AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs parents.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptySam 1 Sep 2012 - 22:37

Ce serait intéressant de connaître vos opinions sur les meilleurs parents et pouvoir s'en servir comme références lors de nouvelles hybridations.

Strawberry Candy: Excellente mère et excellent pollen
Wisest Of Wizard: Très bonne mère très bon pollen
Albert Mondor: Excellent pollen
Chance Encounter: Très bon pollen et pas pire comme mère
Persian Ruby: Bonne mère et excellent pollen

Ma petite liste c'était pour donner un exemple de références. Je laisse la place à vos expériences et ce que vous avez retenus de vos parents. Une fois que nous aurons une bonne liste de bons parents je mettrai ce message en Post-it c'est-à-dire qu'il sera tout en haut dans la section hémérocalles en permanence. De cette façon si vous voulez rajouter des bons parents vous aurez accès à ce post plus rapidement.

Merci beaucoup ce sera très utile quand la prochaine saison d'hybridations reviendra. rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyDim 2 Sep 2012 - 1:41

Rock solid , bon dans les 2 sens
Awsome blossom rien ne colle dessus , pollen pas pire
Fl.point lace , bon dans les 2
It's a miracle ,super fertile
poets reverie , super fertile dans les 2 sens
Bengal teeth , bonne mère pollen pas fort
Delta blues fertile dans les 2 sens , donne de très beaux bébés et transmet bien son oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyDim 2 Sep 2012 - 6:05

Albert Mondor semble être aussi une très bonne maman... 6 pods cette année sur mon plant, plus ou moins remplis, mais ça peut dépendre aussi du pollen utilisé comme papa.

Forever in Time semble aussi très, très bon comme maman... elle a porté beaucoup de pods, autant l'an dernier que cette année.

_________________
Les meilleurs parents. Cloo_c10


Dernière édition par Cloo le Dim 2 Sep 2012 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:05

Merci Marc et Cloo j'ai noté ça dans mon petit cahier. Si vous avez d'autres idées à proposer allez-y gaiement. Non seulement c'est intéressant mais ça va aussi permettre aux membres qui font de l'hybridation de faire des bons choix pour acheter des hémérocalles qui sont bons parents. C'est une mine d'informations importantes, un vrai trésor que vous nous offrez là.

Merci beaucoup. Tit coeur

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:12

Pas eue l'temps vraiment de regarder ça mais de mémoire comme ça

Meet Joe Black dans les 2 sens, beaucoup de graines comme mère.

Forbidden Fantasy comme mère beaucoup de graines aussi. Je verrai ce qu'elle donne comme résultat l'année prochaine. J'ai entrée un pods hier et j'avais 13 graines. Je ne l'ai pas vraiment essayé comme père.

Raspberry Beret, Border Music dans les 2 sens aussi.

Exotic Treasure, Forbidden Desires dans les 2 sens.

Mike Longo excellent père.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Francyne

Francyne


Nombre de messages : 360
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/12/2008

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:00

A mes yeux la fertilité a son importance mais ce n'est pas le facteur principal qui me fait acheter une plante. J'achète selon que j'aime ou pas les formes, couleurs et patterns.

L'important est qu'elle soit pod OU pollen fertile même si ça ne marche pas à tout coup. Je le vérifie sur la base de données de l'AHS avant d'acheter mais si je "trippe" sur une qui est stérile, ça ne m'empêchera pas de l'acheter pour pouvoir simplement l'admirer dans mon jardin.

Une plante très fertile ne donne pas nécessairement de beaux rejetons non plus. Le résultat de l'hybridation est en fonction de ce que l'hybrideur choisit comme second parent pour l'hybrider et là, la chance entre aussi en ligne de compte car il faudrait semer beaucoup de graines d'un même croisement pour déceler le semis ayant les meilleurs attributs dans le lot.

D'une année à l'autre, j'essaie de varier les plants utilisés dans mes croisements afin de ne pas obtenir trop de semis avec les gènes provenant des mêmes parents. À la longue, cela peut affaiblir une lignée...

Comme je ne sème que 1-3 graines d'un croisement, l'aperçu du résultat est très minime.... mais d'un autre côté, il faut beaucoup de place pour hybrider à grande échelle.
À titre d'amateur, j'ai opté pour la variété puisque je ne peux me permettre la quantité.

C'est pourquoi cela m'importe peu qu'une plante soit très fertile.

Mais, je vous dirais que cette année, April la Quinta a 4 gousses pour 4 fleurs hybridées et j'ai Hologram, Mrs John Cooper qui acceptent le pollen de n'importe qui sans rouspéter et mènent leurs gousses à terme sans qu'elles ne ratatinent en cours de route!

Bersimis


Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyVen 7 Sep 2012 - 1:11

Fernande a écrit:
Pas eue l'temps vraiment de regarder ça mais de mémoire comme ça

Meet Joe Black dans les 2 sens, beaucoup de graines comme mère.

Forbidden Fantasy comme mère beaucoup de graines aussi. Je verrai ce qu'elle donne comme résultat l'année prochaine. J'ai entrée un pods hier et j'avais 13 graines. Je ne l'ai pas vraiment essayé comme père.

Raspberry Beret, Border Music dans les 2 sens aussi.

Exotic Treasure, Forbidden Desires dans les 2 sens.

Mike Longo excellent père.


Merci Fernande c'est gentil d'avoir partagé tes bons parents. C'est une belle liste que tu as là ma grande. Tit coeur

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Ven 7 Sep 2012 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. EmptyVen 7 Sep 2012 - 1:16

Francyne a écrit:
A mes yeux la fertilité a son importance mais ce n'est pas le facteur principal qui me fait acheter une plante. J'achète selon que j'aime ou pas les formes, couleurs et patterns.

L'important est qu'elle soit pod OU pollen fertile même si ça ne marche pas à tout coup. Je le vérifie sur la base de données de l'AHS avant d'acheter mais si je "trippe" sur une qui est stérile, ça ne m'empêchera pas de l'acheter pour pouvoir simplement l'admirer dans mon jardin.

Une plante très fertile ne donne pas nécessairement de beaux rejetons non plus. Le résultat de l'hybridation est en fonction de ce que l'hybrideur choisit comme second parent pour l'hybrider et là, la chance entre aussi en ligne de compte car il faudrait semer beaucoup de graines d'un même croisement pour déceler le semis ayant les meilleurs attributs dans le lot.

D'une année à l'autre, j'essaie de varier les plants utilisés dans mes croisements afin de ne pas obtenir trop de semis avec les gènes provenant des mêmes parents. À la longue, cela peut affaiblir une lignée...

Comme je ne sème que 1-3 graines d'un croisement, l'aperçu du résultat est très minime.... mais d'un autre côté, il faut beaucoup de place pour hybrider à grande échelle.
À titre d'amateur, j'ai opté pour la variété puisque je ne peux me permettre la quantité.

C'est pourquoi cela m'importe peu qu'une plante soit très fertile.

Mais, je vous dirais que cette année, April la Quinta a 4 gousses pour 4 fleurs hybridées et j'ai Hologram, Mrs John Cooper qui acceptent le pollen de n'importe qui sans rouspéter et mènent leurs gousses à terme sans qu'elles ne ratatinent en cours de route!

Bersimis




C'est la même chose pour moi Francyne. Même avec une liste de bons parents qui peut me servir pour l'hybridation si je vois une hémérocalle qui me plaît même stérile je vais l'acheter. Je trouve quand même très intéressant de partager nos petites expériences d'hybridations à savoir celles qui nous ont le plus impressionnées.
Tu vois je trouve ça bien intéressant ce que tu viens de dire à propos d'April Laquinta car s'en est une que je veux acheter. Donc ça me donne une bonne idée de la manière qu'elle peut se comporter en hybridation même si le succès n'est pas nécessairement assuré avec toutes les hémérocalles.

Merci pour tes conseils.... Tit coeur

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les meilleurs parents. Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs parents.   Les meilleurs parents. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs parents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fernande: Mes enregistrées avec les parents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les hémérocalles-
Sauter vers: