AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Déplacer des arbustes..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptySam 1 Sep 2012 - 21:25

Je cherchais sur le net des infos sur comment et quand bien déplacer des arbustes et je suis tombée sur plein de trucs qui me découragent particulièrement! (J'ai quelques arbustes à bouger dès la fin du printemps prochain!)

de 1- faudrait déplacer à l'automne ou tot au printemps...dans mon cas, un comme l'autre est impossible! vu qu'a ces moments là, il n'y aurait personne ensuite de présent pour arroser et surveiller l'arbuste.

de 2- la plupart des sites déconseillent fortement les déplacements, car le taux de réussite ne serait pas élevé

Quelles sont vos expériences à ce sujet? J'ai souvent déplacé des vivaces sans problème et je receuille très souvent des arbustes jetés sur le bord du chemin (et parfois depuis un ptit moment!) et je les replante, peu importe le temps de l'année et eh...j'ai eu un taux de succès de 100% pour l'instant. Était ce la chance du débutant? ou le type de plant qui était particulièrement facile? (un weigela qui en a tout de même arraché, mais qui a survécu à l'hiver dernier, un berberis et plusieurs spirées d'en divers états, souvent très très amochées, mais qui ont toute survécus et même très bien fleuris et poussé dès l'été suivant!)
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:44

Quels arbustes veux-tu déplacer et quelle grosseur sont-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:12

Un physocarpe diabolo qui a été planté cet été, il était dans un pot de 3 gallons et il n'a pas vraiment grandit. Un berberis aussi planté cet été qui est tout au plus haut de 10 cm. Des astilbes (mais je crois qu'il sagit plus de vivaces, je crois pas avoir trop de problème avec ça...) et un arbuste inconnu que je devrai indentifié (comme un tronc droit avec tout autour des petites branches très délicates avec feuilles composées du style fougère..il est vert) Il est lui aussi tout petit, 10-15 cm de haut et planté cet été.

Disont que j'ai beaucoup appris cet été, j'ai fait beaucoup d'essais...et quelques erreurs! parfois pour le bien de la plante, parfois pour le look final. Le physocarpe par exemple est trop à l'ombre et en plus, il est avec des berberis eux aussi rougeatres, donc personne n'est à son avantage!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:49

Je ne vois pas de problème à tout déménager ces arbustes.Ils vont avoir le temps de s'installer avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:18

En fait Tulipe, le problème est surtout en lien à déplacer ces arbustes en fin de printemps, du genre fin mai-début juin...car avant cela, il n'y aura personne sur le terrain pour les arroser et vérifier leur reprise. Je ne sais pas si tu avais inclus cette variable dans ta réponse! belle dent mais si oui, génial! je pourrais les déplacer en même temps que je planterai les nouveaux pour terminer mon aménagement!
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:41

Je ne vois pas de problème `à les déplacer fin mai.
ILs ne devraient pas avoir fait beaucoup de racines en dehors de la motte.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:43

Je suis d'accord avec les autres, ça ne devrait pas causer de problèmes. Fait la transplantation une journée fraîche et ombragé, c'est beaucoup plus facile pour la plante de s'en remettre. Prends la plus grosse motte de terre possible autour des racines et fait un bon arrosage du trou avant la plantation et après la plantation. Les astilbes sont des vivaces, tu peux en profiter pour les diviser. Elles préfèrent la mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:22

merci vraiment beaucoup!! Je vais tout noter :) et je vais essayer de faire de mon mieux le temps venu :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacer des arbustes.. Empty
MessageSujet: Re: Déplacer des arbustes..   Déplacer des arbustes.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer des arbustes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les déplacer?
» déplacer les jonquilles.
» Déplacer une tulippe?
» Déplacer des bulbes l'été ?
» Déplacer un rosier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: