AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 un petit conseil siouplait!

Aller en bas 
+3
Tulipe 127
Taro
jade42
7 participants
AuteurMessage
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 6:57

J'ai regardé pas mal tous les post du forum.....
J'aurais besoin d'un petit conseil.........
Je suis vraiment a l'étape no 1,pour la terre ca va,j,ai été bien conseillé,le gazon également........
mais pour les plattes-bandes ??
Comment choisir les bonnes plantes?
les bons arbustes ?
pour avoir une belle pate-bande qui fleurit tout le temps HUM .......esceque je serait mieux d,avoir un plan par des proffessionels?
merci a l,avance.......
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 7:25

Salut Jade

Mon opinion, surtout pas si tu aimes jardiner mort de rire

Tu peux très bien faire ça toi même Franie voici mes suggestions:

1- en regardant les jardins des membres ici, des revues ou bouquins, les jardins que tu peux voir sur le net, etc. tu as sûrement vu des fleurs qui te plaises beaucoup, fais en une liste et notes leurs besoins.

2- choisi des couleurs qui vont bien ensemble et que tu aimes ex: rose, mauve avec tu peu de blanc ou jaune, orange avec un peu de rouge. Ces associations sont la base mais n'ai pas peur de changer ça selon ce que toi tu aimes. Si tu es déçue des résultats, c'est vraiment pas grave, des plantes s'a se déménage très bien

2- Mets ensemble les plantes qui ont les même besoin ex:
soleil, ombre ou mi-ombre,
sol riche ou pauvre,
beaucoup d'eau ou sol sec.

3- pour les hauteurs si tes pb sont adossées à une clôture ou une haie, en principe tu mets les plus hautes au fond et les plus basses en avant mais je te suggère de tricher un peu Franie
Si elles sont rondes ou ovales, les plus hautes vont au centre. Mais encore là, faut pas être rigide

4- Le plus important de tout c'est d'y aller avec tes goûts et se fouttre des règles. Au début on a besoin d'une base mais après c'est ton imagination qui se défoule. Ce que les autres aiment ce n'est pas nécessairement ce que toi tu aimes. Avec le temps que tu développe ton style, tes affinités etc. La seule chose qu'il ne faut pas faire, mais là c'est un must c'est d'avoir peur de faire des erreurs, il n'y en a pas d'erreurs dans un jardin,

Mais, si ce n'est pas par plaisir que tu veux jardiner mais pour embellir ton environnement et que tu n'apprécies pas vraiment jouer dans la terre, va voir un pro, il fera tout ça pour toi et tu n'auras qu'a l'entretenir.

J'espère que mon ti grain de sel va pourvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: conseils.......   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 7:36

MERCI POUR LES CONSEILS.......
J'adore jouer dans la terre ..........c'est la plus belle détente qu'il ne peut pas exister........
je vais tout lire et prendre vos conseils.......... bisou
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 7:43

Je suis entièrement d'accord avec Taro c'est tres bien expliqué.
Si tu veux un jardin à ton image c'est préférable de le faire toi même si tu vois ça comme un loisirs,une mise en forme quotidienne
un moyen de te connecter à la nature fais le toi même le plaisir de jardiner est justement de toujours recommencer ,de creer,laissez aller son imagination.c'est le rêve de tous les jardinier.
Créer tes plates-bandes l'une après l'autre passer tes hiver à penser à tes nouveaux aménagements c'est un plaisir.
Mais si pour toi tout ça c'est une corvée là c'est pas pareils,si tu veux tout parfait et immédiatement alors là faut faire appel a un expert.
Si tu ne sais pas et que tout celà te fait peur essais au moins une plate-bande cette année juste pour expérimenter et savoir si tu aimes.
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 8:25

Bonjour Jade Bersimis

Je suis bien d'accord avec Taro et Tulipe!

J'ajoute un petit point, pour pouvoir faire une plate-bande qui fleurit tout l'été, du printemps jusqu'en automne, voici deux sections pour te donner des idées.

L'index des posts de jardins dans les univers des membres
. Dans le premier message, les posts sont regroupés par membres, dans le 2e et 3e message, par sujets. Il y a donc un sujet Printemps, un été, un automne et un hiver. Ça pourrait te donner des idées de ce que tu veux dans chaque saison:
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2703


L'index dans l'encyclopédie section vivaces regroupe les posts selon la période de floraison de la plante discuté.
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1013

Et naturellement, toutes tes questions sur l'aménagement ou des plantes en particulier trouveront sûrement réponses ici! Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: merci.......   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 8:29

:ange: ......
MERCI......tu es un ange.......
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 8:31

je suis absolument d'accord avec Taro et Tulipe... l'important est de savoir ce que tu veux...le reste vient avec le temps.

La première année tu donnes de la structure avec les arbustes, les arbres, les grimpants, ect....
les fleurs sont moins importantes... si tu les places mal, elles se divisent rapidement et se déménagent facilement.
Et je pourrai te donner beaucoup de vivaces de départ (à moins que les fleurs jaunes et oranges soient tes préférés

roule de rire roule de rire roule de rire
je suis assez dépourvue de celles-là !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: lys..........   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 9:00

Tu es un amour mimi.........
j,ai planté des bulbes de lys et de pivoines.........
j,ai une idée pour la plate-bande a coté de la maison.........
vont-elles supportés le soleil du midi?
jade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 9:03

lys et pivoines seront très heureux au soleil... parfait aussi pour des rosiers...me semble que je verrais bien ta maison avec du grimpant.....rosiers, clématites, raisin.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: conseil........   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 9:10

accolade accolade .......
Je prend tout en note mimi..........
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 14:46

Je suis tout à fait du même avis que Taro, Tulipe, Alégria et Mimi.....


mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 15:03

je n'ai connu qu'une personne, passionnée de jardin, qui a fait faire son aménagement par des professionnels.
Quand je l'ai connue, elle travaillait depuis 4 ans à défaire ce qui avait été installé pour le refaire à son goût... elle avait juste manqué de confiance en elle et en son remarquable talent.

De toute manière, et je crois que tout le monde ici sera d'accord, après quelques années, on refait une plate-bande...on a envie d'autre chose, on préfère certaines plantes à d'autres, les envahissantes demandent trop d'entretien, etc...

Quand je regarde mes photos de 2001, par exemple, je me dis..".ho pourquoi ais-je enlevé telle chose....c'était si joli !"

ce qui prouve que peu importe la beauté de nos associations, on se tanne et on fait des changements.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! EmptyLun 3 Avr 2006 - 15:07

Nous avions fait faire, au complet notre aménagement de Rosemère, je n'aimais pas

Pour l'aménagement de Breakeyville... comme nous voulions des murets et du pavé unis, nous avons fait faire la structure. Le paysagiste m'avait fait une liste de plantes... je crois que pas une figure dans mon jardin, j'aime beaucoup mon jardin, car c'est moi! Je change, j'élabore, et c'est ce qui me donne du plaisir, jouer dans mon jardin ❤

Plus de la moitié de mes plantes de mon aménagement m'ont été donnée par des amis! Alors passe le mot, tu vas voir, les offres vont venir nombreuses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit conseil siouplait! Empty
MessageSujet: Re: un petit conseil siouplait!   un petit conseil siouplait! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit conseil siouplait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ti conseil siouplait....
» Un petit conseil
» Comment tailler les branches d'un lilas japonais
» PETIT CONSEIL POUR LA PORTE D'entrée
» siouplait.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: