AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques

Aller en bas 
+15
Libi
mimi
fleur de peau
mariod
Taro
mylene
Dauphin
sylvie
Brunante
zora
Tulipe 127
alegria
Bernie
lysianthus
kitaïbélia
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 22:37

Dans la revue L'actualite il parle du lisier des porcheries du quebec de prendre le purin de porc et d'en faire de l'engrais . La carriere Poudrette de Mont Saint-Hilaire mets au point un procédé de transformation du lisier de porc en engrais. L''originalite avoir trouve moyen d'empêcher l'écoulement du phosphore qu'il contient dans la nappe phréatique ce qui est tres dommageable pour l'environnement. En décantant le lisier on sépare le liquide du solide,ce dernier qui contient le plus de phosphore est ensuite mélange en usine a une poussiere de roche puis réduit en granules qui retiendront le phosphore a la maniere d,une eponge.

Quand a la partie liquide elle est traite dans les fermes par les producteurs qui en extraient un concentre d'azote également utilise comme engrais.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 9:00

Le purin de porc ça fait longtemps que ça existe, quand j'étais petite, on en utilisait pour nos jardinets (J'allais aux Jardinets d'Ecoliers (Jardins-Jeunes) du Jardin Botanique de Mtl, c'est là que j'ai découvert l'amour des plantes!)

Je n'avais pas encore vu ce post. Très très intéressant Kita, merci beaucoup. Ça me donne envie de l'essayer mais je me demande bien où je metterais ça dans mon jardin. Est-ce possible de le faire en petite quantité? J'imagine que oui! HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 20:01

lysianthus a écrit:
Dans la revue L'actualite il parle du lisier des porcheries du quebec de prendre le purin de porc et d'en faire de l'engrais . La carriere Poudrette de Mont Saint-Hilaire mets au point un procédé de transformation du lisier de porc en engrais. L''originalite avoir trouve moyen d'empêcher l'écoulement du phosphore qu'il contient dans la nappe phréatique ce qui est tres dommageable pour l'environnement. En décantant le lisier on sépare le liquide du solide,ce dernier qui contient le plus de phosphore est ensuite mélange en usine a une poussiere de roche puis réduit en granules qui retiendront le phosphore a la maniere d,une eponge.

Quand a la partie liquide elle est traite dans les fermes par les producteurs qui en extraient un concentre d'azote également utilise comme engrais.
scratch scratch

Merci Lysi, c'est très intéressant tes informations.

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 20:03

Dauphin a écrit:
Le purin de porc ça fait longtemps que ça existe, quand j'étais petite, on en utilisait pour nos jardinets (J'allais aux Jardinets d'Ecoliers (Jardins-Jeunes) du Jardin Botanique de Mtl, c'est là que j'ai découvert l'amour des plantes!)

Je n'avais pas encore vu ce post. Très très intéressant Kita, merci beaucoup. Ça me donne envie de l'essayer mais je me demande bien où je metterais ça dans mon jardin. Est-ce possible de le faire en petite quantité? J'imagine que oui! HUM HUM HUM

Oui.. Dauphin tu peux faire de petites quantités que tu mets par exemple dans une chaudière blanche avec couvercle...près du jardin..pas de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 20:07

Kita une question ou je trouverais une consoude pour planter dans ma plate bande, svp! Héhé Héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 20:11

lysianthus a écrit:
Kita une question ou je trouverais une consoude pour planter dans ma plate bande, svp! Héhé Héhé

Si c'est degelé dans mon jardin, je t'en apporterai une petite racine, pour le 2 avril...

accolade
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 20:22

Ok tu es tellement gentille ma belle Kita et tu ameneras ta petite poupoune j'espere j'y serai mais pas longtemps car c,est l'inventaire! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
zora

zora


Nombre de messages : 1195
Localisation : oran algerie
Date d'inscription : 19/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2006 - 1:33

la consoude c est un vrai miracle j en ai cloquer a m ttes mes plantes meme aux orchidees je ne vous dit pas comment elles se sont redressees Shocked
je peux utiliser ca ttes les semaines en petite quantite bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:35

Ce post a besoin d'être vu à nouveau ,revenir à la première page.

Merci Kita
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
mylene

mylene


Nombre de messages : 5515
Age : 53
Localisation : St-Joseph-du-Lac
Date d'inscription : 28/04/2007

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 21:39

Tu as vraiment raison brunante.Merci.que de bons renseignements!!
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:07

Bonne idée Brunante, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 6:39

Merci Brunante, accolade
c'est une bonne idée,tres bientôt nous allons en avoir besoin,je m'atend à beaucoup de visites indésirables affraid mouchoir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:46

je viens de vaporiser mon jardin avec la recette anti fongique, que ça sent bon, j'ai surtout concentré sur mes monardes, rosiers et delphiniums mais j'ai aussi tout vaporisé.... drunken

faut-il le faire souvent pour prévenir? une fois par semaine, deux semaines , par mois????? scratch

à la fin de l'été dernier mes monardes étaient poudreuses!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:15

J'étais à reviser mes notes sur les alternatives possibles et les insecticides et fongicides naturels.. et j'ai trouvé cette recette de solution d'ail : mélangez 25 ml de jus d'ail à 4 ml d'alcool à friction et 4 litres d'eau... peut-être utilisé aussitôt.. recommandé pour les pucerons, tétranyques, tarsomèdes.... et les punaises...

il y a également une recette de macération et de potion..

Comme je n'ai jamais utilisé l'ail à date....quels sont vos résultats avec l'ail... surtout en ce qui concerne les punaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:49

dans une grande partie des recettes de purin, on parle de 1 kilo de feuilles pour 10 litres d,eau...

je me vois pas en train de peser les feuilles.

ou bien je me sers du contenant de 450 gr quand on achète du mesclun ???

Ceux qui ont l'expérience des purins, peut-on partir du principe qu'on remplit de plantes , la moité bien tassée d'une grande chaudière , et qu'on remplit d'eau pour compléter, avant de couvrir ?

et peut-on mélanger ensemble les plantes fertilisantes , comme ortie, consoude, feuilles de fougère (et autres ???) afin de ne faire qu'un purin ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:09

Bonsoir Mimi.... je me souviens avoir pesé des feuilles de consoude... ce que j'avais fait... c'est coupé un plant et je l'avais pesé... mettons que le résultat était 1/2 lbs... donc je savais qu'il me fallait 4... après pour les autres fois... tu as un repère.... et j'ai faites la même expérience pour la prêle qui est un excellent fongicide.... t'en pèses une partie et tu multiplies.... c'est la méthode la plus simple ..cela donne un approximatif assez près de la recommandation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:50

He les filles vous êtes des vraies pro ....


ce midi lors de ma promenade avec les chiens, une dame saupoudrait de la rotenone au grand vent sur les chenilles qui se faisait un nid a l'aide des feuiiles de ces arbustes.......dans sa haie de gadelier alpin.

Le centre jardin lui a vendu ce produit pour se débarasser des chenilles..........ouf, je déteste ce produit même s,il est moins dommageable, je tolèrerait les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:52

Très intéressant ces trucs "écolo".

Merci Kita!
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:22

Je ne pèse pas...j'aime ça simple...

Je remplis à moitié un contenant (baril, chaudière..) de la plante choisie ou d'un mélange de plantes et je remplis d'eau....

Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:16

donc si Kita pèse pas, je peux faire comme elle Héhé

autre question :

l'ortie est pas haute encore, 2 rangées de feuilles...
j'imagine que c'est encore trop tôt pour en prélever ...

Des fois on sait que nous sommes irrationnelles.... dans le fond je voudrais qu'on me dise, "rase si tu veux, ça va toujours repousser "
caché

Kita , dans tes recettes, on dit de mettre un couvercle pour macérer ou faire un purin.

Dans mon livre "potions magiques" , on dit de couvrir avec un filet ou un tissu pour ne pas que ça soit étanche ....

qu'est-ce qui est le mieux ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:20

Une année on avait pas mis de couvercle et on a eu plein de bibites....provenant d'oeufs...déposés par d'autres bibittes....

Les couvercles que je préfère ne sont pas étanches....souvent, juste une planche déposé dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:24

merci, je retiens ça ....couvercle mais pas hermétique !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 6:18

incroyable comme ça pue , un purin affraid affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:15

oui c'est vrai Mimi ça pue du purin ça jette à terre Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:30

J'Imagine que cette odeur doit faire arôme de parfum pour les plantes... et comme tout parfum il attire ou repousse ....ce qui est le but ultime du parfum.... repoussé les mauvaises intentions... des insectes ravageurs.... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques   Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insecticides naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: