AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Coriandre (Comme celle du marché?)

Aller en bas 
+4
Brunante
Dauphin
Claudia Boucher
Asaliha
8 participants
AuteurMessage
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:16

Mystère total pour moi!

Comment cultiver une coriandre qui donnera des feuilles comme celle achetée au marché?
C'est-à-dire des feuilles plus vigoureuses, quasi-identiques à celles du persil italien ?

J'ai beau chercher des semences variées, je n'en trouve pas. Je n'ai trouvé qu'une sorte appellée Reina Baja et les autres sont toutes communément appellées Coriandre. La Reina Baja m'a donné le même résultat habituel, des plants pas très fournis, qui donnent quelques tiges au feuillage arrondi légèrement dentellé, et ensuite quelques tiges allongées comportant de petites feuilles allongées.

Rien à voir avec la coriandre du marché.

J'ai acheté un plant en pépinière, et celui-ci parcontre est quasi-identique au persil italien. D'ailleurs il avait été étiquetté comme tel! C'est en y goûtant que j'ai su que c'était un plant de coriandre!

Est-ce une question de variété ou de méthode de culture? scratch

Quant à la coriandre mexicaine, elle n'a fourni à date que quelques feuilles et les plants sont demeurés très petits et au niveau du sol. Même goût que la coriandum sativum habituelle, mais je n'apprécie pas l'aspect légèrement coriace des feuilles ni les rebords "piquants" de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:18

Je peux demander à ma mère si tu veux, elle en fais pousser pour moi. Personellement j'utilise celle qu'on trouve dans le rayon épice à l'épicerie. roule
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:50

Ma mère fais pour réponse qu'il y a je sais plus combien d'année elle a commandé des graines de coriandres dans un mélanges de fines herbes bio au Serres Perron à Montréal. Mais maintenant c'est fermé. Il était pas écrit la sorte malheureusement. Et depuis, elle récolte ses propres graines.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:33

Je pense que ce sont les conditions de culture qui change quelque chose a la forme du plant. J'ai le même problème que toi, on dirait que la chaleur la fait monter en graine rapidement. Je n'arrive pas a avoir un beau bouquet de feuille non plus No
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:04

Même chose ici ,ma coriandre ne ressemble pas à celle des épiceries,par contre l'an passé j'ai acheté un plant de coriandre Vietnamienne qui a de très belles feuilles ,elle était étiquetée vivace ,malheureusement j'ai déplacé mon plant à l'automne et je l'ai perdue.

Je me reprends l'an prochain.Je te mets un lien sur la coriandre en question.



http://www.pratico-pratiques.com/jardinage/description-plante/coriandre-vietnamienne

Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:48

Claudia Boucher a écrit:
Ma mère fais pour réponse qu'il y a je sais plus combien d'année elle a commandé des graines de coriandres dans un mélanges de fines herbes bio au Serres Perron à Montréal. Mais maintenant c'est fermé. Il était pas écrit la sorte malheureusement. Et depuis, elle récolte ses propres graines.

C'est gentil d'avoir fait ces démarches, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:51

Oui Dauphin , je pense de plus en plus comme toi.

Cette année j'ai semé à la mi-ombre, mais ils sont vite montés tout de même, p-etre qu'en supprimant les tiges élancées dès qu'elle se forment ça renforcirait le plant et les pousses seraient alors plus vigoureuses?

Ouaip, j'vais essayer ça, je vous en redonnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:45

Le meilleur endroit au monde pour TOUTES les fines herbes est en Ontario, RICHTERS HERBS. Nulle part ailleurs surla planète ne trouve-t-on autant de variétés. ils ont tout plein d'exclusivités mondiales.

La coriandre n'aime pas la chaleur autant que l'on pourrait penser, c'est une plante qui est TRÈS rapide à monter en graine...elle a besoin d'azote en stade feuille, ce N'EST PAS UNE GROSSE PLANTE, votre stock d'épicerie, qui vous dit que cela n'est qu'un seul plant???

Il y a la variété SLOWBOLT, et d'autres, mais c'est une plante qu'on attrape au passage, cela ne changera jamais.

Faut faire avec, planter en succession. Et en peofiter quand elle passe..plus facile tôt en été et après juillet, un peu comme le cerfeuil.
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:39

Michel, je ne sais pas pour la coriandre, mais pour Richters , je t'appuie, c'est souvent la que j'achète mes semis.
http://www.richter.com/
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:53

:-)

En fait je sais que ce n'est pas UN seul plant qui constitue ce qu'on achète au marché, mais c'est la taille et vigueur des feuilles qui diffère de celle de mon jardin.

Pour ma part j'ai eu une grosse récolte cette année, les plants sont devenus très grands, mais à mon grand étonnement j'ai eu peu de graines et plusieurs n'ont pas eu le temps de "mûrir". Ils étaient au jardin en pleine terre, à la mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:24

Moi je n'ai pas eu de succès encore cette année...quelle sorte de terre tu as, lourde ou légère?

Merci pour le lien je ne connaissais pas Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:43

En regardant le site de Richters, j'ai réalisé une chose. Certaines variétés sont cultivé pour la semence...je me demande si ça ne fait pas parti du problème. Je ne me souviens plus de ce que j'avais acheté scratch
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:18

Ma terre est plutôt lourde, argileuse, pleine de cailloux, mais j'avais creusé des fosses dans lesquelles j'ai mis de la terre à jardin, et du compost avant d'y semer les graines et transplanter les quelques plants que j'avais partis à l'intérieur.

Et mes semences sont McKenzie et Solana.

Coriandre encerclée en rouge. Elle a poussé si haut qu'elle retombait au sol.
Coriandre (Comme celle du marché?) Finesh10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:31

Richters ont trois variétés assez résistantes à la montaison, ils disent que SANTOS est la meilleure, cependant LEISURE est plus grosse, comme celle du commerce. Vous pouvez toujours croire leurs commentaires.

Permettez moi de vous recommander la coriandre mexicaine, qui n'est absolument pas de la coriandre, mais une plante appelée Eryngium foetidum.

En fait, elle est très populaire en Asie et c'est la ''CORIANDRE'' préférée là-bas pour bien des gens. C'est celle que j'achetais dans le quartier chinois d'Ottawa dans le temps. Délicieuse.

Le goût est exactement celui de la coriandre, mais les feuilles sont un peu plus coriaces, il faut les trancher minces ou les hacher, mais le goût se conserve séché et même à la cuisson, jusqu'à un certain point.

Prolifique même pendant les grandes chaleurs de l'été, et toujours délicieuse, c'est en fait une vivace subtropicale, on peut la garder à l'intérieur l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:39

:-) J'en ai aussi de la coriandre mexicaine, mais je n'ai pas apprécié son côté coriace alors je l'ai simplement transplantée en bordure de terrain, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:24

oui, c'est coriace, ça demande de hacher fin, mais c'est plus stable en cuisson et garde du goût séchée.

J'oubliais...on trouvait il y a quelques années dans les centres jardins de Canadian Tire du Polygonum Odoratum, un truc vietnamien. Surnommée coriandre vietnamienne.

C'est plus tendre, et ça goûte encore la coriandre. Mettez la quelque part pas trop en évidence, ce n'est pas la plus élégante des plantes. Par contre je la verrais très bien dans un contenant suspendu, les tiges ont tendance à se coucher sur le sol.

Ils l'ont chez Richters. Une vivace d'intérieur aussi.


Dernière édition par Michel Lachaume le Jeu 29 Nov 2012 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:09

Bonjour à vous
Je ne suis pas une expert en Coriandre voila celle que j'ai semé cette année,
je l'ai semé en plein soleil (début Juin)dans une terre plutôt sablonneuse, j'ai eu un bon résultat avec de grande feuille un peu comme celle du marché,

Les photos sont pas très bonne mais.....
Coriandre (Comme celle du marché?) Imgp0710Coriandre (Comme celle du marché?) Imgp0711
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:09

Pour ma part, j'ai acheté la semence chez Solana et j'ai obtenu de bons résultats. J'ai fait mes semis et les ai ensuite mis dans un grand pot dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:45

J'ai envie d'essayer plusieurs variétés maintenant sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:42

J'aime bien varier les espèces ''coriandrées'', néologisme s'il en est un, ça donne la chance de toujours en avoir.

Pour avoir toujours de la coriandre, il faut souvent planter en sucession, c'est facile en théorie, mais il arrive un temps où l'on déborde au potager, c'est pas mal plus pratique d'avoir les 3 espèces....

Marielle, moi aussi j'ai déjà fait la Slow Bolt et elle est très bonne. Seeds of Change est une excellente compagnie.


Dernière édition par Michel Lachaume le Dim 9 Déc 2012 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asaliha

Asaliha


Nombre de messages : 905
Age : 51
Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs
Date d'inscription : 08/07/2011

Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) EmptySam 8 Déc 2012 - 19:33

Merci pour toutes vos infos tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/asaliha/
Contenu sponsorisé





Coriandre (Comme celle du marché?) Empty
MessageSujet: Re: Coriandre (Comme celle du marché?)   Coriandre (Comme celle du marché?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coriandre (Comme celle du marché?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: