AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Semis d'haricot

Aller en bas 
+6
La Bouteillerie
Michel Lachaume
Lilasmai
Lagricole
mimi
La machine
10 participants
AuteurMessage
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 16:47

Est-il nécessaire de faire tremper les haricots avant de semer ?
Me semble étant petit que ma mère les faisait tremper dans du lait !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 19:10

le trempage accélère un peu la germination...mais ce n'est absolument pas une nécessité.

D,après moi , il y a plus de risque de pourriture si on fait trmeper que lorsque la nature va à son rythme.

je me base sur le fait qu'il m'est arrivé que des pois que j'avais fait tremper avant de semer ont pourris une année de fortes pluies printanières.
Je préfère un éventuel trempage pour des semis intérieurs plutôt que pour la pleine terre.

Mais tu peux aussi avoir d'excellents résultats !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 19:46

Le trempage des graines de haricots dans le lait...

J'ai déjà entendu parler de ce truc, mais dans chaque cas c'était, il y a bien longtemps, par quelqu'un qui croyait dur comme fer que cela lui permettait d'apporter (à peu de frais) un supplément de calcium à ses éventuelles plantounes...j'y ai toujours vu un élément de folklore, mais je connais aussi des gens qui mettent des chapelets sur la corde à linge pour "whatever reasons and purposes" ...alors... renversé

L'année passée j'ai raconté, sur ce forum, une histoire de remèdes qui parlait de biscuits oréo et de verre de lait à une personne qui souhaitait soigner ses plants de tomates en manque évident de calcium...je crois que cette personne me pensait totalement cinglé, alors que j'étais vraiment sérieux...faut juste faire attention avec le folklore agricole...des fois ça l'air complètement capoté au premier coup d'oeil, mais quand on y pense comme il faut, ben... geek

Ceci dit, la véritable utilité du trempage est à 2 niveaux. Oublions le trempage dans le lait et parlons plutôt de l'eau.

Quand on envoie une pogné de graines de haricots dans un récipient d'eau tiède/chaude, on rammolit un peu la coquille des graines, et cela peut éventuellement se traduire par une très légère accélération du processus de germination, mais le but principal de l'exercice est d'un tout autre ordre.

Les bonnes graines de haricots devraient se retrouver au fonds du récipient d'eau et celles qui flottent devraient être "éliminées" immédiatement puisqu'elles sont avariées et ne feront pas de germination. Wink

Nos parents, qui récoltaient eux-mêmes leurs graines d'haricots d'années en années, se devaient, à l'époque, de faire des tests de flottaison avant la plantation, car parfois plus de 50% des graines ne passaient pas le test...si nos parents n'avaient pas fait ces tests, bien c'est autant d'impact négatif qui se serait éventuellement réflété au potager....et dans les assiettes de leurs enfants.. ils étaient "smattes" nos vieux! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 20:00

Merci d'éclairer mon fanal !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 20:29

À chaque fois que j'ai semé des haricots je le faisait directement en terre sans trempage et ça poussait. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 21:47

L'agricole a tout-à-fait raison. En fait, quand on fait des semences, et ce ..PEU IMPORTE L'ESPÈCE'', le truc est toujours le même, les bonnes graines saines et vivantes coulent au fond de l'eau et les mauvaises flottent.

Il y a un danger à faire tremper les haricots dans l'eau, souvent, ils gonflent trop et éclatent. Le mieux, pour ne pas se casser la tête, c'est de les mettre dans des linges ou essuie-tout humides...

En passant, on peut facilement utiliser les haricots ou les pois séchés achetés en épicerie pour la soupe ou les ''binnes''. Même les pois cassés...dans ce cas, environ un sur deux, ou plutôt trois à cause du domage de la ''cassure'' va produire. Mais il n'y aura qu'un seul cotylédon, l'autre étant la moitié de la ''binne'' qui n'a pas le germe avec elle..

Vous aurez des binnes ou des pois à un cotylédon, mais vous pourrez les reproduire. «««et, dans cette famille, il n'y a pas d«'hybride, tout se reproduit parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptySam 16 Fév 2013 - 22:01

J'ai une maudite bonne recette de binnes de ma mamie...Tu me fais penser qu'il faudrait bien que j'en cuisine... Ça fait un bout me semble que j'en ai pas fait.
J'aimerais que tu m'explique c'est quoi la procédure pour faire sécher les pois et quel sorte de pois sont utilisés pour ça? De kessé
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:39

Lagricole et Michel... merci pour vos commentaires.

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:14

Jamais fait tremper mes graines d'haricot avant de semer et ça toujours bien pousser .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:59

Les pois, c'est comme les haricots, on attend que la cosse brunisse, puis, selon le climat, on laisse dehors ou on arrache et laisse finit à l'abri de la pluie, on peut attendre des mois ou même quelques années avant d'écosser et d'extraire les graines....elles vivent longtemps...

Ne perd pss ton temps às essayer de faire des pois ou haricots secs pour consommation, cela demande trop d'espace...pour faire des binnes ou des pois à soupe, un truc facile: tu prends du stock d'épicerie, c'est rare que cela ne fonctionne pas..ces variétés sont hâtives, venant des prairies canadiennes et sont naines, sinon ils ne pourraient pas les ramasser avec leurs machines.

Mais pour ne faire qu'une seule soupe, il te faudrait plus d'espace que ne t'en offre ton jardin...

Y'a un vieux dans mon coin qui fait pousser des pois à soupe, ils font la meilleure soupe au pois, c'est même pas pareil à ceux des épiceries, il est reconnu, comme les pois et les haricots ne sont jamais des hybrides, je n'aurais qu'à les semer, et ça pousse tout seul. Mais pour en faire assez pour une seule soupe, un seul repas, je devrais sacrifier de l'espace qui me donnerait des semaines de nourriture....

Au fond, on doit calculer cela aussi: maximiser l'impact du potager...
Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:02

je met les graines à tremper quand j'y pense roule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:42

Aucun tempage pour ma part, ni pour les pois ni pour les haricots.
Je sème directement au potager et tout pousse comme espéré....ou comme supposé.

J'ai des semences de haricots grimpants qui me viennent de quelqu'un qui les avait depuis quelques années (plus de 5 ans) et le taux de germination est toujours 100%. J'ai tendance à ne pas trop donner d'importance aux supposées longévités de semences dans bien des cas. Quelqu'un a une idée de la longévité des semences de haricots?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:48

J'ai trouvé : Livre du jardinier paresseux, haricots grimpants durée de vie des semences 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:02

Michel Lachaume a écrit:
Les pois, c'est comme les haricots, on attend que la cosse brunisse, puis, selon le climat, on laisse dehors ou on arrache et laisse finit à l'abri de la pluie, on peut attendre des mois ou même quelques années avant d'écosser et d'extraire les graines....elles vivent longtemps...

Ne perd pss ton temps às essayer de faire des pois ou haricots secs pour consommation, cela demande trop d'espace...pour faire des binnes ou des pois à soupe, un truc facile: tu prends du stock d'épicerie, c'est rare que cela ne fonctionne pas..ces variétés sont hâtives, venant des prairies canadiennes et sont naines, sinon ils ne pourraient pas les ramasser avec leurs machines.

Mais pour ne faire qu'une seule soupe, il te faudrait plus d'espace que ne t'en offre ton jardin...

Y'a un vieux dans mon coin qui fait pousser des pois à soupe, ils font la meilleure soupe au pois, c'est même pas pareil à ceux des épiceries, il est reconnu, comme les pois et les haricots ne sont jamais des hybrides, je n'aurais qu'à les semer, et ça pousse tout seul. Mais pour en faire assez pour une seule soupe, un seul repas, je devrais sacrifier de l'espace qui me donnerait des semaines de nourriture....

Au fond, on doit calculer cela aussi: maximiser l'impact du potager...

Merci pour les précisions Michel...Aussi bien les acheter debord..... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:10

Asaliha a écrit:
J'ai trouvé : Livre du jardinier paresseux, haricots grimpants durée de vie des semences 3 ans.

Hello Asaliha ! Si tu congèle tes semences tu prolongera la duré de vie a tout près de 25 a 30 ans ! de plus une fois sorti du congèle et déposé en terre immédiatement tu en accélèrera la germination . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:14

Super ça! Merci :-)

Ces semences ont appartenu à la conjointe défunte de mon amoureux alors elles ont un quelque chose de significatif pour lui, même pour moi. Alors tant mieux si je peux les conserver plus longtemps car il ne m'en reste pas énormément et je ne peux quand même pas toutes les semer, manque d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:15

sylvain.ct a écrit:
Asaliha a écrit:
J'ai trouvé : Livre du jardinier paresseux, haricots grimpants durée de vie des semences 3 ans.

Hello Asaliha ! Si tu congèle tes semences tu prolongera la duré de vie a tout près de 25 a 30 ans ! de plus une fois sorti du congèle et déposé en terre immédiatement tu en accélèrera la germination . Wink

Je ne savais pas Sylvain que les semences de haricots pouvaient être congelés. C'est pas considéré comme une annuelle qui serait fragile au gel????
Là tu m'en bouche un coin.... sourire en coin

Est-ce qu'il y en a d'autres comme ça qu'on peut congeler?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:35

Toute les semences se garde congelé ! Les banque de semences sont tous garder a base température.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_mondiale_de_semences_du_Svalbard
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:40

Moi Haricots et pois mange tout sont toujours les premiers semés au jardin début mai, ce qui est tôt pour mon secteur...a moins que la terre soit encore trop gelée, si les cultivateurs sèment: je sème!...pas de trempage... ni de poudre truc spécial pour les haricots...Le temps que le tout germe la température est plus clémente...J'ai toujours trouvé cela fafabébé de starter ce genre de plantes au jardin...Pas de semis pour rien trop d'ouvrage et souvent ca n'accélère pas le processus surtout si les plantules sont sortis trop tot...Et j'ai toujours de belles récoltent jamais assez pour les enfants qui grignotent tout a mesure... sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:35

sylvain.ct a écrit:
Toute les semences se garde congelé ! Les banque de semences sont tous garder a base température.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_mondiale_de_semences_du_Svalbard

Merci pour les précisions Sylvain. J'ai bien aimé le site super intéressant.


Dernière édition par Lilasmai le Dim 24 Fév 2013 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:25

Lilas, Sylvain a raison..j'ai un congélateur dédié à la préservation des semences...une fois bien sèches, elles survivent très longtemps..il y a des exceptions, chez les plantes tropicales....normal, il n'y a pas de gel ou de froid dans cet écosystème...partout où le froid existe, les semences sont résistantes au gel.....
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:20

Michel Lachaume a écrit:
Lilas, Sylvain a raison..j'ai un congélateur dédié à la préservation des semences...une fois bien sèches, elles survivent très longtemps..il y a des exceptions, chez les plantes tropicales....normal, il n'y a pas de gel ou de froid dans cet écosystème...partout où le froid existe, les semences sont résistantes au gel.....

En effet Michel alors je vais te poser la question à toi. À part les haricots peux-tu me dire si toutes les semences de légumes se congèlent? Moi je les gardent dans des boîtes à la noirceur dans un endroit sec et chaque année j'en ressème avec succès. Je n'ai pas de recette magique mais bon ça marche.
Pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 25 Fév 2013 - 6:01

Hello Lilasmai ! je pense que tu as reçu la réponse de Michel dans son dernier message ![il y a des exceptions, chez les plantes tropicales....normal]mais pour le reste tu peux congelé.

PS. Dans un contenant en plastic ou tout autre ,tu peux garder tes semences pour une période déterminé ,exemple :panais 2 ans - tomates 5 a 8 ans etc etc.
le but de la congélation est de préserver l'espèce sur une plus grande période de temps ,(j'ai des ami(e) qui ont jusqua 2000 variétés de tomates sans compté tout le reste ! ça leur devient donc impossible de tout gardé dans un fond de tiroire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:42

C'est exactement mon cas Sylvain...dans les banques génétiques, tout est congelé...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:39

sylvain.ct a écrit:
Hello Lilasmai ! je pense que tu as reçu la réponse de Michel dans son dernier message ![il y a des exceptions, chez les plantes tropicales....normal]mais pour le reste tu peux congelé.

PS. Dans un contenant en plastic ou tout autre ,tu peux garder tes semences pour une période déterminé ,exemple :panais 2 ans - tomates 5 a 8 ans etc etc.
le but de la congélation est de préserver l'espèce sur une plus grande période de temps ,(j'ai des ami(e) qui ont jusqua 2000 variétés de tomates sans compté tout le reste ! ça leur devient donc impossible de tout gardé dans un fond de tiroire Wink

Pour les tropicales j'avais compris ce que disait Michel. Dans le fond ce que je voulais savoir c'est si toute les semences de légumes se congelaient et s'il y avait des exceptions mais seulement pour les semences de légumes.
En te lisant je me rend compte qu'on peut congeler n'importe quelle semences de légumes et c'est génial... Pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Semis d'haricot Empty
MessageSujet: Re: Semis d'haricot   Semis d'haricot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis d'haricot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes semis de tomates 2011 et tous mes autres semis!
» semis semis...quoi? où? comment?
» semis de pavot ou semis d'aubrieta
» Semis 2007
» Achat de semis vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: