AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 épinette de norvège

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:28

Chez ma fille, il y a un parc près de chez elle où trône une haie d'épinettes de Norvège; c'est de toute beauté. Ce printemps je suis allée me promener dans ce parc et j'ai ramassé quelques cocottes que j'ai mises sur le bord de la fenêtre du garage. Quelques semaines plus tard j'ai remarqué que toutes mes cocottes étaient ouvertes et pleins de graines avaient tombées sur le rebord de la fenêtre. J'ai au dessus de 1,000 belles graines d'épinettes de norvège. Y-a-t'il quelqu'un qui a déjà tenté de faire des semis d'épinettes de norvège. Où je demeure j'aurais bien de la place pour me confectionner une telle haie qui me servirait de brise-vent ...... à long terme..... Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:40

Ici nous avons deux plantations d'Épinettes de Norvège et j'ai jamais vue un semi-spontané de ces arbres,comme on peut voir avec les sapins,épinettes et mélèzes qui se resèment par centaines.
J'ai jamais essayé d'en faire germer non plus.
C'est un arbre qui devient immense .
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:17

Oui c'est un très grand arbre et il pousse vite..... j'aurais peut-être le temps de les voir à maturité si je commençais tout de suite.... c'est très beau.... j'aime leur port quasi pleureur..... et leurs belles grosses cocottes qui pendent... Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 17 Sep 2012 - 11:49

Et bien voilà.... J'ai mis les graines en terre le 13 septembre 2012.......
J'ai semé dans des bacs en styro mousse blanc.... j'ai placé ces bacs sur un coussin chauffant en ayant prit soin de mettre une feuille de papier d'aluminium entre le sac chauffant et les bacs pour simuler un feu de forêt "éteint"
J'ai recouvert le tout d'un dôme en plastique pour garder l'humidité - le tout est au sous-sol dans mon petit coin "serre" sous le fluorescent.... amour9
je vais voir à tous les jours...... secret
en espérant voir des petites pousses un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33420
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:43

si ça ne pousse pas, tu pourrais téléphoner à une pépinière qui fait du plant d'arbres pour les plantations en forêt...ils sont bien placé pour savoir c'est quoi les besoins pour la germination .

Je crois que l'idéal est de semer dans un coin dehors , soit dans la terre ou en enterrant la caissette, (bien identifier le lieu) et laisser la semence passer un hiver au froid...comme ça se passe en nature .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:26

C'est une façon de faire que j'ai pris sur internet..... ça coûte pas cher d'essayer!
J'aimerais bien que ça fonctionne - Beaux yeux 3
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:56

Oh miracle..... j'ai des petites repousses..... des petits bbs épinettes de norvège...
4 saisons
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:06

J'essaie de retrouver sur le forum l'endroit où on nous donne un truc pour faire des cellules avec un tuyau d'aspirateur central et je n'arrive pas à le retrouver????
Quelqu'un peut m'aider en m'indiquant le post SVP -
J'aimerais me confectionner ces cellules en vue de transplanter mes petites pousses d'épinette...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:20

rosemarguerite a écrit:
J'essaie de retrouver sur le forum l'endroit où on nous donne un truc pour faire des cellules avec un tuyau d'aspirateur central et je n'arrive pas à le retrouver????
Quelqu'un peut m'aider en m'indiquant le post SVP -
J'aimerais me confectionner ces cellules en vue de transplanter mes petites pousses d'épinette...

Voilà Rosemarguerite c'est la technique de Robert Muckle que j'utilise depuis plus de 3 ans et qui fonctionne à merveille.

Voici le lien pour les tubes d'aspirateur central....Tu peux faire tes semis directement dans ces tubes qui sont fantastiques pour un bon système racinaire.

http://www.aahrq.com/AAHRQ/Hybrides_en_1_an.html


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:32

Merci beaucoup Lilasmay,,,,,
Je me rappelle maintenant que c'était toi qui m'avait parlé de cela.....
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptySam 29 Sep 2012 - 9:21

ho non j'essaie de vous mettre des photos et ça ne fonctionne pas.... Larmes
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:20

Aujourd'hui je bricole mes cellules avec du tuyau d'aspirateur afin de repiquer mes petites pousses d'épinettes. Elles ont 1" et plus et une belle petite touffe d'un beau vert...... J'aurai 75 cellules. sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptySam 6 Oct 2012 - 9:36

Ce matin j'ai repiqué 75 petites repousses dans les cellules..... J'espère bien qu'elles n'auront pas eu de choc de transplantation.....
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:28

Je vous mets des photos de mes petites épinettes (photos prises ce soir)


épinette de norvège 00112

Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:30

J'en suis si fière..... sourire en coin

ps: merci Lilasmay c'est grâce à ton explication dans le post sur les photos que j'ai enfin réussis à mettre cette photo......
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:34

Bravo ils sont très beaux tes semis tu as raison d'en être très fière, et d'avoir mis ta photo. J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:37

merci Tulipe..... Si tout va bien je vous ferai des photos régulièrement pour suivre la croissance de mes petits gêne
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:34

épinette de norvège 00414
https://i.servimg.com/u/f46/17/86/59/85/00510.jpgépinette de norvège 00610

voilà des photos que j'ai prises hier.... croyez-vous que je devrais donner de l'engrais pour conifères...... ????
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:43

Bonjour à vous! je veux votre aide SVP -
Mes petites épinettes de norvège sont toujours sous les fluorescents..... il y en a qui ont près de 9 pouces de hauteur, d'autres plus petites, la plupart ont des petites branches...... c'est merveilleux! Je leur ai fait vivre un genre d'hiver.... : je les ai monté dans la salle à manger (tout le mois de février, nous étions en voyage en Floride) le thermostat de la maison était à 15 degré , sans fluorescent mais très lumineux car j'ai 2 grandes fenêtres dans la salle à manger. Quand nous sommes revenus, mes petites épinettes étaient très belles et vigoureuses! En revenant de voyage je les ai remises sous les fluorescent mais je ferme la lumière la nuit.....
Le printemps s'en vient...... que vais-je faire? Il me semble qu'elles sont trop petites pour les placer où je désire les mettre..... j'ai pensé leur faire passer une année dans le jardin...... Je les mettrais dans des pots récupérés de mes achats de plantes dans les pépinières et j'enterrerais le pot dans le jardin.... Gros travail, c'est certain car j'en ai plusieurs!!!!! Avez-vous d'autres suggestions pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:52

C'est une bonne idée de les garder en pots je fais ça souvent avec les boutures j'enterre le pot c'est plus facile pour les surveiller et moins de travail pour l'entretien.
Je les mettrais dans une pièce fraiche en attendant de les sortir dehors à l'ombre pour débuter.
Le printemps c'est pour bientôt. J'applaudis J'applaudis J'applaudis

Peut-être que tu peux les laisser dans les tubes? ça me semble assez gros et moins de risque de les abimer.C'est juste une suggession tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:32

Merci Tulipe, c'est vrai, je pourrais les laisser dans les tubes!!!! HUM

Franie
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:53

Rosemarguerite tes épinettes de Norvège sont de toute beauté. Je n'ai jamais fait de culture d'arbres mais j'avoue que je suis impressionné par tes semis.

J'applaudis

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:51

Merci Lilasmai.... ça commencé comme une expérience et je crois bien que ça fonctionne...... dans quelques années j'aurai un beau brise-vent qui protègera la maison et ses occupants! Franie
Revenir en haut Aller en bas
jojo099

jojo099


Nombre de messages : 2135
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 02/10/2010

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:41

WOWWWWWWWWWWWWW c'est super ils sont tres beaux mais ???? tu les a replacer sous un néo la fenêtre que tu parlais leur suffisait et en plus le soleil commence a être plus fort ,c'est pratique les tubes mdr moi aussi j'ai fait mais semis d'héméros la dedans et ils sont super en forme .




Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:50

jojo099 a écrit:
WOWWWWWWWWWWWWW c'est super ils sont tres beaux mais ???? tu les a replacer sous un néo la fenêtre que tu parlais leur suffisait et en plus le soleil commence a être plus fort ,c'est pratique les tubes mdr moi aussi j'ai fait mais semis d'héméros la dedans et ils sont super en forme .





sourire en coin sourire en coin
Nous nous sommes absentés un mois en février et je ne voulais pas laisser les fluo en marche sans surveillance j'avais trop peur pour le feu.... l'électricité des fois... on est jamais trop prudent.... Donc on a baissé les thermostats de la maison, mes épinettes avaient de la fraîche et de la lumière..... mais elles étaient dans ma salle à manger..... No pas très pratique..... donc quand je suis revenue de vacances je les ai remis au sous-sol et pour qu'elles aient de la belle lumière j'ai remis les fluorescents mais juste le jour.... la nuit : pas de lumière...
L'a j'ai hâte que le printemps arrive pour que je les place au jardin et comme Tulipê m'a dit je vais leur faire vivre une transition à l'ombre dehors et à l'abri du vent...... on verra bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épinette de norvège Empty
MessageSujet: Re: épinette de norvège   épinette de norvège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épinette de norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: