AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pissenlit - Ortie - Consoude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptySam 18 Mar 2006 - 17:13

PURIN DE PLANTES Engrais de plantes :

Ortie et pissenlit

On peut arroser les plantes, au cours de l'été, avec un purin de pissenlit et d'ortie. Il s'agit donc de mettre une grosse brassée d'herbes dans 5 gallons d'eau et de laisser macérer environ 7 à 10 jours, au soleil, en brassant chaque jour.

Lorsque le purin est prêt, on le filtre. Si on arrose après une pluie, on dilue le purin avec la même quantité d'eau. Sinon, on dilue dans les proportions 1:5, pour ne pas endommager les racines des plants.

Consoude

Les feuilles de consoude font un excellent purin pour les plantes ou légumes avides de potasse comme les tomates et les pommes de terre, le maïs.

Le purin se prépare en faisant tremper les feuilles dans un baril d'eau pour une période d'environ 4 semaines. On filtre et on arrose ensuite la terre autour des plants sans jamais arroser le feuillage que la solution pourrait endommager.

Ce purin, de composition semblable à un bon compost, éloigne les mouches blanches et les pucerons.

Ortie

L'ortie est très riche en azote, elle procure un purin absolument merveilleux pour les jardins. Ça ne sent pas bon mais c'est efficace! Ce purin est générateur d'équilibre.

On peut arroser les plantes, pulvériser la dilution sur le feuillage des plantes cultivées, ceci agissant comme un engrais liquide. Ce purin fait verdir le feuillage, stimule la croissance, augmente la résistance contre les parasites et les maladies, etc.

Cueillir d'abord des brassées d'orties, en grande quantité. On taille les plants à la faux bien aiguisée, on ne trie pas la récolte. Mettre l'ortie à l'intérieure d'une poche, d'un sac de jute ou quelque chose comme ça pour pouvoir plus facilement filtrer le purin lorsqu'il est prêt, sans avoir à trop le manipuler. L'ortie devient très gluante et difficile à filtrer. On remplit littéralement le contenant ou le sac, autant qu'on peut.

Mettre le tout, non tassé, dans un baril, un tonneau ou une grande chaudière. Ajouter de l'eau pour couvrir. Ajouter un poids si nécessaire, pour maintenir les orties submergées. On suggère de recouvrir l'ouverture du tonneau, mais ce n'est pas absolument nécessaire; il faut que les gaz puissent quand même s'échapper….Agiter, brasser tous les 2 jours avec un bon pince-nez car au bout de quelques jours ça empeste déjà…Au bout d'environ 14 jours, filtrer. Le purin est prêt.

Il faut alors qu'il soit dilué. Les tomates adorent le purin d'ortie mais toutes les plantes peuvent en bénéficier. C'est extrêmement nourrissant pour elles et quand aux jardiniers, ça leur apprend rapidement à respirer au-dessus, bien au-dessus de la situation.

Laughing Laughing Laughing

Ce purin se conserve. Moi j'en congèle à l'automne et je peux ainsi arroser tôt mes plantules....
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:06

On peux aussi le faire avec de la camomille comme antifongique secret
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:56

Ben là, j'en reviens pas! Tu en congèles? Moi qui n'ose même pas penser à faire cela... Plaintes familiales garanties...

Bon, pis j'ai pas d'ortie, et un seul plant de consoude qui est en train de mourir, vu qu'il n'a pas assez de soleil, alors....

Reste les pissenlits, prochaine fois que mon chum part en croisade contre, je les récupérerai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:38

[quote="kitaïbélia"]PURIN DE PLANTES  Engrais de plantes :

Ortie et pissenlit

On peut arroser les plantes, au cours de l'été, avec un purin de pissenlit et d'ortie.  Il s'agit donc de mettre une grosse brassée d'herbes dans 5 gallons d'eau et de laisser macérer environ 7 à 10 jours, au soleil, en brassant chaque jour.

Lorsque le purin est prêt, on le filtre.  Si on arrose après une  pluie, on dilue le purin avec la même quantité d'eau.  Sinon, on dilue dans les proportions 1:5, pour ne pas endommager les racines des plants.

Bonjour,
J'essaie d'apporter une petite pierre a votre édifice, déjà bien construit. Pierre Wink 

Le purin de pissenlit se prépare en deux jours. Laissez 2 kg de pissenlits , racines,feuilles macérer deux jours dans 10l d'eau. Utilisez en arrosage a 20% sur tout les végétaux et en particulier, les légumes. Il va stimuler leur croissance.
Article écrit par Bertrand le jardinier.

Nota: De plus, il régénère les sols.
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:57



 Est-ce que cela sert d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:15

Bonjour,
C'est un excellent régénérateur des sols;Le purin de pissenlit est idéal pour les tomates étant donné qu'elles sont gourmandes en phosphore et que c’est ce minéral essentiel qui fournit une excellente mise à fruit ; Les courges d'hiver et les citrouilles (pour Halloween)Laughing  raffoleront également de ce fertilisant. Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty
MessageSujet: Re: Pissenlit - Ortie - Consoude   Pissenlit - Ortie  - Consoude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pissenlit - Ortie - Consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consoude bocking 14
» ortie
» Ostie d'Ortie !!
» compost et pissenlit
» Pissenlit et l'acné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: