AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Reconnaitre les vivaces au jardin

Aller en bas 
+10
beluga
Camassia
carolina
lysianthus
Pierre-Olivier
Tulipe 127
mimi
alegria
Franie
Liligen
14 participants
AuteurMessage
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptySam 29 Avr 2006 - 9:24

Comment faites-vous pour vous rappeler du nom de chaque vivace dans votre jardin?

Quels sont vos trucs?

Étiquettes?

Photos?

Inscriptions dans un cahier?

J'aimerais bien savoir... merci
Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptySam 29 Avr 2006 - 9:34

Ici la fille du bureau qui parle...j`aime ça écrire et être organisée belle dent

Quand j`achète une plante (et ce depuis le début) je l`inscris dans un cahier et je lui donne un numéro. Ensuite j`ai un cartable avec une feuille pour chaque plante, classé par ordre alphabétique (mais ça je ne le fais plus, j`ai pu le temps No ) et j`ai un plant de chaque plate-bande avec le nom et numéro de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptySam 29 Avr 2006 - 9:41

Ici la fille un peu moins organisée que Franie qui parle... gêne gêne roule de rire roule de rire

Habituellement, quand j'achète une plante, c'est parce que je le connais et je sais qui elle est...je lis et je lis et je lis sur les plantes...comme je ne suis pas une acheteuse impulsive, j'achète ce que je connais...et lors des échanges, il est rare que je ne connais pas la plante que je choisis. Je suis comme Camassia, j'ai une Wish list, alors si je tombe sur la plante en question, je sais que je vais m'en rappeller par la suite!

Aussi je garde toutes mes étiquettes, alors si j'ai un doute, je retrouve mon étiquette pour le nom.

Là où j'ai de la difficulté, c'est pour retenir le nom des différents cultivars, comme les hémérocalles... données par une amie par exemple... gêne geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptySam 29 Avr 2006 - 10:31

ici la fille pas organisée du tout

je conserve dans un cahier à section pour les cartes de hochey les étiquettes de plantes que j'achète.

je note dans un cahier les plantes reçues et échangées .... mais je trouve pas toujours la feuille en question Gene

j'essaie de mettre des baguettes pour les plantes nouvellement intallée parce que à chaque printemps je me rappelle plus où je les ai mises.

pour le reste , ça me dérange pas de pas avoir le cultivar ou le bon nom, latin et commun....la plante pousse pareil Franie Franie

et quand ça force, tu mets la photo ici et il y a toujours une personne organisée qui sait le nom Héhé
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptySam 29 Avr 2006 - 10:59

Au départ ça va pas si pire c'est après que ça se gâte je note tout ce que j'achète je garde les étiquettes et je prends des notes que je garde dans un cahier.
Pour pas perdre le nom de mon plant je refais une autre étiquette avec le nom de la plante et je pique dans le sol.
L'hiver le sol gèle et bien des fois l'étiquette tombe ou change de place mais c'est pas si pire je repique et ça va.
Il arrive aussi que je change la plante de place et je prends pas de note immédiatement et j'oublie.
Quand je m'en rapelle c'est trop tard comme une saison plus tard roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Dans le temps j'ai acheté des astilbes j'ai pas la variété comme cette semaine je suis allée dans un centre jardin une promotion du mois d'avril des cadeaux avec chaque achat un choix de vivace:
hémérocale ou lys ou astilbe.
Naturellement pas les variété,pas les couleurs aucune indication ça va être des suprises.
Moi j'ai eu 2 astilbes et 3 hémérocalles. Franie

J'aime aussi faire le plan de mes plates-bandes ou chaque rond identifie une plante mais il faut que je recommence à chaque années parce que toujours du remaniement à faire.
Dans le rond c'est un chiffre qui correspond à une plante. geek

Dans les semis c'est l'enfer pale j'ai des caissette au complet de non identifiés soit que l'étiquette est partit au vent ou qu'en déménageant les caissettes elle est tombé
ou quand un semis lève pas je resème d'autre chose mais je laisse la première étiquette pour savoir au cas ou scratch mais là certaines ont plusieurs semis et ça lèvent des fois 3 mois plus tard et je me rappelle plus. essayer de différencier des graminées avec du poirreau et de la ciboulette? affraid affraid affraid
Pavot vivace avec pavot annuel ange ange
Mais je m'amuse quand même c'est pas une étude scientifique l'important c'est de s'amuser Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier




Nombre de messages : 3823
Date d'inscription : 03/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMar 2 Mai 2006 - 17:09

moi auparavant je n,avais pas de problemes mais là mon jardin a doublé alors...c'est plus difficile

je me suis fait des petits plans mais ce qu,on veut apprendre est facile à apprendre...je suis certain que je n'aurai pas besoin longtemps de mes plans, c,est entrain de toute s,incruster dans ma tete roule de rire

_________________
PO
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMar 2 Mai 2006 - 17:15

Moi Lili j'inscris tout dans un cartable la fleur, la hauteur,l a largeur, soleil, mi-ombre, je garde les étiquettes des fleurs. Puis je mets un ptit mcx de plastique avec le nom de la fleur.

Bientot j'inscrirai tout sur word, pour mieux suivre l'évolution des plantes. Mai j'ai une tres bonne mémoire.
ange ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
carolina

carolina


Nombre de messages : 1945
Localisation : boisbriand
Date d'inscription : 05/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:41

Après l'achat je pose les plantes a leurs nouvels emplacements et je donne le nom de la plante a la photo.
à chaque automne je transfers le tout sur une disquette
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v639/carolinafleurs/
Camassia




Nombre de messages : 1385
Localisation : Montréal, Zone 5
Date d'inscription : 03/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:52

J'ai une liste de toutes mes plantes avec beaucoup d'information, mais pour leur emplacement, j'avais des plans qui ne sont plus à jour avec mes éternels déménagement de plantes.

En fin de semaine, lorsque j'ai fait le tour du jardin je ne me souvenais plus de plusieurs plantes alors je me suis dit:

"Wow, tout plein de surprises ... yabada " mort de rire

.
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMar 2 Mai 2006 - 20:23

Ca ressemble pas mal à Franie

1- cahier où je note tout ce que j'achète ou j'échange, donc qui, où et quoi

2- j'ai un fichier excel avec toutes mes plantes et elles ont un numéro

3- un plan fait main, avec contour des plates bandes à l'encre et numéro des plantes au plomb, j'insrict les no de splantes sur le plant, lorsque je déménage, bien j'efface et mets le nouveau

Le bug.... c'est quand à la fin de la saison t'achètes 250 bulbes... puis t'écris rien :roll: mort de rire mort de rire mort de rire


4- Je garde aussi toutes les étiquettes, dans une boite dans la maison

Donc soit avec 1, 2 ou 4... d'habitude je retrouve le nom de ma plante belle dent
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:24

Hier, j'ai réalisé pourquoi je n'avais pas de pertes au jardin. C'est simple: quand tu ne sais pas ou quand tu t'en souviens pas de ceux que tu as ou planté dans une plate-bande, on ne réalise pas ceux qu'on perd. roule de rire roule de rire

Blague à part: je regarde mes photos et j'ai un cahier où je note mes observations, mais pas nécessairement de façon systématique. Mais pour retenir les noms de vivaces, je lis beaucoup et je m'informe beaucoup sur le sujet et par ce fait même le nom reste à jamais gravé dans ma mémoire roule de rire roule de rire


Dernière édition par le Mer 3 Mai 2006 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:26

affraid mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:35

Je souhaite sincèrement me faire un cartable avec des photos cette année de mes vivaces avec les informations comme de qui ça viens, le nom de la variété :roll: je dis ça chaque année scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:59

Bersimis mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire Très bon truc ça mort de rire mort de rire mort de rire


j'essaie de me dissipliner et de faire une fiche pour chacune de mes plantes à l'ordi et j'ai des étiquettes au jardin
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin EmptyMer 3 Mai 2006 - 11:40

Ha comm3e j'aime notre diversité à tous et chacune!

J'utilise depuis plusieurs année Accès comme base de données pour mes plantes au jardin que ce soit, les vivaces, arbres, arbustes, bulbes, annuelles, ce qui représente plus de 800 items au moins. J'y indique la provenance (Maman, Tante Lauréa, Encolie, Serres Richer, Vicky, semis chez Vesey, Gagnon, etc...Ainsi que toutes les informations concernant cette plante, l'ensoleillement, le sol, la hauteur, largeur, compost ou non, photos, etc. Les annuelles et plantes du potager sont enlevées à chaque année pour faire place aux nouveaux.

Dans ce même fichier qui se nomme Au Jardin de SAO, j'ai aussi un dossier Tableaux des semis où je retrouve les indications de semis. Puis j'ai aussi un dossier pour les Échanges, qui, quoi et quand....en bref. Puis un autre dossier, Observation des semis. Celui-ci est nouveau parce qu'avant je n'écrivais mes observations qu'une semaine seulement, et j'oubliais ensuite. Mais avec les forums...je me suis surprise d'avoir la discipline de le faire tout le temps des semis, d'ailleurs j'ai une dernièr cuvée pas inscrite encore, je vais ben taper mon 1000 messages avec ça!

Et à chaque automne, je refais mes plans sur papiers...parce qu'avant j'ai perdu bien des plans parce que j'observais pas assez. J'arrachais avec conviction presque tout ce qui me tombait sous la main.....Depuis, je n'enlève que ce que je connais. À ce sujet j'ai un petit livre génial, Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec, Agriculture, Pêcherie et Alimentation. Fameux Pouce

Et chacune de mes plate-bande à un nom (mais ça c'est quand je donne du travail à faire à Akita!) Pour être cetaine qu'il fait la bonne affaire au bon endroit. Mais honnêtement, avec lui, c'est même pas une garantie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaitre les vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les vivaces au jardin   Reconnaitre les vivaces au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaitre les vivaces au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vivaces à eliminer du jardin
» jardin de vivaces de Charlebourg
» reconnaître les plantes
» Déplacer les vivaces ?
» vivaces résistantes au sel en connaissez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: