AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ça coûte cher un bassin!

Aller en bas 
+5
Marietatouille
Lilasmai
Clovis
mariod
myosotis15
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myosotis15

myosotis15


Nombre de messages : 248
Localisation : saint-raymond Québec
Date d'inscription : 27/08/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptySam 11 Mai 2013 - 18:58

Pluie Bonjour à tous

Merveilleuse pluie qui fait pousser nos belles tites plantes Franie

Moi j'ai une question sur le démarrage de vos bassins. Ça vous coûte combien à chaque années de plantes oxygénantes et flottantes? Est-ce qu'il y a des alternatives aux élodées et jacinthes d'eau...on m'a dit que je n'avais pas le choix decu 3

Que pensez-vous des bactéries, granulé de tourbe, etc... faut dire que mon eau est très verte alors on m'a dit plein de choses au magasin pis ça m'a coûté une beurré Pleurs5

J'attends l'avis des experts Pouce

Bye
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptySam 11 Mai 2013 - 20:03

dans mon petit bassin je place des laitues d'eau et quelques jacinthes qui ne fleurissent pas mais qui se répandent facilement, il est à l'ombre. Avec ma petite pompe l'eau est toujours claire car il y a du mouvement. Si tu es au plein soleil il te faudra composer avec les algues, c'est naturel...
as-tu une photo de ton bassin?
Revenir en haut Aller en bas
myosotis15

myosotis15


Nombre de messages : 248
Localisation : saint-raymond Québec
Date d'inscription : 27/08/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:54

Voici une photo qui donne une idée de la couleur de l'eau. Là je fais le test des produits aquaplancton, tourbe compactée et bactéries Prière ...j'espère que ça fonctionne, car je trouve que le coût est élevé. Je vous tiens au courrant

[img]ça coûte cher un bassin! Img_0032[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:12

Désolé de vous dire que c'est tous ces produits, l eplus souvent, c'est un gaspillage d'argent.

Pour entretenir la présence d'algues, ça prends trois conditions; de la chaleur, de la nourriture et de la lumière.

Idéalement, il faut influer sur le plus grand nombre de facteurs de croissance.
Ombrer le bassin pour contrôler la lumière et le réchauffement de l'eau et réduire la nourriture dans l'eau: ce peut être fait de trois façons;
1- Réduire la population de poissons
2- Installer des plantes vivaces qui vont consommer cette nourriture
3- Installer un bio-réacteur pour consommer encore plus de nourriture.

Mettre les bactéries directement dans l'eau est peu efficace et très coûteux.


Quelle taille et quelle profondeur cet étang ?
Quel nombre et quelle tailles les poissons ?

PS les poissons se fichent bien que l'eau soit verte et opaque.
En fait, il préfère..
Une excellente protection contre les prédateurs.

Au Japon on fait exprès pour troubler l'eau avec de l'argile verte.
La seule manière de voir les poissons est alors de les nourrir à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:28

Mon grand bassin de 24 pieds de diamètre par 4 pieds de profondeur construit en 2000 ne fait l'objet d'aucun problème. Clovis à raison les produits coûtent chers et c'est un peu jeter de l'argent à l'eau.

Mon eau est très limpide on peut y voir le fond clairement. L'eau est aspirée par un drain au fond du bassin vers un filtreur pour piscine creusée. Je n'ai qu'à faire un backwash de temps à autre pour garder mon bassin limpide. Pour les plantes je n'ai que des nénuphars qui couvrent un bonne partie du bassin et quelques poissons rouge en très petite quantité.
Je n'utilise aucun produit chimique dans mon bassin.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
myosotis15

myosotis15


Nombre de messages : 248
Localisation : saint-raymond Québec
Date d'inscription : 27/08/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:39

Clovis a écrit:
Désolé de vous dire que c'est tous ces produits, l eplus souvent, c'est un gaspillage d'argent.

Pour entretenir la présence d'algues, ça prends trois conditions; de la chaleur, de la nourriture et de la lumière.

Idéalement, il faut influer sur le plus grand nombre de facteurs de croissance.
Ombrer le bassin pour contrôler la lumière et le réchauffement de l'eau et réduire la nourriture dans l'eau: ce peut être fait de trois façons;
1- Réduire la population de poissons
2- Installer des plantes vivaces qui vont consommer cette nourriture
3- Installer un bio-réacteur pour consommer encore plus de nourriture.

Mettre les bactéries directement dans l'eau est peu efficace et très coûteux.


Quelle taille et quelle profondeur cet étang ?
Quel nombre et quelle tailles les poissons ?

PS les poissons se fichent bien que l'eau soit verte et opaque.
En fait, il préfère..
Une excellente protection contre les prédateurs.

Au Japon on fait exprès pour troubler l'eau avec de l'argile verte.
La seule manière de voir les poissons est alors de les nourrir à la main.

C'est certain que l'eau a verdi lorsqu'il a fait très chaud, il y a plusieurs semaines. Cependant l'eau était encore très froide à ce moment là et les poissons ne mangeaient pas encore beaucoup.

Les bactéries n'ont rien donné , alors là on m'a dit que je n'avais pas assez d'élodés dans mon bassin De kessé

J'en ai donc ajouté ainsi qu'une menthe aquatique, un acorus et un butomus. J'avais déjà un papyrus 3 jacinthes d'eau, une laitue, deux myriophilles un populage et une que je ne sais pas le nom. Ah aussi j'ai 2 nymphéas qui commencent à peine à sortir leurs feuilles. Mon bassin est petit environ 7' x 8. Environ 4.5' cubes. Je sais que tu vas me dire que j'ai trop de poissons...4 kois d'environ 6"...mais je me dis que si il y en a qui garde des aquariums avec plein de poissons, je devrais réussir à garder les miens scratch

Qu'entends-tu par bio-réacteur?

Enfin au pire je vais endurer mon eau comme elle est. Elle n'a pas d'odeur, les poissons sont heureux, les grenouuilles aussi Franie

Merci pour ta réponse Clovis Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:36

Moi en début de saison je met des morceaux de styromousse pour faire de l'ombre en attendant que les nenuphars sortent... ils commencent a peine à sortir... J'ai acheté des plantes oxygénantes seulement et une jacinthe pour le plaisir que j'ai mis dans un grand pot d'eau. Je vaiis la laisser faire des bébés et mettre les bébés au bassin. J'ai aussi mis une plante oxygénante dans ce grand pot pour garder mon eau...J'i acheté des lentilles d'eau que j'ai mis dans ce pot et de temps en temps j,en met au bassin pour les poissons... J'ai eu un 2 semaine d'eau tres brune et tout est revenu dans l'ordre. Les bactéries ont proliféré et tout c'est placé tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:48

Au début c'est normal que l'eau soit brune après avoir stagnée tout l'hiver. Il y a aussi la couche de vase qui est importante. On peut en enlever seulement si elle est trop épaisse mais il est important d'en laisser pour que l'écosystème puisse se rétablir. Cette vase contient des milliers d'organismes qui créent l'équilibre dans un bassin.
Lors de l'ouverture il ne faut jamais vider le bassin en entier mais baisser le niveau d'eau ensuite enlever les surplus de vase et pour finir remplir le bassin. Une fois le bassin démarré, l'eau va être trouble quelques jours mais une fois que les organismes auront rétablis l'équilibre du bassin l'eau va être limpide.

Marietatouille tu es un exemple d'un bassin bien établi... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:47

On confond trop souvent équilibre de l'eau et eau claire...

Ce sont deux phénomènes distincts qui n'ont que peu d'effet l'un sur l'autre.

L'opacité de l'eau (Turbidité) est principalement reliée à la suspension de matière solide dans l'eau.
Dans un bassin sans poissons et avec une eau très calme, cette matière se dépose rapidement au fond ou elle se compacte sous son propre poids.
S'il y a des plantes vivaces, les racines vont s'implanter dans cette matière et stabiliser le fond.

Ce que l'on nomme 'équilibre de l'eau' 'cycle de l’ammoniaque' 'cycle de l'azote' et autres consiste simplement en la dégradation par les animalcules et bactéries, des rejets de poissons en ses éléments fondamentaux et assimilables par les plantes.

Eau verte;
Le principal problème c'est que les algues vertes (algues unicellulaires et filamenteuses) se contentent de concentration bien plus faible en nutriments que les plantes vasculaires, supérieures.

Seules les bactéries (nitrobacter, nitrosomas) peuvent compétitionner avec les algues vertes dans la course aux nutriments.
Elles vivent principalement sur les racines des plantes vasculaires, qu'elles soient flottantes, submergées ou palustres. Ou encore sur un support artificiel.

ça coûte cher un bassin! Support_bacterien

Ce que l'on nomme bio filtre ou bioréacteur.
ça coûte cher un bassin! Normal_IMG_0268.1

Dans un monde idéal, il faut une zone humide attenante au bassin.


Il n'y a pas de manière sûre d'établir la salubrité de l'eau, sans procéder à une analyse minimale.

Le fait que vos poissons soient vivants n'implique pas nécessairement une eau de qualité, cela peut vouloir dire que l'eau est à la limite de la salubrité. Il faut quelque fois plusieurs années avant que les poissons meurent effectivement des suites d'une eau de mauvaise qualité qu'elle soit limpide ou brouillée.

Le cas le plus souvent vu réfère à des propriétaires de bassins qui ont eu des poissons pendant plusieurs années sans problèmes et un jour les poissons tombent malades et meurent.
Les poissons grandissent, les étangs, généralement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:46

Regarde Clovis c'est mon bassin d'eau. Comme tu peux voir où se situe la flèche noire c'est mon drain de fond que tu peux voir. Pour les couleurs tu vois le reflet des arbres de mon voisin des érables qui sont immenses et le reflet de mes plantations. Cela donne une couleur verdâtre mais l'eau n'est aucunement verte elle est limpide. Mon eau n'est pas stagnante elle bouge continuellement à cause de la cascade. Tu remarqueras aussi au fond du bassin une mince couche de vase que je garde à cette épaisseur chaque année. Mon bassin est filtrée par un filtreur pour piscine creusée. Les nénuphars commencent à sortir et bientôt ils couvriront la moitié de mon bassin. Je n'ai pas d'algues et je n'utilise aucun produit chimique. Un drain de fond et un filtreur c'est merveilleux pour un bassin d'une profondeur de 4 pieds et ça fait le travail. Ce bassin à 13 ans d'existence et avec les années j'ai appris à ne pas me compliquer la vie pour avoir un beau bassin.

ça coûte cher un bassin! Img_4710

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:15

Lilasmai a écrit:
Regarde Clovis c'est mon bassin d'eau. Comme tu peux voir où se situe la flèche noire c'est mon drain de fond que tu peux voir. Pour les couleurs tu vois le reflet des arbres de mon voisin des érables qui sont immenses et le reflet de mes plantations. Cela donne une couleur verdâtre mais l'eau n'est aucunement verte elle est limpide. Mon eau n'est pas stagnante elle bouge continuellement à cause de la cascade. Tu remarqueras aussi au fond du bassin une mince couche de vase que je garde à cette épaisseur chaque année. Mon bassin est filtrée par un filtreur pour piscine creusée. Les nénuphars commencent à sortir et bientôt ils couvriront la moitié de mon bassin. Je n'ai pas d'algues et je n'utilise aucun produit chimique. Un drain de fond et un filtreur c'est merveilleux pour un bassin d'une profondeur de 4 pieds et ça fait le travail. Ce bassin à 13 ans d'existence et avec les années j'ai appris à ne pas me compliquer la vie pour avoir un beau bassin.

ça coûte cher un bassin! Img_4710

Lilasmai, il est super beau ton bassin !
J'en voudrais bien un semblable !
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:21

Tu me pardonnes si je ne donne pas le petit jésus sans confession ?

Un bassin comme celui-là; petit et profond et qui ne contient que des plantes, n’a pas besoin de filtration mécanique.

Par ailleurs, le filtreur à sable pour les piscines est de loin le type de filtration le moins adapté à un étang. Il est peu efficace et sa pompe est extrêmement bruyante et énergivore.

J’ai plusieurs bassins de ce type ici et en dehors du bassin des koïs, aucune filtration n’est installée ni requise.



La notion d’eau stagnante (eaux mortes) mise ici en opposition avec ‘eaux vives’ ne semble pas bien comprise par la plupart des gens non plus.

Comme si le fait que l’eau bouge changeait quoi que ce soit à sa qualité.

Un bassin est, par définition un volume d’eau qui n’est pas constamment renouvelé, tu auras beau pomper l’eau dans un petit escalier de pierre sur quelques pieds, c’est toujours la même eau. Si c’est joli et que quelque part ça peut augmenter la quantité d’oxygène dissous, ça reste globalement inutile, en tout cas pour ce bassin particulier.


Le concept du drain de fond est généralement utilisé pour empêcher que des débris qui s’y déposent. Or, tu insistes pour nous affirmer que tu souhaites conserver une épaisseur déterminée de sédiment…

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:44

Clovis a écrit:
Tu me pardonnes si je ne donne pas le petit jésus sans confession ?

Un bassin comme celui-là; petit et profond et qui ne contient que des plantes, n’a pas besoin de filtration mécanique.

Par ailleurs, le filtreur à sable pour les piscines est de loin le type de filtration le moins adapté à un étang. Il est peu efficace et sa pompe est extrêmement bruyante et énergivore.

J’ai plusieurs bassins de ce type ici et en dehors du bassin des koïs, aucune filtration n’est installée ni requise.



La notion d’eau stagnante (eaux mortes) mise ici en opposition avec ‘eaux vives’ ne semble pas bien comprise par la plupart des gens non plus.

Comme si le fait que l’eau bouge changeait quoi que ce soit à sa qualité.

Un bassin est, par définition un volume d’eau qui n’est pas constamment renouvelé, tu auras beau pomper l’eau dans un petit escalier de pierre sur quelques pieds, c’est toujours la même eau. Si c’est joli et que quelque part ça peut augmenter la quantité d’oxygène dissous, ça reste globalement inutile, en tout cas pour ce bassin particulier.


Le concept du drain de fond est généralement utilisé pour empêcher que des débris qui s’y déposent. Or, tu insistes pour nous affirmer que tu souhaites conserver une épaisseur déterminée de sédiment…


Désolé de te décevoir mais mon filteur est très silencieux. Ce n'est pas vrai de dire qu'un filtreur n'est pas efficace si tu fais des backwash régulièrement et si tu changes le sable à toute les années comme moi tu n'auras pas de problèmes. De plus les pièces sont vérifiées minutieusement par mon époux et les seules plantes que j'ai dans mon bassin sont des nénuphars. Ça fait 13 années que je m'occupe de ce bassin et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de produits chimiques pour qu'il soit beau. Pour moi ce qui compte c'est que mon eau soit limpide et si l'eau est limpide ça veut dire que tout va bien. Pourquoi se casser la tête quand on a un beau résultat. Que puis-je demander de mieux si mon eau est claire? Je ne suis pas à mon premier bassin j'en ai construit deux et j'ai aidé des personnes à construire le leur. Je peux te dire que leur eau est aussi belle que la mienne parce que je ne leur ai pas compliqué la vie et je leur ai expliqué tout simplement ce qu'il fallait faire.

Dis-moi Clovis est-ce que tu possèdes un bassin d'eau? Si oui dis-moi comment tu t'y prend et si tu peux met une photo.

Cette photo est le deuxième bassin que j'ai construit et l'eau est aussi claire. Il est filtré par une pompe submersible que j'ai placé dans une grande cuvette remplie de pierres volcaniques. J'ai percé la cuvette à plusieurs endroits pour laisser l'eau circuler librement.

ça coûte cher un bassin! Jardin10

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:36

Clovis a écrit:


La notion d’eau stagnante (eaux mortes) mise ici en opposition avec ‘eaux vives’ ne semble pas bien comprise par la plupart des gens non plus.

Comme si le fait que l’eau bouge changeait quoi que ce soit à sa qualité.

Un bassin est, par définition un volume d’eau qui n’est pas constamment renouvelé, tu auras beau pomper l’eau dans un petit escalier de pierre sur quelques pieds, c’est toujours la même eau. Si c’est joli et que quelque part ça peut augmenter la quantité d’oxygène dissous, ça reste globalement inutile, en tout cas pour ce bassin particulier.


Je trouve effectivement complexe a comprendre le principe de filtration naturelle. Pour ma part j'ai crée une section plus creuse a l'extérieur du bassin dans laquelle j'ai mis des plantes d'eau en espérant qu'il s'y créerais suffisamment de bactéries pour aider a la qualité de l'eau...Mais la grandeur n'est pas suffisante. J'en était a mon premier bassin alors...J'ai fais plein d'erreurs... mais pas grave il va quand meme pas trop pire avec mon filtre a pierre volacanique pour enlever le surplus de terre en suspension... Bière
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:58

Marietatouille a écrit:
Clovis a écrit:


La notion d’eau stagnante (eaux mortes) mise ici en opposition avec ‘eaux vives’ ne semble pas bien comprise par la plupart des gens non plus.

Comme si le fait que l’eau bouge changeait quoi que ce soit à sa qualité.

Un bassin est, par définition un volume d’eau qui n’est pas constamment renouvelé, tu auras beau pomper l’eau dans un petit escalier de pierre sur quelques pieds, c’est toujours la même eau. Si c’est joli et que quelque part ça peut augmenter la quantité d’oxygène dissous, ça reste globalement inutile, en tout cas pour ce bassin particulier.


Je trouve effectivement complexe a comprendre le principe de filtration naturelle. Pour ma part j'ai crée une section plus creuse a l'extérieur du bassin dans laquelle j'ai mis des plantes d'eau en espérant qu'il s'y créerais suffisamment de bactéries pour aider a la qualité de l'eau...Mais la grandeur n'est pas suffisante. J'en était a mon premier bassin alors...J'ai fais plein d'erreurs... mais pas grave il va quand meme pas trop pire avec mon filtre a pierre volacanique pour enlever le surplus de terre en suspension... Bière

Je t'encourage Marietatouille à continuer ce que tu fais tu vas finir par le connaître ton bassin à longue. Les deux premières années j'en ai fait des erreurs comme par exemple enlever complètement l'eau en pensant qu'en remettant de l'eau de propre que ça règlerait mon problème. J'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas faire ça mais plutôt en garder une partie et remplir le reste d'une eau propre.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:46





Tu sais Lilamai, c’est bien de défendre son point de vue, encore faut-il prendre le temps de lire ce que l’on nous répond… j’ai précisé dans mon texte que je possédais plusieurs bassins de ce type.



Reprenons donc en l’écrivant autrement;

1- Un bassin qui ne comporte que des plantes n’a pas besoin de filtration mécanique.

2- Un drain de fond est conçu spécifiquement pour ramasser les matières en suspension, lesquelles ont naturellement tendance à tomber vers le fond.

3- Un filtre a sable est conçu pour ramasser les particules très fines qui se trouvent dans l’eau, il se colmate très rapidement si il doit traiter les rejets des poissons. On doit alors faire de nombreux backwash et remplacer l’eau manquante chaque fois, ce qui est nuisible.

4- Si tu as un problème d’eau verte (problème mentionné dans cette rubrique) le filtre à sable est inutile.

5- Pour la plupart des problèmes dus à la présence de poissons, ton filtre à sable est inutile.

6- Un moteur de pompe aussi silencieux soit-il est toujours beaucoup plus bruyant et consomme plus d’énergie que pas de moteur du tout. En 13 ans tu as consommé en pure perte des milliers de kilowatts. Selon la durée de fonctionnement et la puissance du moteur, entre 100$ et 300$ par an.

7- Une pompe submersible suffisamment puissante pour alimenter un filtre à sable, réchauffe beaucoup l’eau, or plus l’eau est chaude, plus elle favorise la croissance des algues vertes, ce qui est le problème à solutionner ici.

8- La pierre volcanique ne filtre absolument rien, au pire elle nuit à la circulation de l’eau à l’entrée de la pompe, au mieux, elle empêche de gros objets, par exemple les feuilles, de boucher son entrée d’eau. Il est bien plus simple d’utiliser une pompe munie d’une crépine ou d’un broyeur. Par contre, c’est la preuve qu’un bassin planté peut fonctionner sans filtration comme je te l’expliquais plus tôt.

9- En résumé, toute cette quincaillerie que tu proposes est coûteuse à l’achat, coûteuse à faire fonctionner et coûteuse en temps pour la gestion et l’entretien. Ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais de ‘ne pas se compliquer la vie’

Voici le plan du jardin, seul l'étang des kois est filtré.

ça coûte cher un bassin! PlanFuturJardin

Mon internet est lent ce matin, je te mettrai des images plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:55

Moi j'avais réglé le problème en mettons une poche de compost dans le fond du bassin!!! conseil de notre ami Pollito!!! et ça marche!!! 1 poche pour tout l'été!! et hop le tour est joué!(5$).!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:29

Ton plan est très intéressant et ce serait bien de mettre des photos quand tu pourras le faire (quand ta connexion internet ira mieux)

Je n'ai pas de problèmes d'eau verte ni d'algues Clovis, je le répète mon eau est très claire. Mes bassins ont été tous construit à partir de matières recyclées. Je me suis servi pour le grand bassin d'une toile de piscine et d'une toile d'automne noire pour cacher la toile de piscine. Ces toiles ont été récupérées après avoir enlevé ma piscine hors terre . Pour le filtreur je l'ai trouvé dans une annonce sur Pac.com. Il avait été utilisé un seul été donc en parfaite condition. J'ai aussi acheté des pierres plates (flagstone) d'un voisin qui voulait s'en départir. J'ai eu ça pour une bouchée de pain.

Pour le deuxième bassin même chose pour les toiles sauf que j'ai acheté une pompe submersible, de la pierre volcanique et un contenant pour y loger ma pompe et la pierre volcanique. Pour la pierre des champs autour du deuxième bassin je suis allé chez un cultivateur qui à toutes les années enlève la pierre des champs de ses terres et l'offre gratuitement aux gens qui veulent bien la ramasser.

Pour le backwash j'en fais un par semaine alors je ne crois pas que ce soit une corvée. Le rajout de l'eau n'est pas un problème puisque j'enlève très peu d'eau. De toute façon avec l'évaporation un bassin perd toujours un peu d'eau et on doit quand même en rajouter, à moins d'attendre que la pluie s'en occupe.

Pour les poissons je suis bien d'accord avec toi et c'est la raison pour laquelle j'en met très peu.

Pour le coût en électricité je dirais que 100.00 par été serait plus convenable. L'électricité n'est pas gratuite j'en conviens mais pour ce que j'en retire quand je regarde mon grand bassin avec satisfaction ça vaut largement la dépense en électricité. Faut bien profiter des belles choses de la vie n'est-ce-pas Clovis?

Voilà en gros ce que j'ai pu faire avec du recyclage de façon économique. Quand on cherche un peu il y a moyen de construire un bassin sans que ça ne coûte une fortune. Ça ne veut pas dire que parce que mon bassin n'est pas naturel qu'il n'est pas fonctionnel.

Le seul inconvénient que j'ai c'est le flagstone que je dois replacer à chaque année parce que le gel le déplace. Peut-être aurais-tu une solution à me conseiller Clovis? J'ai déjà entendu parler qu'on pouvait insérer des morceaux de styromousse sous les pierres mais je me demande si vraiment ça pourrait fonctionner. Quand je l'ai installé j'ai utilisé de la pierre concassée 3/4 suivi d'une couche de poussière de béton. Ensuite j'ai remis la toile du bassin par dessus et j'ai installé le flagstone.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 17:23

Bon, ben, ça dois encore être de ma faute !
Je m'exprime sûrement mal...

Ca fait deux ou trois fois que j'écris que ce type de bassin n'a pas besoin de filtration mécanique ?

En trop, inutile, redondant, en surnombre, non requis, non-essentiel, superfétatoire !
Ca encombre le paysage, avilit le décor, occupe de l'espace sans nécessité, ça bouffe de l'énergie pour rien.

La réponse ne peut pas être 'mon eau est claire' T'auras beau répéter 20 fois que tu n'as pas d'algues vertes ou filamenteuse, ça n'implique pas que c'est à cause de la présence de ton système de filtration à sable.
Compris ce coup-çi?

J'ai ici de nombreux bassins qui n'ont pas de filtration et l'eau est très belle aussi.
Ta filtration au sable c'est, comment dire, une solution qui se cherche un problème.
Je suis tout à fait en faveur de l'achat de matériel usagé et pour la récupération.
Mais une pompe et filtreur de piscine, ça reste inutile et c'est de l'argent gaspillée, point. Pareil pour la pierre de lave.

Une pompe de piscine ca tire 1kw et donc ça coûte 8 cents plus taxe de l'heure à faire fonctionner, sois deux dollars par jour.
Ca fait un bout de temps que je ne suis pas allé dans Lanaudière mais je pense que les étés durent plus que 50 jours ? (50 fois deux piastres)

Un bassin, c'est un trou, une bâche étanche du terreau et des plantes.
Si tu veux absolument un gadget achète un valve à flotteur pour le remplissage automatique.
Si tu veux à tout prix une cascade, il se vend des pompes spécialisées qui ne consomment que quelques watts, jumelé à une minuterie le coût d'opération est dérisoire.

En conclusion, quand c'est possible, je préfère profiter gratuitement des bonnes choses de la vie.
Mais bon, tu fais comme tu le sens, hein, c'est pas de ta faute si je préfère acheter des plantes à la pépinière, plutôt que de donner mes sous à hydro.


Dernière édition par Clovis le Jeu 6 Juin 2013 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:49

Si tu as remarqué dans mon message j'ai été très poli avec toi. Je n'ai pas écris en gros caractères comme pour te crier après et je ne t'ai pas rabaissé. Tu m'as dit dans un autre message que je ne te lisais pas tes textes. Pourtant dans mon message précédent je t'ai demandé un conseil et tu n'as pas daigné y répondre. Aurais-tu sauté des bouts de mon texte dans ton empressement à m'acculer au mur? Je crois que tu aimes trop argumenter de façon agressive et tu ne trouve jamais rien de bon en personne. Donc sur ce, tu peux écrire ce que tu voudras je vais t'ignorer complètement parce tu n'as de satisfaction que pour tes idées. Je me fou carrément de ce que tu penses de mon bassin, moi il me convient comme il est. À ce que je sache je n'ai pas critiqué ta façon de faire avec tes bassins alors respecte donc un peu les autres au lieu de les faire passer toujours pour des cons. Il n'y a pas moyen d'avoir une conversation avec toi où chacun peut partager son expérience sans que tu en fasse tout un plat.

Fin du chapitre remporte les marbres comme disait ma belle-maman.


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 6 Juin 2013 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:52

Primo, je ne crie après personne.
Secundo, je ne rabaisse personne.
Tertio, il n'est pas ici question de 'mes idées'.
Il n'y a personne dans le monde des bassins aquatiques dédiés aux poissons qui utilise la pierre de lave et les filtres à sable de piscine.

Pour ce qui est de ton 'j'ai pas critiqué ta façon de faire alors respecte la mienne' ...

C'est une blague ou quoi ?

Critique chère, je ne demande pas mieux !
Quelqu'un qui n'est pas capable de remettre en question ses idées et ses manières de faire est déjà presque mort...

Tu n'apprendras rien en reversant le jeu de dame chaque fois qu'on est pas d'accord avec toi.


Si tu lis l'anglais ou l'espagnol, j'ai quelques adresses pour toi.
Je suis pas sur que ca va te plaire, personne n'y utilise de filtreur à piscine...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:58

Pour ceux qui se demandent comment ont fait un étang sans filtration.




Le petit trou de bouette à Pollito
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
myosotis15

myosotis15


Nombre de messages : 248
Localisation : saint-raymond Québec
Date d'inscription : 27/08/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:23

Lilasmai a écrit:
Si tu as remarqué dans mon message j'ai été très poli avec toi. Je n'ai pas écris en gros caractères comme pour te crier après et je ne t'ai pas rabaissé. Tu m'as dit dans un autre message que je ne te lisais pas tes textes. Pourtant dans mon message précédent je t'ai demandé un conseil et tu n'as pas daigné y répondre. Aurais-tu sauté des bouts de mon texte dans ton empressement à m'acculer au mur? Je crois que tu aimes trop argumenter de façon agressive et tu ne trouve jamais rien de bon en personne. Donc sur ce, tu peux écrire ce que tu voudras je vais t'ignorer complètement parce tu n'as de satisfaction que pour tes idées. Je me fou carrément de ce que tu penses de mon bassin, moi il me convient comme il est. À ce que je sache je n'ai pas critiqué ta façon de faire avec tes bassins alors respecte donc un peu les autres au lieu de les faire passer toujours pour des cons. Il n'y a pas moyen d'avoir une conversation avec toi où chacun peut partager son expérience sans que en fasse tout un plat.

Fin du chapitre remporte les marbres comme disait ma belle-maman.


Je t'approuve tout à fait Lilasmai.

Sur chaque forum on retrouve des gens qui manquent de savoir vivre alegria2 . Aux administrateurs d'agir à mon avis Coup de pied ....

Bonne fin de journée à toi quand même. calin
Revenir en haut Aller en bas
myosotis15

myosotis15


Nombre de messages : 248
Localisation : saint-raymond Québec
Date d'inscription : 27/08/2012

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:29

mylene a écrit:
Moi j'avais réglé le problème en mettons une poche de compost dans le fond du bassin!!! conseil de notre ami Pollito!!! et ça marche!!! 1 poche pour tout l'été!! et hop le tour est joué!(5$).!!!

un bassin sans poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Nombre de messages : 753
Localisation : St-Hubert, Quebec, Canada
Date d'inscription : 24/10/2007

ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:48

myosotis15 a écrit:

Je t'approuve tout à fait Lilasmai.

Sur chaque forum on retrouve des gens qui manquent de savoir vivre alegria2 . Aux administrateurs d'agir à mon avis Coup de pied ....

Bonne fin de journée à toi quand même. calin

Forum de discussion:
Définition du dictionnaire.

Action de discuter, d’examiner quelque chose.
Action d’échanger des arguments, des propos vifs et parfois contradictoires.
Action de discuter, d’échanger des propos, des idées.


Vous êtes sur un forum de discussion, un problème a été posé, des réponses ou des pistes de solutions sont proposées par divers intervenants.
Lilasmai se pose en exemple avec un bassin sans poissons et je lui fait remarquer que son système de filtration au sable est réputé ne pas régler le problème posé, ni la pierre de lave.

Elle me répond complètement à côté en me disant que elle, elle n'en a pas de problème.

Hors sujet, monsieur le président !

La question à laquelle on cherche une réponse, c'est comment contrôler l'eau verte dans un bassin plein de poissons.

Le but, c'est d'aider une personne qui a un problème, pas de venir poser en public pour montrer combien on est bonne et talentueuse et de s'insulter quand on ne nous flatte pas dans le sens du poil...







Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Contenu sponsorisé





ça coûte cher un bassin! Empty
MessageSujet: Re: ça coûte cher un bassin!   ça coûte cher un bassin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça coûte cher un bassin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon bassin d'eau en pot
» Bassin d'eau
» Bassin
» Bassin d'eau
» Bassin d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Jardins aquatiques-
Sauter vers: