AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment s'y retrouver ???

Aller en bas 
+3
MimieMove
Cloo
Colibri
7 participants
AuteurMessage
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyDim 4 Mai 2014 - 6:04

Bonjour à tous et toutes !

Je n'ai jamais jardiné et cette année j'ai entrepris de faire un petit jardin sur mon balcon, mais je ne sais pas par où commencer. Même en essayant de suivre les indications sur les sachets de graines et sur les sites de jardinage, je n'arrive pas à savoir exactement quand semer et si je dois partir mes plants à l'intérieur ???

Il me semble que toutes les informations se contredisent.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyDim 4 Mai 2014 - 7:29

Il faudrait savoir tout d'abord ce que tu as l'intention de semer? Fleurs? si oui, lesquelles? Légumes, là encore, lesquels?

_________________
Comment s'y retrouver ??? Cloo_c10


Dernière édition par Cloo le Lun 5 Mai 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:11

Tout d'abord, bienvenue sur le forum et pour te présenter c'est ici  Wink  : Je me présente
Tu peux acheter un bon livre décrivant toutes les informations nécessaires pour faire des semis en fonction de chaque plantes. Par exemple, j'utilise beaucoup le livre de Larry Hodsong "Les idées du jardinier paresseux: Semis" et je l'adore. Assures toi simplement de trouver un livre avec de l'information pertinente et qui représente ta région. Tu peux aussi te fier sur l'expérience de membres du forum comme le nôtre ou encore sur le forum jardinage.net, dans cet index : Ici !
Je te conseille de commencer par des semis faciles (comme ce que je fais), puis avec le temps, tu pourras essayer des plus compliqués. De plus, assures toi de la viabilité des semis, parfois c'es simplement parce qu'elles sont trop vieilles.
N'hésites pas si tu as des questions !  Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:43

Cloo a écrit:
Il faudrait savoir tout d'abord ce que tu as l'intention de semer? Fleurs? si oui, lesquelles? Légumes, là encore, lesquels?

J'avais l'intention de semer plein de choses, mais je me suis aperçu que ce n'était pas une bonne idée pour une première expérience.

Premièrement je suis au deuxième étage et mon balcon est assez grand, mais très ensoleillé tout l'après-midi et toute la soirée durant l'été. Il fait souvent très chaud.

J'ai pensé que je peux semer un plant de haricots grimpants, quelques haricots nains, un pot de cerises de terre, mais j'hésite à cause des goélands et des corneilles qui sont toujours sous mon balcon parce que ma voisine les nourrit.

J'aimerais aussi avoir quelques pots de fines herbes, quelques plants de pois, un pot de betteraves et quelques laitues romaines.

J'ai aussi de la place pour un bac de gloires du matin, un pot ou un bac de zinnia et si possible un pot de belles de nuit si ça ne demande pas trop de place. Je vois vois peut-être encore trop grand pour une première expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:54

MimieMove a écrit:
Tout d'abord, bienvenue sur le forum et pour te présenter c'est ici  Wink  : Je me présente
Tu peux acheter un bon livre décrivant toutes les informations nécessaires pour faire des semis en fonction de chaque plantes. Par exemple, j'utilise beaucoup le livre de Larry Hodsong "Les idées du jardinier paresseux: Semis" et je l'adore. Assures toi simplement de trouver un livre avec de l'information pertinente et qui représente ta région. Tu peux aussi te fier sur l'expérience de membres du forum comme le nôtre ou encore sur le forum jardinage.net, dans cet index : Ici !
Je te conseille de commencer par des semis faciles (comme ce que je fais), puis avec le temps, tu pourras essayer des plus compliqués. De plus, assures toi de la viabilité des semis, parfois c'es simplement parce qu'elles sont trop vieilles.
N'hésites pas si tu as des questions !  Bersimis
J'ai cherché où je pourrais me présenté, mais je n'avais pas trouvé. Je vais y aller tout à l'heure, merci !

J'ai trouvé de bons sites de jardinage, mais plus j'accumule des informations et plus je m'y perds  scratch  J'ai l'impression qu'ils ne s'accordent pas sur les dates des semis. J'ai aussi beaucoup de difficulté avec tout ce qu'on doit partir à l'intérieur. Je crois que je n'ai pas assez de lumière ???
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:58

normal  de  ne  pas  s'accorder  sur  la  date  des  semis...nous  habitons  des  zones  différentes...ici  ça  risque de  geler jusqu'au 10 juin  alors  qu'à  Montréal ils  ont  3  à  4  semaine  de  chaleur de  plus   que  moi .

Comme  tu  dis  ne  pas  avoir  d'expérience  et  être pas  mal  mêlée, je  te  conseille  d'acheter  des  plants  et  de  ne  faire  que  quelques  expériences...laitue,  tomates, herbes.

Pour  le  reste  vas-y  avec  un plant pour  faire  un  test.

Tu  dois  tenir  compte  que  les  tomates ont  besoin  de  soleil,  la laitue d'un  sol  frais  et  un  peu  d'ombre,  les  pois  un  sol  frais impérativement.

Pour  chaque  légume ou  fleur ,  tu  trouveras  sur  internet un  nombre  incalculable  de  conseils.

Et  c'est  un  été  d'expérimentation  qui  sera  ta meilleure  école.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:38

Oui tu as raison, je veux peut-être trop en faire pour la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:18

Colibri a écrit:
Oui tu as raison, je veux peut-être trop en faire pour la première année.

Bonjour Colibri,

Je te dirais moi d'acheter quelques livres sur le jardinage et le potager où encore tout simplement te rendre à ta bibliothèque pour en emprunter. Un peu de lecture peut t'aider beaucoup dans ton apprentissage et comme dit Mimi tu peux aussi trouver des conseils de jardinage sur internet. Il y a aussi des membres ici qui peuvent répondre à tes questions. Alors va s'y lance toi et fait tes propres petites découvertes qui t'apporteront sûrement beaucoup de satisfaction.

Un jour à la fois et tu y arrivera..... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 4:28

Merci pour tous vos conseils.

Je suis en zone 4. Ici il ne fait pas encore très chaud et la nuit le mercure se tient entre -1 et 4. Je crois qu'il est encore beaucoup trop tôt pour semer. Mais j'aimerais savoir si je dois semer une graine de haricot grimpant dans un grand pot profond ou quelques graines dans le même pot ( plus tard bien sûr ) ?

Et si je réussis à partir quelques plants de laitue romaine, est-ce que je pourrais mettre mon bac dans un coin du balcon mi-ombre même si il fait pas mal chaud l'été ? Et vers quelle date est-ce que je dois les sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:35

La laitue aime la fraîcheur. DOnc, tu devrais l'installer dans un coin de ton balcon qui n'a pas de soleil. MOi je cultive de la laitue dans des bacs à fleurs et je la place au nord de ma maison. J'ai aussi un grand balcon mais il est au sud. Derrière la maison, c'est moins ensoleillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:04

Pas de soleil du tout ? Pourtant il me semble avoir souvent vu des jardins au soleil où il y avait de la laitue et elle avait l'air de bien pousser !
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:48

Oui, un peu mais pas trop tout de même. L'idéal est la mi-ombre. Tu peux avoir le soleil du matin ou celui de fin de journée. Mais le gros soleil du jour, la laitue n'apprécie pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Mado

Mado


Nombre de messages : 13038
Age : 64
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:40

La Bouteillerie a écrit:
La laitue aime la fraîcheur.  DOnc, tu devrais l'installer dans un coin de ton balcon qui n'a pas de soleil.  MOi je cultive de la laitue dans des bacs à fleurs et je la place au nord de ma maison.  J'ai aussi un grand balcon mais il est au sud.  Derrière la maison, c'est moins ensoleillé.  

Merci pour l'idée ma Lulu, je vais pouvoir faire pareil ici...  drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:49

Je crois que je vais abandonner l'idée de semer de la laitue romaine parce que le seul endroit où je peux la mettre est sur le balcon et il y a beaucoup de soleil l'après-midi et le soir  Neutral  Il y a un petit coin du balcon qui est plus sombre, mais il fait quand même très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Mado

Mado


Nombre de messages : 13038
Age : 64
Localisation : Drummondville Q.C.
Date d'inscription : 28/02/2008

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:34

Colibri a écrit:
Je crois que je vais abandonner l'idée de semer de la laitue romaine parce que le seul endroit où je peux la mettre est sur le balcon et il y a beaucoup de soleil l'après-midi et le soir  Neutral  Il y a un petit coin du balcon qui est plus sombre, mais il fait quand même très chaud.

Ça coûte pas chère d'essayer..  drunken 

Moi ce sera de la Boston, ou ???
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:50

Mado a écrit:
La Bouteillerie a écrit:
La laitue aime la fraîcheur.  DOnc, tu devrais l'installer dans un coin de ton balcon qui n'a pas de soleil.  MOi je cultive de la laitue dans des bacs à fleurs et je la place au nord de ma maison.  J'ai aussi un grand balcon mais il est au sud.  Derrière la maison, c'est moins ensoleillé.  

Merci pour l'idée ma Lulu, je vais pouvoir faire pareil ici...  drunken drunken drunken 

Tout à fait d'accord avec toi !  Franie 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? EmptyMer 7 Mai 2014 - 5:29

Pour dire vrai, j'ai déjà semé quelques graines à l'intérieur depuis 5 ou 6 jours je crois. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais on verra bien ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'y retrouver ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y retrouver ???   Comment s'y retrouver ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'y retrouver ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: