AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Euonymus alatus - Fusin ailé

Aller en bas 
+6
Cloo
alegria
mimi
beluga
Nancy
lapivoine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 9:56

je vais dans le même sens que Alégria...j'ai eu jusqu'à 11 chats en même temps, toujours dehors ...et aucun ne s'est jamais intoxiqué avec une plante.

L'exception est pour les ruminants...les vaches, moutons,chevaux etc....eux ,souvent ne font pas de discrimination, et mangent tout ce qui pousse devant eux ou ce qu'on met dans leur foin,,,mais c'est du à la façon dont on les élève (pâturage à clôture, foin coupé ou ensilage ).

Le nombre de plantes toxiques pour un chat ou un chien doit être assez élevé d'après moi...et jamais on pourra toutes les éliminer sur un terrain.

Ça me fait penser qu'on a beaucoup parlé des aconits l'an passé....une plante que j,ai toujours eu sans me méfier d,elle.
Et depuis l'an passé je faisais très attention.

Hier, j'ai oublié et j'ai coupé toutes les tiges en les cassant avec mes mains, sans gants...
ben même pas une petite rougeur , moi qui vient toute irritée dès que je touche aux fraises et aux fèves !

Alors je me dis que sauf si c'est de l'herbe à puce affraid ou de l'ortie, je vais continuer de toucher sans m'en faire...à moins de vouloir manger une plante...alors il est capital de savoir si elle est comestible !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
oma4

oma4


Nombre de messages : 31
Localisation : Hergnies - France nord
Date d'inscription : 23/09/2009

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 8:37

oui vous avez raison, pour les enfants c'est plus facile, mais mes animaux ont dû perdre leur instinct sauvage, et il n'est pas rare qu'il machonent quelque chose qui leur provoque des diarrhée, donc je préfère éviter ça.

mais comme j'adore ce fusain, et que j'ai acheté un magnifique spécimen déjà ag^é, je vais le planter mais devant la maison, là les animaux n'ont pas accès et tout ira pour le mieux
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:31

Aujourd'hui, j'ai vu quelque chose qui m'a fait penser à ce post, et franchement, à notre façon différente chacun de voir la vie et les choses. sourire en coin

Au centre jardin où je travaille, les propriétaires sont grand-parents...leur fille, qui a été élevé dans cette immense pépinière d'arbres, a maintenant un jeune fils, et un bébé. Leur maison est sur le terrain de la pépinière, donc la cours de jeu des enfants, c'est la pépinière (il y a même un parc, tellement c'est grand).

La mère et la fille discutaient ensemble, et le petit de 2 ans, se promenait dans les arbustes bas. Soudain, je m'aperçoit qu'il est en train de manger les baies rouges des fusains...

Je vais voir la mère pour lui dire, et elle répond qu'elle le voit, mais qu'il fait juste goûter, qu'il les recrache. La grand-mère me regarde en riant et dit qu'il est bien le fils de sa fille, qui elle-même, petite, a goûté à tout ce qu'il y avait dans le centre jardin. Celle-ci me dit même qu'elle a lu dans les livres que plusieurs fruits qu'elle avait goûté étaient toxiques...mais qu'elle n'Avait jamais eu aucune réaction, autre que de recracher ce qui goûtait mauvais. mdr

Je ne dis pas qu'il faut faire pareil...mais ça m'a fait réfléchir...c'est comme les gens qui sont élevés sur des fermes, vont ne pas s'en faire pour des choses que les gens de la ville vont s'inquiéter (le lait, le fromage, les animaux...)

Finalement, la mère est allé dire à son fils, sans panique, de ne pas manger ces baies rouges... et inquiétez-vous pas, il est jamais seul sans surveillance. C'est juste que pour elle, elle le surveillait de loin, sans s'inquiéter. sourire en coin

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:49

dans nos gènes, il y a d'inscrit un instinct de survie...si ce n'était pas le cas, les humains auraient disparus de la planète.

Plus nous faisons confiance à cet instinct, plus il se développe et nous protège.
le vrai risque, c'est d'étouffer sous de la protection mur-à-mur, notre pouvoir naturel d'alerte devant les dangers.
L'exemple d'Alegria illustre parfaitement mon propos. Franie Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:57

Mimi bisou

Ceci dit, je veux en mettre un, près du cabanon, et je réalise que c'est à l'endroit ou la marmotte passe tout le temps, en grignotant au passage les asters d'automne...ça serait plaisant de savoir que c'est toxique pour les marmottes... mdr mdr

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:11

alegria a écrit:
Mimi bisou

Ceci dit, je veux en mettre un, près du cabanon, et je réalise que c'est à l'endroit ou la marmotte passe tout le temps, en grignotant au passage les asters d'automne...ça serait plaisant de savoir que c'est toxique pour les marmottes... mdr mdr

Si c'est toxique pour elle ça peut l'éloigner de cet endroit mais j'en doute parce que les mûlots aiment beaucoup l'écorce de cet arbuste donc pas toxique pour eux. roule
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:20

Je blague Tulipe, car je suis sûre que si c'est toxique, la marmotte n'y touchera pas...maudit! mdr

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:34

alegria a écrit:
Je blague Tulipe, car je suis sûre que si c'est toxique, la marmotte n'y touchera pas...maudit! mdr

Je suis d'accord avec ça mais si une plante est toxique pour un animal je suis presque convaincus que cet animal en fera pas son territoire il va s'établir ailleurs. belle dent
Mais de ça je n'en suis pas sûre parce que j'aimerais beaucoup pour éloigner ceux qu'on ne veut pas pres de nos plantes.
Revenir en haut Aller en bas
oma4

oma4


Nombre de messages : 31
Localisation : Hergnies - France nord
Date d'inscription : 23/09/2009

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:00

c'est très intéressant ce que vous dites et je suis aussi de votre avis mais pas pour tout

pour les enfants, il est vrai qu'à la campagne ils sont moins couvés qu'en ville (j'ai moi même grandi à la campagne), mais là à dire qu'il faut laisser un enfant goûter ce que l'on sait être toique, là je ne suis pas d'accord, dans la nature les animaux apprennent à leur progéniture ce qui est bon ou mauvais pour eux, et faire une mauvaise expérience n'est pas toujours profitable à un enfant. la preuve les enfants hospitalisés et marqués à vie pour avoir avalé des produits dangereux.

maintenant pour ce qui est des animaux, pour les sauvages ok, ils ont appris à reconnaître, mais les domestiques, qui vivent en maison et ne sortent que de temps en temps, ils n'ont pas eu l'éducation de leur espèce, juste celle des humains, et ne savent pas faire la différence.
Un de mes chat a été très malade pour avoir grignoté une plante toxique pour lui (6 mois de soins) ...

pourquoi les laisser manger si on sait qu'ils seront malades???
la preuve qu'un animal domestique a moins d'instinct, tous ces chats et chiens qui mangent des produits toxiques dans les jardins genre pour limaces, ou taupes etc, et pas amenés à temps chez le véto, en meurent, sans parler des produits ménagers, donc où est cet instinct???

Pour ma part j'ai résolu le problème et l'ai planté hier sur le côté, bien mis en valeur, il enjolivera un coin pas très beau
je mettrai une photo
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:40

Quand on écrit sur internet un peu trop rapidement, ça peut facilement arriver d'être mal compris :sourire en coin

oma4 a écrit:
mais là à dire qu'il faut laisser un enfant goûter ce que l'on sait être toique, là je ne suis pas d'accord,

Et c'est pour ça que j'ai souligné que je ne disais pas qu'il fallait le faire, et que la personne dont je parle, avait quand même un oeil sur son enfant. Franie C'est plus son attitude calme devant la chose qui m'a frappée. Jamais je ne suggérerais de laisser un enfant goûter à tout.sourire en coin



oma4 a écrit:
Pour ma part j'ai résolu le problème et l'ai planté hier sur le côté, bien mis en valeur, il enjolivera un coin pas très beau
je mettrai une photo


Pouce

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euonymus alatus - Fusin ailé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A tire d'aile :)
» Fusain ailé
» Variété Euonymus fortunei
» Mimi, Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Encyclopédie :: Arbustes-
Sauter vers: