AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du riz au Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:40

Ce ne sont pas tous les riz qui poussent dans l'eau, vous en avez la preuve ici.

L'homme a depuis des millénaires sélectionné le riz ''innondable'' parce ce qu'il résistait à la présence d'eau qui, elle, éliminait les plantes compétitrices. Mais il y a en Asie plusieurs riz de montagnes, qui n'ont pas été sélectionnés dans l'eau...

Ces riz que vous voyez sont dans mon jardin 2010, maintenant ce sont des copains près de Rawdon qui le multiplient pour moi.
Du riz au Québec Riz_210

Du riz au Québec Riz10

J'ai hâte en titi de manger mon premier riz frit...ça va prendre quelques années mais ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:14

Ça m'épatte!! Super je n'aurais jamais cru...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:00

Là, on multiplie, plus tard on va sélectionner. Le riz, 3 variétés, vient de Hongrie, choisies toutes les 3 pour la précocité, mais y'a d'la job de sélection à faire....pas compliqué, on prend les plants les plus productifs, on garde les semences, pis on va de l'avant.

La seule raison pour laquelle on n'en voit pas ici c'est que cela ne serait pas rentable si ce travail était fait par des gens payés...

C'est pour ça que j'aime être ici, il y a des passionnés qui me ressemblent mais eux sont oté fleurs...tout en faisant le même boulot...on se ressemble et se complète très bien...

J'apprend autant que vous...vous donnez la beauté, moi je fais dans l'alimentation mais on est tous des gens de plantes, tous des jardiniers.

Tu veux un exemple des résultats de ce travail? Aujourd'hui, j'ai contacté une grosse compagnie de semences dans les grandes cultures. Il y a quelques années j,ai trouvé chez les mennonites de l'Ontario une avoine extraordinaire, immense et très productive. Je l'ai importée au Québec, c'est une variété ancienne inconnue, il a même fallu que je lui trouve un nom.

On l'a multipliée, j'en avais 45 tonnes à vendre ( sans faire un seul sous de profit, je voulais juste que cette génétique soit partagée) ...

J'ai contactée une compagnie aujourd'hui, un gros semencier. »Je leur ai envoyé les données agronomiques et les photos de mon avoine ancienne...une demi-heure après j'avais le boss qui non seulement en voulait mais va la mettre en démonstration dans leurs champs, puis ils vont l'hybrider pour pouvoir la certifier, ce qui ne peut se faire maintenant car on ne comnait pas les parents.

Mais si ils prennent une inconnue et l'hybride, elle devient connue!!!!

Ils vont l'hybrider avec une autre puis la ré-hybrider avec elle-même pendant plusieurs générations et elle sera enfin certifiable.

Ils n'auraient pas pu le faire économiquement. Il fallait une passion folle, comme la tienne, pour la mettre au monde.

Je suis tellement fier de vous avoir rencontrés....on se ressemble beaucoup...sauf que moi mes trucs ne sont pas aussi beaux que les vôtres...

Mais je les aime quand même Tit coeur



Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:11

Tu trouves qu'ils ne sont pas aussi beaux? Pas moi! Regarde ces beaux épis qui mettent l'eau à la bouche. Tes melons qui me font aussi salivé sourire en coin

Chaque culture sur cette belle terre est de la beauté et de la bonté.

Bravo ta passion est palpable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:46

Je n’arrive pas à imaginer qu'un jour je puisse me passer d'un potager...
je ne suis pas une " Martha Stewart" avec l'élégant panier d'osier assorti au chapeau sourire en coin
je suis plus ongles sales et les pieds boueux...

Mais quel bonheur quand on récolte la première ciboulette et les laitues hâtives drunken

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:52

C'est très impressionnant Michel. Jamais je n'aurais pensé que le riz poussait en dehors de l'eau. Tu en as pour combien d'années avant de manger ton premier riz frit?

Tu sais tout ce qui est cultivé avec passion est beau. Donc il y a autant de beauté dans les légumes que dans les fleurs. Nous nous mettons une touche esthétique dans la nature pour le plaisir de nos yeux mais toi tu y met une touche de jolies couleurs savoureuses pour le délice de notre palais.
C'est tu assez beau ça hein?
Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Mer 19 Déc 2012 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:08

mimi a écrit:
Je n’arrive pas à imaginer qu'un jour je puisse me passer d'un potager...
je ne suis pas une " Martha Stewart" avec l'élégant panier d'osier assorti au chapeau sourire en coin
je suis plus ongles sales et les pieds boueux...

Mais quel bonheur quand on récolte la première ciboulette et les laitues hâtives drunken

Mimi, dans mon monde à moi, c'est quand ses ongles sont sales et qu'elle s'est gratté le nez, y déposant une petite motte de terre coquine qu'elle est belle la femme...Martha...elle a des jardiniers...elle encaisse ses millions en faisant rêver ceux qui ne jardineront jamais....j'ai jamais pu la supporter.... tu connais un jardinier ou une jardinière qui l'aime???
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:09

Lilas...2 ou 3 ans...on va bouffer ce que l'on ne veut pas conserver...puis après j'espère, on va vraiment bouffer...j'aurais pleins de trucs et explications à donner, mais je suis crevé, je vais au lit...on se reprend là-dessus.

Bises à vous tous, vous êtes beaux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du riz au Québec Empty
MessageSujet: Re: Du riz au Québec   Du riz au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du riz au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gel à Québec?
» Le plus viel arbre du Québec..
» Québec sauvage (forum)
» Québec sauvage (forum)
» Fernande: Commandes du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: