AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réflexions sur les graminées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:22

J'ai de plus en plus de graminées dans les platebandes.
Je réalise que j'ai surtout des commentaires (de la part des visiteurs) sur les graminées très visibles, celles qui sortent au milieu des platesbandes, sans fond en arrière, ni collée sur d'autres plantes.

Je constate aussi que ce sont celles-là qui me donnent le plus de plaisir à contempler.
Une graminée haute, c'est fait pour ressortir de la masse.

Je me dis aussi que je vais plus multiplier celles qui poussent bien et rapidement ici (calamagrostis, le miscanthus de bersimis, panicum rotstrahlbush pour les grandes)
plutôt que de varier les sortes à l'infini.
J'ajouterai plutôt celles qui feront leur preuve dans un jardin à saison plus courte, comme ici.


Il y a des bijoux dans les graminées qu'on ne peut voir que de bien proche...parfait sur un petit terrain, mais qui se perdent ici, dans la masse.

Surtout , je retiens que mon amour des graminées se développe de plus en plus...c'est une belle plante adaptable et tolérante au manque d'eau.

Je me propose d'être plus attentive à mon environnement sauvage pour repérer des beautés ignorées...
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyMar 10 Oct 2006 - 8:18

Et bien...voici ma réflexion, car moi je suis dans le contraire de toi...un petit terrain... Franie

Je remarque que certaines graminées sont moins belles sur un petit terrain, à moins de se contenter d'une variété ou deux, et de créer un gros massif. Mais sur un petit terrain, quand on crée un massif, on s'enlève de la place pour d'autres plantes qu'on a envie d'essayer.

Ainsi, le superbe panicum heavy metal est passablement moins intéressant si on en met juste un plant ou deux, qu'un massif, car on ne voit pas le rose dans la floraison.

Par contre, une seule graminée grosse, qui passe par-dessus les autres plantes, donne beaucoup de relief à l'aménagement. Ici, je le redis, malgré qu'il ne soit pas censé fleurir, mon coup de coeur va au miscanthus gracillimus, qui fait une fontaine par-dessus les autres vivaces, du printemps à l'automne. Et là, surprise, il est sur le point de fleurir!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:02

mimi le panicum rotstrahlbush est vraiment rustique chez nous ?
il m'intéresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:08

Nancy a écrit:
mimi le panicum rotstrahlbush est vraiment rustique chez nous ?
il m'intéresse beaucoup...
absolument...rustique et très joli

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:16

mimi a écrit:
Nancy a écrit:
mimi le panicum rotstrahlbush est vraiment rustique chez nous ?
il m'intéresse beaucoup...
absolument...rustique et très joli

j'ai également un coup de coeur pour le miscanthus M. sinensis «Silberfeder" ... wow!

ils l'ont aux Jardins de Jean-Pierre où je vais demain.. en passant, c'est le pépiniériste favori des auteurs du "jardin romantique"..

je compte y acheter ce miscanthus sinensis «Silberfeder" si mimi tu me dis que tu crois qu'elle peut survivre.. il s'agit de la variété la plus populaire, celle des grands rameaux argentés..

Je pense acheter aussi une couple d'autres graminées: as-tu des suggestions parmi celles que tu as testées ?

En passant Mimi, si jamais quelque chose t'intéressait, fais-le moi savoir et il me fera plaisir de l'acheter pour toi et de te l'apporter lors d'une prochaine visite à Chicoutimi !!! ça me ferait très plaisir, tu m'en as donné beaucoup il y a 2 ans..
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:45

Nancy a écrit:
mimi a écrit:
Nancy a écrit:
mimi le panicum rotstrahlbush est vraiment rustique chez nous ?
il m'intéresse beaucoup...
absolument...rustique et très joli

j'ai également un coup de coeur pour le miscanthus M. sinensis «Silberfeder" ... wow!

ils l'ont aux Jardins de Jean-Pierre où je vais demain.. en passant, c'est le pépiniériste favori des auteurs du "jardin romantique"..

je compte y acheter ce miscanthus sinensis «Silberfeder" si mimi tu me dis que tu crois qu'elle peut survivre.. il s'agit de la variété la plus populaire, celle des grands rameaux argentés..

Ça c,est mon top de beauté de plumeaux blancs qui sont aussi impressionnants en hiver !
Je pense acheter aussi une couple d'autres graminées: as-tu des suggestions parmi celles que tu as testées ?

En passant Mimi, si jamais quelque chose t'intéressait, fais-le moi savoir et il me fera plaisir de l'acheter pour toi et de te l'apporter lors d'une prochaine visite à Chicoutimi !!! ça me ferait très plaisir, tu m'en as donné beaucoup il y a 2 ans..

je ne sais pas ce que va donner Siberfeder ici puisque je l'ai juste depuis l'échange du 9 juin... donc il ne devrait même pas "fleurir" cette année .

J'ai ici la graminée quee Bersimis m'a apporté qui devait être , selon son étiquette, du miscanthus purpurescent (qui n'arrive pas à faire ses beaux plumeaux ici malheureusement...ce qui n'est pas le cas pour celle de Bersimis ...il croit que c'est peut-être saccariflorus (je ne prend pas le temps de vérifier l'orthographe affraid

Si tu en veux (ça s'étend pas mal !) je t'en donnerai quand tu passeras.

La graminée que je voudrais en ce moment c'est celle qui poussait partout quand on était jeune
hordeum jubatum ou de la queue d'écureuil, ou orge agréable.
Encore plus depuis que Camassia a mis sa magnifique photo Bru Bru

Si tu cherche de la petite graminée, la fétuque Elijah blue est vraiment superbe
et je crois que tu as les calamagrostis... Overdam, avec son feuillage panachée, est magnifique et si facile !

Bref avant d'acheter, assure-toi que la floraison a lieu assez tôt en saison pour avoir le temps de la voir

j'ai aussi deschampsia cespitosa que je peux te donner...elle fleurit déjà depuis presque 3 semaines.
Tuber Oat est une de mes préférées pour son magnifique feuillage blanc veiné de vert...
réflexions sur les graminées Tuberoat

N'achète pas heavy metal qui a besoin d'être en grosse talle pour avoir de l'effet.

mais je suis certaine que tu vas voir des merveilles que je ne connais pas et qui sont adaptées à notre zone Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy


Nombre de messages : 5780
Age : 52
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 20/04/2007

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:23

Bave 1 elles sont superbes mimi...

J'accepte l'offre de don lorsque je passerai mais je t'apporterai un petit cadeau moi aussi ! belle dent
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:13

alegria a écrit:
Et bien...voici ma réflexion, car moi je suis dans le contraire de toi...un petit terrain... Franie

Je remarque que certaines graminées sont moins belles sur un petit terrain, à moins de se contenter d'une variété ou deux, et de créer un gros massif. Mais sur un petit terrain, quand on crée un massif, on s'enlève de la place pour d'autres plantes qu'on a envie d'essayer.

Ainsi, le superbe panicum heavy metal est passablement moins intéressant si on en met juste un plant ou deux, qu'un massif, car on ne voit pas le rose dans la floraison.

Par contre, une seule graminée grosse, qui passe par-dessus les autres plantes, donne beaucoup de relief à l'aménagement. Ici, je le redis, malgré qu'il ne soit pas censé fleurir, mon coup de coeur va au miscanthus gracillimus, qui fait une fontaine par-dessus les autres vivaces, du printemps à l'automne. Et là, surprise, il est sur le point de fleurir!



j'aime les graminés mais juste chez les autres je ne suis pas acro du tout à ces plantes mais je comprend ceux qui aiment ça mais je ne suis pas de ceux-là
Revenir en haut Aller en bas
natt

natt


Nombre de messages : 301
Localisation : St-Lin
Date d'inscription : 02/07/2007

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptySam 7 Juil 2007 - 22:04

[quoteréflexions sur les graminées Tuberoat

[/quote]

Mimi, peux-tu me montrer des photos des tes graminés plantées sans fond et pas entourées de plantes? j'ai une nouvelle pb à faire d'ici la fin de l'été et je me suis acheté 2 graminées. c'est un essai, ce sont mes deux premières et je ne sais pas du tout mais pas du tout où les planter. j'ai un calamgrostis et un autre panaché.

autre question, sur ta photo de part et d'autre de ta graminée est-ce des pulmonaires? si oui, ça vient si haut que ça? car j'en ai eu en cadeau et le plant est à 1/2 pied du sol donc planté en avant de ma pb...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptySam 7 Juil 2007 - 22:19

natt a écrit:



Mimi, peux-tu me montrer des photos des tes graminés plantées sans fond et pas entourées de plantes? j'ai une nouvelle pb à faire d'ici la fin de l'été et je me suis acheté 2 graminées. c'est un essai, ce sont mes deux premières et je ne sais pas du tout mais pas du tout où les planter. j'ai un calamgrostis et un autre panaché.

autre question, sur ta photo de part et d'autre de ta graminée est-ce des pulmonaires? si oui, ça vient si haut que ça? car j'en ai eu en cadeau et le plant est à 1/2 pied du sol donc planté en avant de ma pb...[/quote]

je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire... mes graminées sont pas mal toutes avec fond sauf celle-ci

réflexions sur les graminées Graminees096

va voir dans mon album, à graminees, tu trouveras peut-être ce que tu cherches
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/graminees/

La pulmonaire peut devenir très large et assez haute si elle est bien nourrie.

Mais en général elle ne dépasse pas 2 pieds.
Quand les feuilles grossissent , après la floraison, la plante devient forcément plus haute.
Mais certaines pulmonaires peuvent être moins hautes (Excalibur, entre autres, est moins haute que Mrs Moon

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
natt

natt


Nombre de messages : 301
Localisation : St-Lin
Date d'inscription : 02/07/2007

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptySam 7 Juil 2007 - 22:23

mimi a écrit:
J'ai de plus en plus de graminées dans les platebandes.
Je réalise que j'ai surtout des commentaires (de la part des visiteurs) sur les graminées très visibles, celles qui sortent au milieu des platesbandes, sans fond en arrière, ni collée sur d'autres plantes.

..

j'ai juste repris tes mots... merci de ta réponse rapide, je vais aller voir ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées EmptySam 7 Juil 2007 - 22:32

natt a écrit:
mimi a écrit:
J'ai de plus en plus de graminées dans les platebandes.
Je réalise que j'ai surtout des commentaires (de la part des visiteurs) sur les graminées très visibles, celles qui sortent au milieu des platesbandes, sans fond en arrière, ni collée sur d'autres plantes.

..

j'ai juste repris tes mots... merci de ta réponse rapide, je vais aller voir ton lien.
tu as bien raison, j'ai dit ça roule de rire roule de rire roule de rire

Je parlais de la plate-bande avec le persicaria
réflexions sur les graminées Juinfleuri154

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





réflexions sur les graminées Empty
MessageSujet: Re: réflexions sur les graminées   réflexions sur les graminées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexions sur les graminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graminees
» Graminées
» lien de graminées
» graminées et chatons
» conférence sur les graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les graminées-
Sauter vers: