AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ligularia et fougère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:50

J'ai un ligularia que j'ai mal localisé. Il est au pied d'un grand érable et je l'avais mis là, car je croyais qu'il y serait bien à l'ombre, voir un peu de soleil de temps à autre... après avoir regardé son emplacement régulièrement, j'ai finalement remarqué que j'avais choisi LE spot ou le soleil passait et il est plutot plein soleil toute la journée! mort de rire donc le pauvre a les feuilles toute raccornies, il n'a pas poussé un poil depuis le début de l'été, il fait pitié! No

J'ai trouvé un nouvel endroit pour lui et j'ai voulu le transplanter...MAIS j'ai eu une drôle de surprises et j'aimerais vérifier si c'est normal et quoi faire finalement. IL y avait tout plein de racines blanches libres dans la terre, vraiment beaucoup (comme de grosses racines blanches non rattachées à la plante). J'ai eu l'impression que ça venait du ligularia, mais bon je ne connais pas cette plante du tout. C'est ma première expérience. Du coup, je l'ai laissé ou il était pauvre ti pou! drunken grand sourire Mais je vais décidément devoir le bouger, sinon il va griller...devrais je le faire maintenant ou attendre au printemps? et qu'est ce qu'on fait avec ces racines? si s'en est!

J'ai le même problème ou presque avec une fougère que j'ai planté juste à côté du ligularia... et qui s'étiole au soleil! idem, devrais la changer de place maintenant ou elle peut attendre au printemps? elle ne semble pas tout près de la mort non plus, seulement ses nouvelles pousses sèchent à mesure qu'elles poussent, ce qui fait qu'elle ne grandit pas du tout...

Je me questionne surtout, car comme c'est sur un terrain de camping, on ne sera plus là pour les surveiller...les arroser, etc. Je vais pouvoir revenir une ou deux fois max dans les prochains mois. Par contre, au printemps, on y va assez régulièrement à partir de début mai.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:39

les 2 périodes sont bonnes pour transplanter mais l'idéal est le printemps .

Je croirais que c,est plus le manque d'eau que le soleil qui a fait dépérir ton ligularia...j'en ai au soleil, et à l'ombre, et les 2 se portent bien...juste leur coloration et leur période de floraison qui diffère.

Il est toujours difficile d'avoir des plantes au pied d'un arbre...ce dernier absorbe l'eau à mesure, à moins d'avoir un boyau suintant qui fonctionne souvent .

Il est important, surtout cette année de pluie rare, de pouvoir arroser lors de transplantation...donc il serait préférable que tu attendes le printemps.

Pour les racines, c'est pas difficile.
Quand tu creuses pour sortir la plante, toute racine qui n'est pas rattachée à la plante est inutile .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:41

merci! Ce ligularia a le feuillage sombre avec la bordure des feuilles un peu rougeatre (je ne me souviens pas du nom désolé) alors je croyais aussi que le soleil pourrait aider pour la couleur...

mais je ne crois pas qu'il manque d'eau. Du moins, il est arrosé très fréquemment, mais bon, on a eu un été très chaud et sec et oui, sa présence sous l'arbre ne doit pas aider... Je crois que je vais attendre tout de même le printemps prochain pour le déplacer! j'ai lu que la plupart des ligularia était pour la mi ombre ou même l'ombre complète. Ceux que tu gardes au soleil sont ils d'une sorte particulière?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyVen 24 Aoû 2012 - 7:31

ce sont des ligularia brunâtre...soit Othello ou Britt Marie...je ne fais pas vraiment la différence.

Perso je trouve la couleur plus impressionnante, au début, au soleil
voici ceux au soleil, en juin cette année.

Ligularia et fougère IMG_2852

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:31

mon ligularia est plein soleil et il est superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rapini




Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/08/2012

Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:05

Je viens de relire le poste sur les lugularia sur ce forum et je crois bien que le problème est effectivement le sol sec plus que le soleil! en sol humide au soleil elle serait suremetn ok... mais ici, c'est très sableux, sec et surtout au pied de l'arbre même si je lui ai mis un épais paillis pour retenir au max l'humidité... Je vais la laisser la pour l'instant et on verra comment elle repart au printemps! parce que l'autre possibilité que j'ai pour elle est bien à l'ombre et plus humide, mais je ne me souvenais pas qu'elle allait devenir aussi grande et large (ce qui n'est pas un problème au pied de l'arbre, mais en est un sur le bord des fondations...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligularia et fougère Empty
MessageSujet: Re: Ligularia et fougère   Ligularia et fougère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligularia et fougère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fougère cannelle
» Ligularia przewalskii ?? japonica...mauvaise étiquette
» Fougère
» Voici une fougere
» spore de fougère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: