AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Physocarpe Diabolo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Félix




Nombre de messages : 26
Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis
Date d'inscription : 06/06/2011

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:32

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais planté un Physocarpe Diabolo devant la maison, entre deux fenêtres du sous-sol.

J'ai remarqué cet année un phénomène étrange. En fait, ça a commencé l'an passé, mais j'ai coupé les branches fautives... Bref, l'anomalie est la suivante :

Si vous êtes au courant, cet arbuste a un feuillage très pourpre, voir très mauve. Hors, des nouvelles petites pousses de branches et feuillages sortent mais très pâles, un peu plus et le tout sera blanc. Donc en fait c'est un rosé très pâle. Et aussi, les feuilles sont très épaisses et certaines s'ouvrent un peu "ratatinées". Je ne trouve vraiment pas ça normal. Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une mutation d'un gène de l'arbre.

Donc comme je le disais plus haut, ça a commencé l'été de l'an dernier. J'enlevais au fur et à mesure que ça sortait. Mais cette année, ces nouvelles branches sortent à profusion... Devais-je rabattre l'arbre au sol et le laisser repousser l'an prochain ou bien il y a vraiment quelque chose qui cloche? S'il faut l'arracher, je le ferai. Car j'ai comme l'impression que l'an prochain la moitié de l'arbuste sera comme ça.

Cet arbuste est planté devant la maison. Il n'y a du soleil que l'avant-midi. Le reste de la journée, il est à l'ombre. Il n'y a aucune autre plante ou arbuste à ses côtés. Et cet arbuste est entre la façade de la maison et mon stationnement.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:40

je ne vois pas de quoi ça peut dépendre...une photo permettrait peut-être d'avoir une réponse satisfaisante scratch 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Félix




Nombre de messages : 26
Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis
Date d'inscription : 06/06/2011

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:19

Bonjour,

Voici un exemple d'images :


Physocarpe Diabolo 00310

Physocarpe Diabolo 00210

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyMar 12 Aoû 2014 - 23:31

Juste une petite question Félix. Est-ce que ton sol est acide? Le Physocarpe aime bien les sols acide.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Félix




Nombre de messages : 26
Localisation : Bas-St-Laurent/La Mitis
Date d'inscription : 06/06/2011

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:34

Aucune idée. Il n'a jamais eu de problèmes de croissances. Je l'ai depuis 5-6 ans. Il est taillé chaque année pour guider sa croissance. Pour savoir si le ciel est acide ou pas, je ne sais pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 6:51

pour acidifier un sol on y met de la cendre
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:06

c'est  le  contraire...la  cendre  rend  le  sol  plus  alcalin...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre
Les cendres sont depuis toujours utilisées comme engrais (pour leur richesse en minéraux et en oligo-éléments) notamment dans les techniques ancestrales de brûlis, écobuage et essartage.

Elles peuvent aussi être utilisées en amendement (une pelletée de cendres par m2 permet de recharger le sol en éléments minéraux). Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en chaux et en potasse. Elles agissent rapidement sur le pH du sol, mais cet effet est de courte durée ; en revanche l'apport en oligoéléments contenus dans les cendres peut être nettement plus durable si les cultures ne sont pas trop intensives.

Elles doivent être incorporées au sol ou au compost au printemps, en fonction des besoins du sol et des cultures qui y seront établies. Une analyse de sol peut être effectuée en laboratoire afin de déterminer les amendements à y effectuer, sous forme d'engrais, de chaux agricole ou de cendres.

Les cendres permettent d'apporter de très nombreux minéraux nécessaires à la croissance des plantes, mais les cendres ne doivent pas constituer la seule source d'amendement du sol, puisqu'elles ne contiennent pas d'azote. Afin de réaliser de l'agriculture biologique, dans une parcelle sur laquelle des cendres ont été répandues, il est possible d'enrichir le sol en composés azotés grâce à l'enfouissement de matières organiques produites par des plantes légumineuses, comme la luzerne ou le trèfle, afin de planter l'année suivante des plantes aux forts besoins en azote.

Les cendres de bois sont très solubles et salines. Une quantité excessive de sels dans le sol inhibe la croissance des végétaux et cause souvent la mort des micro-organismes. De plus, par leur caractère très alcalin (comme la chaux), les cendres peuvent altérer fortement les parties des plantes avec lesquelles elles ont été mises en contact directement.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Invité
Invité




Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:24

MERCI mimi..j'ai bien fait de venir sur ce forum c fou tout ce que j'apprends  Wink

on acidifie le sol avec quoi dans ce cas??
Revenir en haut Aller en bas
Genevive




Nombre de messages : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2013

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:35

Ha bien dit donc, j'en ai un aussi un physocarpe qui fait ça . Cependant, ce ne sont pas toutes les nouvelles pousses qui sont atteintes, ça semble être aléatoire dans mon cas.
Je me suis jamais vraiment posée de questions sur ce que c'était. J'enlève seulement en pinçant la nouvelle pousse à la base. Plus tard, il en repousse une autre intacte. Je ne sais pas ce qui peut causer cela.... Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyDim 31 Aoû 2014 - 0:44

Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre. Pour ma part j'ai déjà un sol acide alors si tu peux avoir des aiguilles de pins ajoute les à ton sol, ça va l'acidifier.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Invité
Invité




Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:23

bonne idée j'en ai plein ...merci lilasmai
Revenir en haut Aller en bas
feline




Nombre de messages : 11
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 04/09/2014

Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:33

J'ai 2 diabolo assez gros et j'ai aussi ce phénomène mais jamais été problématique donc jamais rien fait pour ça, je le taille même durant l'été car ils deviennent énorme. Les physocarpes sont aussi sensible au mildiou et des feuilles se referment sur des petites chenilles ou vers. Je traite donc si ça devient plus grave mais souvent ma taille règle le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physocarpe Diabolo Empty
MessageSujet: Re: Physocarpe Diabolo   Physocarpe Diabolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Physocarpe Diabolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» physocarpe diabolo
» physocarpe doré
» physocarpe diabolo
» physocarpe "Summer Wine"
» physocarpus diabolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: