AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Plate-bande callunas, il me vient une idée!!

Aller en bas 
+11
lysianthus
Cloo
nordic
bersimis
Tamie
Franie
mimi
Tulipe 127
kitaïbélia
mariod
alegria
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:16

J'ai besoin de votre avis belle dent belle dent

Il me semble que mon idée est géniale ( belle dent ) mais j'ai besoin de la réfléchir un peu avec vous roule de rire


J'ai commencé les plates-bandes sur le devant du terrain, je vous montrerai plus tard.

J'avais en tête, de mettre le long du terrain, en haut du fossé, plusieurs plantes rampantes pour les laisser descendre au fur et à mesure, et avoir une superbe floraison de la rue. Mais là, en regardant sur internet les callunas que je viens d'acheter, je tombe sur cette photo, et je me dis que le haut de mon fossé est le meilleur endroit pour réaliser ça!! Choc Choc Plein soleil toute la journée... belle dent Il faut dire que j'ai toujours rêvé d'avoir un espace de callunas drunken drunken

Voici l'image qui m'inspire cette folie drunken drunken

http://www.diggingdog.com/photos/heather.jpg

Alors pensez-vous que les callunas et les couvre-sols pourraient faire un bon mélange? Ou sinon, comment je pourrais réaliser la chose? Un petit coin de couvre-sol sur le côté gauche du terrain et les callunas sur le côté droit? HUM

En tout cas, j'ai un petit problème...c'est pas pour là que je les avais d'abord acheté...c'est pour le trou vide sur le côté droit du muret... roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:26

je connais le nom anglais Heather je ne pensais pas que ce serait rustique au québec, la photo est magnifique et le plus grand l'épandage le plus époustouflant serait le résultat....mon humble avis
gêne
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:28

Oui, mais cette partie du terrain fait environ 75 pieds de long... HUM

Oui, il y a plusieurs Callunas et bruyères qui sont rustique au Québec. Je pense que Bersimis en a un coin très joli Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:30

Choc Je surveille ton post de près....j'ai 3 callunas que je dois déplacé...je me demandais justement si je ferais une plate-bande acide....
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:30

75 pieds, wow, ça va être écoeurant, tu nous diras combien de plants tu utiliseras, awaye....fait-le, ça va être magnifique... Soleil Kidkodak2
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:31

oups...j'ai oublié de mettre la photo de mon terrain en question, pour aider à visualiser la chose... geek

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! 13aot2007008

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:32

alegria a écrit:
oups...j'ai oublié de mettre la photo de mon terrain en question, pour aider à visualiser la chose... geek

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! 13aot2007008

OH la jolie maison avec le muret....ange
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:32

mariod a écrit:
75 pieds, wow, ça va être écoeurant, tu nous diras combien de plants tu utiliseras, awaye....fait-le, ça va être magnifique... Soleil Kidkodak2

Je pense que je vais dire à mon chum que j'ai trouvé mon cadeau de fête roule de rire roule de rire (même si je viens de lui dire de ne rien acheter, que je m'en suis payé un tout au long de l'été roule de rire ).

300 callunas à 15$ chacun... roule de rire roule de rire mort de rire


Bon, la méthode marcottage est mieux de fonctionner. geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:34

ouch....mon chum m'a acheté un composteur pour ma fête cette année....grosse dépense...... affraid folle affraid folle affraid geek
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:34

kitaïbélia a écrit:

OH la jolie maison avec le muret....ange


belle dent belle dent

Ben tu sais...je l'ai adopté finalement le muret. gêne Je vais vous montrer éventuellement ce que j'ai mis, hydrangé unique, graminées, rosiers, déplacé le cèdre en boule...et l'autre côté, à droite, devait être le côté callunas...mais là, je sais plus. roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:36

mariod a écrit:
ouch....mon chum m'a acheté un composteur pour ma fête cette année....grosse dépense...... affraid folle affraid folle affraid geek

Ben moi j'ai demandé d'en avoir un en bois à 3 compartiments. Il a des tonnes de palette au travail, alors il va récupérer ça pour faire ma boîte de compost. Mais si je lui dis que c'est mon cadeau de fête, adieux les callunas... roule de rire roule de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:45

C'est un beau défi et ta photo est tres jolie.
Je sais pas si je comprends bien ce que tu penses faire moi j'opterais plus pour des callunas avec des plantes ayant la même forme genre boules ou globes associées avec les callunas.
Au printemps des arabettes en boules ,en été de l'armoise et en automne les callunas. Peut être aussi du Bruyère mais lui je sais pas quelle forme il a j'en ai jamais cultivé.Il y a du gazon d'Espagne aussi en boule quand il n'est pas en fleurs.
C'est juste une idée comme ça moi je suis pas tres bonne pour visualiser.
Avec les couvre-sols j'aimerais aussi mais j'aurais tendance à choisir juste une sorte de couvre-sol et j'installerais mes callunas avec mais là faudrait en choisir un compatilbe avec les couleurs et pas trop agressif.
Juste des callunas serait tres beaux aussi mais ça peut devenir tres dispendieux. affraid affraid affraid
Mais je sais que ton idée est déjà bien installée chez toi et je suis convaincu que ça va être tres beau.
Peut importe ce que tu vas faire ça va être Hourra1 Hourra1 Hourra1 Tulipe Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:52

ahhhh le gazon d'espagne, c'est tellement beau....imaginez 75 pieds.....
Plate-bande callunas, il me vient une idée!! 02
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:55

Le gazon d'Espagne est très beau en fleurs...Ensuite, il a l'air de....gazon. roule de rire

Merci pour ton idée Tulipe, je vais méditer là-dessus cette nuit.

De toutes façons, il faut que ce soit un projet à long terme, pas moyen sérieusement de m'acheter des tonnes de bruyères et callunas Choc

Vite comme ça, j'ai envie de commencer par le coin droit du terrain...je voulais déjà faire une plate-bande après avoir fait celles à gauche, alors je pourrais lui donner la vocation des bruyères... HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:02

alegria a écrit:
Le gazon d'Espagne est très beau en fleurs...Ensuite, il a l'air de....gazon. roule de rire

Merci pour ton idée Tulipe, je vais méditer là-dessus cette nuit.

De toutes façons, il faut que ce soit un projet à long terme, pas moyen sérieusement de m'acheter des tonnes de bruyères et callunas Choc

Vite comme ça, j'ai envie de commencer par le coin droit du terrain...je voulais déjà faire une plate-bande après avoir fait celles à gauche, alors je pourrais lui donner la vocation des bruyères... HUM

Le gazon d'espagne un coup les fleurs coupées apres la floraion c'est un gazon que tu n'a pas besoin de le tondre. roule de rire roule de rire roule de rire

Mais il a un défaut il se déchausse et ça j'aime moins.
Mais c'est aussi une plante facile à multiplier et pas de problème sérieux avec.
C'est sûre qu'il faut voir un projet à long terme.

bisou
Et a chaque année tu remplaces par quelques callunas.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:31

J'en ai rêvé. belle dent belle dent

Et ça commence à prendre forme dans ma tête Franie Un petit coin pour débuter, mais avec une vision à long terme. Et en essayant de mélanger des variétés qui fleurissent à différents moments, pour avoir une longue floraison. Je vais dès aujourd'hui préparer le marcottage pour multiplier plus rapidement.


Et pas de gazon d'espagne là! roule de rire roule de rire

J'aime beaucoup le gazon d'espagne, mais je l'ai plutôt installé dans le coin des bancs, entre les dalles...là où l'on peut passer la main dessus et apprécier sa douceur. belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:31

comme Tulipe, j'aurais le réflexe de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier...et quel plaisir en perspective de penser à faire un immense patchwork Franie Franie

La photo est prise au moment où tout fleurit...mais tu ne sais pas comment réagiront les callunas dans ton environnement .

et il y a tant de beaux couvre-sols et plantes alpines pour compléter un tableau semblable.

Par ailleurs tu peux toujours tester un coin de cet espace avec juste les bruyères pour voir l'effet HUM HUM

ceci-dit, cette photo est capotante !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:34

oups, nos messages se sont croisés Mimi.

Donc pour le moment, mon idée est: le coin gauche, plate-bande avec quelques rosiers et les couvre-sols qui vont descendre vers le bas, et le coin droit, un début de coin callunas. Et avec les années, j'ajusterai ou agrandirai un coin vers l'autre.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:03

Wow !!! Ça m'allume des idées de même Bru C'est différent comme idée, j'ai bien hâte de voir drunken drunken Et en commençant par un ptit coin, tu vas voir comment ils se comportent
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:15

kitaïbélia a écrit:
Choc Je surveille ton post de près....j'ai 3 callunas que je dois déplacé...je me demandais justement si je ferais une plate-bande acide....

Kita, bizarre, hier j'avais pas vu cette réponse scratch

Tu sais à quoi je pense? Si on a pas les mêmes variétés, on pourrait toutes les deux marcotter nos callunas et s'en faire un petit échange l'an prochain. Aimerais-tu ça? Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:16

Franie a écrit:
Wow !!! Ça m'allume des idées de même Bru C'est différent comme idée, j'ai bien hâte de voir drunken drunken Et en commençant par un ptit coin, tu vas voir comment ils se comportent

Ha, l'idée m'allume de plus en plus moi-même yabada

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:35

alegria a écrit:
kitaïbélia a écrit:
Choc Je surveille ton post de près....j'ai 3 callunas que je dois déplacé...je me demandais justement si je ferais une plate-bande acide....

Kita, bizarre, hier j'avais pas vu cette réponse scratch

Tu sais à quoi je pense? Si on a pas les mêmes variétés, on pourrait toutes les deux marcotter nos callunas et s'en faire un petit échange l'an prochain. Aimerais-tu ça? Bersimis

Yes madame...Wink
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:24

Apprentie Apprentie

Je suis tellement encouragée par le marcottage sur la sauge de Russie, je peux pas croire que ce sera pas aussi simple avec les callunas Bersimis Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tamie

Tamie


Nombre de messages : 784
Localisation : Québec, 4b
Date d'inscription : 16/02/2007

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:40

Alegria, est-ce que la technique de marcottage est expliquée quelque part?. J'ai trois callunas et j'aimerais bien les marcotter pour les reproduire soit pour donner u pour garnir ailleurs. Sont tellement belles ces plantes là.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:47

Je vais aller voir si on a un post à ce sujet, mais en général Tamie, le marcottage consiste à prendre une des tiges de l'arbuste (ou autre plante) et sans la couper du plant mère, lui mettre une partie de la tige en terre.

Pour faire tenir la partie dans la terre, soit on met une roche, ou comme pour la sauge russe, j'ai utilisé des pinces à cheveux pour la faire tenir.

Je l'ai souvent fait avec des clématites, du chèvrefeuille et des arbustes à tiges souples. Et là, comme j'ai mentionné dans un post dans vivaces, j'ai fait de même avec ma sauge Russe. C'est mimi qui m'a dit que les callunas se marcottaient bien. Et j'ai pas de doutes là-dessus! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande callunas, il me vient une idée!!   Plate-bande callunas, il me vient une idée!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plate-bande callunas, il me vient une idée!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: