressant qu'on mette ici le résultat de nos marcottes réussies
ici pimbina, physocarpe, raisin, vigne vierge , clématite de Virginie, gadelle, groseille, bruyères, fusain de Fortune. je rajoute à mesure si j'en ai d'autres. |
|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Le marcottage Mar 11 Sep 2007 - 10:14 | |
| tu as lu cela Alégria ???
Enfin le marcottage en cépée que l'on pratique sur la bruyère par exemple, il consiste à enterrer profondément un pied tout entier et à ne laisser à l'air libre que les extrémités des pousses. Après environ un an, il suffit de retirer les anciennes racines et de récupérer toutes les nouvelles pousses enracinées. |
|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le marcottage Mar 11 Sep 2007 - 10:48 | |
| - mimi a écrit:
- tu as lu cela Alégria ???
Enfin le marcottage en cépée que l'on pratique sur la bruyère par exemple, il consiste à enterrer profondément un pied tout entier et à ne laisser à l'air libre que les extrémités des pousses. Après environ un an, il suffit de retirer les anciennes racines et de récupérer toutes les nouvelles pousses enracinées. Non, j'avais pas lu Tu sais, dans mes pots nouvellement achetés hier, c'est ça que j'ai pensé. Que la terre avait été mis plus haut que le collet, créant ainsi de nouvelles pousses. Parce que c'était comme si j'avais eu deux plants, ou un seul avec deux grosses racines pivotantes dans le pot, alors que mes bruyères ici n'ont qu'une seule grosse racine. En tout cas, ça m'a permi de diviser, et je m'étais fait la réflexion que je devrais peut-être enterrer plus les autres pour avoir le même résultat l'an prochain. Je vais aller voir mes plants de proche. Merci! |
|