AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couvre sol et arbustes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Couvre sol et arbustes Empty
MessageSujet: Couvre sol et arbustes   Couvre sol et arbustes EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:26

J'ai une petite question pour vous: J'aime bien les couvre sol du genre Lamia. J'en ai un peu partout, mais j'aimerais savoir si lorsqu'il pousse au pied d'un arbuste, il peut lui nuire ou au contraire, conserver l'humidité. J'hésite à remettre du paillis sous certains arbustes. J'aimerais bien y faire pousser du Lamia... mais est ce qu'un couvre sol peut remplacer avantageusement le paillis, faire le même "travail" ou vraiment, vaux mieux le paillis surtout si on doit bien conserver l'humidité du sol?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Couvre sol et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Couvre sol et arbustes   Couvre sol et arbustes EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:27

les couvre-sols sont partout dans la nature...qui ne veut pas laisser de sol à nu.

Je ne me souviens pas d'un couvre-sol ayant étouffé une plante...mais certains prennent tellement d'expansion qu'il faut arracher le surplus.

J'ai beaucoup de ces plantes...le seul inconvénient que j'y trouve, c,est la mauvaise herbe qui finit par s,installer au travers (à moins d,être très méticuleuse pour le désherbage...ce que je ne suis pas ).

C'est certain que ça protège le sol d'une sécheresse trop rapide...mais le couvre-sol boit aussi de l'eau .

De temps en temps , faut remettre du compost au travers.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Couvre sol et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Couvre sol et arbustes   Couvre sol et arbustes EmptyMer 26 Sep 2012 - 0:19


Rapini,

Pour débuter je mets toujours les 2 (couvres-sol et du paillis). C'est ce que j'ai fait ici le temps que mes couvres sols viennent à maturité. Ça empêche les mauvais herbes de pousser sans nuire à la croissance de ton arbuste ni de tes Lamiers! Et ça garde le sol frais. Lorsque tes plants seront à maturité tu n'auras plus besoin de paillis.

Les Sedums rampants font aussi de très beaux couvres-sol, ils se plaisent dans les sols secs donc prennent moins d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Couvre sol et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Couvre sol et arbustes   Couvre sol et arbustes EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:22

merci! ça me rassure car dans la plate bande centrale, c'est exactement ce que j'ai fait : paillis et pervenches qui ont besoin un peu de temps pour s'étaler! Je ne savais pas trop si j'avais bien fait, si le paillis allait justement nuire à l'expension des pervenches... j'ai donc laissé des endroits avec très peu de paillis ou pas du tout et justement les pervenches s'y sont étendues.

Les sedums, j'en ai une sorte (aucune idée la quelle, c'est un cadeau que j'ai reçu d'une voisine)...mais ils semblent avoir plus de difficultés à l'ombre ou mi ombre et j'ai beaucoup de coins justement sans ou avec assez peu de soleil. Je vais explorer tout de même cette possibilité. J'aime bien toutefois la facilité des lamias, mais oui sils prennent moins d'eau, surtout avec mes salix, ça devrait être positif. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvre sol et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Couvre sol et arbustes   Couvre sol et arbustes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvre sol et arbustes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ti couvre sol
» Fleurs couvre sol
» 3 nouveaux couvre-sol !
» un couvre-sol que j'adoooooooore...
» les couvre-sols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: