AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon choix de tomates cette année, 2013

Aller en bas 
+5
Michel Lachaume
Lilasmai
La machine
mimi
Enchanté jardinier
9 participants
AuteurMessage
Enchanté jardinier

Enchanté jardinier


Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b
Date d'inscription : 27/10/2007

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptySam 2 Fév 2013 - 15:02

Cette année, je vais tester les variétés de Tomates suivantes en serre:
-Anna Russe, Pantano Romanesco, Raisin, Re Umberto, Longkeeper, Provenzano, Arbuznyi, Bleue P20, Violet Jasper, OMar Libanaise.

Je ressème la Longkeeper et je vous la conseille. L'an dernier j'ai pu en manger jusqu'au 30 décembre, tellement elle se conserve.

Les lampes à semis sont prêtes à être décollées au sous-sol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolution-saglac.com/lejardindespatriotes.html
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptySam 2 Fév 2013 - 15:12

est-ce qu'il y a des variétés essayées que tu gardes parce que tu les trouves trop bonnes ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptySam 2 Fév 2013 - 19:03

Je me lance cette année pour la première fois
2 variétés québecoise : Dufresne et superbec
aussi Chianti rose et Blue Pitts pour les tomates cerises.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptySam 2 Fév 2013 - 23:22

Pour moi ce sera les tomates...

Bio Beefsteak
Beefsteak naine
Rutgers
Italienne Rio Grande
Cerise Red Chery

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:40

Ah ben là...voilà un post qui m'interpelle et pas à-peu-près....

Enchanté jardinier, je seconde, tierce et quadruple ton commentaire sur la LONGKEEPER.

Pas la meilleure au goût au mois d'août, mais vachement meilleure en décembre que la cochonnerie d'épicerie..

Omar Lebanese au Saguenay..tu dois avoir une serre...en tous els cas si tu n'en as pas perd pas ton temps, bonne en titi mais..libanaise...ils n'ont pas le climat su Saguenay...

La bleue P-20, c'est la souche originelle des tomates bleues, la mère de toutes les autres....un petit conseil, dégage les fruits, enlève les feuilles qui leur font de l'Ombre...

La machine...donne moi des nouvelles de Superbec svp, je l'ai jamais faite. Mais la »Dufresne, mon vieux, tu vas baver, c'est un orgasme dans la gueule, VRAIMENT une des TOP au monde à mon avis.

Lilasmai, tu sais que je t'aime beaucoup....la »Rutgers, elle est pas mauvaise, mais c'est pas le pied. J'ai beaucoup mieux et je peux t'en envoyer gratos...cela vaut pour les autres ici...là où tu demeures, je ne ferais JAMAIS de beefsteak naine, ça prend des feuilles pour du goût et les naines en ont pas à la tonne.

Je ne la connait pas, mais juste son nom descriptif à souhait ne semble pas parler de saveur. Il faut des feuilles pour du goût, et les naines en ont moins...et je n'ai jamais compris la fascination des gens pour les beefsteaks, les moins savoureuses des tomates. »Remarque, on appelle maintenant beefstaek plein de tomates qui sont un peu plates, cela n'a rien à voir avec les véritables beefsteak qui sont des tomates doubles, des fleurs ''siamoises''. eLLES SONT LES MEILLEURES DANS LES SANDWICHES AUX TOMATES, parce qu'il y a moins de liquide qui chie dans la mie du pain, mais coté saveur brute....bof...

70% des composés de SAVEUR de la tomate se retrouvent dans le gel verdâtre qui entoure les graines. Les beefsteak n'ont pas beaucoup de graines et de ce gel, mais beaucoup de chair dans le coeur de la tomate.

Si tu veux une tomate qui t'approches du paradis dans la gueule, tu veux du gel...les autres sont très bonnes aussi, faites au jardin ou bien cultivées commercialement, mais dans les tests à l'aveugle, elle n'ont tout simplement pas de chance...

Plus une tomate coule dans l'assiette quand on la coupe, plus je salive en la regardant avant de la bouffer....et j'en ai bouffé une tabarnouche de gang...

Rio Grande tu as un très bon truc...mais tu préfèrerais NAPOLI, vendue par les mêmes semenciers...

Bon, je m'arrête, je commence à trop faire le prof....excuse moi, les tomates, ça me passionne...tu sais..je peux vous en envoyer des semences...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 3:07

Je viens juste de remarquer un truc....personne n'a dans sa liste de tomates oranges ou noires, TRÈS certainement celles, si j'avais un petit jardin, que je ferais pousser, beaucoup plus savoureuses que les autres, et qui gagnent les concours à l'aveugle à plate couture...

Les noires, c'est n'importe quoi comme couleur véritable du fruit, il y en a qui sont presque vertes...en fait, il y a de la chlorophyle dans le fruit et cela change la couleur, c'est une catégorie dans laquelle on met toutes les hors normes de couleurs foncées, plusieurs sont rose très foncé, pourprées...

Les orangées, elles sont toujours fruitées. La lycopène qu'elles contiennent, différente minimalement de la lycopène des rouges mais aussi efficace comme anti-oxydant, est moins importante en quantité dans le fruit, mais une fois bouffée, 3 heures après, il y en a 800 fois plus dans le sang pour faire le travail anti-cancérigène.

Il faut bouffer 800 tomates rouges pour avoir l'effet anti-oxydant d'une seule tomate orange, et les oranges sont presque toujours gagnantes dans les tests de goût à l'aveugle....

Puis-je suggérer un petit changement de paradigme et recommander les tomates orangées...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:19

je dois dire que j,ai de la misère à trouver LA tomate... j'en ai essayé plusieurs dont on disait beaucoup de bien et j'ai pas eu de coups de foudre...bonnes oui...mais me donnant surtout le goût de faire une autre sorte.

L'exception pour moi, la triple corp que je prends chez Solana.
http://solanaseeds.netfirms.com/tomatesS-Z.html
Cela me fait réaliser que je préfère les tomates roses...d'ailleurs je n'achetais que celles-là quand on en trouvait toujours à l'épicerie, il y a plusieurs années.

malgré qu'elle soit tardive pour ma zone (je la fais dans ma serre) elle est vraiment, au niveau du goût , mon incontournable.

Est-ce que tu la connais, Michel ?

as-tu de la semence de tomate rose ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:22

Ah! que je suis contente moi que tu viennes nous renseigner sur les tomates. Comme je suis novices depuis quelques années en matière de potager pour être franche j'ai toujours choisi des tomates dont le nom me plaisait et dont la photo sur le sachet semblait démontrer que c'était une bonne tomate. (Kessé tu veux chu une blonde) sourire en coin

Bon tu connais ma zone de rusticité alors je vais te dire ce que j'aime comme tomates.
J'aime les rouges qui quand tu les coupent t'offre une belle tranche juteuse qui couvre quasiment ta tranche de pain. J'aime aussi les jaunes mais j'ai une préférence pour les tomates italienne. Pour la Napoli il n'y avait que la Rio Grande sur le présentoir....Je vais faire tout mon possible pour trouver la Napoli dont tu parles.

Pour les semences que tu m'offre tout d'abord merci. Je dis oui! oui! oui! parce que tu t'y connais bien plus que moi et que je suis sûr que tu vas m'envoyer des semences qui vont avoir du goût. Je suis certaine que tu connais aussi le sol sableux de ma région. Par contre je l'ai amandé avec une bonne terre à jardin du compost et du fumier. Je vais dire comme toi faut que ça mange de la merde ces légumes là. sourire en coin

Ce serait tellement le fun si tu ouvrais un post choix de légumes pour votre potager. Tu pourrais nous renseigner sur les variétés de légumes qui à ton avis sont meilleurs en bouche. Je sais bien que c'est une question de goût mais toi tu sais lesquels sont plus populaires et plus appréciés par les consommateurs. C'est un maudus de bon point de repaire ça ....

Merci pour tes conseils...Tu peux m'en donner en masse, j'apprends pendant ce temps-là pis chu prête à t'appeler prof si tu veux .... sourire en coin

Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Dim 3 Fév 2013 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:11

Si tu en avais Michel des semences de orange ,je serais preneur !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:31

moi aussi , des oranges, me semble que j,aimerais assez !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:46

Ici, je cultive la tomate en serre et si j'ai des plants en trop après avoir fait des heureux, je les place dans de grands pots dehors.
J'ai essayé plusieurs variétés, mais l'an dernier, j'ai eu du succès avec la Cobra (tomate de serre), Edouard (hâtive), la San Marzano (Italienne de serre) et la tomate cerise Golden Cherry. Pour la tomate zèbré (chair trop rugueuse), je n'ai pas vraiment aimé, donc je ne la referai pas. J'adore la tomate italienne, mais notre climat n'est pas vraiment propice à sa culture.
Ce serait intéressant Michel que tu nous en appprennes plus sur la culture des tomates et de différents légumes, peut-être que cela nous permettrait d'améliorer des choses et aussi, de donner l'occasion à nos papilles de découvrir de nouvelles saveurs. Si tu as de belles variétés à suggérer, sois sûr que cela fera le bonheur de plusieurs.
Ta tomate orange m'interpelle... Fou


Dernière édition par Rolande le Dim 3 Fév 2013 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:47

J'ai lu Pantano Romanesco (solana), c'est une des sortes que j'ai essayée l'année dernière.
Je suis curieuse de savoir ce que ceux qui l'ont expérimentées vont bien dire, pour moi, elles ont été mûres trop tardivement, et celles qui ont échappé à la grêle de mi-juillet n'ont pas mûri à temps...

J'avais aussi une sorte de rayée, Heirloom Striped Tomato. Elle était vraiment pas mal pour faire des tomates farcies mais c'est tout. Le goût était moyen.

Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:03

voici mon choix , des variétés de climat froid car l'Ardenne ce n'est plus la Bretagne renversé j'ai retrouvé des variétés anciennes belges que je vais essayer Bersimis

orange polonaise
schellenberg's favorite
japanèse black trifele
chocolate
japanèse trifèle red
glacier
tatiana
sub artic plenty
santiam
siberia
andizhanskie
beef taninges
shutukskii giant
olena ukrainian
grit
dar
triomphe de liège
merveille des serres
belgcan heart
belle maurinoise
green giant
zluta kytice
de barao
lemony
yellow belgium
roma jaune
tempête de sable
géante d'orembourg
ukrainian heart
mother russia
siberian pink
arina russian
ananas bleue
osu coeur
ananas pl
tonnelet
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:36

petite fée a écrit:
voici mon choix , des variétés de climat froid car l'Ardenne ce n'est plus la Bretagne renversé j'ai retrouvé des variétés anciennes belges que je vais essayer Bersimis

orange polonaise
schellenberg's favorite
japanèse black trifele
chocolate
japanèse trifèle red
glacier
tatiana
sub artic plenty
santiam
siberia
andizhanskie
beef taninges
shutukskii giant
olena ukrainian
grit
dar
triomphe de liège
merveille des serres
belgcan heart
belle maurinoise
green giant
zluta kytice
de barao
lemony
yellow belgium
roma jaune
tempête de sable
géante d'orembourg
ukrainian heart
mother russia
siberian pink
arina russian
ananas bleue
osu coeur
ananas pl
tonnelet


Wow! Petite Fée tu dois avoir beaucoup place et un immense potager pour mettre autant de tomates. affraid

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:42

le potager fait 120m2 plus certaines variétés que je vais mettre en pots
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:18

Ouf..je ne sais plus où commencer, petite fée nous fout pas mal de travail dans les jambes....je dis cela en rigolant...petite fée, plusieurs des tomates dont tu parles sont plutôt populaires en Europe ou ont, surtout pour les russses, probablement un nom transformé pour notre continent...elles gardent pas leurs noms russes longtemps de ce coté de la grosse mare à canards...

ON commence, je vais avoir à finir plus tard, je n'ai que quelques minutes....

MImi, si tu veux ce que plusieurs considèrent la meilleure tomate rose pour le nord, c'est la DWARF CHAMPION, qui devrait être encore chez Victory Seeds aux USA. C'est Craig Lehoullier lui-même qui me l'a recommandé, Craig est le gars qui a ré-introduit les tomates héritages DANS LE MONDE.

Je le connais pas vraiment, mais un soir, sur un forum, on s'est croisé, et il m'a affirmé qu'elle était dans sa TOP 10 liste pour le goût.

Et, fait rare, c'est une DÉTERMINÉE, qui se comporte encore mieux en GROS pot qu'en pleine terre. Indices qui sentent le Royaume à plein nez...

Je l'ai faite pendant quelques années, c»'est pour moi assez difficile de croire au goût d'»»une tomate déterminée aussi bon qu'une indéterminée, mais elle, elle est merveilleusement savoureuse.

Si Craig LeHoullier le dit, c'est le pape des tomates anciennes qui parle...et je m'en fous, j'aurais pu ne pas être d'accord avec ma gueule, mais là.....

Elle est pour moi le summum de la tomate déterminée...et t'as de belles grosses tranches pour les sandwiches..Lilasmai, je te parle aussi en disant cela....

Lilasmai...pas d'accord avec toi pour les rouges, dans les tests à l'aveugle elles finissent toujours dernières, mais on ne change pas les goûts des gens...j'ai pas le temps ce soir de rentrer dans les détails, je quitte bientôt dès que ma ...patronne sors du bain Laughing ( je reviens de voyage) mais je te conseillerais une tomate que tu trouveras dans tous les centres jardins, la ''big beef''.

UN peur chef d'oeuvre, même si c'est un hybride et que moi j'ai une philosophie....alternative...

Dans les jaunes, une autre hybride facilement trouvée en centre jardin et délicieuse: LEMON BOY.

Les deux sont immensément productives et j'atteint facilement 40-50 livres par plant, comme la Napoli...y'a de vieilles photos sur le net depuis des années qui le démontrent...

Et non...40-50 livres par plant ce n'est pas un record, loin de là, juste la preuve que l'on comprend ses plants...c'est moyen pour moi pour la plupart des bonnes tomates. Comme je fais aussi plein d'essais variétaux, bien sûr que celles-ci varient en rendement. On aura jamais cela d'une indéterminée...

Mais je le jure, cela n'est vraiment pas exceptionnel, c'est même ordinaire pour plusieurs qui connaissent vraiment la tomate et la font pousser avec passion. Et c'est d'ailleurs la production moyenne en serre. Moyenne j'ai dit, pas plus...dans le sud de l'Ontario ils triplent ce chiffre, ils sont les meilleurs au monde...mais ça goûte le plâtre....on peut pas tout avoir...

La Machine: j'en ai plein...

Petite Fée: plusieurs que tu as mises en liste, je les ai faites, mais c«,est une minorité....

Sub Artic Plenty, j'aimerais mieux enculer un cochon qui vient d'avoir la diarrhée....ça te chie dans les mains dès que les petites tomates sans trop de saveurs commencent à rougir, toutes les maladies du monde se garrochent là-dedans..c'est fait pour l'Alaska, avec la saveur que l'on peut s'attendre d'une tomate de pays si froid...enfin...c'est mon expérience, et c'est le même truc avec les autres sub-artic, il y en a 3, toutes merdiques...c'est génial pour le gars qui veut faire des tomates au pays descongélateurs permanents...De Barao....go for it....

Bon, je suis réquisitionné par la marquise, je reviens dès que je peux....

Le record est de 1100 livres de tomates pour 3 plants de SWEET 100...

Coté production, elle est moyenne. comme les déterminées, tu peux t'attendre à un maximum autour de 20 livres par plant...C'est pas le Pérou, mais c»'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:11

Merci Michel c'est noté pour les tomates. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:34

Michel Lachaume a écrit:
Je viens juste de remarquer un truc....personne n'a dans sa liste de tomates oranges ou noires, TRÈS certainement celles, si j'avais un petit jardin, que je ferais pousser, beaucoup plus savoureuses que les autres, et qui gagnent les concours à l'aveugle à plate couture...

Puis-je suggérer un petit changement de paradigme et recommander les tomates orangées...


moi des tomates orange j'en ai Wink j'ai aussi des blanches - des jaunes - des vertes et bien sure des noire Laughing je vais publier ma liste pour vous en offrir si vous voulez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty
MessageSujet: Re: Mon choix de tomates cette année, 2013   Mon choix de tomates cette année, 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon choix de tomates cette année, 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures :: Faire ses semis-
Sauter vers: