AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 perce oreilles

Aller en bas 
+3
Marietatouille
mypa
jardinière d'occasion
7 participants
AuteurMessage
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: perce oreilles    perce oreilles  EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:18

bonjour à tous !

j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de perce oreilles qui se réfugient dans mon hydrangée...ils s'empilent dans les nouvelles feuilles qui ne sont pas encore entièrement déployées

sont-ils de passage ou vont-ils se mettre à tout dévorer ?
je les laisse faire ou je m'en débarasse ?

HUM HUM HUM

j'ai déjà quelques sauterelles, limaces et chenilles qui se nourrissent dans la platebande...
par chance, les pucerons et les criocères sont partis !

il ne resteras plus rien si toutes les espèces de ''beubittes'' viennent s'empiffrer chez moi affraid

merci !
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:08

D'après moi les perce-oreilles sont là pour rester...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:19

un rouleau de journal mouillé et tu le rammase le matin en fermant les deux bouts et hop les perce oreilles a la poubelle bien écrasés d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:19

Les perces-oreilles sont des végétariens qui sont le plus souvent nuisibles pour un potager. Par contre c'est aussi un insecte qui détruit des insectes qui causent des problèmes à certaines plantes. Ton hydrangé doit avoir sûrement des pucerons dedans et c'est pour cette raison que les perces-oreilles s'y trouvent justement pour les dévorer. Alors moi je les laisserais là.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:37

Lilasmai a écrit:
Les perces-oreilles sont des végétariens qui sont le plus souvent nuisibles pour un potager. Par contre c'est aussi un insecte qui détruit des insectes qui causent des problèmes à certaines plantes. Ton hydrangé doit avoir sûrement des pucerons dedans et c'est pour cette raison que les perces-oreilles s'y trouvent justement pour les dévorer. Alors moi je les laisserais là.

Oui c'est vrai que les perce oreilles se tiennent près de mes Lupins qui l'an dernier étaient vraiment infestés de pucerons verts...

Mais des fois quand yen a un peu trop...Moi je contrôle ceux qui viennent trop près de la maison mais pas dans la plate bande de fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 18 Juin 2012 - 7:19

Lilasmai a écrit:
Les perces-oreilles sont des végétariens qui sont le plus souvent nuisibles pour un potager. Par contre c'est aussi un insecte qui détruit des insectes qui causent des problèmes à certaines plantes. Ton hydrangé doit avoir sûrement des pucerons dedans et c'est pour cette raison que les perces-oreilles s'y trouvent justement pour les dévorer. Alors moi je les laisserais là.

aaaaaah! j'ai pas vu de pucerons mais j'irai voir de plus près ce soir....je vais examiner les tiges/branches/feuilles

par contre, il commence a avoir des feuilles jaunes comme l'été dernier Neutral
j'ai pourtant dégagé a base comme tu m'as dit l'année passée et j'ai même coupé les petites branches qui touchaient le sol

à part ça, il est bien beau et très fourni...il est bien parti mon Kyushu belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:14

Le fait que tu aies des feuilles jaune Jardinière ne vient pas du dégagement que tu as fait à la base l'an passé. Depuis le temps d'autres feuilles ont remplacées celles que tu as enlevé. Les feuilles à la base reçoivent peu de lumière et peuvent jaunir. Les arrosages aussi cause ce jaunissement car le Kyushu déteste l'excès d'humidité. La base étant exposée davantage à l'humidité il se produit un jaunissement du feuillage. Ceci n'affectera pas ton Kyushu tu n'as qu'à enlever ces feuilles jaunies et d'autres repousseront. Ce problème se produit au début de la croissance du Kyushu mais tu verras avec les années il sera splendide.

Il y a eu le dégel et gel précoce du mois de mars qui n'a pas aidé certains hydrangés dont le Kyushu. J'ai dû tailler plusieurs branches qui avaient subi des dommages à cause de cette température hors du commun. La même chose pour mes hydrangés macrophylla tel que Endless Summer et Niko bleu....Mes Paniculata grandiflora ont eus eux aussi la vie dure, surtout les plus jeunes. Par contre mes arborescents comme Annabelle et Invicible n'ont eus aucun problème.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Lun 23 Juil 2012 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:58

merci Lilasmai !

j'ai hâte de voir combien il poussera cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:39

Je suis en train de me dire que ce sont peut-être eux les coupables dans mon potager. J'ai quelque chose qui dévore tout. Hier en faisant mes plantation de plants en pot. Je suis tombé sur plusieurs petits perces oreille.

Piment, basilic, tagètes, haricots, persil, fenouil, tout y passe sauf les tomates et les courgettes. De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Boucher

Claudia Boucher


Nombre de messages : 245
Localisation : Rouyn-Noranda
Date d'inscription : 08/07/2012

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:24

Faché 5 J'ai trouvé des perces-oreilles dans ma consoude!!!! Elle est toute ratatiné au sol, je sais pas quoi faire, ma mère ma toujours dit que cette plante là est pas tuable... Je ne peux pas l'éloigner de la maison, je n'ai qu'un balcon tout pourris que le proprio veux pas réparer et on a déjà des problèmes d'insectes à l'intérieur :ding: Qu'est-ce que je fais?
Revenir en haut Aller en bas
grododo

grododo


Nombre de messages : 30
Localisation : 61 ORNE - BASSE NORMANDIE - FRANCE
Date d'inscription : 21/07/2012

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 23 Juil 2012 - 2:17

Nous aussi sommes envahis de perce oreilles.. perce oreilles  01470018
Rien que dans la boite à lettres ,il en vie une colonie et j'ai toujours peur d'en rentrer dans la maison avec le courrier .Pourtant on en trouve parfois dans la maison .
Ces bestioles me rendent dingo .
perce oreilles  0128ea11
ils se glissent partout, même cachés dans les minuscules coins sombres des épingles à linge .J'imagine qu'ils font les funambules le long des fils la nuit car il n'aiment pas la lumière . Et dans les coeurs de salade au potager au secouuuuuuuuuuuurs !!!
Bref je vais tenter le coup du journal mouillé .
de toute façon ils ne semblent pas en voie d'extinction .

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:10

En effet ils sont très voraces dans les potagers. nono

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





perce oreilles  Empty
MessageSujet: Re: perce oreilles    perce oreilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perce oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pucerons? perce-oreilles?
» perce-oreille
» Perçe-oreille dans ma passiflore !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Maladies et insectes nuisibles-
Sauter vers: