AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:50

J'aimerais changer mon système d'arrosage mon potager 2014. Je manque un peu d'inspiration et j'aimerais bien connaître votre façon de faire.

Aussi si vous avez des conseils je suis preneuse, mon potager faire 20 pied par 20 pied donc environ 6 mètres par 6 mètres. J'avais fais mon potager en butte carré, mais sans base pour les tenir en place.

Le plus gros hic c'est que je ne veux pas arroser la maison, qui est tout près (1 mètre du potager), car l'eau ici est dure. Nous avons une magnifique (et dispendieuse) machine pour adoucir l'eau, mais il reste qu'à la longue un joli dépôt se fait sur les surfaces.

En même temps je vais tout faire pour me procurer un récupérateur d'eau de pluie, pour éviter d'arroser avec l'eau qui est adoucit. L'an passée le jardin avait bien réagit, mais quand même...


Dernière édition par Smouc le Jeu 20 Fév 2014 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:28

J'ai un voisin qui récupere l'eau dans son bacc a recyclage...pas vraiment fourni a cet effet par les villes mais c'est pour illustrer qu'une simple poubelle peux faire le travail. Personnellement j'ai attendu que les récupérateurs tombent en spécial...ensuite j'utilise du tuyau noir fais de pneu recyclé préperforé que je dépose en surface de mon potager. toujours mieux d'arroser par la base des plans qu'avec un arc-en ciel... tu peux regarder l'installation de Lilasmai pour son jardin, elle y a mis beaucoup d'énergie l'an dernier et ca été tres fructueux si on en juge ces photos de aout... Bonne inspiration!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:06

IL y a les systèmes de tuyaux de caoutchoux poreux, qui dégouttent, moi je les aime beaucoup. On les enterre un brin et il n'y a pas d'évaporation d'eau, et à cette grandeur de potager, 2 bouts de 50 pieds devraient faire l'affaire, on les dirige ou l'on veut comme ils sont flexibles.....pas de gaspillage, moins de maladies dans le feuillage...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:27

Michel Lachaume a écrit:
IL y a les systèmes de tuyaux de caoutchoux poreux, qui dégouttent, moi je les aime beaucoup. On les enterre un brin et il n'y a pas d'évaporation d'eau, et à cette grandeur de potager, 2 bouts de 50 pieds devraient faire l'affaire, on les dirige ou l'on veut comme ils sont flexibles.....pas de gaspillage, moins de maladies dans le feuillage...
exactement! par contre je ne savais pas je pouvais les enterrer! Et on en trouve pas partout...
Revenir en haut Aller en bas
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:49

Oui c'étais mon idée. Je me demandais juste comment dans mon carré de carotte je pouvais le placé, les petites pousses sont fragiles et je fais plusieurs rangés. Je ne voulais pas inondé une partie et qu'une autre en reçoive moins..

Après une petite recherche sur le forum je réalise que j'utilisais déjà les bouteilles d'eau dans le sol, mais que je me compliquais la vie.

Je m'étais fiée à cette image:

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Edb8c396481f4a1340030b5d2f656c80

Alors qu'en réalité je peux le retourner en laissant ou non le bouchon.

Parce que visé dans le petit trou avec mon fusil d'arrosage (même si j'ai le super modèle long et ajustable)

L'art de se compliqué la vie!

J'en avais mis seulement aux tomates cerises qui avait eu un traitement spécial. Et ce sont eux qui avait eu le moins de craquelure ( je n'étais pas très sage coté arrosage!)

Je vais peut être arroser manuellement (congé de maternité), mais rajouter des bouteilles partout.

Je cultive surtout:

Tomate et tomate cerise
Haricot nain
Pois à écosser
Zuchini
Concombre

Betterave
Carotte
Épinard
Salade
Oignon égyptien

Les 5 premiers s'adapteront bien à ce type d'arrosage selon moi. Par contre j'ai comme un blocage psychologique pour les suivants, me disant que leur système racinaire est peu profond et le plant pas très gros... l'eau devrait être un peu plus en surface ?


J'ai un autre questionnement face à mon eau traité au sel. Je suis inscrite pour les bacs récupérateurs d'eau de pluie, mais je n'ai pas de gouttières et selon moi juste avec la pluie ce sera peut être insuffisant comme accumulation d'eau. Je verrai bien :) J'ai vu des ''rain chains'' qui à la base servent pour la décoration(en fait je n'en suis pas certaine!), mais peut être si j'en accroche une sur le coin de la toiture de la maison j'arriverai à diriger un peu l'eau de pluie!

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Rain-chain
Revenir en haut Aller en bas
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:36

Moi, je n'arrose pas du tout - même si sur la photo, mon boyau d'arrosage est bien en évidence, c'est que je venais de transplanter des plants de poivrons et il fallait bien que j'arrose un peu quand même.. J'ai un paillis de 10 cm minimum provenant d'amis cultivateurs à la campagne. J'ai installé mon paillis au printemps dernier et ce printemps, je n'aurai qu'à rajouter de la paille aux endroits les plus dénudés. Je pratique la méthode de Dominique Soltner (voir sur youtube, jardinage sans travail du sol).

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Vue-du10

Ce qu'il faut toujours garder en tête avec cette méthode, c'est de ne jamais avoir la terre à découvert. Nue, elle est la proie de tout ce qui peut tomber sur elle comme graines et on a des mauvaises herbes, c'est sûr. Couverte, la terre ne laisse pas évaporer son eau, les vers viennent à la surface et transforment le sol en matière absolument fertile avec une texture enrichie de leurs déjections et leurs trous qui aèrent le sol. Je laisse tout ce que je trouve comme paillis en surface - pelures de pommes de terre, marc de café, feuilles mortes, bref tout ce que je mettais au tas de compost auparavant, je le mets maintenant directement sur le sol dans mon potager, et pour que cela conserve un aspect propre, je recouvre avec la paille ou un autre produit biodégradable disponible.

Avec cette méthode, le sol s'enrichit incroyablement à chaque saison, il n'y a pas de mauvaises odeurs de compostage, le potager a toujours l'air propre, les racines reçoivent et conservent l'eau qui leur est nécessaire, les vers et autres animaux, bactéries et microbes qui vivent dans le sol font un boulot que nous sommes incapables de faire et cela, dans le respect de la nature elle-même.

En plus, la municipalité donne des amendes salées aux propriétaires qui arrosent alors c'est une raison de plus pour éviter les arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:01

Très intéressant, une amie procède pas mal comme ça, mais elle utilise des feuilles mortes ce que je n'ai pas à ma disposition.

J'ai accès à du BRF et peut être bien de paille comme ça.

Je vais aller voir les vidéos merci!
Revenir en haut Aller en bas
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:01

La paille et non pas le foin.. parce que plusieurs ne connaissent pas la différence. Si on met du foin comme paillis, attention, les mauvaises herbes vont s'installer comme jamais auparavant et il sera très difficile d'en venir à bout. Le foin sert à nourrir les animaux tandis que la paille sert de litière pour les vaches, les veaux, les chevaux etc.

La paille est comme un petit tuyau, un petit cylindre vide à l'intérieur, de là le nom qui est resté pour les pailles dont on se sert pour boire différents liquides rafraîchissants.

Le foin est un amalgame de toutes sortes de graminées et plantes dont raffolent les herbivores, incluant les vaches laitières.

Si on n'a pas de paille, tout ce qui peut nous tomber sous la main qui est biodégradable peut servir: tontes de gazon - on peut s'entendre avec les voisins pour récupérer leurs sacs de tontes ou encore avec les petits entrepreneurs qui font les gazons et qui ne savent pas quoi faire avec les sacs de gazon, feuilles mortes, feuillages de bulbes et vivaces dont la floraison a eu lieu comme les iris et hémérocalles, feuillages de rhubarbe coupée, tailles courtes de haies, feuillages coupés des courges et autres cucurbitacées. Il y a aussi les feuilles de journaux qui peuvent dépanner pour des petits coins.. J'avoue cependant que la paille est ma base, le reste se présente au fur et à mesure que la saison avance.


Dernière édition par Brodeuse le Mer 19 Fév 2014 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:23

Bonne idée la précision :) Dans mon cas je suis née en campagne et on a toujours eu des animaux de ferme ( j'ai promené des brouettes de fumier plus souvent qu'à mon tour haha!)

J'avais mis mes coupes de gazon dans ma plate bande et surprise l'année suivante j'avais du gazon qui poussait +++ il avait surement monté en graine (lors de la coupe) pour se resemer comme ça...

On me dit que le paillage en se décomposant utilise beaucoup l'azote. Donc au bout d'un temps (1 ou 2 ans?) il faut amener un apport d'azote.

Est-ce applicable dans la situation?
Revenir en haut Aller en bas
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:08

Pour l'azote, au potager, pas de problème: haricots, pois, fèves de toutes sortes contribuent à fixer l'azote dans le sol - voir cet article pour la fixation de l'azote. Et si on pratique un tant soit peu les rotations, je ne m'en fais pas du tout.

J'avais complètement oublié de mentionner les vieux fumiers qui sont formidables comme nutrients au potager. Merci de l'avoir noté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:30

Pas fou du tout pour les haricots, pois et cie. J'en fais toujours pousser et chaque année je les bouge Wink

Excellent tout ça j'applique dès le printemps :D
Revenir en haut Aller en bas
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:59

Smouc, on veut des photos, des photos!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:03

Oui!! J'ai tellement hate seigneur je vais vous bombarder de photos :) D'ailleurs plusieurs projets pour cette été... et je pourrai faire un comparatif avec l'an passé car j'avais pris des photos aussi.

Si ça peut aider, même un peu, avec l'arrosage et les mauvais herbes je serais fort heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:28

J'en prends toujours aussi, mais cette année, j'aimerais en prendre davantage car la mémoire est courte mais la photo (datée) ne ment pas. J'ai corrigé la date dans mon appareil photo avant-hier, j'ai pris le temps de le faire car tout était daté de 2008!!! En plus, je télécharge mes photos chez Flickr. Je me suis fait jouer le mauvais tour d'un ordinateur qui craque en perdant tous mes fichiers photos. Avant de télécharger chez Flickr, je réduis la grosseur de mes photos pour qu'elles soient bien visibles à l'écran mais pas plus grandes - çà prend de la place pour rien dans le compte Flickr mais on a droit à beaucoup d'espace, heureusement.

Lundi dernier, j'ai fait mes premiers semis - des piments et des poivrons. 4 à 6 graines pour les piments piquants et très piquants, 8 à 18 pour les poivrons. J'ai très hâte de voir sortir les petits bébés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:55

ha que c,est encourageant de parler potager !

J'ai bien hâte de tester ma nouvelle serre pour les tomates.
Mon sol est fait de compost, de brf, de paille, de pelures de bananes, coquilles d'oeufs et differents composts.
Les poules l'ont engraissé et retourné pendant 2 mois .

J'ai agrandi le potager, arrachant physocarpes,sureaux, pimbina et graminée trrrrrres envahissante (miscanthus sacchariflorus).
Je m'attend donc à une lutte acharnée aux indésirables.
J'ai défait plusieurs carrés, qui devaient me faciliter la vie et qui on fait le contraire...la mauvaise herbe poussait tout le tour des bordures de bois...très difficile à désherber.
Donc je reviens au potager ouvert.

Mon paillis est principalement le brf...idéalement j'aurais besoin d'une petite couche de fumier (azote) afin de ralentir la période de faim d'azote.

Je n'ai pas encore commencé les semis , mais je suis proche !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:28

Effectivement, très plaisant d'en discuter. Petit temps doux aujourd'hui qui me redonne un gain d'énergie et d'espoir :)

C'étais cette année que j'avais prévu commencer les semis intérieurs. Bébé est en route (plus que quelques jours!) ce qui tombe très mal avec les semis. Si tous ce passe bien (arrivée de bébé, adaptation) je me laisserai peut être tenter finalement.. j'aurai encore le temps de partir plusieurs semis.

Je vous mets des photos de mon potager l'an passé et je vais changer le titre du post qui tournera autour de l'évolution de mon potager.

J'avais suivi le principe de carré, ce que je trouvais bien pratique pour l'accès aux plantes, bien drainer l'eau, etc. Cependant je n'ai pas mis de planches et bien vite j'ai réalisé les inconvénients. L'eau se drainait trop vite. En dessous c'est juste du petit sable blond qui draine l'eau. Quand j'arrose le tuyau accroche et défait mes carrés ) O_O je dois être très prudente.

Donc voici le résultat en début saison 2013, potager d'environ 20 pied x 16 pied de mémoire 12 carrés. Orientation plein sud et près la maison qui aide beaucoup a augmenté la température. L'an passée ce ne fut pas une saison extraordinaire pour les potagers et pourtant j'ai eu des légumes à l'avance de tout le monde et en plus grande quantité :)

La terre est un super mélange provenant d'une pépinière du coin, mais ça m'a couté la peau des fesses :P

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  20130510

Mes tomates qui profitaient très bien, mais planté beaucoup trop serré.. je sais! Cette année je vais être vraiment sage :)

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  20130610

Et mes poivrons:

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  20130611

Un de mes plus beaux poivrons en fin de saison:

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  20130910
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:25

magnifiques résultats  Franie Franie 

perso, à cause du manque d'eau, je ne fais plus de planches surélevées...je sème au niveau du sol, surtout parce que je suis en sol sablonneux....donc le drainage est trop rapide à mon goût ..

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Smouc

Smouc


Nombre de messages : 59
Localisation : Ste-Julienne Zone 4b
Date d'inscription : 20/01/2012

Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:40

Oui je pense m'aligner là dessus. Mon cerveau doit être fatigué, car je me demande comment ramener mes carrés au niveau du sol. En l'écrivant je réalise que mes carrés doivent déjà s'être affaissé un peu avec l'hiver et le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014    Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos systèmes d'arrosages/ Potager 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Potager 2014 de Carambole.
» Les oignons égyptiens; potager 2014
» potager 2014 de Jardinière d'occasion
» Ail au potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: