Photo:Eric Côté
IdentificationCe petit oiseau de la taille du bruant est surtout présent au printemps au retour de leur migration et à l'automne lors de leur départ,mais je remarque que depuis quelques années il est de plus en plus présent en hiver,donc c'est un signe que l'habitude des gens de nourrir commence à faire son effet.Cet oiseau a un bec conique rose et le ventre blanc et il est très facilement reconnaissable en vol avec ses plumes latérales blanches à la queue.Le nom junco est le nom espagnol d'une plante ou cet oiseau est souvent vu.Le mâle peut avoir la tête noirâtre,la femelle et les jeunes sont plus ternes.Le juvénile ,en été.a la potrine finement rayée.
Alimentation :
Le junco se nourrit à la mangeoire occasionnellement mais préfère de beaucoup se nourrir au sol en grattant pour trouver fourmis,insectes et graines.C'est d'ailleurs la raison pourquoi il est si vulnérable aux chats.
NidificationIl fait son nid au sol bien caché dans la végétation,sous une branche ou autre. Le nid est fait d'herbes et de mousse La couvée donnera quatre à cinq oeufs blancs ou bleuâtres tachetés de brun.Ceux qui nichent dans le sud du Quebec peuvent avoir deux nichées au cours de l'été.
Durée de la couvaison onze à douze jours.
Habitat On peut le voir partout au Canada et aux États Unis.Il préfère les forêts mixtes et de conifères.Ce petit oiseau agressif est un plaisir pour les yeux!
Comportement Un fait à noter les juncos qui naissent dans le Nord migrent tous dans le sud .Ceux là peuvent passer l'hiver dans la région de Montréal ou poursuivre vers les Etats Unis,alors que ceux qui naissent dans les Laurentides ou Montreal auront tendance à migrer jusqu'au milieu des Etats Unis ou ne migreront pas.On semble dire que le reboisement et donc le retour des sous bois en serait une des causes .
Pour entendre son cri:
http://pages.infinit.net/mauber/junco.wav