AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Miscanthus sinensis "Gracillimus"

Aller en bas 
+8
Shamir
beluga
Taro
nordic
Liligen
Franie
alegria
Tulipe 127
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:10

Moi, j'ai planté l'an dernier donc, c'est sa première floraison. Ce qui me chicotte par contre, tu mentionnes Fleur de peau une floraison beige scratch Ils ne sont pas beiges mais rougeâtre scratch

Chez toi Alegria, sont-ils beiges ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:19

Pas de fleurs ici non plus , mais mon plant est encore petit (1 an)

Alegria, les tiens ont quel age environ, pour être gros comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:23

Certains sites le nomment pourpre, d'autre bruns, d'autres gris clairs violacés.... le mien n'a jamais fleuri.. donc....

Voici ce qui est dit sur un autre site: Miscanthus sinensis 'Gracillimus'

Nom(s) commun(s) :
Roseau de chine, Eulalie
Famille : Poaceae
Origine : Chine, Japon.
Exposition : Ensoleillée.
Taille : 2,5m de haut.
Sol : Riche, frais.
Feuillage :Caduc.
Coloris Feuillage : Vert.
Floraison :Automne.

Coloris des fleurs : Gris clair violacé.

Croissance : Rapide.
Multiplication : Division de touffes au printemps.
Zone de rusticité :
6
http://www.florum.fr/Miscanthus-sinensis--Gracillimus

et sur un autres site qui contredise la couleur de la floraison
Cette belle graminée possède un feuillage élégant vert franc assez fin et dressé et forme des touffes bien rondes et compactes. La floraison est sans doute la plus tardive, fin septembre, de tout les Miscanthus, mais reste très intéressante grâce à son coloris pourpré, elle ne dépasse que fort peu le feuillage.
http://www.pepinieres-chazottier.com/catalogue/miscanthus-gracillimus.html
scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:38

Shamir a écrit:
Moi, j'ai planté l'an dernier donc, c'est sa première floraison. Ce qui me chicotte par contre, tu mentionnes Fleur de peau une floraison beige scratch Ils ne sont pas beiges mais rougeâtre scratch

Chez toi Alegria, sont-ils beiges ou pas ?

Pour vous dire vrai, je ne peux pas dire que jusqu'à maintenant j'ai trouvé que sa floraison était super jolie. Je ne sais pas si c'Est parce que la plante le fait tard, ou si c'est parce qu'elle fleurit moins que dans les région plus chaude, mais moi c'est surtout pour la beauté du plant que je l'aime.

Voici un plant qui a fleurit l'an dernier( juste une fleur, le plant venait de déménager de Deux-Montagnes...) et c'Est plus rouge que beige. Mais ça devient beige ensuite, comme les kleine fontain et autres miscanthus.

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 23octobre2007024

Et en 2007 à Deux-Montagnes

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Pisgracillimus

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Miscanthusgracillimus

Mais mon plant devant ma fenêtre ici est présentement pleins pleins d'inflorescences prêtes à sortir d'ici quelques jours. Je vais pouvoir avoir une meilleure idée. Le plant est plus gros que sur mes photos précédentes. Donc à suivre cette semaine... Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:41

Franie a écrit:
Pas de fleurs ici non plus , mais mon plant est encore petit (1 an)

Alegria, les tiens ont quel age environ, pour être gros comme ça?

J'ai acheté un plant en 2006, que tu vois ici sourire en coin

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 A-astersetmiscanthus

Depuis ce temps-là, je n'ai cessé de le diviser, et j'en ai partout, en fait, tous ceux que tu vois sur les photos. Donc c'est une plante qui grossit rapidement! Franie
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:21

HIstoire de démystifier ces différence de couleurs notés sur différent site du web, j'ai vérifié dans l'encyclopédie des graminées , et ce dernier le dise rosé.. mais ou l'intérêt est palpitant c'est que cette graminée a des semences fidèles et peut être multipliez soit par division ou SEMIS... donc ceux dont les plants sont en floraison... vos plans valent des fortunes..... je cite : les plantes issues de semis de Gracillimus sont souvent indifférenciables de la plante mère,,et ce cultivar se trouve multiplié aussi bien par graines que par division de touffe depuis des décennies. Il ne s'agit pas d'un cultivar clonal
L'encyclopédie des graminée, nouvelle édition ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 8:42

Oh!! Super intéressant ça fleur de peau! Alors je garderai les semences si ça se rends jusque là. Merci! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 10:32

alegria a écrit:
Oh!! Super intéressant ça fleur de peau! Alors je garderai les semences si ça se rends jusque là. Merci! Bersimis

Soleil Soleil Soleil J'en serai la première forte ravie... :fleur 85:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 9:54

Wow c'est elle qu'il me faut...

J'adore les couleurs et le frisoté de l'automne, quelle merveille ce sera avec chrysanteme et citrouilles....

C'est mon premier achat le printemps prochain Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:36

Les voici les plumeaux... drunken drunken

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 3octobre2008035

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 3octobre2008037

Et celui-ci qui est un peu plus à l'ombre verra ses épis dans quelques jours...

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 3octobre2008057
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:51

Magnifiques Choc ici ils n'ont pas de plumeaux mais les couleurs sont là. Hourra1
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:45

Wow! magnifique photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:07

yabada mais c'est hyper intéressant Fleur de Peau yabada

Alegria, la prochaine étape de développement des plumeaux : ils deviennent tout vaporeux et garde une belle et délicate teinte rosée Bru

Comment on sait quand les graines sont mûres ? car je veux aussi en récolter Franie

Fleur de peau, je te garde un beau plumeau rosette
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:27

est-ce qu'ils viennent d'apparaître seulement dans les derniers jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:35

Pas les miens, d'ailleurs ils sont plus avancés que ceux d'Alegria drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:54

Shamir a écrit:
yabada mais c'est hyper intéressant Fleur de Peau yabada

Alegria, la prochaine étape de développement des plumeaux : ils deviennent tout vaporeux et garde une belle et délicate teinte rosée Bru

Comment on sait quand les graines sont mûres ? car je veux aussi en récolter Franie

Fleur de peau, je te garde un beau plumeau rosette

Merci Shamir..... accolade accolade OK. des plumeaux contre un souper à ta prochaine visite dans la région... grand sourire grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 8:23

Nancy a écrit:
est-ce qu'ils viennent d'apparaître seulement dans les derniers jours ?

Ici ça fait juste 2-3 jours. Franie D'ailleurs, comme tu peux voir, j'en ai encore un dont les plumeaux ne sont pas encore sortis. Ça doit bien être un des miscanthus qui fleurit le plus tard. HUM
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:01

fleur de peau a écrit:
Shamir a écrit:
yabada mais c'est hyper intéressant Fleur de Peau yabada

Alegria, la prochaine étape de développement des plumeaux : ils deviennent tout vaporeux et garde une belle et délicate teinte rosée Bru

Comment on sait quand les graines sont mûres ? car je veux aussi en récolter Franie

Fleur de peau, je te garde un beau plumeau rosette

Merci Shamir..... accolade accolade OK. des plumeaux contre un souper à ta prochaine visite dans la région... grand sourire grand sourire grand sourire


renversé renversé un souper pour mes plumeaux WOW renversé renversé mais, quel bonheur se sera de vous revoir Bière

Voici 2 photos de mes plumeaux que j'ai pris tantôt
Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 15octMiscanthusGracillimusPlumeaux

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 15octMiscanthusGracillimusPlumeaux2

D'après vous, les graines sont mûres ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:30

alegria a écrit:
Nancy a écrit:
est-ce qu'ils viennent d'apparaître seulement dans les derniers jours ?

Ici ça fait juste 2-3 jours. Franie D'ailleurs, comme tu peux voir, j'en ai encore un dont les plumeaux ne sont pas encore sortis. Ça doit bien être un des miscanthus qui fleurit le plus tard. HUM

Gracillimus: Un des plus anciens,et peut-être le mieux connu de tous les cultivars de Miscanthus, apprécié pour la finesse de son feuillage et sa gracieuse forme générale formant une touffe bien ronde. C'est également un des derniers à fleurir, les inflorescences rouge-cuivre s'ouvrant fin septembre ou en octobre. Dans les régions à période de végétation courte, il peut ne pas fleurir du tout. Hauteur pouvant aller jusqu'à 2.10M.
Les ouvrages horticoles datant de plus d'un siècle mentionnent souvent » Gracillimus» comme Eulalia japonica var. gracillima ou E. Gracillima var. univittata.
Reférence. L'encyclopédie des graminées. Editions du Rouergue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:51

Plus on en parle, plus je l'aime drunken Je suis rendue à au moins 8 plants, à des endroits différents...je me retiens pour pas en faire 16 d'un coup... sourire en coin

Ce soir je la regardais par ma fenêtre, et je trouve que ses plumeaux rougis, qui contiennent comme des billes dorées, sont les plus beaux de tous les miscanthus...oui oui, je le dis. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:32

je laisserais les plumeaux sur les tiges encore au moins 1 mois, à moins que les graines tombent, ce qui m'étonnerait.
Puisque dans la nature, elles durent souvent tout l'hiver sur les plumeaux, je me dis que ça doit être important de les laisser longtemps en place.

Même que je gagerais plus sur les plumeaux récoltés au printemps...

tu prends pas de chance, tu fais les 2...tu en récoltes au début de l'hiver...et le reste au printemps Laughing

à moins que ton souper ait lieu avant cela grand sourire

et j'ai pas relu tout le sujet...peut-être que quelqu'un a écrit sur ses semis HUM

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:43

alegria a écrit:
Plus on en parle, plus je l'aime drunken Je suis rendue à au moins 8 plants, à des endroits différents...je me retiens pour pas en faire 16 d'un coup... sourire en coin

Ce soir je la regardais par ma fenêtre, et je trouve que ses plumeaux rougis, qui contiennent comme des billes dorées, sont les plus beaux de tous les miscanthus...oui oui, je le dis. sourire en coin

Pis moi... j'en ai même pas un...il est sur ma prochaine wish- list..pourtant je croyais l'avoir...il avait même son étiquette gravé à son pied.. mais comme il fleurit.. c'est pas normal... je crois que j'ai plutôt reçu un graziella à la place du gracillimus commandé.... sourire en coin sourire en coin
De toute façon , j'ai plus le choix.. j'ai l'étiquette de graver sur sa pierre.. grand sourire grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:42

Hein, fleur de peau?!?!? Avoir sû ça quand tu es venue en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:42

alegria a écrit:
Hein, fleur de peau?!?!? Avoir sû ça quand tu es venue en septembre...

Bof! de toute façon un jour ou l'autre...tu vas bien passer par chez moi....alors... t'alléger d'un gracillimus...16 dans un jardin... tu vas devoir acheter ton voisin.... et tu reviendrais avec d'autres variétés dont j'ai des tonnes de copies..... tu sais.... genre... se faire une haie.... mdr mdr mdr rosette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:14

mimi a écrit:
je laisserais les plumeaux sur les tiges encore au moins 1 mois, à moins que les graines tombent, ce qui m'étonnerait.
Puisque dans la nature, elles durent souvent tout l'hiver sur les plumeaux, je me dis que ça doit être important de les laisser longtemps en place.

Même que je gagerais plus sur les plumeaux récoltés au printemps...

tu prends pas de chance, tu fais les 2...tu en récoltes au début de l'hiver...et le reste au printemps Laughing

à moins que ton souper ait lieu avant cela grand sourire

et j'ai pas relu tout le sujet...peut-être que quelqu'un a écrit sur ses semis HUM

Intéressant sourire en coin pas certaine d'être prête pour le souper bientôt alors, je prendrai pas de chance et faire les 2 récoltes sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Contenu sponsorisé





Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miscanthus sinensis "Gracillimus"   Miscanthus sinensis "Gracillimus" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miscanthus sinensis "Gracillimus"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miscanthus sinensis " Kleine Fontaine "
» Miscanthus sinensis "Autumn Light"
» Miscanthus sinensis "Yaku-jima"
» Miscanthus sinensis "Graziella"
» Miscanthus sinensis "Nippon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Graminées-
Sauter vers: