AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ma saison 2006

Aller en bas 
+3
Josée
alegria
Taro
7 participants
AuteurMessage
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 8:09

Jusqu'à date, je suis un peu déçue par mes résultats.

Pour la première fois depuis mes débuts en jardinage, je n'ai pas utilisé de paillis dans 2 de mes 3 pb et j'arrose le moins possible. Je voulais faire l'expérience.

Mes annuelles fleurissent à peine
J'ai beaucoup plus de trous dans les feuilles
En général, les vivaces ne grossissent pas pour la peine, même si elles sont jeunes
Plusieurs semis sont resté petits
J'ai dorloté des «mauvais herbes»
J'ai tuteurer plusieurs plantes, elles sont trop molles pour se tenir

Par contre mon jardin d'ombre a eu un paillis d'un mélange de feuilles sèches, compostées et à demie compostées et il se porte beaucoup mieux que les 2 autres.

Conclusion :
J'aurais dû arroser booooooooooocoup plus souvent
Passer booooooooooooocoup plus de temps la tête sous les feuilles pour surveiller les bibittes et plantes indérirables
J'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle


VIVE LE PAILLIS
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 9:28

Taro, tu sais, je te lis, et je me demande si certaines de tes observations ne sont pas plutôt en rapport avec le beaucoup d'eau qu'on a eu...



Je ne met pas en doutes que ne pas mettre de paillis joue sur les plate-bandes... Mais je me demande si ça a vraiment un effet sur les insectes qui mangent les feuilles? scratch car plus il pleut, plus on a d'insectes indésirables...et la même chose sur les plantes qui ont besoin d'être tuteurées? Est-ce que je me trompe si je pense que dans tes plate-bandes soleil, tes plantes sont plus hautes que celles à l'ombre? Si oui, avec tout le vent qu'on a eu, je pense qu'il est normal que les plantes ont eu plus besoin de tuteurage... De kessé et la même chose pour les plantes qui fleurissent moins...



Tu as certainement raison sur plusieurs points! Mais c'est seulement que je me fait la réflexion que les plate-bandes à l'ombre de hostas, et les plate-bandes au soleil de plantes qui fleurissent beaucoup et viennent hautes, ce sont deux choses différentes, paillis ou pas, d'après moi. Si on a plus de pluie, on a forcément moins de soleil, donc certaines plantes fleurissent moins.



Voilà, je pense que de ne pas mettre de paillis peut effectivement encourager les mauvaises herbes et l'assèchement rapide de la terre, (d'autant plus si on fait des buttes je pense...) mais pour le reste, je me demande si la température de cette année n'y fait pas pour un peu également. On a eu beaucoup de pluie, idéal pour les plate-bande ombre, pas beaucoup pour les plate-bande de soleil je crois... De kessé De kessé

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 9:39

Taro ne soit pas triste, il y a des années comme ça et comme Alegria dit, c'est probablement un paquet de facteur hors de ton controle qui a fait en sorte que tu obtiens un résultat moins satisfaisant.
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 9:46

Alegria, je partage ton avis concernant la pluie. J'observe que toutes les annuelles et vivaces obtenues par semis de ce printemps ont restée petites voire avec une croissance stagnante.
Par ailleurs, entre autres, les rosiers et les eremurus, ont vraiment de la difficulté à fleurir et parfois, les bottons floraux pourrissent sur la tige. Toutefois, pour les vivaces matures la situation est bien différente car leur développement est extraordinaire. Tout est immense.
Quant aux graminées, je trouve que les miscanthus, à part du purpurescens, ont eu un réveil tardif. Les calamagrostis et les deschampsies sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:44

Je suis contente que vous partagiez vos réflexions.

Alégria, tu apportes un point dont je n'ai pas tenu compte dans mes observations.

Effectivement Bersimis, certaines vivaces ont litéralement explosées cette année. Ce qui me désole par contre se sont les semis de graminèes vivaces de cette année. La persévérance c'est de recommencer souvent :roll: Wink

Josée, je ne regrette pas d'avoir fait l'expérience même si je suis déçue des résultats. L'an prochain apportera autre chose.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:01

Je suis du même avis nous avons pas mal de pluie et moins de soleil.Et le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Pour nos petits semis de vivaces moi aussi c'est pas tres tres valorisant mais je me dis que l'année prochaine c'est là qu'on va voir les vrais résultâts.
Pour les semis d'annuelles elles commencent à fleurir.
Pour les gramminées ils sont en vie et je commence à les voir.

Moi mes trois plants d'érémurus n'ont pas fleurit cette année le feuillage est là mais pas de tiges florales No No l'an passée ils ont fleurit.Pour le reste ça va.
Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 17:17

euh...oui...je me relis et je vois que je me répète beaucoup... geek j'aurais pu résumer en disant qu'il a plût et que je pense que ça affecte nos plantes! roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 17:40

alegria a écrit:
euh...oui...je me relis et je vois que je me répète beaucoup... geek j'aurais pu résumer en disant qu'il a plût et que je pense que ça affecte nos plantes! roule de rire roule de rire

accolade accolade accolade roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 17:44

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire

Bon, à ma décharge, je dois vous dire qu'il n'est pas rare que je compose mes messages au milieu d'une horde de gamins entre 4 et 10 ans, et que ça affecte mon cerveau qui se concentre... roule de rire roule de rire mort de rire Je met au défi n'importe qui ici d'intelligent, d'écrire quelque chose d'intelligent dans ces conditions... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:03

Alégria, l'important est d'avoir saisi ton message et pour moi c'est 10 sur 10 Wink .

10-4

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:16

drunken bon moi je n'ai pas mis de paillis sur la plate bande et la mauvaise herbe j«'en arrache un ti peut a tous les soirs, mais je n«,en ai pas bcp, dans la plate bande nous y avons passes deux boyaux suintants, qui part une fois par deux jours quand il ne pleut pas durant une heure . Mes plates bandes sont ainsi arrosees, sans que je ne me casse la tete, je veux mettre du paillis mais mon chum veux pas, l'an prochain peut-etre. Je n'ai aucune fleur de pourrie, mais seulement qq feuilles de grignoter , j'ai peut-etre eut de la chance cette ete., Mais chaque soir je regarde mes plantes, pour les bibittes qui se cacheraient sous les feuilles, mais il a plu bcp dernierement et le temps humides je crois que s«,est tres difficile pour certaines plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Contenu sponsorisé





Ma saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Ma saison 2006   Ma saison 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma saison 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: L'univers de... :: Le coin du partage... :: L'univers des membres :: Taro-
Sauter vers: