AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Transplantation d'un très jeune lilas

Aller en bas 
+2
La Bouteillerie
Stévia
6 participants
AuteurMessage
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:48

Il y a trois ans j'ai demandé à mon fils de m'emporter des rejetons de son gros lilas, probablement le plus connu, celui que l'on voit partout, il m'a emporté trois branches avec une ficelle de racine je vous dis, j'ai planté le tout près de la maison pour que ce soit protéger durant l'hiver à cause de la fragilité des branches et cette année, j'ai un beau petit arbuste. Je pense bien qu'il ne fleurira pas encore je ne vois pas de boutons floraux, mais il est en pleine santé.
Ma question est: quand le transplanter, car je ne pourrai pas le laisser près de la maison, il va grossir.

Je pense qu'il pourrait passer l'été là où il est, mais quand est la meilleure période pour le planter ailleurs ? Le printemps ou l'automne ?

Bonne fin d'après-midi, un bon après-midi pour planter des fleurs, c'est ce que je fais en ce moment, je mets des fleurs dans de gros pots pour les mettre sur le balcon. Pas encore des fleurs en terre, il paraît que c'est encore risqué.

Fleur 4


Dernière édition par Stévia le Dim 19 Mai 2013 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:13

N'importe quand à partir de maintenant... et avant les gros gels d'automne pour que les racines aient le temps de s'acclimater avant les gros froids.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:52

Merci de ta réponse. J'avais oublié d'écrire qu'il faisait environ deux pieds de haut et 12 pouces de diamètre avec les feuilles, les branches sont petites. Est-ce que je devrai le protéger durant le prochain hiver ?
:creuse:



Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:00

Non, tu habites en zone 5. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:12

Merci ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 5 avec un b j'ai même lu que j'étais en zone 5a, en tout cas le principal c'est le chiffre je pense. J'avais cherché avant de mettre la zone à l'aide de Google. Là j'pense que je vais aller me laver, je n'ai que les mains de propres !!! Est-ce que vous les grands jardiniers plantés aussi des annuelles ??? J'ai aussi des vivaces assurément !
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:00

Bonjour Stévia,

Au Québec, le meilleur moment pour la plantation d'un lilas à racines nues s'échelonne de la mi-avril à la fin de mai. Pour bien résister aux rigueurs de l'hiver suivant la plantation, le système racinaire du lilas doit être suffisamment développé, surtout si les froids sont précoces à l'automne et qu'ils persistent pendant une longue période durant l'hiver ou que la couverture de neige n'est pas suffisante. En contenant, il peut être planté en tout temps, même si une plantation printanière favorise une bonne reprise.

Comme pour tous les arbustes, le trou de plantation devrait être au moins de deux ou trois fois supérieur au volume des racines. La terre au fond du trou doit être travaillée. L'espace qui subsiste doit être comblé par de la terre légère. La terre meuble et amendée est plus légère et permet le bon développement des racines, assurant ainsi une bonne reprise du lilas en contenant ou à racines nues.

Autre précaution: comme les lilas se développent très mal lorsque leurs racines demeurent trop longtemps en contact avec de l'eau stagnante, il faut faire en sorte que le sol de plantation se draine bien au printemps ou après les pluies abondantes.

Par ailleurs, les lilas ont besoin d'espace pour bien se développer, aussi faut-il respecter une certaine distance entre les plantations. Par exemple une distance de 3 à 5 mètres (10 à 16 pieds) permet aux lilas communs (S.vulgaris) ou précoce (S. x hyacinthiflora) de s'étaler pour former un arbuste vigoureux.¸

Les deux ou trois premières années après la plantation, le lilas s'il est assez mature pour fleurir, offre des fleurs plutôt petites et pâlottes. On doit donc attendre qu'il soit bien implanté pour apprécier sa véritable floraison. Plusieurs lilas ne présentent pas leur floraison parfumée avant six ou sept ans de croissance.

Extrait de mon livre Les Lilas par Rock Giguère et Frank Moro.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 6:42

Lilasmai a écrit:
Bonjour Stévia,

Au Québec, le meilleur moment pour la plantation d'un lilas à racines nues s'échelonne de la mi-avril à la fin de mai. Pour bien résister aux rigueurs de l'hiver suivant la plantation, le système racinaire du lilas doit être suffisamment développé, surtout si les froids sont précoces à l'automne et qu'ils persistent pendant une longue période durant l'hiver ou que la couverture de neige n'est pas suffisante. En contenant, il peut être planté en tout temps, même si une plantation printanière favorise une bonne reprise.

Comme pour tous les arbustes, le trou de plantation devrait être au moins de deux ou trois fois supérieur au volume des racines. d]]La terre au fond du trou doit être travaillée. [/u]L'espace qui subsiste doit être comblé par de la terre légère. La terre meuble et amendée est plus légère et permet le bon développement des racines, assurant ainsi une bonne reprise du lilas en contenant ou à racines nues.

Autre précaution: comme les lilas se développent très mal lorsque leurs racines demeurent trop longtemps en contact avec de l'eau stagnante, il faut faire en sorte que le sol de plantation se draine bien au printemps ou après les pluies abondantes.

Par ailleurs, les lilas ont besoin d'espace pour bien se développer, aussi faut-il respecter une certaine distance entre les plantations. Par exemple une distance de 3 à 5 mètres (10 à 16 pieds) permet aux lilas communs (S.vulgaris) ou précoce (S. x hyacinthiflora) de s'étaler pour former un arbuste vigoureux.¸

Les deux ou trois premières années après la plantation, le lilas s'il est assez mature pour fleurir, offre des fleurs plutôt petites et pâlottes. On doit donc attendre qu'il soit bien implanté pour apprécier sa véritable floraison. Plusieurs lilas ne présentent pas leur floraison parfumée avant six ou sept ans de croissance.

Extrait de mon livre Les Lilas par Rock Giguère et Frank Moro.
[u]


Maintenant on ne travaille plus la terre au fond du trou.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:20

J'allais dire la même chose que Marc.

On fait le trou deux fois la largeur, mais la même profondeur que la motte. En ameublissant la terre sous la motte, on risque de voir cette terre se tasser lors de l'arrosage et l'arbuste descendre sous le seuil du sol.

Il y a longtemps eu des divergences d'opinions à ce sujet dans le milieu horticole entre les journalistes horticoles et les gens qui plantaient régulièrement des arbres, mais les nouvelles normes du BNQ indiquent effectivement maintenant cette façon.

Stevia, si tu veux transplanter ton lilas plus tard, tu peux aussi tailler avec une pelle les racines tout le tour de ton lilas (à la largeur de la couronne de feuilles) quelques mois avant de transplanter. L'arbruste va se refaire des racines au centre de la motte et lorsque tu le déplacera il aura plus de racines pour reprendre par la suite.

Sinon, effectivement, tu peux le faire maintenant.

Bon succès!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par alegria le Lun 20 Mai 2013 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:32

Tant mieux parce que quand on creuse comme ici c'est très dure je fais juste piocher un peu dans le fond mais je creuse pas plus profond que le pot.

Merci de vos bons conseils grosse semaine de plantation ici Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:38

Tulipe 127 a écrit:
Tant mieux parce que quand on creuse comme ici c'est très dure je fais juste piocher un peu dans le fond mais je creuse pas plus profond que le pot.

Merci de vos bons conseils grosse semaine de plantation ici Apprentie Apprentie Apprentie

Pouce

J'ai édité mon message, pour ajouter que c'étaient les nouvelles normes du BNQ. Mais je n'ai pas le temps de chercher un lien, si je tombe dessus je le mettrai.

Au centre jardin on a toujours indiqué cette façon de faire, mais quand les journalistes horticoles ne disent pas la même chose, c'est difficile de convaincre la clientèle. Mais un arbre planté en sol argileux avec une terre ameublie sous lui, risque encore plus de souffrir à la longue d'un surplus d'humidité.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 8:01

Ok, j'ai trouvé le document avec les nouvelles normes Québecoises (BNQ):

C'est à la page 100-105 environ, on explique l'ancienne méthode préconisée et la nouvelle méthode préconisée.

http://www.siaq.org/_textes/BNQ0605-100_paysage.pdf

Et d'autres normes tout aussi intéressante sur l'horticulture.

Voilà! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 8:12

Merci Alégria je vient de lire quelques pages je vais tout lire merci Je t'aime amour9
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:10

Merci pour tous ces renseignements, j'ai constaté que nous plantions nos arbustes de la bonne façon. Je garde le lien de ce document intéressant qui dit aussi que nous plantons bien nos arbres et arbustes. Tant mieux, puisque nous avons de la glaise et c'est pas facile creuser. Quant à mon petit lilas, il est en parfaite santé, je vais lui trouver un endroit pour le planter et qu'il y soit bien. Il y a beaucoup de vent chez moi, alors je dois bien choisir là où je plante mes nouveaux arbustes pour qu'ils prennent bien. Bon dimanche. café 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transplantation d'un très jeune lilas Empty
MessageSujet: Re: Transplantation d'un très jeune lilas   Transplantation d'un très jeune lilas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transplantation d'un très jeune lilas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: