AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 insecte qui mange la rhubarbe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:49

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quels sont les insectes qui peuvent être en cause? Mon amie se fait manger ses rhubarbe par un insecte, et ça mange presque toute les feuilles. Elle dit avoir vu une seule bibitte, noir près des feuilles mais ne sait pas si c'est la responsable ou non. Et comment puis-je éloigner ces indésirables de façon sécuritaire pour les abeilles?
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:00

L'an dernier j'ai laissé involontairement ma rhubarbe fleurir et j'ai eu une invasion de pucerons noirs qui ont devoré les feuilles mais a ce tmeps-ci c'est peut etre la bibitte a Rolande qui bouffe sa laitue...ca disait de pailler car la bibitte aime pas l'humidité....Mais c'est dur de savoir sans photo du ravageur...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:26

Malheureusement non je n'ai pas de photo, ce n'est pas moi qui a vu la bibitte possiblement coupable. Cependant c'est vrai que je trouve qu'il y a trop d'humidité ou est la rhubarbe. MErci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptySam 11 Mai 2013 - 7:19

ici on dit ceci:

Peu d’insectes et de maladies attaquent la Rhubarbe. Ses principaux ennemis sont les limaces et les escargots qui dévorent ses feuilles. Il est important de maintenir un lit de cendres au pied des jeunes plants.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rhubarbe.php

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptySam 11 Mai 2013 - 8:35

J'ai trouvé une page qui parle des insectes qui peuvent s'attaquer à la rhubarbe. Malheureusement c'est en anglais mais au bas de la page il y a des photos des insectes qui pourraient être la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptySam 11 Mai 2013 - 8:45

MErci Mimi mais ce ne sont pas des limaces ni des escargots, c'Est pas mal la seule chose dont je suis certaine.

Dauphin, est-ce que tu as le lien pour la page? Si je ne comprend pas, je peux toujours mettre le texte dans un traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptySam 11 Mai 2013 - 21:04

Oupsss caché

La voici

http://www.rhubarb-central.com/rhubarb-pests.html
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyDim 12 Mai 2013 - 5:46

les pucerons ne mangent pas les feuilles, ils sucent la sève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:24

Merci Bersimis

Ce qui semble le plus probable ce sont les altises mais il doit y en avoir beaucoup parce qu'il y a vraiment beaucoup de trous, assez pour nuire aux plants de rhubarbe.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:11

Voila quelque chose d'intéressant que j'ai trouvé... il y a l'altise du houblon qui attaquerait la rhubarbe et le houblon, 2 plantes qui sont proches l'une de l'autre chez mon amie...

Voici un lien qui parle des sortes d'altises selon les plantes attaqués

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:51

oui voila le nom de la bibitte que je cherchais... le lien de rolande disait de pailler le pied pour garder l'humidité que la bibitte aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecte qui mange la rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: insecte qui mange la rhubarbe   insecte qui mange la rhubarbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte qui mange la rhubarbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: