AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 S O S Moisissures + limaces Conseils svp!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlie Ô

Charlie Ô


Nombre de messages : 14
Localisation : Nord du Nouveau Brunswick Zone 3
Date d'inscription : 04/08/2012

S O S Moisissures + limaces Conseils svp! Empty
MessageSujet: S O S Moisissures + limaces Conseils svp!   S O S Moisissures + limaces Conseils svp! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:44

Bonjour à tous! Wink
J'ai besoin de vos conseils...
Certains de mes zuchinnis et tomates ont des taches brunâtres à l'éxtrémité et j'ignore quoi faire.. Shocked
Pourtant le sol est bien drainé et actuellement plutôt sec.
Avez vous une recette maison?

Ouais, tant qu'a y être, j'abuse de votre expertise

Comment éliminer les limaces... fâché

Merci de vos réponses!
Et bonne journée grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

S O S Moisissures + limaces Conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: S O S Moisissures + limaces Conseils svp!   S O S Moisissures + limaces Conseils svp! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:25

Bonjour,

Les tâches brunes dont vous parlez, sont sur le feuillage de vos plants de tomates, n'est-ce-pas?

Si c'est le cas, il m'apparaît qu'il pourrait s'agir de l'alternariose, vos voisins du N-B. connaissent cela sous le nom d'Early Blight. Tapez early blight dans google vous aurez des belles photos, et quelques suggestions de traitements. Wink

Habituellement ça commence sur les feuilles du bas, et c'est une maladie commune pour les plants de Tomates. C'est un genre de champignons qui cause le flétrissement des feuilles, et la maladie se propage en débutant du bas vers le haut du plant. affraid

Les vieux cultivateurs, vont souvent identifier cette maladie avec une carence en calcium, pis parce que les vieux cultivateurs sont habituellement ben "smattes" pis qu'ils pensent vite, ils se disent que s'il y a carence en calcium, qu'un bon verre de lait, ça pourrait ne pas nuire. grand sourire

Alors ils se versent un bon verre de lait, avec des biscuits "oréos", puis ils réfléchissent à la solution aux problèmes de leurs plants de tomates...vous me suivez toujours? geek sourire en coin

Paraîtrait que de pulvériser une mixture composée de une part de lait, avec 10 parts d'eau, sur les plants de tomates, seraient une bonne mesure pour enrayer et surtout prévenir l'apparition de l'alternariose. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement n'ayant jamais eu ce problème, mais je crois à la logique de la méthode...en passant gardez les "oréos" pour vous, les tomates n'en raffolent pas. sourire en coin

Mais encore plus important, je vous dirais que si cette maladie affecte à la fois vos tomates et zucchinis, que vous avez là un sérieux avertissement que votre sol en potager est en carence nutritionnelle et qu'éventuellement vous aurez d'autres problèmes. Ma suggestion serait de faire analyser le sol de votre potager, et de rectifier immédiatement (avant la prochaine saison) aux carences.

Bonne chance. Bersimis

Ps: Je ne réponds pas pour les limaces, car j'ai une opinion bien particulière sur l'utilisation des paillis en potager, et de la gestion des plantes refuges pour les limaces (hostas comme exemple) près des potagers. Ne connaissant pas ni votre technique, ni votre environnement immédiat au potager, je ne veux pas m'aventurer dans une réponse hasardeuse.

Revenir en haut Aller en bas
Charlie Ô

Charlie Ô


Nombre de messages : 14
Localisation : Nord du Nouveau Brunswick Zone 3
Date d'inscription : 04/08/2012

S O S Moisissures + limaces Conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: S O S Moisissures + limaces Conseils svp!   S O S Moisissures + limaces Conseils svp! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:32

Mmerci! Lagricole!

Et...Je garde les oréo pour moi...

Concernant les taches brunâtres.. J'ai honte Embarassed
J'aurais tellement aimé te donner le nom scientifique précis où elles se situent, mais je n'ai pas pu trouvé sur le web... Si tu as un site à me conseiller ?

Mais pour faire jolie, à défaut d'être connaisseur! Laughing
Les taches sont exactement, à la naissance du légume et à la fin de vie de la fleur..

Mes tomates, sont dans la serre, qui est bien aérée, et les zucchinis dans le potager à l'extérieur.
J'ai regardé à la loupe et n'ai vu aucun insecte...

Merci pour ton aide! grand salut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S O S Moisissures + limaces Conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: S O S Moisissures + limaces Conseils svp!   S O S Moisissures + limaces Conseils svp! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S O S Moisissures + limaces Conseils svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: