AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Romarin: échec total

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alouette

Alouette


Nombre de messages : 17
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 16/07/2013

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:56

Bonjour,

finalement, mon projet de romarin en pot sur le balcon fut un flop monumental... J'ai regardé mes deux arbres dépérir tout l'été, en vain malgré mes efforts... Ce qui est le plus dure, c'est de ne pas comprendre pourquoi, en ayant eu l'impression d'avoir tout fait comme suggéré sur les sites internet... pale 

Voici les soins que je leur ai apporté:

Au début j'arrosais pas assez, j'ai commencé à arroser légèrement une fois par semaine, quand la terre devenait sec complètement. Exposé plein soleil de longues heures par jour. Mon balcon est orienté sud-ouest.
Au départ à l'achat ils étaient en pot de plastique. J'ai constaté leur dépérissement et j'ai décidé de les rempoter dans un meilleur contenant, après lecture sur le sujet. J'ai opté pour des pots de terre cuite, et j'ai déposé au fond des billes d'argile pour le drainage. Le romarin tolère mal le rempotage à ce que j'ai lu, mais il dépérissait de toute façon... Comme suggéré sur internet, j'ai conservé une grosse partie de la motte pour le rempotage.

Les deux se sont désséchés, à des intervalles différents. L'un bien avant l'autre. Je ne comprend pas... J'aimerais tellement comprendre ce qui les a fait mourir... Ils auraient eu besoin de plus d'eau encore? Moins de soleil? Trop de vent au troisième étage? Mauvais terreau? Pot trop petit? Aucune idée... Il paraît que le romarin est très robuste et pousse très facilement... En pleine terre peut être mais disait-on qu'il était très simple à garder en pot. Je ne comprends rien.

Voici la photo de mes romarins au début de l'été:

Romarin: échec total 14bc

Et les voici maintenant... pale No 

Romarin: échec total A414

Romarin: échec total G2ji
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:30

c'est décevant puisque l'arbuste est gros !

Il e st peut-être entré en dormance à cause des températures froides que nous avons eu au cours de l'été.

Je prendrais une chance de le tailler et de le rentrer à l'intérieur.

à cette grosseur, il est important d,arroser en profondeur, puis de laisser presque sécher le sol...il n'y a rien de pire , pour une plante en pot, qu'un arrosage léger.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Alouette

Alouette


Nombre de messages : 17
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 16/07/2013

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:39

Merci pour la réponse!

Vous pensez que j'ai des chances de les rescaper?? Bonne nouvelle! Comment savoir si une plante est foutue sans chance de rétablissement?

Je ne pense pas que ce soit due au gel puisqu'ils sont desséchés depuis la mi-août... No La dégradation a commencé après le premier mois chez moi.

Je me demande si le terreau était peut être trop compactée... Je peinais à les arroser convenablement parce que l'eau ne voulait pas être bien absorbée par la terre, elle glissait en grande partie comme sur le dos d'un canard, ou bien elle prenait un temps interminable, stagant sur le dessus, à entrer dans la terre... Le problème était peut être là?? confused 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:40

quand l'eau s'absorbe mal, on arrose par la soucoupe, laissant du temps pour que le sol la boive.

ou on fait tremper le pot (quand ce n'est pas trop gros ) dans une chaudière.

Je ne dis pas que la plante est encore vivante, mais ça coûte rien d'essayer... taille, arrosage par le bas et chaleur à l'intérieur.

si aucune pousse verte n'apparaît après 3 semaines, je renoncerais.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Alouette

Alouette


Nombre de messages : 17
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 16/07/2013

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:24

Ok, un gros merci, je vais tenter l'ultime sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:49

Mimi a sûrement raison, les températures froides l'ont sûrement trompé. J'ai lu qu'en France, ils doivent le tailler pour ne pas que le bas de l'arbuste se dépérisse, puisque ton arbuste est devenu quand même de bonne taille, peut être que ça n'a pas aidé. Sinon, j'ai une autre hypothèse, les billes d'argiles pour le drainage, j'ai lu quelque part que ces billes n'aidait pas la plante, au contraire, elle aggrave le drainage... J'espère qu'elle pourrait reprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Alouette

Alouette


Nombre de messages : 17
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 16/07/2013

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:17

Je ne sais plus quoi penser au final... Je ne sais pas si ces billes sont bonnes ou néfastes... Je pense que j'aurais dû laisser les deux plants dans leur pot de plastique initial finalement. No 

Pour les températures froides n'aidant pas, pour moi elles sont complètement éclipsées du problème puisque mes deux plants sont dans leur état desséché depuis la mi-août.

Quand je les ai acheté au centre jardin, ils avaient déjà cette taille là, ils n'ont pas eu le temps de croître qu'ils ont dépérit.

Je vais tenter de les bassiner et je vais les garder dans mon petit séjour ensoleillé 2 semaines on verra bien...

Pour la taille: Est-ce que vous me proposer de tailler seulement les pointes, ou d'y aller plus drastiquement? J'ai lu quelque part qu'il était néfaste pour le romarin de couper les sections de tige raide, seulement les pointes encore verte... Malheureusement il y a plusieurs semaines qu'ils en ont plus!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyJeu 3 Oct 2013 - 7:21

commence par tailler une tige pour voir si la plante est encore vivante.
Si la tige est séchée au centre, vérifie d'autres tiges pour voir si c'est partout pareil...à ce moment-là tu pourrais essayer une coupe drastique puisque de toute manière la plante semblerait morte.

Si les tiges sont encore vivantes , je taillerais du tiers .

Bonne chance !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Alouette

Alouette


Nombre de messages : 17
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 16/07/2013

Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:45

Un gros merci je vous redonne des nouvelles! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romarin: échec total Empty
MessageSujet: Re: Romarin: échec total   Romarin: échec total Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romarin: échec total
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» romarin
» Univers des membres
» bouture romarin
» Arbres de romarin
» coin échec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Plantes et fleurs comestibles-
Sauter vers: