AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bassin de filtration pour mon bassin aquatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 10 Juil 2013 - 7:50

Ya un bout déjà que je mijote l'idée. Je vais faire un bassin supplémentaire. Je rallongerai le tuyau qui part de la pompe pour lui faire un Y. D'un côté vers la chute et de l'autre vers le 2e bassin. Je vais couler un gros tuyau rigide noire dans du ciment avec deux coudes un en bas et un en haut. Ceci servira a passer mon tuyau flexible pour amener l'eau. Ma pompe est assez forte pour se rendre. Je prévois faire ce bassin surélevé. Donc d'environ 2 ou 3 pieds et creuser pour la balance de profondeur. Je pense le faire a 5 pieds de creux ou l'arrivée d'eau avec un pente qui remonte en paliers pour les plantes. J'aimerais savoir les hauteur que je dois prévoir et quelles genre de plantes seraient idéales pour filtrer l'Eau de mon bassin. Dans le bassin actuel j'enleverai les roches volcanique et tout le tralalala pour ne laisser que la pompe sur un bloc de béton. J'ai deja une grande quantité de toile puisque j'ai récupéré celle de ma piscine qu'ils ont changé qui était loin d'etre aussi magannée que je le pensais. J'en mettrai deux couches ce sera suffisant.


Le 5 pieds de profond servira pour hiberner mes plus gros poissons si j'arrive a les attraper.

Ensuite je partirai une rivière qui passera dans ma PB pour se rendre au bassin.

J'en suis qu'à l'ébauche de l'idée. Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de faire cela mais comme j'ai du béton a couler pour me spas japonais je vais commencer a construire mes bloc de muret en béton bientôt. Je vais peut-être tenter de teindre mon béton par endroit juste pour faire plus naturel. Mais je serais surprise de trouver du béton comme Clovis par ici. Ce sera donc un test avec du ordinaire.

Des suggestions quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:35

Marietatouille a écrit:
Ya un bout déjà que je mijote l'idée. Je vais faire un bassin supplémentaire. Je rallongerai le tuyau qui part de la pompe pour lui faire un Y. D'un côté vers la chute et de l'autre vers le 2e bassin. Je vais couler un gros tuyau rigide noire dans du ciment avec deux coudes un en bas et un en haut. Ceci servira a passer mon tuyau flexible pour amener l'eau. Ma pompe est assez forte pour se rendre. Je prévois faire ce bassin surélevé. Donc d'environ 2 ou 3 pieds et creuser pour la balance de profondeur. Je pense le faire a 5 pieds de creux ou l'arrivée d'eau avec un pente qui remonte en paliers pour les plantes. J'aimerais savoir les hauteur que je dois prévoir et quelles genre de plantes seraient idéales pour filtrer l'Eau de mon bassin. Dans le bassin actuel j'enleverai les roches volcanique et tout le tralalala pour ne laisser que la pompe sur un bloc de béton.  J'ai deja une grande quantité de toile puisque j'ai récupéré celle de ma piscine qu'ils ont changé qui était loin d'etre aussi magannée que je le pensais. J'en mettrai deux couches ce sera suffisant.


Le 5 pieds de profond servira pour hiberner mes plus gros poissons si j'arrive a les attraper.

Ensuite je partirai une rivière qui passera dans ma PB pour se rendre au bassin.

J'en suis qu'à l'ébauche de l'idée. Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de faire cela mais comme j'ai du béton a couler pour me spas japonais je vais commencer a construire mes bloc de muret en béton bientôt. Je vais peut-être tenter de teindre mon béton par endroit juste pour faire plus naturel. Mais je serais surprise de trouver du béton comme Clovis par ici. Ce sera donc un test avec du ordinaire.

Des suggestions quelqu'un?

Probablement plusieurs...
1-Déjà, éviter les coudes à 90 sur le tuyau cela rend difficile d'y faire passer quoi que ce soit.
Il faut plutôt tenter de créer des courbe longue, en intercalant section droite et coudes a faible angle. Ou alors utiliser un tuyau de carlon de grand diamètre.
2-Bonne idée d'enlever les pierres volcaniques qui sont totalement inutiles.
3-La pompe simplement déposée sur une base de ciment au plus profond permet en effet de ramasser le maximum de matières solides. Si au surplus le retour d'eau se fait en périphérie du bassin, il se formera un mouvement cyclonique qui va déposer la matière solide au centre, ce qui produit le même effet qu'un drain de fond sans les risques associés au gel des conduits.

Il y a un piège, cependant, si un tuyau ou un joint brise tu risque de vider l'étang au complet, en prévention, installer une flotte d'arrêt.

4-Personellement, je n'aime pas trop les paliers, cela fait énormément de plis dans les bâches étanches et  vu que tu utilises une toile de vinyle de piscine, il faut se rappeler que ces toiles renferment un plastifiant qui les rends souple. Avec le temps ce plastifiant se dégrade et la toile devient rigide comme du carton, le simple fait de poser le pied sur 'les marches' peuvent amener des bris difficilement réparable.
Par contre la toile de caoutchouc naturel, dite EPDM dure 40 ans et demeure flexible.

De plus, il est pratiquement impossible de cacher la membrane dans un bassin en escalier.

5-Pour les poissons, sache que hiverner au Québec est une quasi impossibilité.
Les poissons  vont survivre à quelques hivers et vont finir par attraper une saloperie quelconque et mourir. Il faut comprendre que l'eau est trop froide trop longtemps sur notre territoire et constitue un stress indu pour les carpes kois, lesquelles proviennent de pays bien plus chaud.
Aux états unis les gens qui élèvent des kois ont des étangs chauffés à 10 degrés en hiver et il y fait moins froid qu'ici.
On peut avoir un croquis du plan projeté et des photos du lieu ?
Quel volume aura ce bassin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:02

Clovis a écrit:

Probablement plusieurs...
1-Déjà, éviter les coudes à 90 sur le tuyau cela rend difficile d'y faire passer quoi que ce soit.
Il faut plutôt tenter de créer des courbe longue, en intercalant section droite et coudes a faible angle. Ou alors utiliser un tuyau de carlon de grand diamètre.
Oui en fait je me disait qu'un tuyauu droit dans mon mur avec un coude à angle léger juste pour dire que je sors d'un coté en haut et du coté inverse en bas. Dependamment de l'épaisseur que je donnerai a mon mur j'inclinerais le tuyau a l'intérieur pour éviter justement les angles droit. reste a asavoir si je trouverai du tuyau de se genre en magasin...
Clovis a écrit:

2-Bonne idée d'enlever les pierres volcaniques qui sont totalement inutiles.
3-La pompe simplement déposée sur une base de ciment au plus profond permet en effet de ramasser le maximum de matières solides.  Si au surplus le retour d'eau se fait en périphérie du bassin, il se formera un mouvement cyclonique qui va déposer la matière solide au centre, ce qui produit le même effet qu'un drain de fond sans les risques associés au gel des conduits.
 Ben les pierres volcaniques sont la parce que personne ne m'a guidé et on m'a dit de mettre ca alors...

A oui je vois pour le courant par contre le retour d'eau serait du meme coté que ma chute... (sur la photo ou le coin de ma dalle de béton) cela ferais alors un effet contraire et pousse l'eau toute du meme coté vers ma section moins profond de mon bassin quoique logiquement si l'eau arrive toute du coté gauche naturellement il devrait se produire deux courant de retour par le centre inversés...
Clovis a écrit:


Il y a un piège, cependant, si un tuyau ou un joint brise tu risque de vider l'étang au complet, en prévention, installer une flotte d'arrêt.
oui effectivement J'y ai pensé...je ne savais juste pas comment résoudre donc l'idée c'est que le flotteur coupe le courant de la pompe si le niveau baisse trop...ouais va falloir je parle de cela a mon ingénieur qu'il me dise comment organiser cela
Clovis a écrit:


4-Personellement, je n'aime pas trop les paliers, cela fait énormément de plis dans les bâches étanches et  vu que tu utilises une toile de vinyle de piscine, il faut se rappeler que ces toiles renferment un plastifiant qui les rends souple. Avec le temps ce plastifiant se dégrade et la toile devient rigide comme du carton, le simple fait de poser le pied sur 'les marches' peuvent amener des bris difficilement réparable.
Par contre la toile de caoutchouc naturel, dite EPDM dure 40 ans et demeure flexible.

De plus, il est pratiquement impossible de cacher la membrane dans un bassin en escalier.
Le but du palier est d'y installer les plantes  puisque je veux créer une section profonde pour rafraichir mon eau. Mon bassin étant petit j'ai un probleme actuellement de prolifération des algues de un a cause d'un surplus de soleil (J'ai planté un arbuste en périphérie qui met du temps a pousser) malgré mes nénuphar et plantes oxygenantes mais surtout je crois parce que mon bassin est petit et se réchauffe trop vite...

Pour la toile il m'en reste de la bonne. Je l'utiliserai pour le ruisseau qui se rend du lagunage vers le bassin ou encore un tuyau noir  qui ferait passer l'eau direct...Mais je préfèrerais le ruisseau... La toile de piscine c'est pour économiser mais j'évaluerai mon projet si je suis pour avoir a tout refaire dans deux ans c'est pas plus d,avance. Je vais peut-être juste l'utiliser comme sous couche en plus du tapis...Tout dépendra si je fais le fond en béton coulé ou juste le contour du muret surélevé. J'ai déja une butte plus haute que mon bassin je n'aurais pas besoin de surélever vraiment c'est plus parce qu'apres coup j'ai regretté d'avoir fais mon bassin plus bas que ma dalle de béton...

Clovis a écrit:


5-Pour les poissons, sache que hiverner au Québec est une quasi impossibilité.
Les poissons  vont survivre à quelques hivers et vont finir par attraper une saloperie quelconque et mourir. Il faut comprendre que l'eau est trop froide trop longtemps sur notre territoire et constitue un stress indu pour les carpes kois, lesquelles proviennent de pays bien plus chaud.
Aux états unis les gens qui élèvent des kois ont des étangs chauffés à 10 degrés en hiver et il y fait moins froid qu'ici.
On peut avoir un croquis du plan projeté et des photos du lieu ?
Quel volume aura ce bassin ?
Je ne suis pas encore a l'étape du croquis. Faut dire que tout se dessine dans ma tete. Effectivement mes koi ont survécus a l'hiver passé dehors mais que tres peu longtemps. Ils sont décédé au printemps apres 1 ou 2 mois. Les poissons rouges par contre survivent assez bien a date. a 0.99$ le poisson ca me dérange pas trop si je les perds versus la complexité de les rentrer en les attrapant.

Pour les photos il faut prendre celle-ci je mettrai le nouveau bassin a droite de ma dalle de béton...Je n'ai pas encore déterminé la superficie nécessaire...
Bassin de filtration pour mon bassin aquatique 30_jui15

Pour donner une idée ma dalle de béton a environ 16*16, a partir de la je fais ce que je veux ma seule limite est mon entrée du garage d'un coté  (la roche grise a droite de l'image) et la dalle de beton de laquelle je dois laisser un passage mais j'ai deja envisagée faire un plus gros bassin avec un pont. Plus tard peut etre. Pour l'instant J'ai besoin d'un secteur plus filtrant que ce que j'ai fais puisque j'ai des plantes et un secteur a cet effet dans mon bassin mais l'eau n'étant pas forcée d'y circuler je crois que le résultat est minime.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:02

Question de faire les choses simplement et d'une manière plus productive, on va se mettre d'accord sur une chose...

Tu n'as pas à te justifier d'avoir fait les choses d'une certaine manière.
En 23 ans, j'ai commis moi-même pas mal d'erreurs et essayé une quantité considérable de procédés qui se sont avérés non fonctionnels.
On fait avec les connaissance et les informations qui nous sont disponibles à ce moment de l'exécutions des travaux. De plus les techniques ont beaucoup évoluées depuis les premières parutions sur le sujet. Maintenant il y a les forums sur internet.
Le problème avec Internet,  c'est qu'on a accès à énormément de théories et de procédés  incorrects, mal compris ou carrément fautifs.

Donc, à partir de maintenant, on parle boutique, si ce que je te dis ne correspond pas à ce qu'on t'as enseigné, ou même à ce que tu crois savoir, tu me le dis et je t'explique pourquoi je te fais telle ou telle recommandation.
Après, tu feras comme tu l'entends, c'est toi qui paie et c'est toi qui va vivre avec le résultat.

On est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:21

En assumant que c'est la première fois que je vois la photo, que je ne connais pas ce que tu as en tête pour le futur, ni ce qu'on t'as déjà dit.

La première chose qui me saute aux yeux, là tout de suite, c'est que tu risque des problèmes avec ton patio, tu as creusé bien trop près.
Tu risques que le sol d'éboule sous la dalle.

Ça implique de refaire le premier bassin, mais te laisse la possibilité de réorganiser le tout.

Ca ne coûte pas beaucoup plus cher de le faire de  la bonne manière la première fois que de recommencer et patcher sans cesse...

Il faudra m'expliquer ce qu'est exactement ce tuyau que tu veux couler dans le ciment, par un croquis peut-être ?

Pour la pompe, c'est basique, il existe des flotteurs avec une bille utilisés pour les pompes vide-cave.
Ils ont ça chez Reno et co.

Pour le béton, il peut être acheté avec une teinte, mais en ce cas une seule couleur à  la fois.

Il est possible de faire des bassins avec seulement un pourtour en béton ou carrément tout béton, dans ce dernier cas, ils faut prévoir un minimum d'armature, soit de la fibre de polyester ou de l'acier d'armature pour les très grands bassins, au surplus il faut le couler en une fois et inclure un adjuvant qui va le rendre imperméable.
C'est pas un truc à la porté du bricoleur du dimanche.

Mon miroir d'eau a simplement un pourtour en béton et il est fait en section. Nous avons mis des tiges d'armatures pour éviter que les sections se disjoignent. Dans ce cas, il faut une toile pour étancher.


La seule règle à se rappeler:  la membrane étanche est là pour retenir l'eau, point barre.
Elle peut être placée n'importe où, en autant qu'elle soit plus bas que le fond et bien à l'extérieur des côtés de l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:28

Clovis a écrit:
Question de faire les choses simplement et d'une manière plus productive, on va se mettre d'accord sur une chose...

Tu n'as pas à te justifier d'avoir fait les choses d'une certaine manière.
En 23 ans, j'ai commis moi-même pas mal d'erreurs et essayé une quantité considérable de procédés qui se sont avérés non fonctionnels.
On fait avec les connaissance et les informations qui nous sont disponibles à ce moment de l'exécutions des travaux. De plus les techniques ont beaucoup évoluées depuis les premières parutions sur le sujet. Maintenant il y a les forums sur internet.
Le problème avec Internet,  c'est qu'on a accès à énormément de théories et de procédés  incorrects, mal compris ou carrément fautifs.

Donc, à partir de maintenant, on parle boutique, si ce que je te dis ne correspond pas à ce qu'on t'as enseigné, ou même à ce que tu crois savoir, tu me le dis et je t'explique pourquoi je te fais telle ou telle recommandation.
Après, tu feras comme tu l'entends, c'est toi qui paie et c'est toi qui va vivre avec le résultat.

On est d'accord ?


Tout a fait des fois de dire les pourquoi ca permet de se connaitre aussi. J'ai effectivement glané la plupart de mes infos sur le net. Pour ce qui est de mon bassin pres de la dalle de beton effectivement je pourrais avoir un affaissement du sol et ce tout le tour. Je suis dans un sol contenant de la glaise mais qui n'est pas humide car sur le haut d'une montagne. Ce qui fait que le fond est tres tres dur. J'ai de la misere a creuser a la pelle. D'ou le bassin surelevé de 1.... De plus pour ce qui est de ma section de la chute qui est surélevé par rapport au bassin, j'espèrais que les plantes ajoutées soutiendrait le sol qui est plein de petites roches du au remplissage de l'entrée. Mais je n'ai aucune idée de la terre qui se trouve sous la dalle de béton. Mon objectif est de cacher cette affreuse dalle en plantant tout le tour...

Pour éviter le danger de la pompe et ses raccords j'ai pensé mener mon tuyau direct de la pompe au lagunage et faire passer le retour par ma chute...Genre rivière jusqu,à la chute. Ca m'évite le gros flotteur voyant dans mon petit bassin tout parait.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyJeu 11 Juil 2013 - 10:40

Il existe des mécanismes plus discrets et des méthodes pour le camoufler, nous traiterons de cet aspect en dernier... tout en gardant en tête que dans un monde idéal, tu dois avoir deux automatismes.
-Une protection contre les bas niveaux, qu'il soit passif ou actif.
Exemple: passif; on surélève la pompe du fond, elle ne peut pas extraire l'eau plus bas.
              actif; un détecteur de pression sur la sortie de pompe ou un flotteur avec commutateur.
-Un remplissage automatique. (A flotteur ou a contact électrique avec une électrovanne)

Deux questions:  
-qu'espères-tu de ton lagunage ?
-expliquer la notion du tuyau coulé dans le béton, pour l'heure je ne comprends pas.

Un devoir:
-Faire un plan à l'échelle de ta cour avec:
L'emplacement des articles déjà présents (Bassin, patio etc.)
(Utilise un papier quadrillé et défini une échelle. Par exemple 1 carreau= 6 pouces)
Et l'espace disponible pour la construction du nouvel aménagement.
-Indiquer la direction des vents dominants et les points cardinaux.
-Indiquer l'éclairement de chacun des secteur (Ombre, mi ombre, plein soleil)
-Commence à penser au budget que tu souhaite y consacrer...


À définir:
Le style d'aménagement:
-Naturel
-Formel

Le type de gestion:
-Comme une piscine ou une fontaine (Ce qui exclu à toute fin pratique les poissons)
-Comme un étang naturel (Ce qui requiers un filtration progressive à bio filtre)

Ha oui, j'oublie toujours; bonne journée à toi aussi !  accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:31

Surtout, prend bien ton temps...


Y a pas le feu au lac !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:12

Clovis a écrit:
Il existe des mécanismes plus discrets et des méthodes pour le camoufler, nous traiterons de cet aspect en dernier... tout en gardant en tête que dans un monde idéal, tu dois avoir deux automatismes.
-Une protection contre les bas niveaux, qu'il soit passif ou actif.
Exemple: passif; on surélève la pompe du fond, elle ne peut pas extraire l'eau plus bas.
              actif; un détecteur de pression sur la sortie de pompe ou un flotteur avec commutateur.
-Un remplissage automatique. (A flotteur ou a contact électrique avec une électrovanne)
Pour l'heure je penche pour l'idée de la pompe surélevée...j'avais deja l'intention de faire cela mais si en plus ca regle le probleme de survidage en cas de bris c'est encore mieux. le systeme actif me sonne trop compliqué a installer pour que cela reste esthétique....
Clovis a écrit:

Deux questions:  
-qu'espères-tu de ton lagunage ?
-expliquer la notion du tuyau coulé dans le béton, pour l'heure je ne comprends pas.
Le lagunage c'est vraiment pour filtrer mon bassin. Mon eau vient verte vraiment foncée a tous les ans...C'est ok pour les poissons mais pas esthétique. De plus j'ai pas fait mon premier bassin suffisamment profond pour hiverner les poissons je voulais donc les mettre dans le 2e pour l'hiver mais je remet en doute cette fonction apres ton explication sur la température de l'eau et avoir perdu mes kois l'an dernier...J'ai un gros aquarium de poisson tropicaux qui iront dans le plus petit et le gros servira aux poissons du bassin pour l'hiver...si je peux les attraper... Donc pas de poissons dans le lagunage.
Clovis a écrit:

Un devoir:
-Faire un plan à l'échelle de ta cour avec:
L'emplacement des articles déjà présents (Bassin, patio etc.)
(Utilise un papier quadrillé et défini une échelle. Par exemple 1 carreau= 6 pouces)
Et l'espace disponible pour la construction du nouvel aménagement.
-Indiquer la direction des vents dominants et les points cardinaux.
-Indiquer l'éclairement de chacun des secteur (Ombre, mi ombre, plein soleil)
-Commence à penser au budget que tu souhaite y consacrer...


À définir:
Le style d'aménagement:
-Naturel
-Formel

Le type de gestion:
-Comme une piscine ou une fontaine (Ce qui exclu à toute fin pratique les poissons)
-Comme un étang naturel (Ce qui requiers un filtration progressive à bio filtre)

Ha oui, j'oublie toujours; bonne journée à toi aussi !  accolade
J'aime le plus naturel possible ou la nature reprends sa place sur l'homme... Si je n'y mets pas de poissons style fontaine pourrait donc convenir...de plus si je met la jonction en Y où la sortie d'eau de ma cascade en cas de fuite la totalité de l'eau irait dans ma chute....

Clovis a écrit:
Surtout, prend bien ton temps...


Y a pas le feu au lac !
mort de rire mort de rire  je suis tombé en vacances jeudi...c'est un gros défi de faire le dessin que tu me demandes...parce que tant qu'a faire les choses je le ferai pas a moitié...J'ai 30000 pieds carré a mesurer....sourire en coin Mais au moins ca me servira ultérieurement parce que des projets j'en ai toujours. Mais l'été je suis submergée par les loisirs de mes enfants qui prennent le dessus sur les miens...


ah le tuyau coulé c'est un peu comme tu as fait pour ta pompe soleil ou lion où tu avais coulé un tuyau dans ton béton. J'ai pris ton idée...je suis allée voir en quincaillerie et il n'y a que du 45 degré comme coude. J'en reviens donc a mon idée de couper un gros tuyau noir quasi flexible en angle l'entré en bas du coté droit du mur et la sortie en haut du mur a gauche. Je ferais ce mur plus épais pour plus de solidité avec du ciment roche au lieu du ciment sable. Je prend du pré-mélangé car je fais mes projets toute seule. Le béton chus pas trop experte alors....Comme dans tout mes projets j'ai pas peur d'expérimenter mais des fois ca coute plus cher au bout du compte que de le faire faire par des pros... Tant que ca m'amuse ca me dérange pas de recommencer...Pouce 


Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:38

Prends ton temps, moi aussi je donne priorité à mes jeunes, lesquels vont me tenir occupé encore un bon mois.

Le poète disait qu'un commencement est un moment d'une infinie délicatesse.
Dis autrement; la planification d'un projet est plus importante que le travail sur le projet lui-même.
Je dis aussi souvent qu'au prix d'un travail acharné, n'importe quel projet peut être mené à terme.
LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS

Il est donc important pour toi d'évaluer au mieux les ressources matérielles et humaines que tu vas consacrer à ton projet et sur quelle période il va s'étendre.
Ici, on a créé de grands jardins, sur 32,000 pc. Ce sont de petits et grands projets qui se sont échelonnés sur quelques années chacun, en s'additionnant on a au total 23 ans de chantier...........et c'est pas encore fini.

Ce ne le sera sans doute jamais...


Je me servirai de cette rubrique pour déboulonner au fur et à mesure un certain nombre de mythes tenaces sur les jardins d'eau.

Notamment l'escroquerie des pots troués pour les plantes.
Les marais dits "filtrants" et autres lagunages et ce pourquoi ils ne fonctionnent à peu près jamais.

Je vous parlerai de la respiration des poissons, qui a très peu à voir avec l'idée que les gens s'en font.
Sans oublier, le fameux 'équilibre de l'eau' expression fourre-tout employée typiquement par nombre de jardinautes qui n'ont jamais eu en main le moindre outils de mesure pour en faire la vérification.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:55

Bien d'accord pour qu'on m'explique pourquoi tel ou tel chose est complément inutile et futile. Et renforcer mes actions posées qui seront positives dans mon projet.

J'ai décidé de faire mon bassin lagunage du coté gauche de la photo. Je le ferai dans le même genre que l'autre et j'y ajouterai une tour coulée en béton (dans un sonotube) qui servira a l,apport d'eau par lequel l'eau s'écoulera doucement sur le dessus. (J'ai vu ca au Mexique a l'hotel ou on était 8 pieds de haut c'etait superbe et surtout inspirant) Comme de ce coté sera plus pres de la pompe j'ajouterai une valve pour controler le débit d'eau afin que celui-ci soit lent. Mon ingénieur en solidité voulait que je coule ma tour creux dans le sol afin de l'éviter de bouger et moi j'avais plus dans l'idée de la déposer dans mon bassin a chaque année... Je n'ai pas encore statué la dessus puisque je ne vois pas trop comment faire mon bassin autour apres avoir coulé ma tour... HUM HUM HUM 


Concernant le délais de mon projet il est sans limite. Car comme toi Clovis je prévois emplir ma cour aux fils des ans...J'ai juste pas de plans défini.

Pour ce qui est de refaire mon bassin, je ne comprends toujours pas pourquoi la terre du patio pourrait s'écrouler sous la dalle de béton....D'autant plus que dans ce coin la il y a ma fosse septique (a gauche de la dalle et une partie sous le patio je pense)


Bref ca m'a tellement pris de temps faire mon bassin je n'ai aucune envie de le défaire, Si la terre sous la dalle s'écroule dans mon bassin je le referai mais mon sol est tres dur. C'est de la terre de remplissage bien compactée...Atroce quand il s'agit de creuser le sol en profondeur alors je m'inquiete pas trop de la mobilité... Mais c'est vrai que le refaire complètement me permettrais de corriger les erreurs, ceci dans la mesure ou je suis capable de les identifier... De kessé 

J'avais prévu travailler sur mon bassin a l'automne mais l'énergie manquait alors je reporte. Au printemps peut-être...Pas de vélo pour nous cet année alors maman va récupérer son temps pour elle et ses projets!!! Apprentie  On en fera que pour le loisir, plus de compétition qu'elles ont décidé.

Donc je lis encore abondamment mais me sens malgré tout bien peu instruite sur le sujet a savoir qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui ne vaux rien...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:31

c'est idéal de mijoter les idées d'avance  Franie Franie 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:09

Il n'y a rien de mieux que l'hiver pour projeter.
Je te comprends quand tu dis avoir manqué d'énergie à l'automne pour poursuivre ton bassin. Le corps et la tête ont parfois besoin de prendre du recul. L'important c'est d'y aller à son rythme et de réaliser les choses à son goût. Un jardin de rêve, c'est à mon avis, un jardin à lequel on y met son cœur, ses bras et le temps.
Profite bien de la pause hivernale pour chérir ton projet. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:23

Bon alors on va y aller à la pièce...


A première vue pour la fondation de ta tour, ton chum a raison, vaux mieux une profonde fondation à moins que la base de la tour en question soit suffisamment large.
Comme je ne sais pas ce qu'est au juste cette 'tour' il est difficile de me prononcer...
On peux avoir des détails ?

Pour la division des débits, les valves sont une source considérable de problème de gestion.
C'est à éviter à moins que tu sois prête à l'ajuster chaque jour.
Le problème est le suivant; le débit en sortie de pompe varie beaucoup selon l'encrassement du filtre s'il y en a un ou des la grille à l'entrée de la pompe, soit des deux.
Comme il faut élever la pression suffisamment pour hausser l'eau jusqu'au haut de la tour, il s'ensuit que si le débit diminue l'eau n'arrive plus, il faut alors refermer la valve du bas.
Ca n'arrête jamais...

Il vaux mieux construire un distributeur à débordement qui permet de prioriser le débit.
L'avantage c'est que ca fonctionne tout seul.

Pour les précisions concernant le sol compacté.
Je suis certain que le sol est stable sous tes dalles, cependant si tu creuse tout près pour un étang voici ce qui se produit au fil des ans.
La glace se forme sur l'étang avec la venue de l'hivers et prend du volume en gelant, elle exerce une poussée phénoménale sur le côté de cette terre compactée. Cette pression disparaît lorsque l'eau dégèle et inversement. Cette poussée cyclique fait en sorte de briser la motte sous les dalles. Après un certain temps le sol en périphérie va s'éroder et les dalles s'abaisser ce qui va amener l'eau de pluie vers ce même côté et augmenter l'érosion.
Pour limiter ce risque, il faudrait couler une section de béton pour faire un mur continu entre ton étang et ton patio. C'est une chose d'avoir une fondation solide qui résistera a l'affaissement le temps de couler, c'en est une autre d'espérer que rien ne bougera au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:24

Comme la tour a droite sur la photo mais en miniature

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Img_4110

Je pensais pourtant l'avoir pris en photo de jour...

Merci pour l'explication pour la terre c tout logique...Va falloir je mijote cela... Pour la tour je sais bien que couler 4 pieds de profond c plus solide contre le gel et tout mais je ne sais pas comment faire mon bassin autour apres.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:31

Parle-t-on de la structure qui a l'air d'un poteau un peu à droite du couple et qui se trouve probablement dans une vasque de béton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:56

Encore un beau projet Maritatouille que tu vas réaliser et je te souhaite que tout se passe à la hauteur de tes attentes. Je suis certaine que tu vas trouver une solution pour ta tour. Tu as la tête qui fourmille d'idées alors ça va bien se passer.

Amuse-toi bien.... accolade

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:28

Clovis a écrit:
Parle-t-on de la structure qui a l'air d'un poteau un peu à droite du couple et qui se trouve probablement dans une vasque de béton ?
oui la genre de tour avec les demi-cercle moulés dedans...J'ai regardé et cela semble coulé dans le sol et tout le tour il y a des dalle amovible ou doit se trouver une pompe et un genre de bassin...l'eau circulait entre les dalles....

Lilasmai a écrit:
Encore un beau projet Maritatouille que tu vas réaliser et je te souhaite que tout se passe à la hauteur de tes attentes. Je suis certaine que tu vas trouver une solution pour ta tour. Tu as la tête qui fourmille d'idées alors ça va bien se passer.

Amuse-toi bien.... accolade
merci beaucoup Lilasmai...

Pour l'instant après discussions avec mon ingénieur j'en suis a me décourager. On est d'accord avec Clovis qu'il faudrait tant qu'a faire tout refaire le coté de la dalle avec muret de béton.... je suis donc en mode quel est le plan b...achat d'un systeme biofiltre de qualité que je placerais sous un banc sur le coté. Repositionnement de la boite électrique qui était trop proche du rebord de toute maniere du meme coup...et faire attendre le bassin 2 a plus tard pour agrandir le tout. Je vais probablement prioriser mon énergie sur une serre prémonté de chez costco dans le genre de celle de lilasmai...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMar 11 Fév 2014 - 0:30

Avec une serre Marietatouille ça va te motiver beaucoup pour tes projets. Quand on est dans une serre c'est comme si on était dans un autre monde. C'est un endroit merveilleux pour laisser sa créativité et ses idées germer dans sa tête pendant qu'on bichonne nos plantes. Ça devient ton refuge ton havre de paix et ton inspiration.

Tu verras comme on y est bien et je te le souhaite de tout cœur. accolade 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:40

Marietatouille a écrit:

oui la genre de tour avec les demi-cercle moulés dedans...J'ai regardé et cela semble coulé dans le sol et tout le tour il y a des dalle amovible ou doit se trouver une pompe et un genre de bassin...l'eau circulait entre les dalles...
Il y a certainement moyen de la rendre autoportante ainsi que tu le pensais, simplement il faut que la base soit suffisamment large pour que l'équilibre soit assuré. Pour le reste, il suffit de faire des coffrages pour obtenir des pièces qui s'emboitent, un peu comme les légos, quoi !
Rien d'insurmontable.
Pour l'assise, il suffit de couler une grande dalle au sol et de la mettre à niveau.

Autrement, le seul problème potentiel concerne la première pièce du bas qui est creuse pour y installer la pompe. Soit tu la construis légère pour pouvoir la sortir du bassin, soit tu prévois un système quelconque (Ballon, insertion en matériel isolant) pour éviter que la glace brise le béton.


La chose est bien sûr question de goût, mais personnellement, je ne vois pas trop ce genre d'accessoire dans ton bassin existant. Chez moi, j'ai construit une vasque de béton pour une roche pleureuse, ce pourrait être une piste de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:47

Clovis a écrit:

Il y a certainement moyen de la rendre autoportante ainsi que tu le pensais, simplement il faut que la base soit suffisamment large pour que l'équilibre soit assuré. Pour le reste, il suffit de faire des coffrages pour obtenir des pièces qui s'emboitent, un peu comme les légos, quoi !

Pour l'assise, il suffit de couler une grande dalle au sol et de la mettre à niveau.
La tour avec base plus ample servirait d'entrée d'eau. Elle serait entourée de pierres de grosseur moyenne pour faciliter le déplacement. L'idée LEGO me plait (je la retiens)

Clovis a écrit:


Autrement, le seul problème potentiel concerne la première pièce du bas qui est creuse pour y installer la pompe. Soit tu la construis légère pour pouvoir la sortir du bassin, soit tu prévois un système quelconque (Ballon, insertion en matériel isolant) pour éviter que la glace brise le béton.


La chose est bien sûr question de goût, mais personnellement, je ne vois pas trop ce genre d'accessoire dans ton bassin existant.
Oui tu suis exactement mon idée... le 2e bassin serait conçu exprès pour que l'apport d'eau soit a peu de remous par l'entremise de la tour qui atténuerais la pression d'eau provenant de la pompe au bassin 1. La tour avec base plus ample servirait d'apport d'eau au bassin 2. La pompe serait celle au bassin 1 pas de section dans la tour pour incérer la pompe nécessaire. Seulement un raccord.
Clovis a écrit:
Chez moi, j'ai construit une vasque de béton pour une roche pleureuse, ce pourrait être une piste de réflexion...
Oui j'ai vu très joli. Mon idée serait de faire mon 2e bassin en 2 étape a l'intérieur soit l'apport D'eau par l'entremise de la tour. il ne pourrait pas y avoir de plantes filtrantes dans cette section puisque je dois pouvoir enlever ma tour je remplirait donc l'espaces de pierre jusqu'a hauteur du niveau de l'Eau. La 2e section serait pour les plantes filtrantes, le tout redirigé vers le bassin 1 apres filtration.
Le bassin se viderais par déversement a l'autre extrémité vers la portion peu profonde du bassin 1. Plantes filtrantes entre le deux.  L'eau descendant le long de la tour sera réoxygénée par le procédé.  

Mais juste en écrivant ceci je réalise que l'espace a gauche du bassin de sera pas suffisant pour cette idée un peu folle...En contrepartie, la section à droite de ma dalle pourrait servir à cet effet.

Par contre j'affaibli encore le même problème que mon bassin 1. Mur de béton nécessaire du coté de la dalle pour procéder...

Je n'aurai pas le choix de tout refaire mon bassin 1 plus je pense a mon idée... Celui-ci était mal pensé, pas assez profond pour avoir une section plus fraîche l'été à l'ombre etc. J'ai mis tellement d'heures de travail dessus que c,est déprimant juste de penser a tout recommencer. Je vais probablement faire des plans quand même ce printemps de mon terrain a l'échelle tel que suggéré l'an dernier. J'aimerais un petit ruisseau quelque part... J'avais envisagé d'en faire un qui partirait du haut de ma butte ou le garage... J'ai tout plein d'espace sur mon terrain il suffit juste que le tout soit bien pensé. J'ai choisi cet emplacement pour mon bassin pour une question de courant tout simplement...Ensuite pour la proximité, je m'installe sur la dalle le matin pour prendre mon café et regarder les poissons, écouter le bruit de l'eau...


Dernière édition par Marietatouille le Dim 16 Fév 2014 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptySam 15 Fév 2014 - 10:04

Marietatouille a écrit:


Oui tu suis exactement mon idée... le 2e bassin serait conçu exprès pour que l'apport d'eau soit a peu de remous par l'entremise de la tour qui atténuerais la pression d'eau provenant de la pompe au bassin 1.

Heuuuuuuuuuuuuu....s'cuse, j'ai rien compris


Citation :
Elle serait entourée de pierres de grosseur moyenne pour faciliter le déplacement.

Désolé, je ne comprends pas non plus...


Citation :
Par contre j'affaibli encore le même problème que mon bassin 1. Mur de béton nécessaire du coté de la dalle pour procéder...

À l'image d'une maison, quand on construit quelque chose, il faut toujours s'assurer d'avoir de bonne fondations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:10

J'ai éditer pour couper les section qui répondais a tes bouts de texte...j'espere que ce sera plus clair! :)
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:19

Pour le moment, je ne comprends pas trop en quoi le fait que la tour soit entourée de pierres de grosseur moyenne puisse faciliter son déplacement...

Si ce bassin est de taille réduite et peut être vidé complètement, il ne sera plus nécessaire de le déplacer la base de la tour de toute manière, non ?

Je ne comprends pas non plus l'obligation que tu te fais de ne pas provoquer de remous dans ce bassin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:31

J'essaye aussi de saisir ce que tu attends de ces plantes que tu qualifies de 'filtrantes'
Je ne connais que peu de gens qui ont suffisamment de plantes dans leur bassins pour oser prétendre à une forme quelconque de filtration.

Le principal rôle, autre qu'esthétique, dans de petits bassins,  est obtenue par l'ombre produite par les végétaux, ce qui limite l'éclairement sous marin et abaisse la température de l'eau.

Sinon, avec quelques plantes, que ce soit dans ta maison ou ton bassin, l'assainissement n'est pas mesurable.
L'épuration par les plantes a si petite échelle relève de la légende urbaine, laquelle est amplement entretenue sur internet et dans certains médias.

Dans un bassin, le minimum dont tu as besoin, c'est d'un procédé pour enlever la matière solide (filtration ou décantation) et un support bactérien pour les bactéries dénitrifiantes.
Accessoirement un générateur de dureté (maintient de la valeur de tampon) si ton eau est trop douce ou s'acidifie indument en raison de la présence des déjections des poissons et des plantes mortes qui se décomposent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Contenu sponsorisé





Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty
MessageSujet: Re: Bassin de filtration pour mon bassin aquatique   Bassin de filtration pour mon bassin aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin de filtration pour mon bassin aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bassin aquatique!
» RECETTE pour un bassin TRÈS simple?
» Système antigel pour bassin Hiver 2007-2008
» Bassin
» Bassin d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: