AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La nature de votre sol...

Aller en bas 
+4
Tulipe 127
mimi
pipette
alegria
8 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyLun 4 Sep 2006 - 16:06

Toujours suite à la lecture du livre L'art d'aménager des écosystèmes.



Moi qui m'attendais à me faire dire de mettre les plantes d'ombre à l'ombre et de soleil au soleil, on me parle de beaucoup plus! Alors j'ai décidé d'aller faire les tests proposés, sur différents coin de mon terrain, plate-bande et partie non travaillée), pour connaître la nature de mon sol (je ne parle pas du ph...)



Ce que je pensais de façon instinctive, m'a été confirmé.



Je vous confirme donc: mon sol est sablonneux, contient un bon pourcentage de terre noire (j'en déduit donc acide...), moyennement riche à riche en humus actif (et non en humus stable) et contenant une bonne activité microbienne. Pourtant, je suis dans la région de la mer de Champlain, réputée pour avoir laissé une terre argileuse autour du St-Laurent....



D'après vous, quels sont les indicateurs qui me permettent d'arriver à ces conclusions? (les notes de cours, ne sont pas permis, encore moins les livres... roule de rire roule de rire ).



Je précise, j'ai mis la terre de chaque coin dans un verre de plastique transparent, après l'avoir manipulé, et ne me suis pas fiée aux vers de terres pour m'indiquer quoi que ce soit...



À vos mains, votre terre, vos verres et vos analyses!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:53

Tu as mis dde la terre dans un verre d'eau pis t'a brassé? Et tu as regardé l'épaisseur et la couleur de chaque strate???


Je l'ai pas ce livre là, va bien fallor que je l'achète...
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:39

Pipette, ça c'est le prochain test qui m'attends, je devais faire sécher ma terre avant...alors j'ai fait une première analyse...


Sol sablonneux:

    Tout d'abord, au toucher, mon sol a une texture assez rugueuse, mais pas autant que du papier sablé...mais beaucoup moins onctueuse que de la terre contenant beaucoup de limon, ou moelleuse que de la terre argileuse.

    Ensuite, quand j'ai fait le test de faire une boule dans mes mains, puis essayé de faire un boudin, et ultimement de replier le boudin sur lui-même sans le casser, je n'ai seulement pu faire qu'une boule de terre. Même là, elle ne tenait pas superbement bien. Si j'avais réussit à me rendre au boudin, ça aurait indiqué que la terre contient des limons ou argile, et si j'avais pu tourner mon boudin sur lui-même, j'aurais été en présence d'une terre argileuse. Une terre avec laquelle on peut faire une boule sans plus, indique une terre contenant un fort pourcentage de sable et des matières organiques (sans les matières organiques, pas de boule possible).

    Le fait de savoir que la région métropolitaine était constituée de la terre argileuse de la mer de champlain m'a longtemps laissé perplexe, ayant ici une terre caillouteuse et sabloneuse. J'ai trouvé la réponse dans ce livre. Des dépots de sables ont fait à cette époque (il y a plus de 9000 ans) des plages de sables, sur la couronne Nord de Montréal. Il parraît que l'on peut voir une nette différence entre les sols argileux de la région Métropolitaine (qui constituaient la mer de champlain) et les plages de sables.

    Tout ceci mit ensemble confirme donc que mon sol a une très forte proportion de sable. J'ai beau vouloir enrichir, la base reste une terre sablonneuse et bien drainée.



Contient un bon pourcentage de terre noire (donc de terre acide)

    Tout d'abord, en travaillant la terre, elle me tache les mains. Mes pores de peaux ne sont pas autants incrustées que lorsqu'on manipule des limons ou argiles, mais le fait que mes mains deviennent complètement noires indique une terre noire.

    Maintenant, comme on sait que les terres noires sont des terres qui proviennent de quelconque façons des tourbières, qui ont un humus stable et qui sont très acide, on peut dire que ma terre est passablement acide.



Moyennement riche à riche en humus actif


    Je viens d'apprendre, que les matières organiques peuvent se décomposer en humus stable ou en humus actif (ou entre les deux). Le fait de se décortiquer et de faire des particules trop petites pour les distinguer, ne signifie pas que la matière soit décomposée et qu'elle puisse servir de nourriture aux plantes...elle peut se décortiquer et faire un humus stable, c'est à dire qu'elle se décomposera sur des centaines d'années. Alors elle peut avoir comme fonction de retenir l'eau dans le sol, mais elle ne peut pas servir de nourriture, ni aux plantes, ni aux organismes du sol, puisque ses molécules restent stables! Un sol qui n'a qu'un humus stable, a un grave déficit en organismes vivants du sol, puisque ceux-ci meurent de faim dans un tel sol...donc pas de vers de terres ni autres...c'est pourquoi les tourbières sont ce qu'elles sont...un endroit où la matière ne se décompose pas. Et c'est pourquoi ce qui vient des tourbières ne peux pas servir de nourriture à nos plantes ou la terre de nos plantes.

    Et j'apprends que le chêne a la particularité de faire un tanin sur ses feuilles qui empêchent les feuilles de se décomposer. Elles forment donc un humus stable... bon à savoir quand on jardine sous des chênes matures! Choc

    Mais ce qui m'indique que ma terre est riche en humus stable, est le fait que je retrouve beaucoup d'agrégats friables. Les agrégats sont les petites boules qui se tiennent ensemble, indiquant que la matières se décompose réellement et colle ensemble. Si les agrégats se défont dès qu'on les touche, ils sont donc fragiles. Plus on doit presser sur les agrégats pour les défaire, plus ça nous indique que le sol contient un humus actif...donc plus on a un sol riche.



Contient une bonne activité microbienne


    L'activité microbienne est ce qui décompose la matière en humus actif, qui libère ainsi tous les éléments nutritifs essentiels aux plantes. Avec un humus stable, qui ne se décompose pas, pas d'Activité microbienne...d'où le besoin de cultiver des plantes pour sol pauvres, ou d'apporter beaucoup de matière organique sous forme de compost.

    Donc, ma terre, tout d'abord, sent la terre. Et oui, une terre sans activité microbienne, la matière ne se décompose pas, donc sent mauvais quand on creuse (il faut sentir dès qu'on creuse). Ça pourrait être le cas d'une terre trop compacté, ou trop argileuse, dont toutes les pores sont bouchées. Signe aussi d'un mauvais drainage.

    Dans les agrégats, je peux voir bien des petits trous, indiquant la présence d'une activité d'organisme vivants.

    Finalement, j'ai fait un profil du sol, c'est à dire que j'ai creusé et sorti une motte d'au moins 20 cm. Je vois la couche du dessous (très sabloneuse) qui n'a pas de délimitation parfaite fixe avec la couche du dessus. Les deux couches semblent s'interpénétrer l'une dans l'autre, indiquant que l'activité microbienne se passe d'une couche à l'autre.

    Et quand je regarde ma pelouse, je ne vois pas une grosse accumulation de chaume...indication que la matière organique ne se décompose pas, faute de micro-organismes dans le sol.


Bref, concernant les types de sol, c'est environ ce que je retiens après la première lecture. Je vais certainement relire et comprendre encore plus, ou différemment. Mais chose certaine, je comprends maintenant plus mon sol.

Alors à vos pelles, découvrez votre sol belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 11:41

merci de prendre le temps de nous résumer des parties de cette intéressante lecture... c'est vrai que ce livre semble être un outil de base utilisable à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:13

Tu sais Mimi, j'écris ça surtout pour moi roule de rire roule de rire

Faire une synthèse écrite, surtout après avoir fait des expériences, je trouve que c'est une bonne façon de se rappeller la matière que l'on désire apprendre.

Alors tant qu'à faire une synthèse sur l'écologie d'un sol, aussi bien le faire sur un forum horticole qui prône l'écologie! On sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un! roule de rire

Je ne veux plus jamais jardiner sans savoir exactement dans quoi je jardinne...geek c'est comme le reste...quand on connait l'instrument à fond, on peut encore mieux l'utiliser...et mieux encore, s'émerveiller du fonctionnement qui lui est propre. Franie




J'arrive tout juste de faire les tests de la terre dans l'eau, qui me permettra de calculer exactement le de sable, de terre noire et de matière organique...je vous en ferai part quand j'aurai les résultats belle dent belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:11

Merci Alégria . accolade ça me fais réaliser que j'en sais pas beaucoup sur la nature de mon sol et pour comprendre tout le processus faut commencer par le début et ta réflexion m'en fait prendre conscience.Je possède le livre mais j'ai pas vraiment commencé la lecture. caché Gené 4
Merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 18:27

Clap merci Alégria ce livre semble vraiment intéressant, espérant que la bibliotheque en aura qq exemplaires. Moi je sais que mon sol est argileux. Ce que j'aimerais apprendre serait comment rendre mon sol plus aérer. Mais tout ce dont tu parles est vraiment intéressant. Merci du temps de partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:32

Tulipe 127 a écrit:
Merci Alégria . accolade ça me fais réaliser que j'en sais pas beaucoup sur la nature de mon sol et pour comprendre tout le processus faut commencer par le début et ta réflexion m'en fait prendre conscience.Je possède le livre mais j'ai pas vraiment commencé la lecture. caché Gené 4
Merci accolade

Tu sais Tulipe, c'est pour ça que j'en parle ici...moi non plus je ne comprenais pas tout (et je ne comprends toujours pas tout roule de rire ) mais j'avais le goût de partager avec vous cette réflexion. bisou

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:37

lysianthus a écrit:
Clap merci Alégria ce livre semble vraiment intéressant, espérant que la bibliotheque en aura qq exemplaires. Moi je sais que mon sol est argileux. Ce que j'aimerais apprendre serait comment rendre mon sol plus aérer. Mais tout ce dont tu parles est vraiment intéressant. Merci du temps de partage!

Tu sais Lysi, si je comprends bien, le fait de savoir que ton sol est argileux n'est que le début...il faut savoir s'il réussit à bien se drainer, si l'activité microbienne est abondante, etc...

Et il est certain que tu peux chercher à changer la structure de ton sol, mais tu pourrais aussi y aller à l'inverse, et choisir d'y cultiver des plantes qui s'y plairaient.

D'ailleurs, une partie du livre m'est restée...c'est au moment où l'auteur dit qu'un sol riche peut être un sol pauvre et sec...car un tel sol est riche pour la plante qui aime ce type de sol (lavande, achillé, sedum, etc...) et lui fournira ce dont elle a besoin, alors que la même plante dans un sol riche en humus actif sera pauvre pour ces plantes.

D'après lui, tous les sols sont bons pour une plante ou une autre...c'est nous qui ne les utilisons pas adéquatement. Wink

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:52

alegria a écrit:
lysianthus a écrit:
Clap merci Alégria ce livre semble vraiment intéressant, espérant que la bibliotheque en aura qq exemplaires. Moi je sais que mon sol est argileux. Ce que j'aimerais apprendre serait comment rendre mon sol plus aérer. Mais tout ce dont tu parles est vraiment intéressant. Merci du temps de partage!

Tu sais Lysi, si je comprends bien, le fait de savoir que ton sol est argileux n'est que le début...il faut savoir s'il réussit à bien se drainer, si l'activité microbienne est abondante, etc...

Et il est certain que tu peux chercher à changer la structure de ton sol, mais tu pourrais aussi y aller à l'inverse, et choisir d'y cultiver des plantes qui s'y plairaient.

D'ailleurs, une partie du livre m'est restée...c'est au moment où l'auteur dit qu'un sol riche peut être un sol pauvre et sec...car un tel sol est riche pour la plante qui aime ce type de sol (lavande, achillé, sedum, etc...) et lui fournira ce dont elle a besoin, alors que la même plante dans un sol riche en humus actif sera pauvre pour ces plantes.

D'après lui, tous les sols sont bons pour une plante ou une autre...c'est nous qui ne les utilisons pas adéquatement. Wink


C'est plein de bon sens ce que tu viens de dire Alégria j'avais jamais pensé les choses de cette façon mais c'est tres logique,
je pense que je vais mettre ce livre en priorité une fois l'automne bien installé, il me reste encore pas mal de choses à terminer avant l'hiver j'aime ça me créer de l'ouvrage mais je sais bien que c'est ce livre qu'il faudrait que je lise avant de faire des gros remaniements dans mes platebandes du début elles sont dû pour un bon ménage affraid affraid affraid accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 15:37

Je comprends Tulipe que tu n'a pas eu le temps de le lire encore! Avec tout ce que tu as fait cet été! Choc Choc roule de rire accolade accolade

Moi, ça faisait longtemps que je voulais mettre la main dessus, et maintenant que je l'ai emprunté à la bibliothèque, je sais que je veux me l'acheter. C'est une bonne référence pour mes futurs jardins... belle dent



Bon! S'il me restait un doute encore sur la composition forte en sable de mon sol, je suis maintenant convaincue...et abassourdie!! roule de rire

Après le test dans l'eau (on remplit un bocal à la moitié, de terre, pris dans le coin du terrain qu'on veut analyser, on y met une cuillèré à table de sel, et on remplit le bocal au 2/3 d'eau. Après 2-3 jours,on peut soit voir des couches se former, soit une eau toute noire (terre noire) ou de la mousse compacté d'eau.

Bref, j'ai plus de la moitié de ma terre qui est constituée de sable et de limons grossier, si c'est pas autour de 80% affraid affraid Et ça, partout sur le terrain...autant les endroits humides et riches en humus actif, que les endroits secs!

Alors je jardine en milieu ombragé, sec, plein de sable...que voulez-vous que je fasse avec ça??? pleure fort pleure fort



Pense que j'ai une petite réflexion à faire avec mon moi-même... HUM


geek roule de rire roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 15:55

Très intéressant Alegria !!!

Ces temps ci j'ai des macro-organismes qui font plein de trous au jardin ... mulots je crois affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire geek
J'ai un jardin très riche en bébittes de toutes sortes cet été ... après les marmottes et moufettes ... maintenant les mulots :roll:

alors de quoi te pleins-tu Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:35

merci Alegria...

moi j'ai pas fait de tests mais je sais que me sol est très sabloneux, c'est évident!

mon jardin est dans le fameux sol sablonneux de Mascouche...c'est pour ca qu'on voit souvent aux nouvelles des désenracinement d'arbres à Mascouche, le sol est trop sablonneux, ca ne retient pas très bien les racines d'arbres....

il faut du paillis (à moins que la platebande soit vraiment pleine) parce que ce sol s'asseche très vite!

ce sol est idéal pour l'Achilée ( parait qu'ils se tiennent mieux dans ce sol)

je me suis acheté une Sauge Russe, ca adore les sols pauvres et sablonneux, je vais la mettre dans le coin le plus ensoleillé de ma cour, elle deviendra surement très grosse! Bersimis

je compte m'acheter de la Lavande au printemps prochain, j'ai lu que ca aime les sols sablonneux :)

j'enrichis mon sol d'un peu de belle terre et de compost et toute mes plantes y poussent bien Bersimis et ce sol est très facile à creuser sans beaucoup d'efforts :)

_________________
PO
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:50

alegria a écrit:
Je comprends Tulipe que tu n'a pas eu le temps de le lire encore! Avec tout ce que tu as fait cet été! Choc Choc roule de rire accolade accolade

Moi, ça faisait longtemps que je voulais mettre la main dessus, et maintenant que je l'ai emprunté à la bibliothèque, je sais que je veux me l'acheter. C'est une bonne référence pour mes futurs jardins... belle dent



Bon! S'il me restait un doute encore sur la composition forte en sable de mon sol, je suis maintenant convaincue...et abassourdie!! roule de rire

Après le test dans l'eau (on remplit un bocal à la moitié, de terre, pris dans le coin du terrain qu'on veut analyser, on y met une cuillèré à table de sel, et on remplit le bocal au 2/3 d'eau. Après 2-3 jours,on peut soit voir des couches se former, soit une eau toute noire (terre noire) ou de la mousse compacté d'eau.

Bref, j'ai plus de la moitié de ma terre qui est constituée de sable et de limons grossier, si c'est pas autour de 80% affraid affraid Et ça, partout sur le terrain...autant les endroits humides et riches en humus actif, que les endroits secs!

Alors je jardine en milieu ombragé, sec, plein de sable...que voulez-vous que je fasse avec ça??? pleure fort pleure fort



Pense que j'ai une petite réflexion à faire avec mon moi-même... HUM


geek roule de rire roule de rire roule de rire

ben moi je trouve que , avant d'avoir lu ce livre, tu te débrouillais très bien pour avoir un beau jardin HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lapivoine




Nombre de messages : 272
Localisation : Montréal/Chertsey
Date d'inscription : 30/06/2006

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:15

Consoles-toi Alégria ce que tu a comme sol. Fais partie des Podzols, ce sont des sols développés sur des matériaux acides et filtrants (matériaux sableux), sous climat froid et humide et sous végétation de résineux. C'est une type de sol très commun au Québec. La valeur agricole des Podzols est habituellement faible avec des déficiences en éléments nutritifs. Ils peuvent cependant donner de bons résultats avec une fertilisation appropriée.
(Note de cours de pédologie et principes de fertilisation, Université Laval).

T'est déjà plus avancé que moi, j'ai aussi du Podzols, sauf que moi j'ai encore les conifères dessus. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... EmptyJeu 7 Sep 2006 - 20:55

mimi a écrit:


ben moi je trouve que , avant d'avoir lu ce livre, tu te débrouillais très bien pour avoir un beau jardin HUM HUM HUM


Toi tu me connais bien! roule de rire roule de rire

C'est certain que c'est pas un livre qui va me dire si je réussit mon jardin ou pas...je voulais juste voir si vous suiviez mon post belle dent ange

PO! T'a raison pour les plantes de sols sablonneux...mais tu oublie un léger détail...chez moi, pas de plein soleil geek



La lavande aime beaucoup son sol et prospère bien! Mais ne fleurit presque pas...même chose pour le thym...l'achillée? Elle se couche et rampe pour trouver une parcelle de soleil... mort de rire Même les échinacées sont penchés vers le soleil...et tu serait surpris de voir mes miscanthus silberfeder et ma campanule Lactiflore Loddon anna...elles s'en vont toutes dans la même direction roule de rire Une sauge russe tu dis?? Si tu voyais le mienne, un semblant de plante qui essaie de survivre pour avoir son heure de gloire au soleil...toutes les branches s'en vont dans toutes les directions...par terre compris!! mort de rire mort de rire mort de rire



De plus, il faut relire en haut...là où je dis que mon sol est sablonneux, mais aussi riche en humus actif...donc, trop riche pour la lavande, les échinacées, l'achillée et le thym, la sauge russe...mort de rire mort de rire


Bref... geek roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de votre sol... Empty
MessageSujet: Re: La nature de votre sol...   La nature de votre sol... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de votre sol...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J,ai besoin de votre aide et de votre expérience!!!!!
» le jardin de la nature
» On apprend de la nature
» Curiosité de la nature.
» la nature en éveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: