AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 vermicompostage

Aller en bas 
+2
Dauphin
fleur de peau
6 participants
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 8:50

Bonjour...

J'ai commencé il y a quelques temps du vermicompostage ( reçu lombrics en cadeau d' une connaissance et dernièrement je suis allé donné un atelier de semis dans une école à des enfants qui m'ont fait cadeau de tout leur stock de lombric en échange d e l'atelier et de la promesse de leur en donner à mon tour l'automne prochain )
voici ma question: dans la documentation lue , il est dit que les lombrics mangent par jour leur volume en poids...et les nourrir une fois semaine donc si j'ai ex: une livre de lombric ....j'en déduis que je dois leur donner Une livre de bouffe par jour.... j'ai pas pesé mes lombrics, mais j'ai pesé leur lunch... :VER: :VER: :VER: :VER: et une livre ça fait un méchant lunch.... en attendant ce que je fais , je leur prépare leur repas royal et je vérifie régulièrement , lorsque je ne reconnais plus les aliments, je leur en donne . je voudrais pas que Malade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 9:46

J'ai toujours été intrigué par le vermicopostage, j'ai envie de l'essayer ça a l'air tout de même assez facile. J'ai hâte de voir les réponses. Ça prend un bac de quel grosseur 1 lb de vers? Est-ce qu'ils se multiplient si tu as plus qu'une livre par jour à leur donner? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 11:03

Dauphin, justement le but du jeu est qu'ils se reproduisent. En principe, ils ont leur taille adulte en 3 mois et peuvent se reproduire, chaque cocon donnent plus ou moins 20 lombrics.... En 3 mois tu as du compost prêt pour l'utilisation.. Un bac ex; pour le rangement c'est suffisant au début... comme il n'y a aucun odeur , tu peux les entreposer à peu près n'importe où, ça permet de composter une bonne partie des déchets alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 11:27

Ça m'intéresse ce sujet j'ai hâte de savoir je pourrais avoir ma pouponnière pour avoir du compost Laughing Laughing Laughing
Clap Clap Clap Franie Franie Franie J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:26

Merci Fleur de Peau, j'pense que je vais m'essayer, faudra juste que je trouve les vers scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: lombrics   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:33

Si tu n'as pas de connaissances qui peuvent t'en donner gracieusement, voici une adresse ou tu peux en acheter.
Ferme Eugénia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:34

eugenia@incontournable.com
mon lien n'avait pas fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:07

esce que se sont les mêmes vers qu'on retrouve dans le compost et dans le sol.
Si je ramasse ceux là et les mets ensembles dans un bac esce que ça fonctionne?
HUM HUM HUM HUM HUM
Tit coeur Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: vermicompstage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:32

Mimi 127, les vers de terre que nous trouvons dans le sol ne sont pas indiqués pour faire du vermicompostage ,
http://www.eco-quartier.ca/vermicompostage.htm :VER: :VER: :VER: il s'agit du lombric rouge ( vers de fumier ) je te joins un site où tu pourras avoir des info intéressantes.
http://www.eco-quartier.ca/vermicompostage.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:35

Merci Fleur de Peau belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:38

fleur de peau a écrit:
eugenia@incontournable.com
mon lien n'avait pas fonctionné

C'est l'adresse e-mail, a qui je m'adresse?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:44

La personne à qui j'ai parlé s'appelle Johanne Dubé. Le prix est de 25$ la livre plus le transport. Mais peut-être que tu peux trouvé d'autres adresses sur le web. Je t'avoue que je n'ai pas magasiné les prix....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:47

Merci Fleur de peau c'est tres intéressant j'ai lu les renseignements du lien.Je vais y penser.Je fais déjà du compost mais pas avec des lombrics rouges.
Merci accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:01

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyJeu 30 Mar 2006 - 10:53

Bersimis Déjà entendu parler ,mais jamais de personne comme toi qui peut servir de références.
J'aimerais bien Fleur de Peau que tu prennes une photo de ta bte de compostage et peut-être son contenu .
Qui sait, on sera peut-être plusieurs à le faire ....

Merci fleur de peau
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyJeu 30 Mar 2006 - 10:56

Ça couterais peut-être moins cher d'acheter les vers en plus grande quantités??? On fais-tu un projet collectif ? belle dent
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:34

J'avoue aimer l'idée. Seul problème: Comment convaincre la famille d'accepter ces nouveaux locataires??? Mon chum risque de mettre un ultimatum; Les vers ou lui!


Comme il a encore son utilisé pour faire les trous dans le jardin, je crois que je vais choisir lui... Pas de vers pour moi, pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:40

pipette a écrit:
J'avoue aimer l'idée. Seul problème: Comment convaincre la famille d'accepter ces nouveaux locataires??? Mon chum risque de mettre un ultimatum; Les vers ou lui!


Comme il a encore son utilisé pour faire les trous dans le jardin, je crois que je vais choisir lui... Pas de vers pour moi, pleure fort

Me semble que le même argument serait bon pour les vers... belle dent roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyJeu 30 Mar 2006 - 17:10

Choc Ohhh.... roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: vermicompostage   vermicompostage EmptyVen 31 Mar 2006 - 8:55

Pipette, je t'avoue qu'au début j'ai eu le même enjeu avec mon chum.... Là Fleur de Peau, tu exageres.....ton tas de compost est pas assez gros dehors.......
Il s'agit de trouver un endroit ex: dans un garage etc une salle à débarras.... pour y entreposer notre boîte qu'il ne remarquera même pas si on lui dit pas... grimace grimace grimace grimace HUM HUM Lorsqu'un jour arrivera où il vous verra partir avec le lunch des lombrics... et vous dis.. Mon amour.... as-tu peur de manquer de nourriture pour aller en cacher.... Vous lui dites tendrement , ¨ca c'est le lunch de mes lombrics que j'ai depuis 3 mois...veux-tu venir voir comme ils sont mignons.. Et lorsqu'il verra la toute petite place que ca prend,,,, il tombera sous le charme.... Franie Franie Franie
ratoureuse la madame....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyVen 31 Mar 2006 - 10:18

Bonjour Brunante....
La boîte que j'utilise est un simple bac de rangement , tout ce qu'il y a de plus banal ( en plastic) , tu en trouves à peu pres partout pour quelques dollars... les lombrics n'aiment pas la lumière et ne sont pas trop photogéniques caché caché caché je suis loin d'être une pro dans le vermicompostage , j'en suis à mes débuts.. mais je veux bien te faire part de mes découvertes. Il y a plein de beaux sites de référence sur le web avec photo à l'appui... etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage EmptyVen 31 Mar 2006 - 10:24

Merci fleur de peau je vais faire mes petites recherches.
Ce serait bien intéressant je crois l'hiver venu ;au lieu d'aller dehors porter les pelures de carottes et autres ,j'espère qu'ils ne sont pas trop difficiles ds leur menu. roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Contenu sponsorisé





vermicompostage Empty
MessageSujet: Re: vermicompostage   vermicompostage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermicompostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermicompostage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: