AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chou de bruxelle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:29

chou de bruxelle
chou de bruxelle ~rad44D57
une autre
chou de bruxelle Rad27D40

ici on les voie mieux
chou de bruxelle ~rad92F2B
et celle-ci
chou de bruxelle ~rad9F7C6

celle-ci c'est ce qu'il me reste de poireau et oignon espagnol rouge et jaune
chou de bruxelle ~radF5AE2

ici c'est des oignons espagnol rouge
chou de bruxelle ~radE1406
oignon espagnol jaune
chou de bruxelle ~radFC171
A la demande d'un ami
La tubercule plus petite c'est ce que j'ai placé dans mes sillons de tubercules ce printemps
et les plus grande c'est ce que je vais me servir pour l'an 2014
chou de bruxelle ~rad3935F


Dernière édition par nenor le Dim 17 Nov 2013 - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:24

Bonsoir Nenor,

À voir la qualité et la richesse du feuillage sur tes choux de Bruxelles (on est rendu quasiment à la mi-octobre),  c'est un témoignage éloquent que ta terre ne semble pas manquer d'aucuns nutrients et que les plants semblent parfaitement heureux chez-vous...sauf que si tu veux mettre le maximum de choux dans ton assiette cet automne, ça va te demander d'intervenir personnellement afin de venir en aide à certains de tes plants.

Ce que je veux dire, c'est que normalement à ce temps-ci de l'année, la défoliation devrait être pas mal plus avancée, de façon à exposer les petits choux à la lumière pour assurer leurs croissances. Disons que tu devrais avoir du feuillage seulement sur le "top" du plant rendu au 11 octobre, mettons! Et ben du monde (pas moi cependant) recommandent de couper aussi les feuilles sur le top.

Je pense que c'est là que tu vas devoir intervenir et jouer au docteur avec tes ti-zamis, parce qu'il faut absolument que tu "snappes" la majorité des grandes feuilles qui abritent une naissance de choux sur la tige principale.

Moi je me débarrasse du feuillage en appuyant fermement avec le pouce sur les petites tiges afin de les casser nets au ras de la tige principale. Je connais du monde qui préfèrent utiliser leurs sécateurs, quoique un petit canif bien coupant peut aussi faire l'affaire. Faut juste éviter de toucher aux petits choux.

L'idée c'est de donner la chance aux choux d'être exposé au maximum de lumière directe (pour les prochaines 2-3-4 semaines qu'il reste à la saison)...la saveur de tes choux de bruxelles va aussi se bonifier avec la combinaison des températures froides de nuit et l'exposition au soleil le jour. Les plants peuvent encaisser du -9c sans problèmes, certains ne récoltent uniquement qu'aux premières neiges. Perso j'ai jamais attendu aussi longtemps.

Tu vois, tu confirmes une chose que j'avais déjà observé et soulevé dans un post antérieur...les choux de bruxelles quand ils sont trop gâtés par une terre d'excellente qualité, ils finissent par oublier de kossé qu'ils sont là pour, si tu vois ce que je veux dire. Ils sont fainéants un brin, mais peut-on les blâmer, hein! Ils aiment ça la "dolce-vita". C'est à se demander des fois si les choux de Bruxelles sont pas comme les haricots, à savoir qu'ils préfèrent un sol pas trop riche.

Alors à toi, de leur mettre les points sur les "i" avec tes choux de bruxelles...sinon ben tu pourrais demander une consultation auprès du Docteur Henry d'Evesham...hihihi!!!

Est-ce que c'est une illusion d'optique, ou bien certains de tes plants semblent avoir "cantés" sur le côté...si oui, ca peut vouloir dire que tes plants sont peut-être un peu trop exposés au vent dominant, dans ce temps-là ils dépensent beaucoup d'énergie pour avoir de solides racines, malheureusement cette dépense d'énergie se fait au détriment de la croissance des petits choux....dans ce temps-là, c'est juste une question de patience. car les plants doivent faire du ratrappage.

Merci pour les autres photos. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptySam 12 Oct 2013 - 18:27

Lagricole a écrit:
Bonsoir Nenor,

À voir la qualité et la richesse du feuillage sur tes choux de Bruxelles (on est rendu quasiment à la mi-octobre),  c'est un témoignage éloquent que ta terre ne semble pas manquer d'aucuns nutrients et que les plants semblent parfaitement heureux chez-vous...sauf que si tu veux mettre le maximum de choux dans ton assiette cet automne, ça va te demander d'intervenir personnellement afin de venir en aide à certains de tes plants.

Ce que je veux dire, c'est que normalement à ce temps-ci de l'année, la défoliation devrait être pas mal plus avancée, de façon à exposer les petits choux à la lumière pour assurer leurs croissances. Disons que tu devrais avoir du feuillage seulement sur le "top" du plant rendu au 11 octobre, mettons! Et ben du monde (pas moi cependant) recommandent de couper aussi les feuilles sur le top.

Je pense que c'est là que tu vas devoir intervenir et jouer au docteur avec tes ti-zamis, parce qu'il faut absolument que tu "snappes" la majorité des grandes feuilles qui abritent une naissance de choux sur la tige principale.

Moi je me débarrasse du feuillage en appuyant fermement avec le pouce sur les petites tiges afin de les casser nets au ras de la tige principale. Je connais du monde qui préfèrent utiliser leurs sécateurs, quoique un petit canif bien coupant peut aussi faire l'affaire. Faut juste éviter de toucher aux petits choux.

L'idée c'est de donner la chance aux choux d'être exposé au maximum de lumière directe  (pour les prochaines 2-3-4 semaines qu'il reste à la saison)...la saveur de tes choux de bruxelles va aussi se bonifier avec la combinaison des températures froides de nuit et l'exposition au soleil le jour. Les plants peuvent encaisser du -9c sans problèmes, certains ne récoltent uniquement qu'aux premières neiges. Perso j'ai jamais attendu aussi longtemps.

Tu vois, tu confirmes une chose que j'avais déjà observé et soulevé dans un post antérieur...les choux de bruxelles quand ils sont trop gâtés par une terre d'excellente qualité, ils finissent par oublier de kossé qu'ils sont là pour, si tu vois ce que je veux dire. Ils sont fainéants un brin, mais peut-on les blâmer, hein! Ils aiment ça la "dolce-vita". C'est à se demander des fois si les choux de Bruxelles sont pas comme les haricots, à savoir qu'ils préfèrent un sol pas trop riche.

Alors à toi, de leur mettre les points sur les "i" avec tes choux de bruxelles...sinon ben tu pourrais demander une consultation auprès du Docteur Henry d'Evesham...hihihi!!!

Est-ce que c'est une illusion d'optique, ou bien certains de tes plants semblent avoir "cantés" sur le côté...si oui, ca peut vouloir dire que tes plants sont peut-être un peu trop exposés au vent dominant, dans ce temps-là ils dépensent beaucoup d'énergie pour avoir de solides racines, malheureusement cette dépense d'énergie se fait au détriment de la croissance des petits choux....dans ce temps-là, c'est juste une question de patience. car les plants doivent faire du ratrappage.

Merci pour les autres photos. Bersimis
Bonsoir Lagricole
Merci beaucoup je vais suivre tes directive je vais chopper le feuillage demain sans faute pour
leur donner une chance et du même fait pouvoir en manger j'ai super hâte a y gouter merci je ne connais rien au chou de Bruxelles non ils sont droit c'est juste en effet d'optique c'est p.c.q.
je les et butées et il en a quelques uns qui sont trop proche du bord du buton ...Tu a un bon oeil
mon ami grand sourire 
Le sol où ils sont .Et a tout les ans je place environ 6 à 8 pouces de varech sur ce potager et au printemps venu je vire tout ça avec mon rateau - culteur et quand je les repiques dans la terre
je rajoute une grosse poignée de poussière de roche a chacun dans ce potager c'est tout ce que je place, et ailleurs dans d'autres potager c'est ça aussi mais avec d'autres chose Laughing 
Bye bonne fin de semaine a bientôt Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptySam 12 Oct 2013 - 20:30

Salut Nenor,

Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la variété de choux de Bruxelles que tu cultives présentement, c'est une variété de type naine, ce qui veut dire que le plant est beaucoup plus petit en taille (trapu) que les choux de Bruxelles standards. Ça a pour effet de produire des choux plus petits aussi, à maturité j'ai observé qu'ils faisaient environ 75% de la taille normale des choux qu'on a l'habitude de voir sur les étalages au marché.

D'après ce que je peux voir sur tes photos, tu devrais, d'ici une semaine, pouvoir commencer à récolter des petits choux sur une base quotidienne pour tes repas...donc garde ton canif bien aiguisé dans tes poches mon ami...Hummm!!! des choux vapeurs en accompagnement d'un bon poisson frais!!! quelques gouttes de vinaigre dans les choux évidemment!

Mais histoire de faire changement, tu pourrais avoir envie d'essayer la recette suivante un M'ment d'né:geek 

12-15 choux de bruxelles, bien lavés et coupés en 2 sur le sens de la longueur.
2-3 oignons verts coupés en petits morceaux
2 gousses d'ail hachées finement
Jus et zeste d'un demi-citron frais...ou jus de citron commercial
Environ 1/4 de tasse d'eau
2 cuillérées huile d'olive
Sel et poivre

Faire chauffer l'huile dans un poêlon, y déposer les choux coupés pour 4-5 minutes, brasser régulièrement pour rôtir légèrement les choux.
Ajouter les oignons verts, l'ail et les zestes de citron, bien mélanger pour 1-2 minutes.
Ajouter l'eau et mettre le couvert légèrment entrouvert sur le poêlon, réduire le feu légèrement et assaisonner.
Surveiller et brasser régulièrment les légumes.
Quand l'eau s'est évaporée, retirer le poêlon du feu et verser immédiatement le jus de citron sur les légumes, bien mélanger et servir très chaud.

Tu m'en donneras des nouvelles!

Si ton régime l'autorise tu pourrais saupoudrer des noix hachées sur tes choux braisés...miammiam 

---------------

De retour au potager...hihihi!!!grand sourire 

Dis-moi serais-tu d'accord pour qu'on poursuive notre discussion à propos des patates sur le post actuel. Je voudrais aussi te montrer des photos et te donner un lien, où l'on décrit la phase de tubérisation dont je te parlais la semaine passée. Avec ça tu vas voir que c'est pas aussi évident que cela que la taille des tubercules a un rôle majeur à jouer dans la production des grosses patates.

Tes oignons rouges me font carrément saliver. Ceux que je fais pousser à chaque année (environ 100 par année) sont d'une couleur tout autre, ils sont vraiment rouge vin (quasiment marron, voir photo dans le post semis 2013, section purin de bardane), délicieux mais un peu capricieux pour la conservation à l'air libre. Ta variété que tu dis rouge-espagnol  me semble de couleur "rouge ferrari". Est-ce que ça vient de bulbes Mckenzie? Si ça t'adonnes pourrais-tu en prendre un en photo quand tu coupes l'oignon en 2... j'aimerais voir sa couleur à l'intérieur...En tout cas, ils sont beaux en Jupiter...Est-ce qu'ils se conservent bien durant l'hiver, car des fois les oignons espagnols sont capricieux aussi.

Salut, bonne semaine...crime on a eu du 23c cet après-midi. J'étais en t-shirt dès 10 heures ce matin jusqu'à l'heure du souper. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:43

Lagricole a écrit:
Salut Nenor,

Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la variété de choux de Bruxelles que tu cultives présentement, c'est une variété de type naine, ce qui veut dire que le plant est beaucoup plus petit en taille (trapu) que les choux de Bruxelles standards. Ça a pour effet de produire des choux plus petits aussi, à maturité j'ai observé qu'ils faisaient environ 75% de la taille normale des choux qu'on a l'habitude de voir sur les étalages au marché.

D'après ce que je peux voir sur tes photos, tu devrais, d'ici une semaine, pouvoir commencer à récolter des petits choux sur une base quotidienne pour tes repas...donc garde ton canif bien aiguisé dans tes poches mon ami...Hummm!!! des choux vapeurs en accompagnement d'un bon poisson frais!!! quelques gouttes de vinaigre dans les choux évidemment!

Mais histoire de faire changement, tu pourrais avoir envie d'essayer la recette suivante un M'ment d'né:geek 

12-15 choux de bruxelles, bien lavés et coupés en 2 sur le sens de la longueur.
2-3 oignons verts coupés en petits morceaux
2 gousses d'ail hachées finement
Jus et zeste d'un demi-citron frais...ou jus de citron commercial
Environ 1/4 de tasse d'eau
2 cuillérées huile d'olive
Sel et poivre

Faire chauffer l'huile dans un poêlon, y déposer les choux coupés pour 4-5 minutes, brasser régulièrement pour rôtir légèrement les choux.
Ajouter les oignons verts, l'ail et les zestes de citron, bien mélanger pour 1-2 minutes.
Ajouter l'eau et mettre le couvert légèrment entrouvert sur le poêlon, réduire le feu légèrement et assaisonner.
Surveiller et brasser régulièrment les légumes.
Quand l'eau s'est évaporée, retirer le poêlon du feu et verser immédiatement le jus de citron sur les légumes, bien mélanger et servir très chaud.

Tu m'en donneras des nouvelles!

Si ton régime l'autorise tu pourrais saupoudrer des noix hachées sur tes choux braisés...miammiam 

---------------

De retour au potager...hihihi!!!grand sourire 

Dis-moi serais-tu d'accord pour qu'on poursuive notre discussion à propos des patates sur le post actuel. Je voudrais aussi te montrer des photos et te donner un lien, où l'on décrit la phase de tubérisation dont je te parlais la semaine passée. Avec ça tu vas voir que c'est pas aussi évident que cela que la taille des tubercules a un rôle majeur à jouer dans la production des grosses patates.

Tes oignons rouges me font carrément saliver. Ceux que je fais pousser à chaque année (environ 100 par année) sont d'une couleur tout autre, ils sont vraiment rouge vin (quasiment marron, voir photo dans le post semis 2013, section purin de bardane), délicieux mais un peu capricieux pour la conservation à l'air libre. Ta variété que tu dis rouge-espagnol  me semble de couleur "rouge ferrari". Est-ce que ça vient de bulbes Mckenzie? Si ça t'adonnes pourrais-tu en prendre un en photo quand tu coupes l'oignon en 2... j'aimerais voir sa couleur à l'intérieur...En tout cas, ils sont beaux en Jupiter...Est-ce qu'ils se conservent bien durant l'hiver, car des fois les oignons espagnols sont capricieux aussi.

Salut, bonne semaine...crime on a eu du 23c cet après-midi. J'étais en t-shirt dès 10 heures ce matin jusqu'à l'heure du souper. Bersimis
Bonjour Lagricole Laughing 
Merci beaucoup pour tes recettes je les gardes précieusement et oui je le droit a tout ça et aussitôt que ça va adonner j'essaye tes recettes et j'imagine que ça doit être excellent mais je t'en parle aussitôt que je les essayes .

Ben oui pour les patates en continu c'est le fun d'en savoir plus ! grand sourire 

a propos des oignons c'est peut-être le soleil qui a fait cette couleur d'habitude ils sont plus foncé ,d'une manière où d'une autre ce soir avant souper j'en rentre une rouge et je la coupe en deux Laughing je vais même la photographier avant de la coupé pour être sur de la couleur ,oui c'est des semences makenzies.

Ici aussi il fait très chaud la j'apporte mon bois de chauffage a la maison et c'est chaud la il est midi moins vingt et il fait plus vingt au soleil ....Bye bon dimanche je t'envoie les photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:59

Salut,

Ça a bien du bon sens ton explication pour les oignons rouges, peut-être effectivement que c'est seulement le reflet du soleil. Pendant que je travaillais tantôt à ramasser et à hacher mes feuilles pour le compost de la saison 2014 (J'ai déjà ramassé 50 gros sacs, soit la moitié de mes besoins) , je pensais à tes choux de Bruxelles, pis je me disais que ça ne leur ferait pas de torts si tu pouvais leur donner du "pep" de croissance en leur administrant un bon p"tit jus artisanal.

Ce que ça te prendrait, c'est un genre de potion avec une teneur pas trop élevée en azote, mais riche en phosphore et en potasse...un genre de thé de compost, oubedon un thé de fumier de poule pas trop fort.

Je parle de fumier de poule, pcq pendant des années je mettais du fumier de poule "actisol" aux pieds de mes CB lors de la croissance des choux. Mais toi, si je me rappelle bien tu as des vrais poules, alors si tu as du vieux fumier parfaitement décomposé, ça pourrait te servir comme base pour faire ton thé, je crois bien.

Je connais pas assez le "stuff" que tu prépares pour tes plants dans ta serre, mais peut-être que ça aussi ça pourrait être bon. encore une fois c'est juste pour donner du "pep" à tes CB.

Ben c'est ça! Apparamment que ça ne descendra pas sous 0c chez-vous avant la fin du mois...misère c'est devenu la Floride sur la Côte-Nord..hihihi!!!grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:17

Salut Lagricole
D'habitude les choux adore aussi la cendre de poêle
Comme convenue voila quelques photos des oignons rouge Laughing 
chou de bruxelle ~radBE9CB

ici je les et coupées sur le long

chou de bruxelle ~radEF3F3

j'ai enlevé une petite pelure vue qu'il avait un peut de terre dessus c'est peut-être pour ça qu'elle
est plus rouge

chou de bruxelle ~rad7C7E3

chou de bruxelle ~rad37F11

Pour le fun de les voir demain si j'ai le temps je vais prendre des photos de ce qui me reste
des choux rouge et vert avant qu'ils ont trop froid je sais qu'ils adore les température fraiche mais là il commence a grimacées Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:02

Tu as vraiment le pouce vert Nenor.  Tu auras certainement de belles réserves de provisions pour les jours de froidure.

J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:18

Bonsoir Rolande c'est gentil ! Laughing 
oui j'ai fais des réserves demain si il fait beau avant de ramasser les choux vert et rouges il faut pas que j'oublie de prendre quelques photo aujourd'hui je ne pouvais pas il pleuvait bye cher Rolande passe une bonne semaine xxx

Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:36

Photo du petit peut qu'il reste dans ce potager c'est a dire des choux ordinaire et choux de Bruxelle

chou de bruxelle ~rad5999D

chou vert ordinaire

chou de bruxelle ~radC10B4

chou de bruxelle ~rad59D15

chou de bruxelle ~rad89204

quelques plant de choux de Bruxelle

chou de bruxelle ~rad268E6

Menthe poivrée en pot dans la serre je ne sais pas quoi faire avec !!

chou de bruxelle ~rad4C0AA

origano

chou de bruxelle ~radD0849

sauge

chou de bruxelle ~rad5D251

Menthe algérienne

chou de bruxelle ~radEB024

Je vais essayer de rentrer la menthe et l'origano les deux autre je vais les jeter !

Bye bon mercredi Laughing


Dernière édition par nenor le Mar 15 Oct 2013 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:00

tu peux être certain, Nenor, que si j'habitais près de chez toi, je serais souvent là à faire le tour de tes merveilleux potagers drunken drunken 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:39

Bonjour Nenor,

Le temps commence à se rafraîchir dans mon coin, on n'a pas droit au soleil aujourd'hui. J'en profite donc pour me mettre à jour avec ma correspondance.

Merci pour les photos, je te confirme que tes oignons rouges sont identiques aux miens, sauf pour la taille évidemment...les tiens semblent au moins de la grosseur d'une balle de tennis, alors que les miens sont habituellement légèrement plus petits qu'une boule de billard. Faut dire que je les récolte presque toujours dans la deuxième moitié d'août afin de me faciliter l'étape de séchage compte-tenu que je les entrepose à l'air libre. Je pense que toi, tu congèles tes oignons, donc c'est moins de taponnage.

Tes choux verts sont bien beaux et j'ai hâte de voir les rouges. Parlant de tes choux, ça ressemble parfaitement à une variété de choux d'hiver, donc ceux qui se conservent le plus longtemps. Aurais-tu l'amabilité de me faire connaître la variété, ainsi que le nom du semencier où tu te procures tes graines svp? Même chose pour tes choux rouges.

Pour ta menthe poivrée, ben je te dirais que c'est "super-tough" ce type de plant. Surtout avec le système racinaire du "diable" que possède cette plante. Je pourrais te suggérer que, tout en prenant soin de toujours faire pousser cette plante dans des pots dans ta serre et tes potagers, tu pourrais sortir ton plant de son pot et le mettre en pleine terre à l'extérieur, de façon à lui faire passer l'hiver. Quand arrivera le printemps, si tu te souviens de l'endroit (hihihi) où tu l'as enterré, tu n'auras qu'à le remettre dans un pot...c'est "tough" sans bon sens ces plantes-là...y mourra pas c'est quasi assuré.

Voici des photos du système racinaire d'un plant de menthe, juste à voir cela, on comprend pourquoi il ne faut jamais planter cela directement au potager, sinon les rhyzomes vont s'étendre à la vitesse de l'éclair et vous faire blasphémer pendant des années. Pour fin d'information, ce plant a été mis en pot en début juillet et il était minuscule. Vous aurez compris que je l'ai rasé pour les besoins de la photo, je vais ensuite le diviser en 3 ou 4 et le planter moi aussi en pleine terre où il va passer l'hiver...la menthe est excellente en association avec certains légumes et son odeur forte aide à confondre certains insectes-prédateurs.

chou de bruxelle 100_0517

chou de bruxelle 100_0518


J'ai vu que tu avais pris connaissance de mon petit post sur la "fermeture de potager", j'enlève donc ma note à cet effet.
 

Salut Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:22

mimi a écrit:
tu  peux  être  certain,  Nenor,  que  si  j'habitais  près  de  chez  toi,  je  serais  souvent  là  à faire  le  tour  de  tes  merveilleux  potagers drunken drunken 
Merci chère "Mimi" c'est gentil surtout venant de toi qui à une grande connaissance au potager
et autres (J'en serais ravie ) Bye bonne semaine xxx
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:57

Lagricole a écrit:
Bonjour Nenor,

Le temps commence à se rafraîchir dans mon coin, on n'a pas droit au soleil aujourd'hui. J'en profite donc pour me mettre à jour avec ma correspondance.

Merci pour les photos, je te confirme que tes oignons rouges sont identiques aux miens, sauf pour la taille évidemment...les tiens semblent au moins de la grosseur d'une balle de tennis, alors que les miens sont habituellement légèrement plus petits qu'une boule de billard. Faut dire que je les récolte presque toujours dans la deuxième moitié d'août afin de me faciliter l'étape de séchage compte-tenu que je les entrepose à l'air libre. Je pense que toi, tu congèles tes oignons, donc c'est moins de taponnage.

Tes choux verts sont bien beaux et j'ai hâte de voir les rouges. Parlant de tes choux, ça ressemble parfaitement à une variété de choux d'hiver, donc ceux qui se conservent le plus longtemps. Aurais-tu l'amabilité de me faire connaître la variété, ainsi que le nom du semencier où tu te procures tes graines svp? Même chose pour tes choux rouges.

Pour ta menthe poivrée, ben je te dirais que c'est "super-tough" ce type de plant. Surtout avec le système racinaire du "diable" que possède cette plante. Je pourrais te suggérer que, tout en prenant soin de toujours faire pousser cette plante dans des pots dans ta serre et tes potagers, tu pourrais sortir ton plant de son pot et le mettre en pleine terre à l'extérieur, de façon à lui faire passer l'hiver. Quand arrivera le printemps, si tu te souviens de l'endroit (hihihi) où tu l'as enterré, tu n'auras qu'à le remettre dans un pot...c'est "tough" sans bon sens ces plantes-là...y mourra pas c'est quasi assuré.

Voici des photos du système racinaire d'un plant de menthe, juste à voir cela, on comprend pourquoi il ne faut jamais planter cela directement au potager, sinon les rhyzomes vont s'étendre à la vitesse de l'éclair et vous faire blasphémer pendant des années. Pour fin d'information, ce plant a été mis en pot en début juillet et il était minuscule. Vous aurez compris que je l'ai rasé pour les besoins de la photo, je vais ensuite le diviser en 3 ou 4 et le planter moi aussi en pleine terre où il va passer l'hiver...la menthe est excellente en association avec certains légumes et son odeur forte aide à confondre certains insectes-prédateurs.

chou de bruxelle 100_0517

chou de bruxelle 100_0518


J'ai vu que tu avais pris connaissance de mon petit post sur la "fermeture de potager", j'enlève donc ma note à cet effet.
 

Salut Bersimis
Bonjour Lagricole Laughing 
en effet ce matin et hier je suis venue jeter un œil mais je n'avais vraiment pas le temps de vous répondre et aller voir pour votre post sur semis 2013 que j'e ne trouve pas actuellement !

J'ai fini pas mettre la main sur mes sachet de chou du printemps je suis un peux en désordre
car j'ai changé ma chambre à semis d'endroit !
Pour revenir au chou
Les choux rouge c'est des choux tête de nègre  semences de Vilmorin mais quand je vais vous faire une envoie de semences de tomate je vous envoies du même fait des semences de choux rouge et semences de chou vert

Les choux vert c'est des choux Brunswick (Vilmorin)(variété vigoureuse de forte production en automne très grosse pomme environ 3 kilo d'un beau vert franc.

Cette été j'avais aussi des choux pointu d'ailleurs c'est les plus délicieux mais zeuse-là j'ai presque plus de semences mais ils sont facile a trouver je les et fait venir de Horti-Club no(65-3570-01)Je vous les recommande Laughing 
Avant les choux pointu se nommait chou Jersey .

A propos de la menthe poivrée je reviens plus tard j'ai de la visite


Dernière édition par nenor le Jeu 17 Oct 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:12

tiens Nenor.
je crois qu'il s'agit de ce lien que j'ai eu un peu de misère à trouver.

L'idéal, quand quelqu'un parle d'un post, c,est de mettre le lien pour que ça soit facile pour les intéressés de le trouver

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t27722p45-semis-2013

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:40

Oh Merci Mimi pour votre liens c'est super apprécier ! et c'est super gentil xxx
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:43

Lagricole a écrit:
Bonjour Nenor,

Le temps commence à se rafraîchir dans mon coin, on n'a pas droit au soleil aujourd'hui. J'en profite donc pour me mettre à jour avec ma correspondance.

Merci pour les photos, je te confirme que tes oignons rouges sont identiques aux miens, sauf pour la taille évidemment...les tiens semblent au moins de la grosseur d'une balle de tennis, alors que les miens sont habituellement légèrement plus petits qu'une boule de billard. Faut dire que je les récolte presque toujours dans la deuxième moitié d'août afin de me faciliter l'étape de séchage compte-tenu que je les entrepose à l'air libre. Je pense que toi, tu congèles tes oignons, donc c'est moins de taponnage.

Tes choux verts sont bien beaux et j'ai hâte de voir les rouges. Parlant de tes choux, ça ressemble parfaitement à une variété de choux d'hiver, donc ceux qui se conservent le plus longtemps. Aurais-tu l'amabilité de me faire connaître la variété, ainsi que le nom du semencier où tu te procures tes graines svp? Même chose pour tes choux rouges.

Pour ta menthe poivrée, ben je te dirais que c'est "super-tough" ce type de plant. Surtout avec le système racinaire du "diable" que possède cette plante. Je pourrais te suggérer que, tout en prenant soin de toujours faire pousser cette plante dans des pots dans ta serre et tes potagers, tu pourrais sortir ton plant de son pot et le mettre en pleine terre à l'extérieur, de façon à lui faire passer l'hiver. Quand arrivera le printemps, si tu te souviens de l'endroit (hihihi) où tu l'as enterré, tu n'auras qu'à le remettre dans un pot...c'est "tough" sans bon sens ces plantes-là...y mourra pas c'est quasi assuré.

Voici des photos du système racinaire d'un plant de menthe, juste à voir cela, on comprend pourquoi il ne faut jamais planter cela directement au potager, sinon les rhyzomes vont s'étendre à la vitesse de l'éclair et vous faire blasphémer pendant des années. Pour fin d'information, ce plant a été mis en pot en début juillet et il était minuscule. Vous aurez compris que je l'ai rasé pour les besoins de la photo, je vais ensuite le diviser en 3 ou 4 et le planter moi aussi en pleine terre où il va passer l'hiver...la menthe est excellente en association avec certains légumes et son odeur forte aide à confondre certains insectes-prédateurs.

chou de bruxelle 100_0517

chou de bruxelle 100_0518


J'ai vu que tu avais pris connaissance de mon petit post sur la "fermeture de potager", j'enlève donc ma note à cet effet.
 

Salut Bersimis
Salut Lagricole
Oufff ça c'est des racines merci de me l'avoir montré c'est gentil !! c'est presque pas croyable de voir de telles racines Merci je vais faire comme toi pour la menthe poivrée je vais lui trouver un coin dans la terre Merci pour l'info: et photo ! Bye bonne semaine Bersimis 
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:12

Pendant qu'on parle de légumes en fin de saison, il m'est venu à l'idée de te parler d'oignons verts. Comme tu as une serre qui est probablement à moitié vide depuis quelques semaines tu pourrais avoir envie d'essayer ceci.

Tout ce dont tu as besoin c'est d'oignons verts (échalottes) prêts à être consommés. Tu leurs coupes un peu les racines, et quand tu "choppes" le bout tu t'assures d'avoir environ 1/4 de pouces de blanc avec les racines.

chou de bruxelle 100_0519

Puis tu te prends un bac à fleur, avec un bon terreau (rien de fancy), dans lequel tu vas enfouir ton "ti-boutte" d'échalotte. Sur cette photo, on voit dans le bac des reprises d'échalottes qui sont vieilles d'environ une semaine.

chou de bruxelle 100_0520

Je m'en suis parti une couple de bacs, pour avoir une bonne provision quand l'hiver va arriver. Comme tu le sais les oignons sont des légumes de température froide, donc actuellement ça pousse très, très bien...j'imagine que dans une serre (même non-chauffée) ça pourrait faire un bon bout.

chou de bruxelle 100_0522
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:13

Humm Merci Lagricole c'est sur que je vais l'essayer même si il nous annonce ici
5 jours de pluies en ligne demain j'essaye ça je ny avais pas pensé je sais que sa marche
avec les choux chinois Joï-choï les salades je vais même l'essayer avec quelques poireaux en plus des oignons encore Merci de ton idées ...Bye bon samedi Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:35

Salut,

Je te dirais que ça prend environ 3 ou 4 semaines pour faire pousser une échalotte avec cette méthode. C'est quasiment 8 fois plus rapide que le temps requis pour obtenir des échalottes par le biais de semences, et je dirais que c'est plus rapide que si on les part avec des bulbes (mais les bulbes sont pas disponibles en automne). En plus que la même échalotte peut servir jusqu'à 3 fois pour des repousses, mais la force des repousses diminue évidemment.

Tu as bien raison pour les poireaux, je n'avais pas pensé le faire avec eux. d'ailleurs je ne vois aucune raison pour que ça ne puisse pas marcher! Sur cette photo on peut voir une grosse demi-douzaine de pieds de céleri que je fais actuellement pousser en pots enfouis dans le sol du potager. Ce sont des repousses à partir de "trognons" de pieds de céleri. Je vais un essai intérieur avec quelques plants.

chou de bruxelle 100_0523

Ça va me faire du monde à messe cet hiver,  car je prévois aussi rentrer une demi-douzaine de mes pots de poivrons. Je suis littéralement tombé en amour avec ces légumes, définitivement parmi les plus intéressants à cultiver et surtout à observer.

La semaine passée je vous ai mis une recette pour laquelle une gentille personne m'a écrit un mot spécial...alors je vais vous en présenter une autre...en plus qu'elle est parfaitement de circonstances cette recette.

Je l'ai juste modifiée et testée (ce soir) pour être certain qu'elle serait parfaitement "santé", c'est-à-dire avec le minimum de matière grasse.

Alors voici, il s'agit de notre traditionnel "bouilli de légumes"...ce que j'appelle aussi le "festin du potager".belle dent 

Ça va de même:

-Dans un gros chaudron rempli au 2/3 d'eau bouillante, on dépose des cubes de boeuf maigre (du style que les bouchers appellent du boeuf à ragoût) que l'on fait bouillir à fue doux pendant 2-2.5 heures.

-On ajoute ensuite des oignons blancs( ou jaunes) entiers, des carottes entières, des bons gros morceaux de navets ou rutabagas (de type laurentien jaune), plusieurs branches de céleri, de gros quartiers de choux verts, un peu de sel et de poivre, et on fait bouillir un autre 30-40 minutes, cette fois-ci à feu un peu plus élevé.

-On ajoute de belles petites patates blanches, puis 15 minutes plus tard on  met de grosses poignées d'haricots (nos fèves) vertes et jaunes dans le chaudron.

Environ 10 minutes plus tard, les haricots sont prêts et c'est le temps de passer à table.miammiam 

Ça devrait ressembler à çà. C'est ce qui reste vous l'aurez compris, remarquez aucun gras...yesss!grand sourire 

chou de bruxelle 100_0524

Ça, ça te réchauffe le Québécois dans le temps de le dire, c'est un repas (si on exagère pas trop sur la viande)  probablement très faible en calories (en fait j'en ai pas d'idée), mais très riche en vitamines (ça j'en suis certain). En plus que c'est un repas peu dispendieux, car actuellement les marchés débordent de spéciaux sur les légumes dont il est question dans la recette.

En prime, parce que vous aurez prévu mettre en masse d'eau dans votre chaudron, vous aurez un fabuleux bouillon de légumes quand tout aura été mangé. Vous allez mettre ce précieux liquide dans un tupperware pis le mettre au congélateur, car dans quelques jours ,je vais vous donner une autre recette dont la base sera ce bouillon!

À suirrre...disaient-ils!grand sourire 

Bon week-end Nenor...malgré la tite-pluie! Bersimis


Dernière édition par Lagricole le Mar 18 Mar 2014 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptySam 19 Oct 2013 - 19:54

Woww Merci c'est une bonne idée pour le celeri Aujourd'hui j'ai pas eu le temps de
choper quelques oignons et poireaux pour essayer ta méthode mais je me promet
de l'essayer le plus tôt possible ce matin j'en et profiter pour aller me ramasser des clams
et tout faire cuire et arranger tout ça !
Merci pour les photos des photos vaut 1000 mots Laughing 
Un énorme Merci pour ta super recettes j'ai tout imprimer Laughing pour être sur de l'avoir sous le
coude Laughing Merci aussitôt que je l'essaye je t'en donne des nouvelles a ce temps -ci je suis plus tôt clams ces les grande marée et j'en profite avant les grand gel mais demain je vais m'occuper des oignos et poireaux et je vais en profiter de placer mon ail en terre .Bye bonne fin de semaine Laughing Ta recette je l'essaye au courant de la semaine prochaine j'ai hâte d'y goûter Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:23

Bonsoir Laughing 
Aujourd'hui j'ai commencé a faire du ménage j'ai arraché des carottes
J'ai pris une photo
chou de bruxelle ~rad525DD

J'ai aussi arraché les choux rouge et les choux vert et j'ai laissé au potager les choux de Bruxelle
et j'ai virée une grande partie de la terre et dans d'autres potager il me reste encore beaucoup d'oignons rouge et vert plus des salades rouge plus des poireaux et des topinabourg.

chou de bruxelle ~radE451D
Bye bon mardi Laughing Soleil 
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:51

Bonsoir,

Des beaux légumes tout çà! miammiam 

Cette nuit on prévoit du ressentie de -5c dans mon coin. J'ai sorti mes dernières carottes du jardin et zigouillé mon dernier plant de tomates que je protégeais la nuit dans un gros sac de papier kraft...donc mon plant de tomates qui a survécu le plus longtemps en 2013 c'était un Ponderosa Pink... il y avait encore 8 belles tomates accrochées sur le plant dont 2 qui commencaient à rougir. J'avais aussi un plant de Beefsteak naine qui a survécu jusqu'au dernier week-end, mais que mon chien a accidentellement massacré en pourchassant un écureuil. folle 

Je vais voir si mes plants de céleri vont survivre à cette nuit froide, comme ils sont à ras le sol et protégés au nord et à l'ouest par une cloture, ça va peut-être aller...anyway.

Ma question est celle-ci...je vais planter mon ail d'ici le week-end, et j'hésite entre 2 localisations. Je me demande si on doit considérer l'ail comme un légume nécessitant plein soleil (10-12 hres soleil/jour), ou si 6-8 heures de soleil/jour ne serait pas suffisant?

En fait, l'endroit dont je parle et qui est moins ensoleillé, est un endroit que j'utilise à chaque 3 ans (lors des rotations) pour faire pousser des oignons...et ces 6-8 heures de soleil par jour n'ont jamais semblé affecter mes oignons. C'est un endroit un peu spécial dans le sens où ce spot recoit 4-5 heures de plein soleil/jour en avril, environ 6-8 heures en mai, environ 9-10 hres en juin-juillet, on revient à 6-8 heures en août...pas besoin d'en dire plus puisque la production d'ail est quasi-terminée quand arrive la fin juillet/ début d'août.

Je préfèrerais garder mes spots de plein ensoleillement pour les poireaux et autres légumes exigeants, mais je ne veux pas commettre l'erreur de sous-estimer les besoins en soleil de l'ail non plus...alors t'en penses quoi?

Salut! Bersimis

Question additionnelle : L'ail que je vais planter est une variété bio produite et vendue par le Petit Mas, entreprise québécoise...mais ça me tente d'essayer de faire une couple de rangs en utilisant de l'ail importée (de chine pour ne pas le dire) caché ... l'idée c'est de pouvoir piger dans cette production de seconde qualité dès le mois de mai prochain, et de garder mon "vrai bon stock" jusqu'à pleine maturité...As-tu déjà expérimenté la culture de l'ail chinois? Est-ce que ça pousse bien sous nos climats? J'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas poser de problèmes, mais si tu avais déjà tenté l'expérience tu pourrais m'en parler un peu? Bière
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 25 Oct 2013 - 6:13

C'est une superbe récolte que tu as fait Nenor. Pouce 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle EmptyVen 25 Oct 2013 - 6:17

Ah le bon bouilli c'est mon met préféré depuis toujours. Je fais la recette de ma grand-mère et elle ressemble un peu à la vôtre monsieur Lagricole qui je suis certaine est toute aussi délicieuse.

Pour ma part je met des patates des choux de bruxelle du brocoli des carottes, beaucoup de navet (mon légume préféré) du choux en pomme des oignons rouge du céleri des fèves jaunes des fèves vertes et du bœuf bourguignon. Je fais rôtir le bœuf j'y ajoute une sauce au bœuf fait maison avec les oignons et je laisse mijoter le tout. Ensuite j'y ajoute les légumes qui prennent plus de temps à cuire et je termine avec les autres légumes qui cuisent plus rapidement.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





chou de bruxelle Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chou de bruxelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chou??
» Recette pour la piéride du chou
» pieride du chou
» À l'aide pour mon brocoli et chou-fleur?!
» Chou de savoie et quelques autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: