AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 votre tas de compost est responsable !

Aller en bas 
+2
Dauphin
MarieA
6 participants
AuteurMessage
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 6:43

Bonjour,

Je ne sais si je place ce message au bon endroit dans le forum, mais comme nous sommes ici sur le thème du jardinage écologique, je pense que c'est le bon endroit.

Alors voilà la petite histoire que je voulais vous rapporter :
Je rencontre cette semaine un homme qui est très, très, très habitat bio-énergétique. Bon.
Sa maison a un puit canadien, une citerne de récupération des eaux de pluie, un "puits perdu" pour les eaux usées, des murs en paille, etc. Bon.

Le jardin est à aménager.
Il me parle alors du tas de compost qu'il a commencé à créer. Super !

Et là, il demande ce qu'il peut utiliser comme container.
A plusieurs, nous lui disons qu'un tas de compost peut se faire très simplement, avec des parois de maintien en bois, à même le sol.
Lui nous parle de composteur que l'on peut acheter. Pourquoi pas aussi.
Mais il cherche s'il n'y a pas d'autres solutions.

Difficile de trouver à donner une réponse à quelqu'un quand on ne sait pas précisément ce qu'il cherche (logique).

Donc je lui demande : mais que voulez vous faire avec votre tas de compost ? ...

Réponse Brunante : le tas de compost produit des gaz à effet de serre ... soit ... et il cherche donc à créer un tas de compost qui ne soit pas dangereux pour la planète.

Je lui réponds que je me pose plus de questions sur ma responsabilité vis à vis de la couche d'ozone lorsque je mets le contact au tableau de bord de ma voiture et m'apprête à l'utiliser ! HUM A mon sens, je pollue quand même plus avec ma voiture qu'avec mon tas de compost ménager pale

Alors, je lui demande : mais pourquoi voulez vous faire un tas de compost ? A quoi va-t-il vous servir ? Que voulez vous qu'il vous apporte ?

......... Shocked aucune réponse roule de rire
......... Shocked et j'apprends 1/2 heure plus tard qu'il travaille comme ingénieur pour une grosse entreprise automobile roule de rire

Héhé Est-ce qu'un esprit humain qui fonctionne bizarrement produit aussi des gaz à effet de serre ??? HUM

La priorité des priorités, c'est mon tas de compost de 1 M3, ma voiture ? ... ou bien la matière grise de certains humains mort de rire


Je ne pouvais m'empêcher de vous rapporter cette histoire, Oh! horribles jardiniers que vous êtes, pollueurs de première catégorie avec vos petits tas de compost au fond de votre jardin ! folle
Décidément, j'avais entendu aussi que le pet des vaches produisait des gaz à effet de serre ! beleb

Notre monde marche sur la tête, c'est pitoyable No



NB : merci aux smilies dans mon message Clap
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 8:59

roule de rire roule de rire roule de rire Rien que le fait de vivre, de respirer produit des gas a effet de serre, devrait-on faire des toilettes communes pour nous les humains avec un systeme de recuperations des gaz scratch
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 9:04

on s'en va où avec tout ça on deviens mélé avec tout c'est raisonnement là De kessé
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 9:16

Mon premier rire du matin! roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire


Merci MarieA, j'adore ce genre d'anecdote... roule de rire

La contradiction chez les humains...c'est humain aussi belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 10:38

Merci pour l'anecdote roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Chantille

Chantille


Nombre de messages : 654
Localisation : Joliette Canada
Date d'inscription : 17/05/2007

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 10:51

Effectivement, il y a des paradoxes qui nous font douter de la supposée "intelligence humaine". HUM HUM HUM
Brunante Brunante Brunante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renoserv.ca
MarieA




Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 21/05/2007

votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! EmptySam 23 Juin 2007 - 11:31

Bersimis Je suis bien heureuse de vous avoir fait sourire.

Ouf. Car quand j'entends de telles bêtises, je me demande quand même si ce n'est pas moi qui ait la tête de travers.

J'ai aussi répondu à ce monsieur que la fabrication du composteur à l'usine dégageait peut-être encore plus de gaz à effet de serre qu'un tas de compost naturel pendant toute son existence ! (je ne peux pas être précise, je n'ai pas les données exactes, mais je ne dois pas être loin de la vérité).

J'ai aussi appris, pendant la conversation, que l'on doit parcourir 250 000 km avec sa voiture pour dégager autant de gaz à effet de serre que la fabrication seule de la voiture en usine en a dégagé !!!

Vraiment il y a des échelles de grandeur et des priorités à remettre en place.
Nos petits tas de compost ne me semblent pas en faire partie ...

Enfin, le plus triste dans l'histoire, c'est que sa motivation n'était que théorique, conceptuelle, intellectuelle : il ne savait pas à quoi pourrait lui servir son tas de compost Choc Nous avons été deux personnes à lui parler des micro-organismes, des vers de terre, de l'amendement, ..., mais vraiment, ça ne semblait pas l'intéresser.

Il y a décidément encore beaucoup de pédagogie à faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie
Contenu sponsorisé





votre tas de compost est responsable ! Empty
MessageSujet: Re: votre tas de compost est responsable !   votre tas de compost est responsable ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre tas de compost est responsable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est qui le responsable?
» J,ai besoin de votre aide et de votre expérience!!!!!
» Compost
» Compost
» mon compost, j'ai un problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: