AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bette à carde (beta vulgaris)

Aller en bas 
+2
Liligen
kitaïbélia
6 participants
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 22:07

La bette à carde

Nom commun : poirée ou bette
Nom latin : beta vulgaris
Nom anglais : Swiss chard

Parties utilisées : les feuilles et le stiges.

Histoire, légende et mythe :

C'est une parente de la betterave. Connue 800 ans avant Jésus-Christ, on ne consommait alors que ses feuilles, par la suite les Romains les ont aussi apprécées. Au Moyen-Âge, elle était utilisée dans la très populaire soupe aux poireux qui s'appelait "la poirée" d'où son surnom de poirée.

Utilisations médicinales :

Peu calorique
Riche en potassium, donc diurétique,
Abondante en magnésium et en sodium, généreuse en calcium.
Les feuilles fournissent une grande quantité de bêta-carotène, un anti-oxydant naturel et de la vitamine A, une très haute teneur en fer et autres vitamines.
En cataplasme émolient : passer légèrement les feuilles à la vapeur et les broyer un peu, puis appliquer sur abcès, brûlures, furoncles,hémorroïdes ou n'importe quel problème de peau.
Contre les irritations intestinales et les inflammations de vessie.
Laxative
Calmante

Utilisations culinaires :

Les tiges consomées cuites, agrémentée de beurre, de crème fraîche ou de béchamelle ou encore gratinées.
Les feuilles dans un potage ou cuites comme les épinards.
Les tiges se préparent comme l'asperge ou le céleri. Elles ont tendance à noircir sauf si on les blanchit dans l'eau salée ou si on les arrose avec un peu de jus de citron ou de vinaigre.
Supporte la congélation après un blanchiment de 1 minute

Un super légume à découvrir! Contrairement à l'épinard, elle est très productive; car dès qu'il fait chaud l'épinard monte en graine facilement tandis que la bette à carde, pas du tout. On peut cueillir des feuilles jusqu'à tard en automne. Ses belles grandes feuilles se lavent très bien; on les passe sous l'eau et on les essore comme la laitue. Partout où on utilise l'épinard on peut le remplacer par la bette à carde.
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 22:08

Recette de Gratin de bette à carde

Jus de citron
Tamari
Fromage râpé
Feuillles et tiges de bette à carde

Dans le fond d'un plat en pyrex, mettre environ 1 c. à thé de jus de citron et 1 c. à thé de Tamari. Étendre des feuilles et tiges de Bette à carde. Rajouter un peu de jus de citron et de Tamari. Recouvrir de fromage râpé. Alterner ainsi les couches et cuire à 350 F de 15 à 20 minutes. C'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 22:09

Salade de Bette à carde à l'oriental

Chauffez ensemble dans un poêlon :

1 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de sauce soya ou tamari
2 c. à table de jus de citron
1 c. à thé d'huile de graine de sésame rôties
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon

Fouettez ensemble jusqu'à consistance homogène. Lorsque chaud, retirez du feu.

Ajouter immédiatement 1/2 sac de Bette à carde et mélangez jsqu'à ce que le tout soit bien imprégné avec la vinaigrette chaude mais non blanchie.
Ajoutez le reste des Bette à carde, mélangez. Salez au goût.

Servir tout de suite. (2 personnes)

Variante : Ajoutez d'autres légumes au goût, par exemple des champignons, des épinards, des poireaux, des poivrons rouges, des oignons...
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 22:25

drunken drunken drunken Merci Kita! Je cultive la bette à carde surtout pour sa haute teneur en fer...

Lorsque je la congèle, je sépare les feuilles des cardes...

un simple filet d'huile d'olive...et du jus de citron sur les feuilles drunken drunken drunken

Les cardes, je les ai souvent fait gratiner dans une sauce Mornay (béchamel au fromage)...je sais, pas Montignac ça!!! geek


Dernière édition par le Sam 25 Mar 2006 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 22:31

La bette à carde Bright Light j'en ai déjà cultivé dans des bacs à fleurs en mélange avec des fleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptySam 25 Mar 2006 - 23:06

Les feuilles peuvent remplacer le chou dans les cigares aux chou! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 10:01

Puis elle est si jolie ds les plates-bandes .J'adore cette plante. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 11:33

x'cusez les filles est-ce amer a manger les feuilles, car je n'ai jamais goutes pensais pas que cela se mangeait , j'en apprends a tous les jours, j'aime la betterave car s'est excellent pour les reins :silent: :silent: pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:46

Non Lysi c'est pas amer du tout!
Revenir en haut Aller en bas
aud007

aud007


Nombre de messages : 263
Localisation : Chambly, QC (zone 5b)
Date d'inscription : 12/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:09

Oh que j'aime l'idée de planter en plate bande, je crois que j'adopterai. Ça se part facilement en semis?

Dans les bacs à fleurs Kita? Ça m'intrigue...me semble que les feuilles sont assez grosses non? À moins que tu les mettes en gros contenant...

Merci du tuyau Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 20:37

lysianthus a écrit:
x'cusez les filles est-ce amer a manger les feuilles, car je n'ai jamais goutes pensais pas que cela se mangeait , j'en apprends a tous les jours, j'aime la betterave car s'est excellent pour les reins :silent: :silent: pale pale


Lysi, est-ce que tu manges les feuilles de betterave...? C'est délicieux quand elles sont jeunes. Le goût des feuilles de betterave ressemblent un peu au goût des feuilles de la bette à carde.
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) EmptyDim 26 Mar 2006 - 20:43

aud007 a écrit:
Oh que j'aime l'idée de planter en plate bande, je crois que j'adopterai. Ça se part facilement en semis?

Dans les bacs à fleurs Kita? Ça m'intrigue...me semble que les feuilles sont assez grosses non? À moins que tu les mettes en gros contenant...

Merci du tuyau Bersimis

Aud, mes contenants étaient de format moyen...J'utilise beaucoup la bette à carde de variété Bright Light. Les tiges sont jaune, rouge, rose...très beaux...

Bette à carde (beta vulgaris) D03a5d8f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bette à carde (beta vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: Bette à carde (beta vulgaris)   Bette à carde (beta vulgaris) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bette à carde (beta vulgaris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquilegia vulgaris et hybride (Ancolie commune et hybride)
» Calluna vulgaris et Erica carnea
» Calluna vulgaris, bruyère commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: