AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Horizons agricoles 2013:

Aller en bas 
+8
mimi
Dauphin
petite fée
Michel Lachaume
Crissy-Anne
Tulipe 127
La machine
Lagricole
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:08

Bonjour,

Bien nous voilà parti pour une nouvelle saison de jardinage au potager. Saison que je vous souhaite splendide et enrichissante. Bersimis

Mon programme pour cette année n'est pas vraiment structuré, j'ai bien aimé me coltailler avec les "mythes à buster" l'an dernier et je vais certainement en "pogner une coupelle d'autres par le collet" en cours d'année. Aussi, j'entends bien consacrer une bonne partie de mes textes à mes combats de boxe avec les bibittes...j'me suis fait passer un percutant knock-out l'an dernier par les CRC (chrysomèle rayée du concombre), pis j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines...mettons que mon sang irlandais se met à bouillir juste à voir leurs photos sur le net...bon je vais arrêter d'en parler, c'est pas bon pour ma haute-pression!!! hihihi!!! sourire en coin

Je suis interpelé par l'idée de pousser un peu plus l'élargissement de mes connaissances (et les partager avec vous) sur les bienfaits du thé de compost dans un potager. J'ai lu des choses fascinantes cet automne/hiver sur le sujet, et je comprends maintenant un peu mieux les bénéfices d'un cycle de brassage de ce fameux thé. Je n'en dis pas plus pour l'instant, sauf que je pense que ça vaut la peine de s'y intéresser.

Je ne sais pas si je serai assez discipliné, pour vous indiquer tous les semis que je ferai, mais je vais certainement vous glisser un mot (et des trucs) pour un des semis qui me donne le plus de fil à retordre (les poireaux)...vous expliquer pourquoi je le pars très tôt en janvier, etc.

Quant aux autres sujets, bien on verra en cours de route. L'an passé j'ai appris bien des choses utiles (ex. épinards, patates, maïs, poivrons etc), je bâtirai sur l'expérience engrangée et au besoin on pourra toujours référer à mon post de 2012....

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t26767-horizons-agricoles-2012

Je cogite encore sur mes nouveautés de légumes à mettre au potager cette année: Je songe aux aubergines, à du chou rouge, des choux chinois de type Bok-choi ou pak-choi, à ré-introduire des pois mange-tout, essayer une nouvelle variété de choux de bruxelles et peut-être de poireaux....misère je songe même à partir des caissettes de semis d'oignons...bon faut que j'arrête...faut d'abord dresser un plan préliminaire de mes légumes incontournables à mettre dans le potager pis après on verra pour les nouveautés selon l'espace qui sera disponible.

À bientôt. grand sourire


Dernière édition par Lagricole le Mar 8 Jan 2013 - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:59

Voici un lien qui pourrait t'intéresser
http://agriculture-de-conservation.com/Les-sucres-solubles-une.html
L'article est passablement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:39

Et c'est parti: Apprentie

Je viens de faire ma 1ère caissette de semis pour 2013, soit environ 50-60 poireaux de type Malabar (Prince Albert).

L'an dernier je les avais parti en semis le 8 mars et planté au potager le 14 avril, ils n'étaient pas bien gros lors de la mise en terre, mais avaient quand même survécu au gel et à la double attaque des teignes du poireaux( sauf les poireaux non-protégés par mes carottes Red Danvers, voir post 2012).

Cette année je fais un peu différemment pour de multiples raisons. D'abord si je veux les partir sitôt, c'est pcq ce sont des graines de l'an passé, et je ne suis pas certain du taux de germination (j'anticipe 40-50%). Les graines fraîches de l'an passé avaient demandé 4 jours (avec la méthode du fourneau) avant de germer en caissette, mais je suis prêt à attendre 10-12 jours cette année pour raison de non-fraîcheur des graines, passé ce délai, si rien ne se produit va falloir me procurer d'autres graines et je ne suis pas certain d'en retrouver.

En supposant que je doive repartir à zéro dans 2 semaines, il me restera encore quelques jours en janvier pour mes nouveaux semis.

L'autre raison pourquoi je les pars sitôt, c'est que je vise encore une mise en terre vers la mi-avril cette année, à la différence cependant que je souhaiterais planter mes poireaux alors qu'ils auraient au moins la taille d'un crayon, ce qui demande plus de maturité que l'an dernier.

Vous savez plus un plan est costaud lors de la mise en terre, moins il est vulnérable aux maladies, aux insectes et aux misères de Dame Nature, évidemment que certains légumes sont plus "babouneux" lors de la transplantation (ex les cucurbitacés), mais en général cette règle est vraie.

M'en va vous donner un truc que j'ai appris l'an passé pour combattre la fonte des semis de poireaux et d'oignons, car ces 2 légumes sont fréquemment perdus lors des semis pour ces raisons, pis c'est choquant en ti-péché quand ça arrive...on pense qu'on a perdu notre pouce vert, pis on se met à douter de soi, pis c'est la période des impôts, pis la déprime...pis....bref...portez attention au truc! Secret

La camomille vous connaissez çà? Ça doit, car si un vieux crouton comme moi connaît ça, tout le monde avec une 4ème année forte doit y avoir goûté. En fait je ne devrais pas dire çà, car moi je connaissais çà, mais j'y avais jamais goûté avant l'an passé.

Toujours est-il que vous vous procurez des sachets de camomille, pis vous en faites une infusion (disons 2-3 tasses avec une poche), que vous laissez refroidir à température de la pièce (je suppose que vous chauffez, pcq dehors c'est pas chaud), en tk... Je répète il faut bien infuser la camomille de façon à éliminer le maximum de produits chimiques de l'eau du robinet (fluor, etc).

Une fois que l'infusion de camomille (c'est des fleurs de camomille que je prends) est refroidie et que votre caissette de semis de poireaux est prête, vous arrosez délicatement vos graines, pis vous allumez la lumière du fourneau, mettez un couvert de plastique transparent sur votre caissette et hop dans le fourneau (porte légèrement entrouverte).

Essayez de vous donner un truc pour vous rappeler que vous avez du stock dans le fourneau, et prenez l'habitude de vérifier 2-3 fois par jour l'état des semis et profitez-en pour essuyer le suintage sur le couvert transparent. Dès que vous aurez 10-20 plantounes qui se montrent le museau, enlever le couvert définitivement et songez à transférer votre caissette de poireaux soit sous des néons ou près d'une fenêtre ensoleillé...mais attention c'est pas encore le temps du bronzage pour les semis, donc allez-y mollo car les plantounes sont encore assez fragiles à la lumière trop crue.

Essayez, si c'est possible, de toujours avoir une réserve d'infusion de camomille disponible pour arroser vos semis de poireaux, en principe vous devriez débuter le sevrage de vos poireaux (avec cette boisson mystérieuse) uniquement lorsque vous êtes prêt à faire la 1ère coupe de cheveux à vos poireaux (soit après 3-4 semaines). Moi, c'est le thé de compost qui prend la relève des infusions de camomille... Han! rien de trop beau pour mes légumes, vous saurez!

Demandez-moi pas kosséfaire la camomille possède cette capacité à réduire les incidences de cas de fonte de semis, pcq j'en ai pas la moindre idée... ouach! que ça paraît bien de dire des choses de même...ça doit vous mettre en confiance en ti-péché! hihihi!!!

Bonne chance! Bersimis

Ajout:

J'ai pensé qu'il serait utile de rapporter directement dans le post, l'évolution de ces semis au fil du temps.
Ça aura pris 7 jours avant de voir les premieres pousses de poireaux sortir du sol (il y en avait 4). Deux jours plus tard j'étais rendu à huit... c'est ici que j'ai décidé d'enlever le dome, mais de garder mes semis au fourneau.

Faut être prudent avec les semis au fourneau hein! Hier, J'ai failli les perdre en préparant des muffins... geek


Ce matin, 18/01, je suis rendu à environ 20 pousses de poireaux. J'ai donc atteint mon objectif minimum de 40% de germination pour mes vieilles graines, mais je vais encore garder mes poireaux dans le fourneau pour 5 à 7 jours, histoire de voir ce que je pourrai en tirer au total. Le dome étant enlevé, faut que dose plus fréquemment les besoins en infusion de camomille... dans une semaine les poireaux seront transférés sous néon, et devront s'acclimater à une température plus fraîche. Dans le fourneau, on parle d'environ 85o F.... sous néon ce sera dans les 60oF...je veux que mes poireaux soient à la fois trapus, résistants et costauds. Après 2 semaines sous les néons, je ferai possiblement une 1ere coupe de cheveux, et tranquillement je les acclimaterai à la lumière naturelle près d'une fenêtre plein sud...on sera rendu en février donc jours plus longs.

Ajout du 20 Janvier 2013:

Rendu à 2 douzaines de pousses de poireaux. Je suis toutefois dans l'obligation d'arrêter d'utiliser le fourneau comme source de lumière et de chaleur. Mes plantounes me parlent, en donnant des signes d'assèchement sur les tiges, elles me disent que la chaleur du fourneau ne leurs convient plus dorénavant. Donc pendant 2-3 jours je vais les garder, dans la caissette, près d'une fenêtre (lumière indirecte), là où ce sera plus frais...je vais faire une 1ère coupe de cheveux aux poireaux les plus développés, mais je vais continuer à utiliser la potion de camomille, car je suis quasi-certain que je vais atteindre au moins 30 plantounes...

Ajout du 25 janvier 2013:

Coupe de cheveux faites, certaines de mes plantounes font 3 pouces de haut. Finalement j'en ai 26 (50% de germination), aucune perte par fonte des semis. Le bronzage à la lumière directe du jour a commencé avec mes fenêtres plein sud. Bientôt je vais cmmencer à alterner les arrosages avec du thé de camomille et du thé de compost léger. Je veux endurcir au max. mes poireaux avant de leur donner ce qui va les fouetter au maximum.

Ajout du 29 janvier 2013:

Vraiment surprenant ce qui vient de se produire avec mes poireaux. Hier j'étais rendu à 36 plantounes. Depuis la fin de semaine, je suis passé à l'étape d'endurcissement, et on dirait que cela a eu pour effet de stimuler les semis, à moins qu'il y ait une autre raison (je vais y revenir).

L'endurcissement dont je parle consiste à exposer les semis à des conditions un peu plus rudes (sans être extrêmes). Ainsi profitant du soleil dans mes fenêtres plein sud, ils ont droit à une dose maximale de Galarneau, à des températures entre 25-30c, je complète avec 4 heures dans le fourneau...puis je mets les semis dans une pièce du sous-sol où la température est d'environ 12-15 c. Les semis passent donc 12 heures à la clarté et la chaleur et 12 heures à la fraîche et la noirceur totale. Vous pognez le truc?

Bon, peut-être que cette vague de nouvelles pousses n'a rien à voir avec l'endurcissement. Car ces apparitions soudaines coincident aussi, avec une nouvelle batch de thé de camomille que j'ai fait et utilisé. Je me demande (sans vraiment y croire), s'il serait possible que le thé de camomille perde de ses qualités intrinsèques après un certain nombre de jour. Autrement dit, il serait super concentré et efficace dans les premières heures, puis deviendrait "flat" après "x" temps.

En tout cas mes plantounes vont super bien, et demain le 30 janvier, je ferai une 2ème coupe de cheveux, la dernière datant de 10 jours à peine. Actuellement certaines plantounes font 5 pouces de haut, mais sont encore très filiformes, mon but c'est de les faire élargir. Peut-être que l'étape de thé de compost se chargera du problème. Je retarde ce type de thé, puisque je veux continuer à utiliser la camomille sur les pousses récentes.

Donc, il faut se rappeler d'être très patient avec les semis de poireaux, ça peut être long à sortir ces plantounes-là.

Ajout du 31 janvier 2013:

Rendu à 43 plantounes, ça veut dire que 7 germinations ont eu lieu au cours des 2 derniers jours. Deux jours en fait où il n'y avait aucun soleil dans mes fenêtres, donc température de jour d'environ 22-24c....Donc patience, patience...je regrette de ne pas avoir compté exactement combien de graines j,ai semé au tout début, j'ai estimé entre 50-60 mais c'est un estimé, ca peut aussi bien être entre 45 et 70, car c'est tellement petit ces graines-là.


Ajout du 4 février 2013:

Puisque j'ai décidé d'abandonner ce post, il sera possible pour ceux qui veulent suivre cette expérience, d'avoir plus amples informations sur :

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t27722-semis-2013-de-lagricole

À bientôt Bersimis





Dernière édition par Lagricole le Lun 4 Fév 2013 - 14:48, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:06

C'est toujours un plaisir de vous lire Lagricole accolade
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:22

Bonjour Tulipe,

J'espère que tout va bien pour vous! Votre message me fait plaisir! Bersimis

Bon, j'ai cru comprendre qu'il y avait du monde sur ce forum qui se faisait des montagnes avec la question des associations des légumes au potagers, je vous jure!!! hihihi!!! geek

On avait déjà assez de troubles avec les associations de légumes au parlement et au Sénat, la foire est maintenant pognée dans nos potagers...aouchhh! grand sourire

Ben je fais faire ma part pour vous mêler encore plus, pis vous savez maintenant qu'en lisant la dernière ligne de mon post sur les infusions de camomille que vous pouvez me faire confiance!!! sourire en coin

Farce à part, je vais faire un "quiz désorganisé" avec vous-autres, pis vous allez tranquillement apprendre les secrets des associations de légumes.

Un quiz désorganisé, ça marche de même, c'est comme un "quiz" ordinaire, mais absolument pas organizé, hein! vous en apprenez des choses avec le crouton! Suspect


Donc je vous pose une divinette qui concerne les associations de légume dans les potagers, puis mentalement (ça veut dire dans votre tête), vous essayez de trouver la réponse à la divinette (pas besoin de venir l'écrire sur ce post, sinon on finira plus)...pis quelques jours plus tard je viens vous donner la réponse en mettant un peu de viande sur les "nosses".

Mais en partant, acceptons le principe suivant :on pourrait discuter des meilleures associations de légumes, mais le vrai truc c'est d'apprendre les pires associations, celle que l'on doit éviter pour pas se mettre dans le trouble...gardez cela à l'esprit jusqu`à temps que je vous dise le contraire. renversé

Alors ça marche de même pour la divinette d'aujourd'hui. Vous allez m'identifier les 2 légumes(ou fruit) dont il est mention dans cette phrase!

"Si dans ton potager tu as 2 reines, donnes-leur à chacune d'elles un royaume bien distinct pour ne pas avoir de troubles". scratch

"
C'est une facile, pensez-y et on reparle dans quelques jours. Bersimis

Bye.


Dernière édition par Lagricole le Ven 25 Jan 2013 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:12

Bonjour,

Comme il n'y a pas eu beaucoup de lectures sur le post, j'en conclus que peu de lecteurs se sont intéressés au quizz sur les associations de légumes. C'est correct, il y a des choses bien plus passionnantes à faire dans la vie.

Mais quand bien même que ça pourrait aider qu'une seule personne (mettons un/e lecteur/trice silencieux/se), ça vaut la peine de continuer. D'autant plus que ça va me permettre d'intégrer un nouveau pan de mur à l'édifice que je suis en train de construire.

L'an passé je vous racontais que je m'étais livré (sur un autre forum) à un exercice extrêmement intéressant, qui avait débouché sur un profil des goûts d'une dizaine de jardiniers québécois, et qui nous permettaient de savoir ce que le monde comme vous et moi faisaient pousser dans leurs potagers, et ce qu'ils trouvaient facile/difficile à faire pousser.

Je n'ai pas de raison majeure pour croire, que ce profil serait différent de celui des potagistes qui viennent sur notre forum du Coeur au jardin... de toute façon je pense qu'il serait bien difficile d'avoir 10 participants si on devait essayer de se livrer à cet exercice ici, car notre section est vraiment tranquille...anyway, c'est pas un problème, pcq je suis à l'aise d'utiliser le profil de l'an passé.

Le profil en question nous apprend 2 choses, d'abord la popularité d'un type de légume dans nos potagers et ensuite le degré de difficulté à faire pousser certains légumes.

Voici à quoi ressemblait ce profil:

Tomates, 10/10, difficulté moyenne de 2.2
Carottes, 9/10, 1.6
Concombres/cornichons, 9/10, 2.3
Haricots, 9/10, 2.1
Laitues/salades, 9/10, 2.1
Poivrons/piments, 8/10, 2.6
Radis, 8/10, 1,8
Betteraves, 7/10, 1.4
Zucchini, 7/10, 2.6
Cerises de terre, 6/10, 2.0
Oignons, 6/10, 2.3
Poireaux, 6/10, 3.2
Pois, 6/10, 2.5
Patates, 6/10, 2.2
Aubergines, 5/10, 2.3
Maïs, 4/10, 2.5
Pois Mange-tout, 4/10, 3.0

Donc la tomate était présente dans tous les potagers (10/10), alors que le maïs ne l'était que dans 40% (4/10) des potagers.

Alors que la tomate présentait une difficulté moyenne de 2.2, la betterave était considéré le légume le plus facile à cultiver à 1.4, alors que le poireau était considéré le plus difficile dans ce profil avec une cote de 3.2.

Théoriquement le légume le plus facile pourrait avoir une cote de 1.0, et un légume hyper-difficile à faire pousser pourrait avoir une cote de 5.0.

Bon , dernière chose pour ce profil, j'avais choisi de ne rapporter que les légumes ayant une cote de popularité de plus de 40%, ce qui fait en sorte que certains légumes moins populaires ne se retrouvent pas dans cette liste.

Alors pourquoi, aujourd'hui je viens vous parler de cette liste, après que j'aie commencé ce message en parlant des associations de légumes..ha! ha! dirait le gars de la Pub de Familiprix! sourire en coin

C'est que c'est évident comme un nez en plein milieu de la face, dirait l'autre! grand sourire

Quand il est question d'associations de légumes, le monde se font des peurs parce que les listes (que l'on retrouve sur le net) sont longues et complexes, alors que tout est relativement simple, faut simplement être méthodique et logique.

Mettons que vous regardez les légumes qui apparaissent dans la liste ci-haut, c'est vraiment avec eux-autres seulement que 90% du monde vont se coltailler, rajoutez une coupelle d'herbes fines, kekes fleurs de jardin, pis that's it.

Alors on va travailler sur ces légumes (ou famille de), on va comprendre les principes, on va surtout s'attarder sur les mauvaises associations, on va dévoiler les plus meilleures des zassociations, pis ti-guidou...tout ce qui restera à faire c'est de gérer les exceptions par la logique.

Bon ben c'est çà.

Mautadit que ce serait l'fun qu'un lecteur silencieux, non encore inscrit au forum et qui s'intéresse aux potagers, vienne nous dire bonjour...des fois je regarde la carte qui indique la provenance des lecteurs, pis j'aimerais bien savoir c'est qui le lecteur/invité Ukrainien qui vient lire sur le forum...un bout de temps j'ai pensé que c'était le gros Gérard, mais avec les récents développement je sais que c'est pas lui...

Spasiba! Bersimis

Ajout:

J'ai un petit cado pour vous remercier d'avoir lu ce post, pis un beau à part ça.

Il s'agit d'un film, que je classe parmi les 10 meilleurs que j'ai vu: (version anglaise malheureusement)


https://www.youtube.com/watch?v=b0OS-kZiUD8

Pour me faire pardonner de ne pas avoir trouvé la version française, je vous offre cette belle musique:

https://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8

https://www.youtube.com/watch?v=ZA-NjYpRn34


Dernière édition par Lagricole le Mer 16 Jan 2013 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:13

J'ai une tite question... pour la camomille, ça prévient-tu aussi pour d'autres types de semis contre la fonte du semi? Car par chez nous, yen manque pas de camomille. Et puis est-ce qu'il y a des variétés plus efficaces? J'ai le choix entre la romaine et la grande camomille
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:07

Bonsoir Crissy-Anne,

J'aime bien votre question, car elle me poussera à mieux comprendre ce qu'est la camomille et peut-être découvrir quel est le secret derrière cette plante.

Permettez-moi de réitérer un élément important, à savoir que je n'avais jamais expérimenté les infusions de camomille pour prévenir la fonte des semis,avant l'année passée. Je vais même aller plus loin en vous disant que je ne saurais reconnaître un plant de camomille dans un potager, car je ne connais pas cela...je ne sais même pas si on doit classer la camomille parmi les fines herbes... pour vous dire, hein!

Maintenant, ça ne m'empêcherait pas de vous recommander de l'utiliser avec d'autres types de semis pour prévenir la fonte, car il doit certainement y avoir un élément chimique dans la camomille qui agit positivement. À ce point-ci, je ne peux penser à aucun autre légume que les oignons et poireaux avec lesquels la fonte des semis est ultra-fréquente. Pourriez-vous me dire à quel légume vous pensiez?

Il ne faudrait pas confondre, par exemple, ce qui arrive aux plantounes de carottes qui, après une infestation de mouche de la carotte, commencent elles aussi à fondre. Dans ce cas-ci, c'est un problème totalement différent pour lequel je ne croirai pas que la camomille pourrait être d'un quelconque secours, parce que la carotte est alors dévorée.

Pour votre question concernant les 2 types de camomille, voici comment je vérifierais leurs qualités respectives, afin de déterminer celle qui devrait le mieux convenir. Vraiment pas compliqué. Je me ferais une infusion de chacune d'elle, afin d'en apprécier le goût et la force. Je prendrais la moins forte des deux, s'il existait une différence marquée entre elles, puis je la diluerais à nouveau avec de l'eau bouillie disons dans un rapport de 3 pour un. On laisse refroidir et on arrose les semis.

J'aimerais bien avoir accès à de la camomille fraîche et en quantité illimité, car je suis quasi certain que dans mon alambic, je pourrai concocter une potion intéressante pour le potager.

J'espère avoir été utile avec ma réponse. Bersimis

À bientôt, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:21

Pour prévenir la fonte de semis, je ne pensais pas a un légume en particulier, je pensais surtout a la fonte de semis que j'ai vécu avec les baies de goji. J'avais juste recommencé le semis et la deuxième fois a très bien été, mais si je peux prévenir pour diminuer les risques que ça se reproduise avec n'importe quel semis ça serait génial.

La camomille romaine est vivace et devient envahissante rapidement si vous en plantez, mais j'ai aucun problème avec ça car grace a elle, j'ai vaincu l'attaque de pucerons dans mes piments et poivrons, que même du savon insecticide n'a pas réussi a éliminer, ni aucun autre truc maison comme le savon a vaisselle. En plus, c'est bien plus naturel! Je veux devenir le plus possible bio.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:22

moi j'ai acheté ici http://www.richters.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:32

En faisant une courte recherche "google" sur la camomille, le site Wikipédia nous indique que la camomille de type romaine est celle utilisée pour les tisanes.

C'est donc celle-ci que je privilégierais pour la fonte des semis, quoique me connaissant je ne pourrais résister à l'envie de tester les qualités de l'autre aussi! hihihi!!! sourire en coin

C'est en anglais que l'on en apprend le plus sur la camomille, malheureusement :

http://en.wikipedia.org/wiki/Chamomile

A 2009 study by Srivastava, et al., published in "Life Sciences," found chamomile caused cell reactions similar to that of nonsteroidal anti-inflammatory drugs.[citation needed] Chamomile can help the inflammation associated with hemorrhoids when applied topically and not when consumed as a tea.[10] It has shown anti-inflammatory effects in the laboratory and in animals.[11] Chamomile extract has demonstrated anti-inflammatory, antihyperglycemic,[12] antigenotoxic,[13] and anticancer properties[14] when examined in vitro and in animal studies. Apigenin, a flavone present in chamomile, has strong chemopreventive effects.[15] Bisabololoxide A, another constituent of chamomile, was shown to reduce the dose of 5-fluorouracil needed when used together against leukemic cells.[16]

Chamomile tea is also thought to be useful to suppress fungal growth,[citation needed] for example, misting it over seedlings may prevent damping off.

Vous noterez sur la photo du site, que la camomille ressemble étrangement à de vulgaires marguerites des champs...quelqu'un saurait me dire comment les différencier?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:39

L fonte des semis, reliée à des pythiums, est une maladie dégueulasse mais très aisément évitable. Elle signifie un arrosage trop important. Le meilleur truc est de laisser sécher le premier quart de pouce du terreau.... Sinon, il y a les fongicides commerciaux, vendus en toutes petites bouteilles, mais c'est chimique...

Il y a d'autres trucs...l'oxygène nuit profondément aux bactéries nuiisibles et aux fungus...un peu de peroxyde dans l'eau d'arrosage..ne me demandez pas la dose, mettez en quelques gouttes dans un litre, une cuillérée disons,, elles vont rien tuer..il y a aussi la teinture d'iode, une cuillère dans un litre...et l'argent colloïdal, à-peu-près le même truc.....ou un peu de souffre dans l'eau....

Mais le gros truc C'EST MOINS D'EAU...la fonte des semis ne m'est jamais arrivée en milieu à surface sèche, et très peu souvent dans ma vie...quelques fois en trente ans, mais crisse que c'était mouillé...

Pas de vermiculite sur le top du terreau pour les gros arroseurs svp..c'est un synonyme de fonte...

L'Agricole: je viens de lire une partie de ton ''Horizon agricole 2012'', puis là 2013...

Tu me fais tripper avec ton désir de pousser les frontières...pas le temps d'en parler trop ce soir, mais tu m'as l'air du genre de sauté qui change le monde...j'ai du stuff pour toi en passant donne moi ton mail......continue...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:23

Merci de L'info Michel, je crois qu'effectivement j'avais enlevé le dôme un peu trop tard... car trop occupée, donc trop humide.
Revenir en haut Aller en bas
petite fée

petite fée


Nombre de messages : 623
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 3:26

bonjour
je redémarre un potager cette année en Belgique , et nous allons aussi essayer de fabriquer une serre pour les tomates , j'ai commencé les semis belle dent
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesrandonnees.blogspot.com/?spref=fb
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:27

Je ne dis pas pas grand chose mais je lis avec beaucoup d'intérêt Franie

Je constate que ma liste de légumes au potager est très semblable à ta liste. Les associations qui m'intéressent sont surtout organisationnelles. Je me suis fabriqué un potager en carrés et je me demande quels légumes je devrais mettre ensemble pour avoir un maximum de variétés qui seront productives dans un petit espace.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:06

Bonjour,

Alors la question était la suivante:

" Si dans ton potager tu as 2 reines, donnes-leur à chacune d'elles un royaume bien distinct pour ne pas avoir de troubles"!

Donc, c'est qui les 2 reines au potager? confused

Ben je pense qu'au Québec en 2013, la très grande majorité des potagistes éliraient sans doute la Tomate comme une des 2 reines. Son taux de popularité ne peut être contesté. C'est d'ailleurs ce que le petit sondage de l'an passé (profil) confirme aussi!

Dans le cas de la deuxième reine, on parle d'une ancienne reine du potager au Québec, disons que c'était la reine des potagers de nos parents, grand-parents, etc..., c'est définitivement la mienne en tout cas, je parle de la fameuse Patate, a.k.a. la pomme de terre. Est-ce qu'elle en a nourri du monde cette patate-la!

C'est quasiment elle qui a permis à un peuple de traverser la très grave dépression économique au début du siècle dernier...et je ne vous parlerai même pas de ce qui est arrivé à mes ancêtres irlandais au milieu du 19ème siècle, vous connaissez déjà l'histoire, j'en suis certain.

Moi quand je m'exprime à propos de ces 2 légumes (fruit pour certains), j'aime bien décrire la Tomate comme ma maîtresse et la Patate comme mon véritable amour...encore là ça marche parfaitement avec la question du quiz...car c'est jamais ben intelligent de garder sa femme et sa maîtresse dans la même piece, en même temps, hein! Ça risque de finir en drame, pis comme on dit en anglais: "Sooner or later the shit will hit the fan, and then..." affraid

Okay vous avez saisi! Donc, peu importe si vous aimez mieux la version des reines ou des aventures conjugales agricoles...l'idée c'est de vous faire sourire un ti-peu avec cette histoire, en espérant que vous vous en souveniez. Wink

Mais on va aller plus loin, pcq vous êtes du monde intelligent et que ça vous tente d'avoir d'autre points de repères sur cette association malheureuse.

Alors voici, la Tomate et la Patate sont de la même famille, celles des solanacées, tout comme d'ailleurs les aubergines et les poivrons, et le tabac entre autres, bref une mautadite grosse famille, mais une famille quand même. En passant, il paraîtrait que les gens qui, comme moi, adorent les solanacées, sont malheureusement les candidats les plus susceptibles de verser dans la fâcheuse habitude de fumer et sont définitivement ceux qui devront déployer le plus d'efforts pour vaincre leur tabagisme. Donc pour les parents ayant de jeunes ados, qui sont en train de verser dans cette mauvaise habitude, ça peut être bon à savoir...pis pour les autres qui ont succombé au tabagisme, sachez que c'est possible d'arrêter de fumer, c'est pas facile pantoute, mais c'est faisable, croyez-moi. Faut juste s'accrocher au défi, pis prendre ça un jour à la fois. Excusez-moi de parler de çà, c'est pcq j'encadre présentement quelqu'un qui doit arrêter de fumer...faque je motive, tu motives, il motive,bref! roule

Bizarre, quand même hein! la Tomate a des fruits aériens (comme les poivrons et aubergines), alors que la patate est plus discrète (ou mêlée c'est selon) pis elle joue à l'autruche avec sa partie comestible (les tubercules), n'exposant comme fruits aériens que des baies qui ne sont mêmes pas mangeables (et qui peuvent même être dangeureuses pour la santé, si on s'y risque)..c'est d'ailleurs dans ces baies que l'on retrouve les graines/semences de patates.

Mais revenons à l'association Tomate-Patate dans le potager, le problème principal voyez-vous c'est pas qu'elles vont se tirer des roches, se faire des grimaces, ou s'arracher mutuellement les zaffaires qui pendouillent...non... le vrai problème c'est qu'elles vous mettent à risque de foutre un bordel inimaginable dans votre potager, si vous ne faites pas attention. Shocked

On se racontera pas d'histoire ici hein! Moi j'estime que moins de 20% des potagistes au Québec, suit régulièrement un plan de rotation des cultures dans son potager, pis j'estime que plus de 60% des potagistes plantent années après années les mêmes types de légumes, à la même place dans leurs potagers.

Personnellement, j'ai pas de problèmes avec ça, pis les légumes non plus j'pense ben, en fait tout marche bien jusqu'à temps que le sol s'appauvrisse, que les carences nutritives s'aggravent, pis c'est alors que la maladie frappe d'aplomb un ou plusieurs de vos légumes. T'sé, çà peut être la galle pour les patates, oubedon le "fusarium" pour les tomates... habituellement quand ça arrive, ça devient l'élément déclencheur pour forcer une rotation de légumes dans le potager, pis là, bang!, le monde y font pas toujours attention, faque ils pognent les tomates et les mettent "youskétaient" les patates malades de l'année précédente, pis font l'inverse en plantant les patates à l'endroit où étaient les tomates...Bingo! vous avez là la recette parfaite pour perdre vos légumes et votre saison de jardinage, en procédant de même. geek

Voici donc quelques règles à respecter pour l'association des Tomates/ Patates

1) N'essayez pas de mettre des plants de Tomates entre votre plants de patates, vous vous acheteriez du trouble pour rien, il y a bien d'autres choses que vous pourrez mettre au travers des patates pour ne pas perdre d'espace au jardin(on va y revenir un de ces 4). Comme ça vous ne jouerez pas à la roulette russe, pis vous aurez l'esprit en paix et vos dodos ne seront que meilleurs. sourire en coin

2)Quand vous faites pousser ces 2 légumes au jardin, essayez toujours de laisser au moins 24 pouces minimum, entre le dernier plant de patates et le plan de Tomate le plus proche... c'est encore mieux de laisser plus d'espace en installant une culture intercalaire, genre salade, tagètes, carottes entre les 2 légumes...mais faut pas virer fou non plus, si vous manquez d'espace dans votre potage, faudrait quand même pas que vous vous priviez de faire pousser ces 2 légumes en même temps, donnez-leur seulement des royaumes bien délimités et qui ne se chevauchent pas, quitte à réduire un ti-peu la quantité de solanacées au potager..

3) Prenez très au sérieux les cas de maladies sur ces 2 légumes, quand les cas se présentent. Si le malheur devait frapper vos solanacées et que vous envisagez de faire une rotation de légumes, il faut toujours éviter d'envoyer des Tomates dans l'espace où étaient des patates malades l'année précédente, et vice-versa (voir note ci-bas).

4) Si votre potager est en santé, sans maladies affectant patates et tomates, vous ne devriez pas avoir de problèmes à faire la rotation sectorielle entre ces 2 légumes, mais attention faites-le seulement une fois pour démarrer votre plan de rotation annuel, et évitez de le refaire par la suite, car çà pourrait vous jouer un mauvais tour à la longue.

OK ceci étant dit, c'est quoi qu'on met avec les Tomates pour maximiser l'utilisation de l'espace, ben vous auriez avantage à y aller avec du basilic, du persil, et des radis en tout début de saison.

Tant qu'à y être sur la question des Tomates, c'est vraiment pas génial d'essayer de faire pousser des choux/choux de bruxelles trop proches des tomates. Même commentaire en ce qui concerne les haricots et autres légumineuses, dans ce cas-ci c'est pas vraiment la Tomate qui va souffrir, que les légumineuses.

Bon, ben c'est pas pire on a réglé le cas, du plus important légume au potager.

Pour les patates on va y revenir.

Là, c'est l'heure du 2ème quiz:

"Dans un potager, tu ne mets jamais ceux qui pètent, avec ceux qui ont mauvaise haleine, car ce serait une recette pour une asphyxie mutuelle"...de quoi parles-t-on ici?

Bonne journée, et merci de prendre le temps de lire mes patentes. Bersimis

Note complémentaire:

Certains anciens disaient que de cultiver des patates étaient une de meilleures façons de nettoyer le sol du potager quand la terre était malade. Ouais, je le sais, et il y a sûrement du vrai là-dedans. Mais attention il y a 50-75 ans, je suis certain que vos mamans (ou grand-mamans) ne faisaient pas la fine gueule avec une patate atteinte de galle, elle pognait son couteau à pétakes, pis zling, ni vu ni connu. D'autant plus que dans ce temps-là, l'espace au potager était sacré, fallait l'utiliser au max., tout comme les réserves de nourriture. Je vous en passe un papier que du gaspillage de nourriture y'en avait pas mal moins dans ce temps-là.

Faque, moi je vous dirais ceci, c'est bien moins pire de planter des patates "youskétaient" les tomates malades, que de mettre des plants de tomates "youskétaient" les patates malades...disons que ça devient à ce moment-là la moins pire, des pires options. geek
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:50

Bonjour Dauphin,

La raison pour laquelle j'ai ramené le profil des potagers dans ce post, est exactement pour répondre à votre questionnement.

Il est absolument essentiel que les gens puissent s'identifier au sujet dont on veut discuter, pour qu'ils veuillent s'impliquer davantage. Comprenez bien que je ne cherche pas à réinventer la roue, mais bien à essayer de simplifier au maximum la vie des potagistes (Bon à partir de maintenant, je parle de jardinier, je n'aime pas vraiment le mot "potagiste"). Wink

Donc, c'est ben certain que les jardiniers d'expérience risquent de trouver passablement "cul-cul" certains des passages dans mes textes, pis c'est correct. Moi, ma véritable clientèle-cible c'est avant tout les débutants et ceux qui ont juste assez de vécu pour être capable de préciser les petits problèmes qu'ils rencontrent et qui évidemment cherchent des solutions (comme dans votre message). Quand ces gens-là vont venir poser leurs questions, je m'attends que ce soit à ce moment-là que les autres jardiniers d'expérience vont se sentir interpelés et venir apporter leurs contributions et leurs précieux conseils. Les vrais jardiniers, c'est comme des "Marines", ça ne laisse jamais tomber ses "chums".

Donc, moi j'essaie de stimuler les réflexions et de faire sortir les questions, pis j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas gênant pantoute de venir les poser ces questions-là.

Prenons votre exemple. On peut aborder la problématique de plusieurs façons. Soit de façon purement théorique ou de façon pratique et constructive. Personnellement j'aime ce qui est pratique et constructif, car ça donne des résultats et ça nous oblige à coller à la réalité.

Dans le concret ça veut dire que la personne qui a un problème, vient nous l'exposer avec le plus de détails possible. De façon que les gens puissent l'aider au maximum, sans risquer que ça puisse lui nuire (car ça arrive aussi parfois).

Je vous donne un exemple, d'une demande d'aide typique:

J'ai un potager de 20 pieds par 15 pieds = 300 pieds carrés en planche surélévé, 18 pouces de profondeur de terre, orienté Nord-sud, aucun problème d'ensoleillement.
J'habite en Outaouais, zone 5
Nous sommes une tite-famille de 4 (2 enfants en bas âge).
La terre au potager n'est pas très riche... comment devrais-je procéder pour corriger cela? Je veux rester bio.
Les légumes que je veux faire pousser sont : Tomates, Patates, poivrons, poireaux, oignons, carottes, laitues, haricots miniatures, basilic, persil, thym, ciboulette.
J'ai bien des problèmes à comprendre les associations de légumes et à saisir le principe de rotation, pouvez-vous m'aider svp en me fournissant des idées ou un plan.
De mon côté je vais faire tout mon possible pour répondre à vos questions, assurer le suivi sur mon post de questionnement et peut-être mettre quelques photos si çà peut aider.
Merci pour votre aide.

That's it, avec ça le monde ont assez d'éléments pour aider.

Moi, je fais cela différemment, l'an passé j'ai commencé à parler d'amendements en compost, de quelques légumes et associations, puis cette année je vais plus loin dans les associations. Quand ça sera fait on parlera des rendements par type de légumes (ex. combien de plants de tomates pour une tite-famille, etc.), etc, etc.

Je procède ainsi, mais je suis parfaitement confortable avec l'idée que les 2 méthodes puissent être menées de front, et que ce serait même avantageux pour créer une dynamique et mieux connaître les participants de ce forum.......puis d'ailleurs c'est comme cela que l'on parvient à faire du bon recrutement parmi les jardiniers qui ne sont pas encore membre de ce forum.

En attendant, je continue mon petit bonhomme de chemin, et vous souhaite une bonne journée. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:52

Je m'amuse comme un vrai petit enfant à lire tes posts....Ton attitude fait du bien...tellement que j'ose pas trop venir m'y glisser, ton style est si personnel et si vrai, c'est comme si j'allais changer les paroles d'une belle chanson...

Mais ça fait du bien de voir une autre personne de ''légumes'' autour Laughing

J'apprend beaucoup en lisant sur les fleurs, mais ça m'intimide un brin...je connais les légumes coup donc....remarque..c'est des plantes...

Tu demeures où...monsieur zone 5??? Tu dois pas être loin de chez moi...

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:51

je me demandais bien combien de temps encore ça prendrait avant de vous retrouver tous les 2 sur le même sujet belle dent

Il ne manque que Nenor avec sa si grande expérience d’immenses potagers soignés aux poissons, aux purins et à bien d'autres choses encore !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:07

Ça fait grand bien de vous lire tous les deux tet de connaitre vos trucs sur le potager. J'ai tellement hâte que le printemps s'amène.
En attendant, je planifie mon potager et cherche une manière biologique de faire fuir les limaces. Je sais bien ne pas être la seule à me plaindre de ces créatures gluantes qui viennent faire le party dans mon potager, mais à force de rechercher le remède miracle, j'ai espoir de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:25

T'as une coiffeuse Rolande...demande lui des cheveux....un gros sac...étend cela autour des plants..y'a aussi la terre diatomée..mais c'est plus facile de trouver un salon de coiffure...les bestioles détestent devenir poilues...


Dernière édition par Michel Lachaume le Jeu 10 Jan 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:33

Moi je me suis débarrassé des limaces (et j'en avais pas possible...) en plantant de l'armoise absinthe près des plants problématiques. Je n'en ai plus vue depuis, ça a très bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:38

Je vais préparer mes questions et vous revenir là-dessus! Bersimis Me semble que je suis dû pour un beau potager cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:03

Bonsoir tout le monde,

Ça paraît quand il fait beau en hiver au Québec.. zling tout le monde commence à penser à son potager... bon ben c'est le fun.

Je réponds en vrac:

J'habite en Outaouais.

D'accord aussi pour dire que Nenor, est un élément important quand il est question de potagers.

Svp, pensez-y 2 fois avant d'utiliser la terre diatomée, personnellement je trouve cela criminel pour les vers de terre.

Pour les limaces, allez voir le post de Marietatouille, sur les cendres de bois, dans mon dernier post j'ai ajouté dernièrement un lien pour une brochure de Santé Canada, sur la façon de combattre les limaces et escargots...bon pourquoi ça vient de Santé Canada et non Agriculture Canada... "eulsaipaspantoute"...un autre histoire de légumes au Fédéral, je suppose...

Dauphin... excellent... le post sur les profils de potager 2013, pourrait vous être utile.

À bientôt Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:35

Bonjour,

La question du 2ème quiz était:

"Dans un potager, tu ne mets jamais ceux qui pètent, avec ceux qui ont mauvaise haleine, car ce serait une recette pour une asphyxie mutuelle"...de quoi parles-t-on ici?

Elle était facile celle-là, hein! Mais elle est surtout intéressante pour mettre la table sur un gros-gros morceau de la problématique des associations légumières. En plus que vous allez trouver qu'il y a un tas de choses que j'ai raconté l'an dernier (en 2012) qui vont servir dans ce message-ci.

Mais d'abord quels sont les légumes qui font péter, ou nous procurent des gaz intestinaux, ou mieux encore, nous indisposent par des flatulences, oubedon...okay! okay! on a compris... ce sont les légumineuses qui sont la cause. sourire en coin

Soyons indulgents ici et faisons un inventaire grossier des légumineuses : pois, haricots miniatures/grimpants/buissonnants, gourganes, fèves, pois mange-tout, etc

Maintenant ceux qui sont reconnus pour donner mauvaise haleine : on parle de la famille des alliacées (anciennement liliacées)... on parle principalement, d'oignons, ail, poireaux et ciboulette.

Donc, ce qu'on dit, c'est que c'est vraiment pas génial d'essayer de faire pousser des alliacées au travers des légumineuses, car ça va poser problèmes. Je l'ai testé moi-même pour le fun il y a quelques années, juste pour satisfaire ma curiosité, en fait j'avais noté une très légère diminution de la production des haricots (sontaient des jaunes de type miniatures), mais par contre les oignons (aussi de type jaunes... un hazard) avaient le caquet vraiment bas. Ces zognons-là ont vraiment soufferts, sontaient pas bons (sauf comme oignons verts précoces), se développaient difficilement et ne se conservaient absolument pas... Bref, c'étaient des zognons à porcherie, donc c'est pas çà que vous voulez dans votre potager, hein!

Pourtant, je trouvais ça logique de mettre les zognons avec les haricots, car ces 2 légumes sont théoriquement vraiment peu exigeant en arrosage, et en compost, qu'ils ont besoin tous les 2 de gros soleil, etc, en plus que j'aimais l'idée que dès que les haricots auraient fini de produire (en août), que je pourrais les arracher et laisser toute la place pour la phase finale de croissance des zognons...

Hein! Théoriquement, ça faisait du sens en torpinouche..hi! câline que j'me trouvais intelligent de penser de même sourire en coin ..mais...car il y a un mais...ça ne marche pas de même dans un potager Mossieu Lagricole. No

Car Mossieu Lagricole y comprenait pas encore suffisamment bien la question de la fixation de l'azote par les légumineuses. J'en ai parlé au mois d'août 2012, vous savez où...faque faut croire que les zognons en plus de pas trop aimer les sols riches (lire avec addition de compost), ils aimaient pas trop les "pets" d'azote que leurs servaient mes haricots jaunes.

Quelques années plus tard, j'ai fait une autre expérience en essayant de faire pousser des zognons au travers du trèfle (ou l'inverse), et comme le trèfle possède aussi cette caractéristique de fixation de l'azote, ben les zognons se développaient aussi très très mal...c'est là que j'ai tiré mes conclusions sur l'impact de l'azote dans la croissance des zognons, bon peut-être y-a-t-il autre chose, mais en tout cas nos aïeux avaient bien raison de recommander de toujours tenir ces 2 légumes à distance raisonnable l'un de l'autre.

Vous savez tous, que pour moi, le compagnon idéal de l'oignon c'est la carotte (histoire de Cléo et Marc-Antoine), et que je suis maintenant convaincu que la carotte est aussi bénéfique pour les poireaux...donc dans mes plans d'aménagements au potager ce sont pour moi des tandems absolument indissociables, ce qui me simplifie énormément la vie. Pas de taponnage, pas d'hésitation, ça marche de même. Comme des frites avec du Ketchup, pis du pain avec du beurre...c'est ça pour moi la combinaison carottes/oignons

Mais les haricots eux-autres ils en prennent en sapristoche de la place dans le potager, pis ça réclame d'être à la bonne place, en plus que la saison de production est courte, pis qu'on a l'impression de perdre inutilement de l'espace-potager avec ce légume quand vient le temps de zigouiller les plants...ah!!! j'vous dit le fameux dilemne agricole, le noeud gordien des aspirants aux ongles crottés...

C'est là qu'il faut user d'astuces, pis essayer d'être plus intelligent que la tête de brocoli que l'on essaie vaillamment de faire pousser!

L'an dernier, j'ai fait 3 tests pour essayer de trouver des solutions pour maximiser l'utilisation de mon espace-potager tout en conservant la même quantité de haricots. Je vous les répète, au cas où vous ne sauriez pas de quoi je parle, ni où j'en ai parlé.

D'abord mon expérience sur les poivrons en pots a prouvé ses avantages, et nous libère une quantité appréciable d'espace-potager. Durant la croissance des haricots, les pots de poivrons peuvent aisément se retrouver parmi les rangs de haricots...ça je trouve cela absolument vermouilleux!

Ensuite, pour les haricots de type grimpants (mes fameux haricots italiens), il n'y a rien de mieux que de les faire pousser avec le maïs, ils ont apprécié cela au maximum l'année passée...fini le taponnage de fabrication temporaire de treillis pour ces haricots, pis en plus que les pets d'azote, le maîs raffole de cela...bon c'est vrai que les haricots n'ont pas trop apprécié les scarabés japonais, mais ils n'ont pas été trop affecté non plus.

Finalement, rappelez-vous l'expérience de mes haricots dopés avec une sur-dose de compost. Ça ca préparait mon plan pour établir si ce serait une bonne idée de faire pousser des haricots miniatures au travers de mes plants de patates (ha!ha! nous rappelle encore une fois, le gars de la pub de familiprix). Moi, mes patates je trouve cela bien avantageux de toujours leur donner en masse de compost parfaitement mûr, mais j'étais pas certain avant mon expérience de l'an passé si ça faisait du sens pour les haricots. Je savais que théoriquement l'azote des haricots serait bénéfique pour les patates, et que l'odeur des plants de haricots étaient le meilleur répulsif pour les doryphores (bibittes à patates). mais là je suis convaincu que ce sera un mariage idéal que d'avoir quelques plants de haricots avec mes patates...belle économie d'espace en perspective (ou augmentation de productivité, c'est selon)

Bon bien on a réglé, à date, les cas des tomates, des patates, des haricots, des oignons et des carottes et des poireaux, pis tout ça en 2 ti-posts....pas pire, pas pire...je vais prendre un ti-break si vous me le permettez.

Mais avant de vous laisser, voici le 3ème quiz:

"Avez-vous déjà entendu parler des triplettes du jardin, pas les triplettes de Belleville, non..non les triplettes du potager! Sauriez-vous les identifier?

Indice, pour les besoins de la cause, ces 3 légumes sont présumés de sexe féminin, même si ce n'est pas vrai pantoute

À bientôt! Bersimis

PS: Ne vous gênez pas pour venir jaser et échanger, la porte est grande ouverte. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horizons agricoles 2013: Empty
MessageSujet: Re: Horizons agricoles 2013:   Horizons agricoles 2013: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horizons agricoles 2013:
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» horizons agricoles 2012....
» Mes tomates 2013
» Mes piments 2013
» Mon jardin 2013
» mes semis 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: