AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bon bon...........

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Bon bon........... Empty
MessageSujet: Bon bon...........   Bon bon........... EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:36

geek
Je repose ma question.......... :roll:
Quelle préparation faites vous de spécial a vos platebandes l'automne?
Faut-il les tailler(les plants)?
A quel moment faut-t-il enlever les bulbes(cannas+dalhias) pleure fort pleure fort ............
ils sont en pleine floraison..........
je suis toute perdue moi lalal!!!
gêne gêne
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Bon bon........... Empty
MessageSujet: Re: Bon bon...........   Bon bon........... EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:50

en fait, à part ramasser les bulbes d'été après le premier gel important du feuillage, tout le reste peut attendre au printemps.

Moi je taille à cette période-ci ce que je trouve laid dans la plate-bande....les tiges à fleurs qui ne sont pas très intéressantes après par le feuillage ou par les graines.

Mais je laisse les belles fleurs dans les hydrangées, les belles formes des liatris, les graminées gracieuses tout l'hiver.

Si je veux tailler des arbustes, je le fais juste au printemps.
laisser beaucoup de choses en plate-bande permet d'emprisonner la neige, protéger les racines, retrouver l'emplacement des plantes au printemps.
De plus , après avoir travaillé à l'entretien tout l'été, j'aime le congé de l'automne....et au printemps on a tellement hâte de se mettre les mains dans la terre.


Alors il y a plusieurs écoles.... cela dépend de notre caractère et notre personnalité... on peut aimer la propreté de la platebande d'automne bien nettoyée... ou aimer son apparence changeante jusqu'à la neige.

Si on veut que les annuelles repoussent toutes seule, il est impératif de les laisser au sol tout l'hiver.... c'est ce qui assure ici des pavots, des alyssums, des cosmos, des centaurées...je me contente, au printemps de ramasser en secouant ce qui reste de graines.
Je laisse aussi la laitue montée en graines, de l'ail et les tiges de shiso.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Bon bon........... Empty
MessageSujet: Re: Bon bon...........   Bon bon........... EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:56

Moi je fais comme Mimi, je ne ramasse pas les feuilles fanées, seulement ce qui est très laid qui dépasse mais tout le reste je le fais au printemps. Pour les bulbes Mimi a tout dis, les feuilles doivent être noirci par le gel. On les enlève les nettoie du mieux que l'on peu et les laisse sècher au soleil (ça évite qu'ils pourrissent) Je les garde ensuite dans un sac plastique avec une poudre antifongique dans un endroit sec et frais de la maison (mon garage a très bien fonctionné, il ne gèle pas mais n'est pas chauffé) Il faut les vérifier une fois de temps en temps histoire d'enlever les bulbes pourrit histoire de ne pas contaminer tout le lot.
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Bon bon........... Empty
MessageSujet: Merci mimi........   Bon bon........... EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:57

Merci mimi.......... accolade
Pour moi l'automne est une période plus propice pour travailler au jardin.........entecas........ Shocked Shocked ........cet année.......
merci pour l'info accolade
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Bon bon........... Empty
MessageSujet: merci dauphin   Bon bon........... EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:59

Merci Dauphin accolade
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon bon........... Empty
MessageSujet: Re: Bon bon...........   Bon bon........... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon bon...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: