AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Culture en pots...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Culture en pots...   Culture en pots... EmptySam 28 Juil 2012 - 15:01

Bonjour,

Jardinière d'occasion, me pose une question.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/t26767p15-horizons-agricoles-2012

Elle se sentirait d'attaque pour commencer sa carrière de potagiste dès maintenant, elle s'est achetée des pots la semaine dernière et souhaiterait semer et récolter quelques légumes cette année...cette personne est de Pincourt. Elle aimerait obtenir des suggestions de légumes (faciles) à semer.

J'ai pensé ouvrir ce post pour Jardinière, pour voir si certaines personnes expérimentées avec la culture en pots ne pourraient pas lui venir en aide et lui fournir quelques suggestions.

Pincourt c'est probablement une zone 4???


Dernière édition par Lagricole le Dim 29 Juil 2012 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptySam 28 Juil 2012 - 16:01

Non Lagricole une zone 5 je demeure a Vaudreuil non loin
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptySam 28 Juil 2012 - 16:59

Ben oui!

Je ne sais pas pourquoi, j'avais Valcourt en tête ...gronono!!! nono

En passant, j'ai vu tantôt un post où Jardinière nous présente sa cour arrière avec des roches immenses, misère elle n'aura pas de problème d'ensoleillement, ni de température...ces grosses roches-là ça emmagasine la chaleur comme pas possible et ça crée des micro-climats, du genre faire passer une zone 5 à une zone 6 facilement.

Une sapré belle cour, où un agricole comme moi se ferait un méchant bo jardin.

En tout cas ça élargit considérablement l'éventail des possibilités pour Jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptySam 28 Juil 2012 - 19:44

Tout comme Jardinière je vais suivre les suggestions de près car je n'est pas pue semer rien dans l'espace prévu pour mon potager. Trop envahi de d'herbe indésirable. J'ai donc moi aussi un intérêt pour les pots. je vous remercie tous en avance de vos bons conseils et je prend des notes !!! Culture en pots... Ec1911
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:44

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'expérience dans le jardinage en pots, d'une part pcq j'ai un potager de bonne dimension et d'autre part pcq je crois sincèrement que la plupart des légumes profitent généralement mieux dans une terre profonde et fabuleusement riche en micro-élément organiques de toutes sortes, ce avec quoi un pot avec sa maigre portion de volume ne peut généralement rivaliser...mais encore là d'autres vous diront le contraire.

Mais, ça ne veut pas dire que les pots n'ont pas leurs avantages cependant, j'en ai d'ailleurs fait amplement allusion dans mon post (horizons agricoles 2012) lorsque je présente les avantages de la culture en pots pour les poivrons et combien j'apprécie pouvoir transférer mes laitues/salades dans des bacs à fleurs vers le mois de juin.

J'ai aussi expérimenté la culture de courgette et de tomates en pots...cette année mes courgettes en pots m'ont fourni leurs premiers légumes 10 jours avant celles placées en pleine terre, mais ça c'est limité à cela, 2 petites courgettes et zoup le plant était complètement vidé de son énergie, alors que le plant de courgette en pleine terre est 4-5 fois plus volumineux, d'un vert resplendissant et plein de fleurs ...j'ai cependant un petit problème de pollinisation généralisé cette année qui pourrait expliquer pourquoi je ne peux jouir des fruits de mes courgettes ... dommage.

Pour les tomates, je dirais que la culture en pots peut présenter des avantages, mais je suis plutôt fine-gueule en matière de tomates, et je ne vous mentirai pas en vous disant que la saveur d'une tomate en pleine terre comparativement à celle dans un pot, c'est comme essayer de comparer du Moet&chandon et du Baby-duck...j'aimerais bien vous dire le contraire mais c'est ma perception. Laughing

On me dit cependant que certains cultivars de tomates se prêtent mieux que d'autres à la culture en pots, et çà je suis prêt à le croire, car il existe tellement de variétés de tomates que c'est possible...je vous donne un exemple, pendant un été j'ai essayé des tomates miniatures et je suis certain que celles-ci ne se différencient pas au goût peu importe qu'ils soient en pots ou non. Encore faut-il aimer les tomates miniatures, dans mon cas je ne suis pas un fan de celles-ci.

Sur une base de logique, je vous dirais que si je devais cultiver des légumes en pots, mes choix seraient les suivants:

Tomates miniatures et/ou tomates de petit format/cultivar spécifique
Radis
Oignons verts
Salades/Laitues
Poivrons
Haricots miniatures
Cornichons (ça prend un pot passablement profond)
Courgettes (pot profond, et ne pas avoir d'attente démesurée sur la productivité)
Puis evidemment les fines herbes je pense à:
Persil
Basilic (vous pouvez les mettre avec vos tomates)
Ciboulette
Thym
et sûrement plusieurs autres

Je vous souhaite bonne chance...

Ps: Pour semer à ce temps-ci de l'année, mes choix iraient vers les haricots, radis et salades, peut-être épinards (mais c'est un légume particulier qui adore la fraîcheur, donc...)



Dernière édition par Lagricole le Sam 4 Aoû 2012 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:38

merci pour ce post ! ça va m'aider à m'enligner dans la bonne direction ! Bersimis

Je veux enlever le gazon et mettre mes pots à gauche de la platebande. Le soleil y est présent pratiquement toute la journée.

Culture en pots... 3_DSC_1892

J'ai déjà des fines herbes à l'autre bout de la platebande. J'ai acheté les même pots pour un total de :

12 petits : 8'' de large par 12'' de haut
2 moyens : 12'' de large par 18'' de haut
2 gros : 16'' de large par 24 '' de haut

J'aimerais cultiver :

1 tomate cerise
1 concombre
2 poivrons
4 haricots
bette à carde, laitues et fines herbes variées

voilà ! belle dent



Culture en pots... 3_DSC_1176
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... EmptyDim 29 Juil 2012 - 20:46

je vais faire le test avec des haricots et vous en donne des nouvelles et peut-être des pois manges tout [img]https://ducoeuraujardin.1fr1.net/Culture en pots... Florai10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture en pots... Empty
MessageSujet: Re: Culture en pots...   Culture en pots... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture en pots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bio et le chimique en culture
» Culture du céleri
» Culture de tomates hors sol
» un lien pour la culture des herbes
» Une forme de culture à découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: