AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 questions en vrac!!

Aller en bas 
+6
élainage
Josée
lysianthus
M@non
Flore
alegria
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:54

flore a mis une série de questions sur les semis dans un autre post, que je transfère ici...

Flore a écrit:
J'ai visité un peu les beaux sites de semis pour les débutants. Mais, ils disent de bien nettoyer les pots ? Est-ce vraiment nécessaire. si oui , je vais m'y mettre à faire un beau nettoyage. Il a y des vivaces ou il y a 170 graines et d'autres seulement 50 et 75 graines. Pense tu que je peux mettre beaucoup de graines dans un seul pot. Exemple, 80 graines à l'extérieur et le reste à l'intérieur . Et pour les autres 50 à 75 graines est-ce je peux les mettre tous à l'extérieur dans un seul et même pot ?

Beaucoup de questions désolé, Gené 4 Gené 4

Amité Flore

Le nettoyage des pots


    En effet, il peut être important de nettoyer les pots, car les semis sont souvent fragiles à une maladie fongique qui s'appelle la fonte des semis. c'est une maladie qui fait que les semis se mettent rapidement à flétrirs et mourirs. Comme cette maladie peut rester sur les pots non désinfectés, on suggère de bien les nettoyer. Moi je passe dans un bassin d'eau javelisée, ensuite je lave à l'eau savonneuse très très chaude.


La quantité de graines à mettre

    Il faut se mettre en tête deux choses...

    Si on sème 150 graines, et que toutes les semences germent, pouvons-nous accueillir 150 plants dans notre jardin?

    Si on sème 150 semences d'une même plante, dans un même pot, elles vont toutes lever (germer) une collé sur l'autre, et nous devrons ensuite les séparer une par une (repiquer) pour leur offrir un espace plus grand, dans un autre pot. Et là on va avoir 150 semis, dans 150 pots différents à arroser, sortir pour acclimater, planter ensuite.

    D'un autre côté, comme les graines ne germent pas tout le temps, si on en sème 150, il peut y en avoir 60 qui germent. Alors tout est une question de dosage. Certaines plantes sont très très faciles à faire germer, dans ces cas on en fait moins. Quand une plante est réputée difficile, on peut en semer un peu plus. Dans mon cas, je m'en garde toujours en réserve, au cas où j'aurais envie de recommencer, après avoir eu des semis sujets à la maladie de la fonte de semis, ou encore, au cas où mes enfants renverseraient le plateau de semis par terre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: C'est gentil   questions en vrac!! EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:02

alegria a écrit:
flore a mis une série de questions sur les semis dans un autre post, que je transfère ici...

Flore a écrit:
J'ai visité un peu les beaux sites de semis pour les débutants. Mais, ils disent de bien nettoyer les pots ? Est-ce vraiment nécessaire. si oui , je vais m'y mettre à faire un beau nettoyage. Il a y des vivaces ou il y a 170 graines et d'autres seulement 50 et 75 graines. Pense tu que je peux mettre beaucoup de graines dans un seul pot. Exemple, 80 graines à l'extérieur et le reste à l'intérieur . Et pour les autres 50 à 75 graines est-ce je peux les mettre tous à l'extérieur dans un seul et même pot ?

Beaucoup de questions désolé, Gené 4 Gené 4

Amité Flore

Le nettoyage des pots


    En effet, il peut être important de nettoyer les pots, car les semis sont souvent fragiles à une maladie fongique qui s'appelle la fonte des semis. c'est une maladie qui fait que les semis se mettent rapidement à flétrirs et mourirs. Comme cette maladie peut rester sur les pots non désinfectés, on suggère de bien les nettoyer. Moi je passe dans un bassin d'eau javelisée, ensuite je lave à l'eau savonneuse très très chaude.


La quantité de graines à mettre

    Il faut se mettre en tête deux choses...

    Si on sème 150 graines, et que toutes les semences germent, pouvons-nous accueillir 150 plants dans notre jardin?

    Si on sème 150 semences d'une même plante, dans un même pot, elles vont toutes lever (germer) une collé sur l'autre, et nous devrons ensuite les séparer une par une (repiquer) pour leur offrir un espace plus grand, dans un autre pot. Et là on va avoir 150 semis, dans 150 pots différents à arroser, sortir pour acclimater, planter ensuite.

    D'un autre côté, comme les graines ne germent pas tout le temps, si on en sème 150, il peut y en avoir 60 qui germent. Alors tout est une question de dosage. Certaines plantes sont très très faciles à faire germer, dans ces cas on en fait moins. Quand une plante est réputée difficile, on peut en semer un peu plus. Dans mon cas, je m'en garde toujours en réserve, au cas où j'aurais envie de recommencer, après avoir eu des semis sujets à la maladie de la fonte de semis, ou encore, au cas où mes enfants renverseraient le plateau de semis par terre... Laughing

Fleurs 3

Voici une fleur pour toi Alegria, tu es gentille de prendre tout ce temps pour nous répondre à tous. Un gros merci pour les informations de semis.

J'en tiens bonne note lors de ma réception de semences la semaine prochaine.

Encore merci Alegria
Amtié
Flore
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:04

Au plaisir Flore!

Ça me fait du bien en cette journée froide de Novembre de parler plantes, fleurs et semis! Franie
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore


Nombre de messages : 3892
Localisation : lévis, zone 4b
Date d'inscription : 10/09/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Bonne soirée   questions en vrac!! EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:17

alegria a écrit:
Au plaisir Flore!

Ça me fait du bien en cette journée froide de Novembre de parler plantes, fleurs et semis! Franie

Bonne soirée Alegria,

questions en vrac!! Afficherimagegc6

Flore
Revenir en haut Aller en bas
https://s137.photobucket.com/albums/q204/flore_01/
M@non

M@non


Nombre de messages : 495
Localisation : St-zotique (zone 5)
Date d'inscription : 30/05/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:09

Merci beaucoup pour tes conseiuls Alegria!! Pouce
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptySam 4 Nov 2006 - 8:32

Tu es merveilleuse Alégria merci pour tes conseils, que ce forum est superbe, plein de gens qui nous donnent de merveilleux conseils, plusieurs sont connaissants et on apprend, n'est ce pas merveilleux bisou accolade bisou accolade bisou accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptySam 4 Nov 2006 - 8:49

euh, oui...mais... gêne

Vous pouvez ajouter d'autres questions, ou remettre en cause ce que j'ai donné comme explications...c'est juste ma vision à moi, pas nécéssairement toujours exacte! belle dent belle dent

Mais on a un beau post tout neuf pour toutes les questions en vrac qui nous passeraient par la tête (concernant les semis bien entendu! roule de rire ) belle dent

Merci à vous Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptySam 4 Nov 2006 - 9:44

Je suis en train de penser HUM HUM HUM

J'avais déjà prévu partir des semis dans la maison que j'aurais mis en terre au printemps le moment venu. J'avais gardé des espaces dans mes plates-bandes pour les accueillir.

À ces endroits que j'avais gardé, j'ai mis mes bulbes pour combler l'espace en attendant de pouvoir mettre mes semis en terre. Je me disais qu'une fois la floraison de mes bulbes terminés je pourrais les remplacer par mes semis. Est-ce que ma façon de penser était bonne? Ou bien si j'ai oublié de penser à quelque chose?

Là je veux essayer de faire des semis d'automne en pleine terre. Mon autre question est, est-ce que je peux semer mes graines à travers mes bulbes? scratch
Revenir en haut Aller en bas
élainage




Nombre de messages : 98
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 02/10/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: merci   questions en vrac!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:41

merci a toi de tout tes conseils , il sont tres apprécié ........un gros merci .................élainage
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:22

Josée a écrit:

J'avais déjà prévu partir des semis dans la maison que j'aurais mis en terre au printemps le moment venu. J'avais gardé des espaces dans mes plates-bandes pour les accueillir.

À ces endroits que j'avais gardé, j'ai mis mes bulbes pour combler l'espace en attendant de pouvoir mettre mes semis en terre. Je me disais qu'une fois la floraison de mes bulbes terminés je pourrais les remplacer par mes semis. Est-ce que ma façon de penser était bonne? Ou bien si j'ai oublié de penser à quelque chose?

Est-ce que tu parle d'enlever de terre tes bulbes?? normalement, les bulbes restent en terre, mais il faut attendre que le feuillage soit jauni avant de l'enlever (le feuillage). Idéalement, je pense qu'on fonctionne à l'inverse...on place les bulbes près des vivaces déjà plantées. Car lorsqu'on fait des trous dans la terre pour planter les vivaces, si les bubles sont déjà là, on risque de les abîmer d'un coup de pelle. Mais si tu as laissé un espace suffisant entre tes bulbes pour tes semis, et que tu as bien identifé le tout, ça devait aller Franie

Josée a écrit:
Là je veux essayer de faire des semis d'automne en pleine terre. Mon autre question est, est-ce que je peux semer mes graines à travers mes bulbes? scratch


Pour ça, je ne vois pas d'inconvénient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:36

Je pensais qu'une fois le feuillage des bulbes fanés que je devais les sortir de terre et mettre autre chose à la place, dans mon cas je pensais mettre mes semis que j'aurais partie dans la maison. scratch

Ça ne semble pas être tout à fait ça selon ce que tu as écris. No

Donc j'ai un petit problème là scratch
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:40

Si on parle de bulbes de Jacinthes et tulipes, habituellement on les laisse en terre. On peut aussi les sortir de terre, les faire sécher, les entreposer et les remettre à l'automne, mais c'est beaucoup d'ouvrage! La plupart des gens ici, je pense, les laissent en terre. Franie
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:50

Ouf! Ça me rassure un peu, je pensais avoir commis une grosse bêtise.

Je ne savais pas que je pouvais les laisser en terre, je ferais mieux à l'automne prochain, car là j'avais planté mes bulbes en fonction que je les enlèverai après la floraison.

J'en ai pas beaucoup, pour ma première expérience j'en ai mis seulement dans une seule plate-bande, alors ça ne sera pas trop d'ouvrage.

Je repenserai à mieux aménager ça pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:20

mais n'oublie pas qu'il te faudra laisser jaunir le feuillage avant d'enlever tes bulbes...c'est comme ça que le bulbe fait ses nouvelles réserves de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:21

OK! Merci j'en prend note.
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 10 Nov 2006 - 17:03

Pour faire mes semis extérieur, est-ce que je peux semer mes graines dans des petits contenants comme mes pots de yogourt, et les installer dehors à l'abri du vent et à un endroit ou la neige s'accumule? scratch

Autres questions HUM

Si je sème dehors dans des pots est-ce que je dois prendre la terre de mes plates-bandes?

Et si je sème à l'intérieur au printemps quelle terre que je dois prendre pour partir mes semis?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 10 Nov 2006 - 18:16

pour le printemps, n'importe quel terreau d'empotage convient.... jamais rentrer de terre du jardin, à cause des insectes possibles.

Dehors la terre du jardin est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 10 Nov 2006 - 18:19

Et les pots de yogourt, si c'est possible pour toi, moi je les enterrerait jusqu'au niveau de la terre. C'est qu'au printemps, ces petits pots sèchent à une vitesse incroyable, on arrive pas à les tenir assez humide pour la germination.
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Nombre de messages : 495
Localisation : St-zotique (zone 5)
Date d'inscription : 30/05/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:09

alegria a écrit:
Et les pots de yogourt, si c'est possible pour toi, moi je les enterrerait jusqu'au niveau de la terre. C'est qu'au printemps, ces petits pots sèchent à une vitesse incroyable, on arrive pas à les tenir assez humide pour la germination.


J'imagime parreil pour les contenants de champignons et de fraises?
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:33

Merci pour les conseils! accolade
Revenir en haut Aller en bas
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 10:39

Nom d'une citrouille c' est quoi cette maladie grave ''la fonte des semis''

explique moi un peu car je débute.

Tu dis de bien nettoyer ses pots... pas de probleme. Mais y a t il d autres choses à prévenir ? et si cette maladie commence sur un ou deux semis , dois je jeter ses semis de peur que la maladie se répandent à toutes mes plantes ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:18

Je sais que c'est un champignon qui s'attaque aux semis et qui les fait mourir.

Je crois que c'est du à trop d'humidité.

On devra attendre que quelqu'un de plus connaisseurs donne son explication, car c'est tout ce que j'en sais.

J'ai déjà perdu des semis à cause de ça et ça m'avait beaucoup décourager, mais maintenant je me suis réconcilier avec les semis, cette année j'ai bien réussi le peu que j'ai fait, l'année prochaine je me lance en grand, j'ai tout l'hiver pour me préparer. yabada
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:58

citrouille a écrit:
Nom d'une citrouille c' est quoi cette maladie grave ''la fonte des semis''

explique moi un peu car je débute.

Tu dis de bien nettoyer ses pots... pas de probleme. Mais y a t il d autres choses à prévenir ? et si cette maladie commence sur un ou deux semis , dois je jeter ses semis de peur que la maladie se répandent à toutes mes plantes ?

scratch

tu trouveras tout ce qu'il y a à savoir ...et un peu plus roule de rire roule de rire sur ce lien

http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-07.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
citrouille

citrouille


Nombre de messages : 48
Localisation : Montréal ( zone 5)
Date d'inscription : 07/11/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 12:02

nom d'une citrouille merci Mimi

:ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bombardier.com/
M@non

M@non


Nombre de messages : 495
Localisation : St-zotique (zone 5)
Date d'inscription : 30/05/2006

questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:11

Merci Mimi pour le lien! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions en vrac!! Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac!!   questions en vrac!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions en vrac!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions en vrac!!
» bulbes d'automne en vrac
» Hémérocalles en vrac, chez Fernande
» QUestions
» questions......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: