AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 framboisiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:57

J'ai besoin de vos lumières!

Il va falloir mettre une cloture dans le fond de la coure où j'ai des vivaces en ce moment. Je crois que je vais être obligé d'enlever les vivaces là aussi :roll:

Tant qu'a faire, j'ai toujours voulu des framboisiers, ce serait une plate bande parfaite pour ça je pense mais elle est à la mi-ombre. j'aimerais avoir des framboisiers que je coupe près du sol à l'automne et qui produisent pas mal, est-ce que la mi-ombre ce serait o.k.? Avez-vous des variétés à me sugèrer?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 11:12

je ramasse une grande partie des framboises dans le bois, donc mi-ombre....et ça produit très bien !

Je ne connais pas les nouvelles variétés qu'on peut couper au sol à l'automne...mais si j'avais la zone pour ça, j'adopterais sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 13:21

Dauphin

Les framboisiers que j'ai ici, les fruits poussent sur les branches de l'année précédente. Celles qui ont produit dans l'année meurt. Je ne peux donc pas couper au sol...

Attention, des framboisiers, ça drageonne :roll: :roll: :roll:
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 13:46

plus d'information
http://www.agrireseau.qc.ca/petitsfruits/documents/Framboisiers%20remontants.pdf

pour les variétés

http://www.lareault.com/varietes_framboisiers.html
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 14:23

Merci a vous deux! Je sais que ça drageonne mais justement c'est une plate-bande surelevée ça devrait donc marcher yabada
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 21:22

tu sais j'ai toujours eu des framboisiers en bordure du jardin et en haies...et je trouve pas ça vraiment difficile à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMer 3 Mai 2006 - 22:27

Moi ma voisine a des framboisiers dans son jardins, et ça s'en vient toute chez moi dans mon gazon. Son terrain est beaucoup plus bas que le mien, et on est séparé par un muret. Je pensais que c'était le vent qui était responsable de ça. geek Je pense que je suis dans le champ là.
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 8:26

Josée, ben non, c'est pas les racines :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 9:02

beluga a écrit:
Josée, ben non, c'est pas les racines :roll:

Bélu voulais-tu dire c'est par les racines, ou bien ce n'est pas par les racines. Je ne comprend plus rien... De kessé
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 9:16

oui, c'est pas les racines..... au fait, ce sont des "drageons" qui comme les racines voyagent sous terre mais ont comme "mission" d'aller faire une plante plus loin!

Certaines plantes drageonnes, les framboisiers, les rosiers sauvages, les lilas, les monardes entre-autres
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 10:23

Merci Bélu, là je comprend. Des fois ça me prend du temps. Il y a plein de termes que je ne connais pas dans le jardinage, il faut me donner une petite chance. Wink

Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 15:03

scratch o.k., avec le voisin derrière, il y a un muret car son terrain est au moins 3 pieds plus bas. Le muret est en traverses de chemin de fer (c'est pas mal épais!). Vers mon terrain, il y a une bordure en bois aussi mais plus petite j'avoue scratch Vous penser que je vais pester contre les grageons?? Pensez-vous que ça va traverser chez le voisin en arrière? Shocked Je sais que certaines variétés drageonnent moins que d'autre scratch De kessé

Je commence a être découragé, là où on voulait mettre la pergola au départ me semble pas être le bon endroit, je me priverais d'une bonne partie du soleil et d'une autre boite de potager et si je la mettais de l'autre coté Bourru j'sais plus Pleurs5 Je veux des framboises depuis si longtemps! On veux un endroit pour arocher nos chaises hamac si apprécié Pleurs5


Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 15:06

Dauphin

ça dépend, si c'est du gazon, pas de problèmes car la tondeuse va faire la job, zoup zoup

Si c'est une plate bande de fleurs..... ben là pale tu vas trouver des framboisiers dedans....

J'ai mis un coupe bordure... depuis je ne trouve presque plus de framboisiers ailleurs. Avant.... il y en avait un qui était à 4 pieds de ma haie affraid

Aussi, les miens ne sont pas trop dure à enlever, lorsque je vois un framboisier "ailleurs" (dans mon autre haie à côté), bien je déterre, suis le drageon et coupe le tout, pas bien difficile à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyJeu 4 Mai 2006 - 15:22

Merci Belu, si c'est dans mon terrain ce sera pas trop grave J'aime tellement les framboises Bave 2
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:09

Je crois bien que j'ai trouve mon bonheur dans 'Enfin des fleurs', le framboisier Festival sans epines zone 3, grageonnement moyen a prix abordable! Je regarde les bleuets avec convoitise, j'aimerais bien avoir plus de place! Ca prend combien de plants pour avoir des bleuets pour la peine scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:17

Dauphin a écrit:
Je crois bien que j'ai trouve mon bonheur dans 'Enfin des fleurs', le framboisier Festival sans epines zone 3, grageonnement moyen a prix abordable! Je regarde les bleuets avec convoitise, j'aimerais bien avoir plus de place! Ca prend combien de plants pour avoir des bleuets pour la peine scratch


Puisque tu es en zone 5 , à ta place, j'achèterais les framboisiers que l'on peut raser à l'automne et qui font des fruits sur les pousses de l'année....
quelle facilité d'entretien alors.
Autrement, il faut, chaque année couper les cannes qui ont produits, et couper les cannes nouvelles en surplus.

Sur un terrain, oublie les bleuets nains...il en faut beaucoup pour ça vaille un peu la peine...et ça fait cher pour se faire une petite haie ho non ho non

Mais les arbustes à bleuets, non seulement c'est productif mais c'est superbe à l'automne.
Ici je n'en ai qu'un seul, et c'est pas une bonne idée...puisque je ne suis pas capable d,avoir des fruits.

Mais j'en ai vu ailleurs et c'est beau, avec de bons fruits...et pas besoin de se mettre à 4 pattes pour les cueillir !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:27

mimi a écrit:
Dauphin a écrit:
Je crois bien que j'ai trouve mon bonheur dans 'Enfin des fleurs', le framboisier Festival sans epines zone 3, grageonnement moyen a prix abordable! Je regarde les bleuets avec convoitise, j'aimerais bien avoir plus de place! Ca prend combien de plants pour avoir des bleuets pour la peine scratch


Puisque tu es en zone 5 , à ta place, j'achèterais les framboisiers que l'on peut raser à l'automne et qui font des fruits sur les pousses de l'année....
quelle facilité d'entretien alors.
Autrement, il faut, chaque année couper les cannes qui ont produits, et couper les cannes nouvelles en surplus.

Sur un terrain, oublie les bleuets nains...il en faut beaucoup pour ça vaille un peu la peine...et ça fait cher pour se faire une petite haie ho non ho non

Mais les arbustes à bleuets, non seulement c'est productif mais c'est superbe à l'automne.
Ici je n'en ai qu'un seul, et c'est pas une bonne idée...puisque je ne suis pas capable d,avoir des fruits.

Mais j'en ai vu ailleurs et c'est beau, avec de bons fruits...et pas besoin de se mettre à 4 pattes pour les cueillir !

As-tu des nom de varietes de framboises comme ca scratch

Qu'est-ce que tu appelle les arbustes a bleuets? Je regardais le Northland dans le catalogue mais j'imagine qu'il en faut aussi au moins deux plants?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





framboisiers Empty
MessageSujet: Re: framboisiers   framboisiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
framboisiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Framboisiers
» j'ai reçu mes framboisiers et...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager :: Les fruitiers-
Sauter vers: