AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Koi mort????

Aller en bas 
+2
jojo099
myosotis15
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:12

pollito a écrit:
elle est pas toujours à +4c, tsé, disons qu'il y a un volcan qui sort à cet endroit..hein?hein?
Comment tu penses qu'ils font les fish and chips, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:05

Marietatouille a écrit:

ok super la critique explicative mais vous avez une solution pour nous svp?
Je veux bien moi préférer les kois aux poissons rouges. Perso je les trouve pas mal plus beaux. Mais j'arrive pas a les garder vivants... Ici sans anneaux chauffant impossible de garder une section pas tout gelé a moins 30 car même avec l'anneau a moins 30 tout gèle.
La température que vous devez viser se situe entre 8 et 12 degrés C.

Dans le nord des Tatas-Unis, on chauffe carrément les étangs, mais ça coûte un bras.
Il reste deux solutions;
1) Tu installes un aquarium, ou n'importe quel grand récipient; baril 45 gal, etc. et tu les hivernes en dedans, soit à 10 degrés (Garage ou caveau à leugeumes) ou en dans la maison.  En haut de dix degrés, il faudra les nourrir et filtrer.
2) Tu installes un vivier extérieur, le mien sert de fondation à la maison de thé, mais ça aurait tout aussi bien pu être une terrasse...  Dans mon cas, c'est une boite étanche et isolée dont l'eau est filtrée et oxygénée, les pertes en chaleur de la pompe assurent un chauffage adéquat de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
jojo099

jojo099


Nombre de messages : 2135
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 02/10/2010

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:09

Coucou ma belle hou houuuuuuuuu est tu on a pas souvent des nouvelles de toi et tes poissons



 caché  caché  caché  caché  caché 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 6:57

moi j'ai eu mes expériences avec les poissons...koi, poissons d'étang et poissons rouges..

la 1er annee j,ai mis 10 kois ils sont tous morts car on dit 1 koi par 25 pi2   ....ensuite j'ai acheté qu'un koi et il a vécu plusieurs années mais il était tellement gros ça mangeait presque plus qu'un gros chien...il est mort l,hiver dernier avec plusieurs autres poissons....maintenant j,ai une dizaine de poissons rouges et tout est ok..j'ai même eu 4 bébés cette année pour la 1er fois....

le bassin doit avoir plus de 30 pouces de profond car c le 1er 24 pouces qui gèle.....nous on a  50 pouces de profond....l'hiver je ne met qu'une petite pompe pour laisser un trou ouvert dans la glace et faire sortir les gazs toxiques produits par les poissons...puis quand la glace est pris je mets sur le trou une cheminée en bois pour empêcher que la neige bouche le trou..il y a un petit toit amovible qui laisse échapper les gazs produits par les poissons qui hibernent.....
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:47

jardiniere a écrit:
moi j'ai eu mes expériences avec les poissons...koi, poissons d'étang et poissons rouges..

la 1er annee j,ai mis 10 kois ils sont tous morts car on dit 1 koi par 25 pi2   ....ensuite j'ai acheté qu'un koi et il a vécu plusieurs années mais il était tellement gros ça mangeait presque plus qu'un gros chien...il est mort l,hiver dernier avec plusieurs autres poissons....maintenant j,ai une dizaine de poissons rouges et tout est ok..j'ai même eu 4 bébés cette année pour la 1er fois....

le bassin doit avoir plus de 30 pouces de profond car c le 1er 24 pouces qui gèle.....nous on a  50 pouces de profond....l'hiver je ne met qu'une petite pompe pour laisser un trou ouvert dans la glace et faire sortir les gazs toxiques produits par les poissons...puis quand la glace est pris je mets sur le trou une cheminée en bois pour empêcher que la neige bouche le trou..il y a un petit toit amovible qui laisse échapper les gazs produits par les poissons qui hibernent.....

25 pieds carrés ?
De qui tiens-tu cette règle ?

Les poissons n'émettent aucuns gaz...
Les cheminées sur des trous, ne servent absolument à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:37

clovis j'ai pris mes infos sur des sites sérieux de bassins d'eau sur le net quand j,ai fais la construction...mais je ne me rappelle pas ou....mais si tu as d'autres infos plus pertinentes je suis ouvertes à les entendre......

et je vois bien par mon expérience que c pas mal cela sinon ,si j'ai trop de poissons, ils meurent...car comme le premier 24 pouces gele il reste juste 26 pouces pour leur survie......en ce moment 10 poissons rouges c pas mal correct pour mon bassin de 6 pieds par 9 et 50 pouces de profond ...

pour le trou dans la glace l,hiver c pour faire entrer l,oxygène mais aussi le métabolisme des poissons qui hibernent dégagent des gazs tout comme nous ....et faut que ça sorte...la cheminée c en bois je la mets sur le trou pour empêcher que la neige bouche mon trou les soirs de tempêtes..un peu le meme principe des cabanes sur les trous des petits poissons des chenaux
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:13

1)Déjà, quand tu utilises le pluriel, j'ai des doutes; il n'y a pas beaucoup de sites sérieux quand il est question de bassins nordiques comme  les nôtres.
Éclaire-moi, à quels sites fais-tu référence ?

2) Ce n'est pas l'épaisseur de la glace qui compte, mais le volume d'eau libre pour le poisson, son taux d'oxygène, la température de l'eau et la période de temps ou les poissons doivent supporter ces conditions.
D'ailleurs ton expression 'survie' est tout à fait appropriée, la plupart de nos bassins d'amateurs ne permettent qu'une difficile survie de nos poissons en hiver. Il n'y a pas assez d'oxygène dissous pour permettre la respiration sur une période si longue, pas de mécanisme de remplacement de l'oxygène et/ou trop de poissons, qui d'ailleurs en consomment de plus en plus à mesure qu'il grandissent.

3) Contrairement aux humains, les poissons ne rejettent pas de gaz dans leur environnement.
C'est une méprise courante, parce que comme beaucoup d'organisme les poissons consomment de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique.
Or, si l'oxygène et le gaz carbonique se dissolvent dans l'eau, les boissons gazeuses en sont un exemple, ce n'est pas sous cette forme que le CO2 est rejeté  dans l'eau par le poisson. Sans entrer dans des formules chimique, c'est un acide carbonique que le poisson rejette, c'est un liquide donc.
Le seul gaz délétère que tu pourrais essayer de sortir de ton bassin, c'est le méthane provenant de la décomposition des végétaux et des déchets organique. Or l'hivers, ces réactions chimiques n'ont plus cour, les bactéries qui le produisent étant en sommeil dès +5 degré C, il n'y a donc pas de méthane à évacuer...

De toute manière, les échanges gazeux sont proportionnels à la surface en contact avec l'air ambiant et le temps pendant lequel cela se produit. On n'est pas en présence d'une bouteille de pepsi qui se vide de son gaz parce qu'on a fait sauter  le petit bouchon. Ton trou et ta cheminé au mieux ne font pas de différence significative, au pire contribuent à refroidir l'eau et donc épaissir la glace.
Plus de glace, c'est moins d'eau
Moins d'eau, c'est moins d'oxygène dissous.

Et je ne crois pas que tu as 24 pouces de glace en hivers sur ton bassin de Laval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:37

wowwww une vrai encyclopédie clovis...merci pour l,info des gazs  J'applaudis 
pour les sites rien au Quebec effectivement les gens ne veulent pas partager leurs trucs...alors j,ai du aller plus en france et en europe en général et adapter par essais /erreurs......mais je ne me souviens plus quels sites au juste...vous en avez à me conseiller???

non effectivement je n'ai pas 24 pouces de glace mais cela a servi pour ajuster la profondeur...car en cas de froid extreme ca pourrait arriver même a Laval....tout cela pour dire qu,un bassin de 24 pouces ne serait pas suffisant à garder des poissons en vie l'hiver.....car en avant mon bassin de surface a environ cela et ca gèle bord en bord.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 16:43

on parle ici aussi des gaz toxiques
http://www.bassin-de-jardin.eu/preparer-son-basin-pour-hiver.htm

et ici
http://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-poissons-pour-bassin.php

chez hagen on en parle aussi en disant que cela vient de la décomposition des vegetaux mais aussi de la respiration des poissons
https://ca-fr.hagen.com/ProductCategory/ListView?urlName=Jardins-aquatiques%2FPr%C3%A9paration-pour-l-hiver&pg=1&perPage=24

la je ne comprends plus qui dit vrai????

je me souviens aussi que la plupart de mes infos sur les poissons me viennent du responsable du lac du centre de la nature de laval à qui j,ai demandé souvent des conseils.....
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 16:52

jardiniere a écrit:
wowwww une vrai encyclopédie clovis...merci pour l,info des gazs  J'applaudis 
pour les sites rien au Quebec effectivement les gens ne veulent pas partager leurs trucs...alors j,ai du aller plus en france et en europe en général et adapter par essais /erreurs......mais je ne me souviens plus quels sites au juste...vous en avez à me conseiller???

non effectivement je n'ai pas 24 pouces de glace mais cela a servi pour ajuster la profondeur...car en cas de froid extreme ca pourrait arriver même a Laval....tout cela pour dire qu,un bassin de 24 pouces ne serait pas suffisant à garder des poissons en vie l'hiver.....car en avant mon bassin de surface a environ cela et ca gèle bord en bord.....

Merci du compliment, ceci dit, il y a plus de 25 ans que j'expérimente, alors tu vois, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de choses et de trouver des ressources fiables.

Pour l'Europe, ils ont de très bons sites sur les étangs, par contre, ils ne connaissent que peu de choses sur les hivers d'ici et des problèmes que ça amène.

En voici un; aquatechnobel en Belgique

À Laval, même sans neige, même par un hiver particulièrement froid, l'expérience m'indique que la glace n'aura pas tellement plus qu'une douzaine de pouces d'épaisseur.
Ceci dit, je ne recommanderais à personne d'y hiverner ses poissons à moins de prendre des mesures importantes; isolation en surface, chauffage partiel de l'eau et bulleurs à grande capacité.

C'est ce que font les américains du nord.
Mais c'est coûteux pour conserver des poissons rouges.
Une dépense qui ne se justifie que pour des koïs de qualité exposition.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 17:13

jardiniere a écrit:
on parle ici aussi des gaz toxiques
http://www.bassin-de-jardin.eu/preparer-son-basin-pour-hiver.htm

et ici
http://www.aujardin.info/fiches/bien-choisir-poissons-pour-bassin.php

chez hagen on en parle aussi en disant que cela vient de la décomposition des vegetaux mais aussi de la respiration des poissons
https://ca-fr.hagen.com/ProductCategory/ListView?urlName=Jardins-aquatiques%2FPr%C3%A9paration-pour-l-hiver&pg=1&perPage=24

la je ne comprends plus qui dit vrai????

je me souviens aussi que la plupart de mes infos sur les poissons me viennent du responsable du lac du centre de la nature de laval à qui j,ai demandé souvent des conseils.....


C'est simplement qu'ils prennent un peu trop de raccourcis...
Les poissons font caca dans l'eau et ca produit éventuellement des matières putrescibles qui vont, comme les végétaux morts, être décomposés.
Cela ne peut se produire qu'en certaines circonstances, dont un des facteur les plus importants est la température de l'eau.
La matière produite dépendra, entre autre, de la présence ou de l'absence d'oxygène.
(Combustion aérobie ou anaérobie)
Mais aussi, très important; du Ph de l'eau.
L'ammoniaque, selon le Ph de l'eau peut prendre une forme ionisé ou non ionisé (NH4 et NH3) et à concentration égale sont plus ou moins toxiques. Plus ton Ph est élevé moins de risque il y a.

Le ph de l'eau va lui aussi varier selon sa teneur en oxygène et en Co2 (sous sa forme d'acide carbonique)
Selon la teneur en carbonate de ton eau, le ph peut rester inchangé ou varier beaucoup, on appelle cette résistance aux changements; effet tampon.

Alors, oui, la respiration des poissons, par son effet acidifiant a un effet sur l'équilibre chimique de l'eau. Sauf que tu ne contrôles pas cet effet en ventilant, mais plutôt en t'assurant que ton eau a un taux de carbonates élevé. Au Québec on a de l'eau plutôt dure et des ph élevé (plus de 8)donc généralement pas de soucis de ce côté.

Lorsque l'on commande des poissons en sacs à l'autre bout du monde, on refroidis le poissons plusieurs jours durant, on le garde dans un sac avec de l'eau très oxygénée et très froide. Le sac est scellé. Ce qui va tuer éventuellement ton poisson c'est l'acidification de son eau qui attaque ses écailles et le choc du à la variation du PH quand on le transfère dans un autre bassin.

Si tu te trouves sur un site qui te parle d'eau a quatre degré l'hiver, dis-toi qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent et prend garde aux conseils donnés.
Et s'il est vrai que l'eau a 4 degré remplis le fond de tous nos lacs, même en été, c'est que l'eau à 4 degrés est la plus lourde. Par conséquent, elle coule au fond.
Mais pas au fond d'un étang de jardin de 50 pouces de profondeur.
(Au Québec, le sol gèle (donc sa température est sous zéro)  jusqu'à 4-5 pieds de profondeur, selon les régions)

La thermocline, ( la séparation de l'eau à 4 degrés) se trouve aux alentours de 10 mètres de profondeur dans nos lacs. Plus haut la température varie en fonction de la température et de l'ensoleillement, en dessous elle ne dépasse jamais cette température.

Assez bizarrement, l'eau, au dessus de la thermocline, peut être plus froide que celle d'en dessous.

Ce que tu dois retenir, c'est que ce n'est pas un phénomène présent dans ton étang, quel qu'en soit la taille.
Dans ton étang, en hiver, la température de l'eau avoisine zéro, sauf si tu la chauffe.

Mais si tu la chauffe, la température de ton eau ne montera pas d'un seul degré tant qu'il y aura de la glace.
Ainsi en va-t-il des lois de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:25

clovis si je comprends bien au Quebec on ne devrait jamais laisser de poissons au bassin en hiver??? pourtant ça fait 10 ans que je le fais et hormis le fait que j'avais trop de poissons quand j'ai réduit le nombre cela va parfaitement..j'ai des poissons rouges qui ont 8 ans maintenant et ils se reproduisent même..ce qui est rare je pense??

pour ce qui est de ton explication j,avoue que c assez compliqué et ma physique est loin....mais je comprends aussi pour faire simple qu,il y a bel et bien des gazs toxiques qui doivent pouvoir sortir du bassin en hiver?? si je ne mettais pas de pompe il n,y aurait plus D'02 et ils mourraient c sur..et comme l'oxygene qui est un gaz entre le gaz toxique ne peut sortir lui??
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:22

jardiniere a écrit:
clovis si je comprends bien au Quebec on ne devrait jamais laisser de poissons au bassin en hiver??? pourtant ça fait 10 ans que je le fais et hormis le fait que j'avais trop de poissons quand j'ai réduit le nombre cela va parfaitement..j'ai des poissons rouges qui ont 8 ans maintenant et ils se reproduisent même..ce qui est rare je pense??

pour ce qui est de ton explication j,avoue que c assez compliqué et ma physique est loin....mais je comprends aussi pour faire simple qu,il y a bel et bien des gazs toxiques qui doivent pouvoir sortir du bassin en hiver?? si je ne mettais pas de pompe il n,y aurait plus D'02 et ils mourraient c sur..et comme l'oxygene qui est un gaz entre le gaz toxique ne peut sortir lui??

Ce que je te dis,
1) C'est que la plupart des gens n'ont pas les conditions minimales pour garder des poissons en hivers au québec.

2) Ces raisons sont:
A)  Un trop petit volume d'eau libre
B)  Une pauvre oxygénation.
C)  Une surpopulation ( Le calcul se fait sur la base de poids total de poisson, non sur le nombre, je recommande de ne pas dépasser 1/2 kg de poisson par mètre-cube)
D)  Ce n'est jamais à cause de la non-évacuation d'un quelconque gaz. Il n'y a aucun gaz toxique qui sort de ta cheminé, c'est une vue de l'esprit.
E)  Les poissons survivent à nos hivers, ca signifie simplement qu'ils ne meurent pas, mais leur qualité de vie est diminuée et leur espérance de vie de même et ils sont plus souvent malades ou parasités. Un koï peut normalement vivre une quarantaine d'années.


3)  Si tu es prête à avoir des poissons qui vivent moins longtemps, qui seront plus souvent malades et atteint de parasites, tu peux hiverner à l'extérieur.
A)  En installant un bulleur de capacité suffisante
B)  En préservant le plus possible le volume d'eau libre sous la glace, en limitant les pertes de chaleur, en isolant ou en ajoutant de l'énergie
C) Plus le bassin est grand et profond plus facile est la gestion et inversement.

4)  Il n'y a pas de substances toxiques générées en hivers, même les poissons ne génèrent pas de déchets et s'il y en avait,(Une pollution quelconque, par exemple)  tu ne serais pas en mesure de le vérifier ni de t'en défaire, avec les moyens à ta disposition.

5)  Les pompes à eau, hormis pour le bénéfice de la chaleur générée, sont contre-indiquée à moins que ton bassin en soit un de taille commerciale (Pisciculture) Sinon, un bulleur céramique de grande capacité donne bien plus d'oxygène à bien moins cher et sans l'inconvénient de percer au plus fort de l'hiver, l'enveloppe thermique que constitue la glace.  Si tu utilises un tuyau isolé et que le compresseur est dans une enceinte chauffée, il peut même apporter un peu de chaleur sous l'eau, ce qui est bénéfique.  Un trou dans la glace c'est un pied carré, un bulleur c'est des dizaines de pieds carrés de surface d'échange.
En plus, les bulles qui montent produise un mouvement de rotation du plan d'eau qui permet un bien meilleur échange que de l'eau statique devant un trou.
Si ta religion implique qu'il doit nécessairement y avoir des gaz délétères à faire sortir, consoles-toi en te disant que cet air que tu pompes sous la surface va entraîner les dits gaz vers l'extérieur mieux que n'importe quel trou, avec ou sans cheminé.,

6)  Presque toute l'information que tu vas obtenir est fournie par des gens ou des sociétés sur la base de jardin d'eau exploité en été, dans des pays ou l'hivers dure deux mois et  la glace prend 15 jours

7)  La plupart des gens qui vont te parler d'équilibre naturel des bassins n'ont jamais vu de trousse de titrage de leur vie et ne saurais pas du reste comment s'en servir, quelles sont les valeurs à atteindre et comment y arriver.

PS:  Les poissons rouges qui se reproduisent ce n'est pas rare, c'est une plaie, c'est pourquoi je n'en garde pas, dans un grand étang, ça devient vite une nuisance qui compromet l'équilibre du bassin en été et interdit l'hivernement en raison de la surpopulation qui s'ensuit.
C'est aussi pourquoi on interdit de les relâcher dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:56

On se résume ?
Tu limites la marmaille à un demi-kilo par mètre-cube.
Tu t'installes un bon bulleur avec une valve anti-retour sur un tuyau isolé.
Tu mets le compresseur dans un espace chauffé (Y compris une cabane d'oiseau pourvu d'un ampoule de 100 watts et un thermostat mécanique de maison)
Tu enlèves tout le reste de tes gugusses. Sauf si t'en a, l'éclairage sous-marin halogène, qui est sur minuterie, les lampes dégagent de la chaleur ce qui fait reculer, un peu, la glace.


Tu t'assures en automne de bien nettoyer les feuilles mortes et autres saloperies et tu mesures ton ph( 8 )   ton taux d'ammoniaque (0) et la dureté de ton eau.(200ppm)

T'as même le droit de mettre des panneaux de styrofoam SM de 2 pouces d'épaisseur, sur la glace, avant que la neige s'installe. (N'oublie pas de lester, le vent, tsé ?)
Tu laisses la neige s'accumuler.

Je te prédis que dans la semaine suivant l'installation des panneaux d'isolant, il n'y aura plus de glace en dessous.
Que les bulles vont sortir tout autour de panneaux d'isolant dans les semaines suivantes.
Que ton étang, sous les panneaux isolant aura 6-8 pouces d'eau libre supplémentaire.

On gage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 6:47

merci pour tes trucs.....je peux me servir de tes propos pour enrichir ma page info sur les bassins d'eau sur mon site web??
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:14

C'est de l'information publique, fait-en ce que bon te semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Invité
Invité




Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:07

merci..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koi mort???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koi mort????   Koi mort???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koi mort????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pensez-vous qu'il est mort
» mon Morden Sunrise est-il mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: