AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyVen 7 Juil 2006 - 11:06

Sur le bord du fleuve, à la hauteur de Rivière Ouelle, j'ai vu ces plantes et fleurs que je ne peux identifier.

Pouvez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?


Celle-ci me faisait penser à du thym...

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne 1erjuillet2006078

Celle-là, à du plantain aux feuilles très étroites et un peu grasse


identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne 1erjuillet2006083

et la dernière: Oh!!! mais, ça ne serait pas la salicorne?

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne 1erjuillet2006088

.


Dernière édition par Liligen le Jeu 4 Mar 2010 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:55

bonne la madame dis tu as eut le temps de voir tout cela a ton retour,combien jour cela t'a pris pour revenir! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire affraid affraid mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyVen 7 Juil 2006 - 21:31

De kessé De kessé De kessé
elles sont tres jolies tes petites plantes et la dernière assez spéciale belles découvertes. Clap J'espère que tu vas découvrir le nom j'ai regardé dans mon livre des fleurs sauvages du Québec section marais et j'ai rien trouvé qui ressemblait à une de tes découvertes. bisou
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyVen 7 Juil 2006 - 23:19

voici un lien sur la salicorne

http://perso.orange.fr/algues/salic.htm

thym sauvage

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Thym_sauvage

L'autre je ne l'ai pas trouvee
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 13:30

Tulipe 127 a écrit:
De kessé De kessé De kessé
elles sont tres jolies tes petites plantes et la dernière assez spéciale belles découvertes. Clap J'espère que tu vas découvrir le nom j'ai regardé dans mon livre des fleurs sauvages du Québec section marais et j'ai rien trouvé qui ressemblait à une de tes découvertes. bisou

Tulipe, tu sais , si j'ai écrit salicorne, c'est que je pense vraiment que c'est ça. J'en ai déjà mangé mais je n'en n'avais jamais vu sur le bord du fleuve. Et je suis allée voir sur le net...je voulais une confirmation de ceux qui connaissent ces plantes.

J'ai pris ces photos à marée basse et j'ai l'impression que ces plantes se font recouvrir d'eau, à marée haute...

Quant à celle qui ressemble à du thym...je sais bien que ce n'est pas du thym... geek

merci Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 14:01

Bon....pour ma première photo, je pense qu'il s'agit d'une Spergulaire (spergularia)...
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 14:44

oh!!! J'ai trouvé...Glaux maritime (glaux maritima) yabada pour ma première photo!!! belle dent roule de rire

Et la troisième photo, la salicorne

Bravo Lili 2/3
Clap Clap Clap roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 16:04

Liligen a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
De kessé De kessé De kessé
elles sont tres jolies tes petites plantes et la dernière assez spéciale belles découvertes. Clap J'espère que tu vas découvrir le nom j'ai regardé dans mon livre des fleurs sauvages du Québec section marais et j'ai rien trouvé qui ressemblait à une de tes découvertes. bisou

Tulipe, tu sais , si j'ai écrit salicorne, c'est que je pense vraiment que c'est ça. J'en ai déjà mangé mais je n'en n'avais jamais vu sur le bord du fleuve. Et je suis allée voir sur le net...je voulais une confirmation de ceux qui connaissent ces plantes.

J'ai pris ces photos à marée basse et j'ai l'impression que ces plantes se font recouvrir d'eau, à marée haute...



Quant à celle qui ressemble à du thym...je sais bien que ce n'est pas du thym... geek

merci Tulipe


Je sais bien Lili que tu sais tout roule de rire roule de rire roule de rire mais je voulais jouer le jeu et je pouvais pas confirmer ou contredire alors j'ai fais semblant de chercher caché grimace grimace grimace
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 17:00

C'est très bien Tulipe, tu aurais pu le trouver...je n'ai aucun livre sur la flore maritime...alors c'est certain que ce n'est pas facile à trouver.

Moi aussi je prends ça comme un jeu...mais un jeu sérieux.

Je te remercie beaucoup! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptySam 8 Juil 2006 - 17:01

lysianthus a écrit:
voici un lien sur la salicorne

http://perso.orange.fr/algues/salic.htm

thym sauvage

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Thym_sauvage

L'autre je ne l'ai pas trouvee

Neutral Neutral Neutral

si j'avais écrit, je trouve que ça ressemble à un chat ou à une queue de souris...je suppose que... roule de rire roule de rire roule de rire geek geek geek mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMar 11 Juil 2006 - 15:25

Dis Bersimis, Ô Savant de la Côte Nord! Peux-tu identifier la plante de ma deuxième photo s'il-te-plaît belle dent révérence révérence révérence
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:10

Liligen a écrit:
Dis Bersimis, Ô Savant de la Côte Nord! Peux-tu identifier la plante de ma deuxième photo s'il-te-plaît belle dent révérence révérence révérence
Je te reviens demain là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:17

Merci Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:37

Bonjour Lili, as-tu fait de beaux rêves?
Voici donc les identifications:
La première : Glauce maritime (Glaux maritima - Sea-Milkwort)
La deuxième : Troscart maritime (Trigochin maritima (Toxique)) à ne pas confondre avec le plantain maritime (Plantago maritima (non-toxique)
La troisième : Salicorne d'Europe (Salicornia europaea - Chickenclaws - samphire)

Source d'identification : Fleurbe, 1985, Plantes sauvages du bord de la mer - Guide d'identification Fleurbec.

Un petit cadeau. Photo prise près de chez, plus précisément à la Pointe-à-Michel.
Un champ avec la potentilla anserina et le troscart maritime.

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne DSCN1988

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne DSCN1991

La mertensia maritima
identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne DSCN1979

La glauce maritima avec une potentilla anserina
identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne DSCN1985
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:17

Bonjour Bersimis,

Hum!!! ouiiiii merci...et je continue encore...et toi? drunken

Tu me confirmes donc que j'ai bien identifé la première et la troisième photo.

Merci pour la deuxième..le Troscart maritime...je ne connais vraiment aucune plante maritime...eh bien tant mieux...il doit me rester encore de longues années à vivre pour faire leur connaissance! roule de rire

Merci pour ces photos...très jolie la mertensia maritima...et cette photo de troscarts maritimes...en bleu-vert...délicieux!!!!
merci beaucoup Bersimis! bisou
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24104
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne EmptyMer 12 Juil 2006 - 19:50

Clap Clap beleb beleb
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Contenu sponsorisé





identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty
MessageSujet: Re: identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne   identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification/Glauce Maritime, Troscart maritime, Salicorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les indigènes et les plantes sauvages-
Sauter vers: